Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement plaquettes freins r1200rt

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 changement plaquettes freins r1200rt le Jeu 10 Déc 2015 - 0:50

lechti84

Apprenti
Bonjour
désolé de vous embéter mais je ne trouve pas de tuto ou d'explications pour changer moi même les plaquettes de ma R1200Rt
si quelqu'un pouvait me tuyauter ce serait super
merci beaucoup

2 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Jeu 10 Déc 2015 - 18:39

dafyduc32

Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
BSR

si tu as tous les outils c'est très simple:

desserrer les fixations étriers - attention au fils ABS et couronne abs -
sortir les boulons
pousse /tire légèrement  et dégage l étrier par le haut - attention à ne pas marquer la jante, tu peux y coller un adhésif pour protéger--

vérifie que le liquide n est pas au maxi dans le bocal, sinon en sortir un peu avec une seringue..

enlève " l épingle" sur l axe de maintien des plaquettes et ne la perds pas !!!

pousse sur l axe en tapotant avec un chasse goupille et un marteau- tu peux aussi faire ça avant de desserrer l étrier.....

les plaquettes vont tomber

tu peux avant de les repousser, nettoyer les pistons avec un chiffon sec ou humidifié avec du DW 40 par ex..sans en mettre partout et en séchant après....-pas de silicone essence gazole ect -

pour repousser les pistons ou tu remets les vieilles plaquettes et tu écartes avec un gros tournevis ou tu te sers de cale en bois: JAMAIS D ACTION DIRECTE SUR LES PISTONS ! faire gaffe, agir lentement !

une fois repoussés les pistons, tu remets les plaquettes neuves ( à l avant c'est les même, à l arriére !! 1 plus épaisse ......y a un sens )

passe l axe dans le trou des plaquettes prévu pour les maintenir, engage l axe à fond et remet l 'épingle: attention faire gaffe c'est important !

remonte l étrier( gaffe au fils ABS)  ( c est plus difficile que de le sortir car les plaquettes neuves sont plus épaisses bien sur !!! , engage les boulons, serre les à la main d abord, puis au couple de serrage avec une clef dynamométrique ( c'est mieux qu'un serrage approximatif) couple 30nm pour étrier avant    

manœuvre la poignée de frein plusieurs fois jusqu' à ce que les plaquettes collent le disque

refait la totalité de la manip sur l autre étrier - attention au niveau de liquide dans le bocal-

les plaquettes neuves doivent être rodées au départ- freinage cool et bref 10/15 fois ,  puis de + en + marqués - efficacité maxi pas avant pls dizaine de kms................

et voilà ! Surprised Surprised

3 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Jeu 17 Déc 2015 - 18:04

sax33

Apprenti
Bonjour,

avec un tuto pareil, pas de risque d'erreur.
Nickel Dafyduc32!!
Mais au fait, quelle marque et type de plaquettes montez-vous? hormis bien entendu la monte d'origine?
Mais peut-être le sujet a t'il déjà été traité par ailleurs (je débute sur le forum...)

4 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Jeu 17 Déc 2015 - 18:44

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
dafyduc32 a écrit:BSR

sortir les boulons
pousse /tire légèrement  et dégage l étrier par le haut - attention à ne pas marquer la jante, tu peux y coller un adhésif pour protéger--

vérifie que le liquide n est pas au maxi dans le bocal, sinon en sortir un peu avec une seringue..

pousse sur l axe en tapotant avec un chasse goupille et un marteau- tu peux aussi faire ça avant de desserrer l étrier.....

tu peux avant de les repousser, nettoyer les pistons avec un chiffon sec ou humidifié avec du DW 40 par ex..sans en mettre partout et en séchant après....-pas de silicone essence gazole ect -

pour repousser les pistons ou tu remets les vieilles plaquettes et tu écartes avec un gros tournevis ou tu te sers de cale en bois: JAMAIS D ACTION DIRECTE SUR LES PISTONS ! faire gaffe, agir lentement !

une fois repoussés les pistons, tu remets les plaquettes neuves ( à l avant c'est les même, à l arriére !! 1 plus épaisse ......y a un sens )

passe l axe dans le trou des plaquettes prévu pour les maintenir, engage l axe à fond et remet l 'épingle: attention faire gaffe c'est important !

remonte l étrier( gaffe au fils ABS)  ( c est plus difficile que de le sortir car les plaquettes neuves sont plus épaisses bien sur !!! , engage les boulons, serre les à la main d abord, puis au couple de serrage avec une clef dynamométrique ( c'est mieux qu'un serrage approximatif) couple 30nm pour étrier avant    

manœuvre la poignée de frein plusieurs fois jusqu' à ce que les plaquettes collent le disque

refait la totalité de la manip sur l autre étrier - attention au niveau de liquide dans le bocal-

les plaquettes neuves doivent être rodées au départ- freinage cool et bref 10/15 fois ,  puis de + en + marqués - efficacité maxi pas avant pls dizaine de kms................

Si c'est comme la 1200GSA 2013 à air, c'est une vis et donc pas taper dessus au marteau.

De plus il y a un ressort dont il faut repérer le sens.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

6 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Ven 18 Déc 2015 - 8:36

sax33

Apprenti
Bonjour,

Merci Claude.
Je suis conforté dans mon choix; c'est ce que j'ai commandé et que je devrai réceptionner ce jour.
J'ai un peu hésité avant de commander car j'avais des doutes sur la dureté de ces garnitures.

7 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Ven 18 Déc 2015 - 18:31

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Personne ne confirme ou contredit mes dires concernant cet axe ????

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Sam 19 Déc 2015 - 0:37

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
en regardant les microfiches ca serait la meme chose que les K13S et GT (etriers Brembo estampilles BMW) et oui je confirme Vis et goupille resort type Beta

d'ailleurs j'avais fait un Tuto a ce sujet ... mis en ligne par le chef ...

http://bmist.forumpro.fr/t75416-tuto-changements-de-plaquettes-de-frein-av-et-ar-k12-k13

et pour ce qui est des plaquettes ... TRW Lucas aussi bien que les BMW (brembo) et beaucoup moins cher ... mon fils .... Smile

9 Re: changement plaquettes freins r1200rt le Sam 19 Déc 2015 - 2:48

rt68

Gros Rouleur
Gros Rouleur
paf la bm a écrit:
dafyduc32 a écrit:BSR

sortir les boulons

Si c'est comme la 1200GSA 2013 à air, c'est une vis et donc pas taper dessus au marteau.

De plus il y a un ressort dont il faut repérer le sens.

Sur la 12RT :
- il y a pour les plaquettes avant, un ressort et une vis à démonter,
- pour l'arrière, c'est une "mini"clavette sur un axe "percé" qui bloque l'ensemble. L'axe doit être chassé depuis le pot vers le pont avec un chasse goupille.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]