Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

actuateur de ralenti, vos avis

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1actuateur de ralenti, vos avis Empty actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 13:32

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à toutes et tous,

la K1200 LT que je vais m'offrir s'est vue enlevé son actuateur. Il a conservé cette derniere

le propriertaire actuel me dit que c'est son predecesseur qui l'a enlevé.

Du coup, il faut tenir le ralenti de la moto à froid, à chaud, c'est ok.

Mes questions sont les suivantes :

1/ qu'est ce qui peut amener à enlever l'actuateur ?
2/ puis je partir du postulat que la piece enlevée est HS et que je dois m'en procurer une autre / comment puis je le tester ?
3/une fois remis / remplacé, faut il faire un passage à la valise chez BMW ?
4/ idem pour la reserve ; celle ci semble se declencher plus tot, faut il passer à la valise pour reprogrammer le passage en reserve ?

Merci par avance de vos reponses

Bien cordialement

2actuateur de ralenti, vos avis Empty Re: actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 14:46

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci de poser ces questions. J'ai lu qu'il servait à maintenir le ralenti en cas de consommations électriques telles que les poignées chaufantes par exemple. Et bien je n'ai pas vu de différences. En plus quand je passe du roulage au ralenti, celui-ci met un certain temps avant de se stabiliser et â peut près. Les k75/100/1100 n'ont pas ce dispositif et pourtant, bien règlè, leur ralenti est très stable...

3actuateur de ralenti, vos avis Empty Re: actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 15:13

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur ma R1200GS DOHC, quand je fais la synchro sans Motoscan ou GS911, je débranche les actuateurs, du coup, au démarrage, il faut tenir le ralenti.

Les actuateurs remplacent le levier d'augmentation de ralenti qu'il y avait sur les 1100/1150 et sur les K100/K1100 il me semble, celui qui avait le même sigle qu'un starter mais qui n'en était pas un car moteur avec injection.

Je ne sais pas pourquoi le précédent proprio l'avait enlevé mais ça se trouve d'occas' sur LBC, donc, pourquoi ne pas le remettre.

4actuateur de ralenti, vos avis Empty Re: actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 15:22

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:

1 /

Merci de poser ces questions. J'ai lu qu'il servait à maintenir le ralenti en cas de consommations électriques telles que les poignées chauffantes par exemple.

2 /
Et bien je n'ai pas vu de différences. En plus quand je passe du roulage au ralenti, celui-ci met un certain temps avant de se stabiliser et à peut près. Les k75/100/1100 n'ont pas ce dispositif et pourtant, bien règlè, leur ralenti est très stable...

A la question N°1
Je ne peux pas répondre, je n'utilise ni les poignées ni les selles chauffantes, je n'écoute pas la radio et le
régulateur de vitesse est HS

A la question N°2
Je peux répondre, un peu comme Marc (salut Marc) mon ralenti ne tombe pas instantanément quand la mob
est bien chaude, le délai est de 1 à 2 secondes, pas de quoi me faire flipper, j'ai moi aussi un peu de mal à
comprendre le fonctionnement et la nécessité de ce foutu actuateur , par contre, à chaud, comme à froid mon
ralenti est hyper stable 1000 tours, pas 1 de + pas 1 de -

Utile ..... Inutile ...... barrez la mention inutile, perso, je pense que si des tronches de chez BeuMeuVeu ont pris
la peine d'en équiper la moto je me dis qu'il doit y avoir une bonne raison.

Attention aussi aux variantes de ces modèles, mon K12 a 3 câbles de gaz / 1 pour monter les gaz, 1 pour les
descendre et 1 supplémentaire pour le régulateur.

Celle que je viens de démonter n'en avait qu'un elle n'avait pas de régulateur.

Et je crois ..... à vérifier que certaines en ont 2 un pour monter, un pour descendre les gaz

P.S.  / Un actuateur c'est ça  

actuateur de ralenti, vos avis 20191154

AmiKalement, Patrick

5actuateur de ralenti, vos avis Empty Re: actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 15:50

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Contrôle de l'actuateur de ralenti

FONCTIONNEMENT DU RÉGULATEUR DE RALENTI: PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'actuateur de ralenti est une valve by-pass. L'actuateur de ralenti représenté en exemple se compose d'un boîtier moule fermé avec unité servoassistée d'électrovanne bridée. Un porte-injecteur y est fixé. Il libère différentes sections d'air en déplaçant l'unité servoassistée et commande ainsi le courant massique d'air lorsque la vanne papillon est fermée.

 

L'actuateur de ralenti sert à réguler le régime du moteur dans le cadre de l'ensemble de la régulation du ralenti du système de gestion du moteur. Lorsque l'état de charge du moteur se modifie brusquement lors du ralenti (p. ex. lors de la mise en marche de la climatisation, vitesse tout terrain en première vitesse ou une mise en marche supplémentaire d'un consommateur électrique), de l'air et du carburant supplémentaires sont requis pour éviter l'arrêt du moteur. Si le régime moteur passe en dessous d'une telle valeur critique sauvegardée en tant que constante dans la mémoire du calculateur, l'électrovanne est activée pour atteinte un débit d'air plus élevé. En même temps, la durée d'ouverture des injecteurs est prolongée et adaptée aux besoins du moteur.

6actuateur de ralenti, vos avis Empty Re: actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 17:34

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Il contribue aussi au maintien du ralenti élevé à froid. C’est vrai qu’il n’y pas sur ces machines de manettes type starter comme les k de cylindrée inférieure.

C’est confirmé par l’auteur de ce poste en l’absence d’actuateur:
« Du coup, il faut tenir le ralenti de la moto à froid, à chaud »

7actuateur de ralenti, vos avis Empty Re: actuateur de ralenti, vos avis Mer 20 Nov 2019 - 17:40

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:Il contribue aussi au maintien du ralenti élevé à froid. C’est vrai qu’il n’y pas sur ces machines de manettes type starter comme les k de cylindrée inférieure.

C’est confirmé par l’auteur de ce poste en l’absence d’actuateur:
« Du coup, il faut tenir le ralenti de la moto à froid, à chaud »

C'est donc bien ce que je dis, si les ingénieurs de chez BM se sont cassé le c.l à en mettre un, il a
une fonction bien précise qui fait que ça marche mieux avec que sans ....... C.Q.F.D.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum