Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique)

+6
Dr.X
vousvo84
jll78
batisse
Freddy29
scrat
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

bonsoir je viens de farfouiller dans le forum jusqu’à la page 15 mais rien qui colle avec mon soucis donc je crée ce nouveau post désolé .
je viens acquérir cette moto 168000km qui a mal vieillie donc voila j ai le contact ,le démarreur tourne, j ai pas d’étincelles aux bougies et la pompe a essence ne ce mets pas en fonction et les 4 fils du réservoir étaient coupés,le klaxon fonctionne 1 fois sur 2 ,le voyant point mort ne s allume pas mais l afficheur indique 0
elle est sur béquille centrale
ce que j ai vérifié
batterie chargée 13.5v
connecteur réservoir 4 fils remonte. marron, jaune/noir ,vert,blanc .
allim bobines vérifie ok
relais démarreur vérifié ok
voila ça fait beaucoup si vous pouvez me mettre sur des voies cela me rendrait bien service je voulais une bmw mais la je suis perdu et je ne suis pas un pros de la mécanique Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed  Merci pour votre aide scrat



Dernière édition par scrat le Jeu 14 Nov 2019 - 15:02, édité 1 fois


scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

je suis confus de vous mettre dans une situation comme cela Crying or Very sad

donc le plot 5 de la prise compteur a une continuité et du 12 v avec la prise du commodo cote faisceau avec le fil noir et vert mais il y a 2 fils noir et vert prise femelle du faisceau et 1 seul sur la prise mâle commodo droit ,le fil vert de la prise commodo alimente le plot 6 en 12 v et j ai une continuité.

donc cela me parait bon sur la continuité des fils jusqu’à la prise compteur que j ai ouverte pour vérifier des connecteurs qui étaient plus enfonces que d' autres tafume j ai bon la non? :laughing:

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

j arrive a suivre votre débat ,mais je ne comprends pas pourquoi le fil marron (du connecteur d'indicateur de vitesse engagée) réagi en continuité avec le fil noir et vert de la prise compteur(5) il y a du 12  v la et le marron est une masse d’après ce que je comprends j'avoue que là je suis largué grave tafume Crying or Very sad Crying or Very sad Suspect hein hein

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Continuité 0 Ohm ou continuité 0 Volt?

Il y a 12V à la borne 5 quand le levier d'embrayage est actionné ou quand le voyant de point mort est allumé. Sinon, il n'y a rien, 0 V.

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

Batiisse alors continuité ok pour moi je ne sais pas utiliser les ohms donc j utilise lecture diode sur le metrix si il y a continuité ça fait bip. si tu veux bien m expliquer :fleur3:

il y a du 12 v a la prise du compteur plot 5 et plot 6 donc ouverture du compteur alors après avoir ôté l ampoule il n y a pas de 12 volt j ai rien ou du 5.5 volt voila je pense que ça vient du compteur et de l indicateur de vitesse engagée dans le compteur bon je ne vais pas vous embêter plus avec cette ampoule pour l instant . j attends la réception du matériel et voir les autres soucis électrique . j'ai déjà pus enlever ces fils blanc qui alimentaient ce contact de fortune dans le vide poche . merci encore a vous Surprised :bien: :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

scrat a écrit:je suis confus de vous mettre dans une situation comme cela Crying or Very sad

... Il ne faut surtout pas être confus, Patrick !  :wink:
Nos échanges avec J-Jacques sont des différents qui ne sont en aucun cas des querelles, mais des pistes diverses qui sont particulièrement  intéressantes à suivre et peuvent nous aider mutuellement à comprendre comment résoudre ton problème !
Je respecte profondément le savoir et la personne de J-J. pour tenter de vouloir le contrarier.
Nous ne devons certainement pas visionner le même schéma et nos idées cherchent simplement à partager le fonctionnement d'un système complexe !
Il n'y a aucun souci de ce coté la !

Pour répondre à mon ami J-Jacques :
batisse a écrit:Ça m'ennuie de ne pas être d'accord avec toi Jean-Loup.
Un de nous deux fait fausse route. Reste à trouver lequel :wink:


Pas de problème, J-Jacques ! Chacun essaie de mettre l'autre sur une bonne piste ... et là, il me semble ne pas avoir totalement tort !!!  k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Chien20

Lorsque je regarde mon schéma :
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 K100_e10

(J'ai "schématisé" ce schéma afin de mieux faire comprendre ce que je souhaite démontrer :)
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 K100_e11

Ce fameux fil Noir/Vert, dédoublé à la connexion du commodo droit sur le fil de retour du contacteur d'embrayage, existe sur K75/100 et K 11.
C'est lui qui prend la direction du plot 5 au connecteur du bloc compteur en amenant du 12 volts.
Le fil Vert/noir transporte également du 12 volts, pratiquement directement du fusible n° 1 et arrive au plot n° 6.
Il ne sort donc pas 5 fils de cet afficheur mais 6 : 3 vers le détecteur sur boîte, 1 vers la lampe témoin de point mort, 1 +  relié face à celui qui fait le 6ème, donc 1 masse.
Là où je m'interroge et te rejoins, J-Jacques, c'est de quelle manière s'allume cette ampoule de témoin de point mort Question
Le mystère reste à élucider, certainement en sondant les entrailles du compteur, car il faut avouer que la lecture n'est pas toujours simple lorsque les composants ne sont pas clairement détaillés !
Le but de cette intervention est de se mettre en accord sur l'arrivée de ces deux fils positifs, sur l'afficheur et avant tout ... de chasser cet ennui causé, qui n'a aucune raison d'être ! :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
Ce fameux fil Noir/Vert, dédoublé à la connexion du commodo droit sur le fil de retour du contacteur d'embrayage, existe sur K75/100 et K 11.
C'est lui qui prend la direction du plot 5 au connecteur du bloc compteur en amenant du 12 volts.

Jean-Loup, c'est là qu'on n'est pas d'accord.
Ces fameux fils Noir/Vert dédoublés au niveau du bouton de démarrage sont justement ceux qui amènent le 12V au bouton de démarreur, justement pour permettre d'activer ce bouton uniquement quand le voyant de point mort est vert ou quand le levier d'embrayage est activé.
Dit autrement, le fil noir/vert qui relie le bouton de démarrage au plot 5 est alimenté par le plot 5. Il n'alimente pas le plot 5. Le courant ne peut pas entrer dans le compteur au niveau de ce plot 5, même quand il y a 12 V dans le fil quand le levier d'embrayage est enfoncé, à cause de la diode qui est derrière le plot 5 dans le compteur. Cette diode, qui empêche le témoin de point mort de s'allumer quand on actionne l'embrayage, ne figure pas sur ton schéma. Elle est dans ceux de la revue technique moto.

C'est vrai qu'on ne consulte pas les mêmes schémas. Pour ma part je me réfère aux schémas de la revue technique moto que grâce à toi je parviens maintenant à mieux lire.
Je m'émerveille devant ta capacité à "dépouiller" un schéma pour te concentrer sur la partie qui t'intéresse. Comment fais tu?
Cela m'a permis de relever quelques conneries que j'ai dites au sujet, entre autres, du fil alimentant le plot 6. Effectivement le compteur est alimenté en 12V par 2 plots: le 6 qui alimente tout sauf l'horloge quand le contact est mis, et le 1, pour l'horloge. Dans le cas des k100. Voir deux lignes plus bas  :wink:

Il y a effectivement 6 fils qui partent ou arrivent à l'afficheur, sur ton schéma comme sur les miens. Je suis bigleux!

Dans le cas présent, on ne sait plus trop à qui se fier... Ton schéma est celui des k100 (c'est écrit early k100RS and RT models en bas). Sur le schéma de la RTM k1100 il y a deux fils vert/noir qui alimentent le compteur. Les numéros de plots ne sont pas indiqués sur le schéma RMT k1100. En tous cas, ces deux fils sont alimentés par le relais de Motronic, repère 46, qui alimente également le contact d'embrayage, repère 10, et le Motronic. C'est différent de ce qui se passe sur k100.

Dans le cas de notre ami, qui a une k1100, je pense que le problème se situe entre l'indicateur de rapport engagé et le plot 5, et qu'on devrait en rester là pour ne pas pourrir son sujet  :wink: .

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour voila j ai remonte le contacteur d embrayage, le commodo gauche et remonte le compteur, et la moto démarre à présent avec le bouton(que du bonheur Surprised ) QUE si la poignée d embrayage et serrée. Bien sur le voyant PM ne s'éclaire pas . merci beaucoup c est fort intéressant ce sujet sur les compteurs tafume c est de véritable usines a gaz . Bonne journée à vous tous .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Si tu as bien le 0 affiché dans le cadran à cristaux liquides lorsque tu relis les 4 fils du capteur de vitesse engagée, ton souci est dans le compteur
fais un essai en reliant bien ces 4 fils


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:Si tu as bien le 0  affiché dans le cadran à cristaux liquides lorsque tu relis les 4 fils du capteur de vitesse engagée, ton souci est dans le compteur  
fais un essai en reliant bien ces 4 fils

c est la même opération que vous m avez dis de faire au message 66, mais le voyant ne s allume pas donc vous aussi vous rejoignez Batisse et Bello pour un soucis compteur indicateur de vitesse engagée qui ne fait pas son taf Crying or Very sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non l'info est bonne puisque tu as le 0 sur le cadran en reliant les 4 fils , le capteur de vitesse engagée ne fait pas autre chose , donc il n'est pas en cause


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:non l'info est bonne puisque tu as le  0 sur le cadran en reliant les 4 fils , le capteur de vitesse engagée ne fait pas autre chose , donc il n'est pas en cause

Si si mon bon Freddy, c'est le même indicateur de vitesse engagée qui, lorsqu'il affiche 0, devrait envoyer du 12V vers la lampe témoin de point mort. Sur à 100% :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je ne pense pas mon bon Jean Jacques :laughing: l'indicateur de vitesse engagé comporte 4 fils

un jaune-blanc , un jaune-noir , un jaune-bleu et un marron aucun n'a de 12v

le 12v du cadran a cristaux liquides vient directement ducompteur de la lampe de témoin de charge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:Je ne pense pas mon bon Jean Jacques  :laughing:  l'indicateur de vitesse engagé comporte 4 fils

un jaune-blanc , un jaune-noir , un jaune-bleu et un marron aucun n'a de 12v  

le 12v  du cadran a cristaux liquides vient directement ducompteur de la lampe de témoin de charge

Non Freddy, ou alors on ne parle pas de la même chose...
Le détecteur de rapport engagé, sur la boîte, a bien 4 fils, dont un relié à la masse, mais l'indicateur de rapport engagé, dans le compteur, comporte 6 fils. Il est alimenté en 12V depuis le plot 6 et il alimente en 12V le détecteur (3 fils dont il teste la continuité.  Selon le résultat, il indique un chiffre entre 0 et 5 au cadran). Quand le chiffre indiqué est 0 - c'est à dire lorsque les 3 fils sont conducteurs - il alimente le circuit qui va vers l'ampoule de témoin de point mort et la sortie vers le bouton de démarrage. Le sixième fil de l'indicateur du compteur est relié à la masse, tout comme l'autre plot de la lampe témoin de point mort.

Demande à Bello2a qu'il te mette un schéma, ce que je ne sais pas faire :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ok Jean Jacques, tu parles de l'indicateur et moi du capteur , pour moi l'indicateur n'a que 5 fils. la masse se fait par le circuit du capteur au cul de la boite, le plus venant de la lampe du circuit de charge alternateur D sur le schéma


k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Indica10


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ignore d'où provient ton schéma mais sur ceux de la RTM (k100 et k1100) et sur celui du post 105 de Jean-Loup il y a 6 fils à l'indicateur de rapport engagé, le sixième étant la masse, qui ne figure pas sur le tien. Ton plan n'indique pas non plus les "soudures" entre lignes qui se croisent. Tu m'expliqueras à l'occasion par où passe le courant pour allumer la lampe H sur ton extrait de schéma  :wink:

Quoi qu'il en soit, le problème reste le même: tout ce système ne peut fonctionner que s'il y a des volts - pas forcément 12 en fait - qui passent dans les fils jaune/bleu, jaune/noir et jaune/blanc, vu que le capteur au niveau de la boîte n'est qu'une série de contacts reliant ces fils à la masse. L'électronique de l'afficheur, selon ce qu'elle détecte du passage de courant dans ces divers fils, envoie des signaux permettant à l'afficheur d'afficher:
si dans fil jaune/noir seul = 5
si dans fils jaune/noir et jaune/bleu = 4
si dans fil jaune/blanc seul = 3
si dans fils jaune/blanc et jaune/bleu = 2
si dans fils jaune/blanc, jaune/bleu et jaune/noir = 0
si dans fils jaune/noir et jaune/blanc = 1

Donc du 12V entre dans l'afficheur (en fait dans son circuit électronique) par une ligne interne au compteur, alimentée par le fil vert/noir qui arrive au plot 6 de la prise compteur. Ce 12V continue, entre autres, vers la loupiote de témoin de charge que montre ton extrait de schéma. Le 12V vient du plot 6, pas de la loupiote. Et en principe, lorsque tout fonctionne comme il faut, lorsque l'afficheur affiche 0 son électronique envoie en même temps 12V vers le témoin de point mort et le bouton de démarrage.

C'est ce qui ne se passe pas dans la moto de notre ami.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le schéma provient du site de Bertrand, K100beemer

http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

pour la lampe H il manque effectivement un +  :laughing:

Sur le Schéma de Jean Loup, avant la borne 6, il manque  la diode anti retour qui donne le sens passant du courant qui est de l'intérieur du compteur vers l'extérieur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit: Sur le Schéma de Jean Loup, avant la borne 6, il manque  la diode anti retour qui donne le sens passant du courant qui est  de l'intérieur du compteur vers l'extérieur

Oui, c'est dit dans le post 105. Jean-Loup l'a admis par message privé car ce message 105 se terminait par une intention de ne pas pourrir le sujet de notre ami par des considérations somme toutes secondaires une fois admis que le problème se situe entre l'indicateur de rapport engagé et le plot 5 (pas 6...) du compteur.

Pour en revenir au sujet de notre ami, où en est il avec son alimentation de pompe? On sait que le bouton de démarrage est maintenant opérationnel quand le levier d'embrayage est activé, mais est-ce que le moteur démarre à présent lorsqu'on actionne le démarreur?

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:
Freddy29 a écrit: Sur le Schéma de Jean Loup, avant la borne 6, il manque  la diode anti retour qui donne le sens passant du courant qui est  de l'intérieur du compteur vers l'extérieur

Oui, c'est dit dans le post 105. Jean-Loup l'a admis par message privé car ce message 105 se terminait par une intention de ne pas pourrir le sujet de notre ami par des considérations somme toutes secondaires une fois admis que le problème se situe entre l'indicateur de rapport engagé et le plot 5 (pas 6...) du compteur.

Pour en revenir au sujet de notre ami, où en est il avec son alimentation de pompe? On sait que le bouton de démarrage est maintenant opérationnel quand le levier d'embrayage est activé, mais est-ce que le moteur démarre à présent lorsqu'on actionne le démarreur?

bonsoir je ne pensais pas que l’éclairage de ce voyant de point mort susciterait autant soucis d interrogation et soit si complexe:shock: tafume tafume

alors la moto démarre avec le bouton vert Surprised j ai donc enlevé le système de démarrage de fortune . :ptdr: Surprised

elle démarre avec le contacteur de béquille shunte et la poignée embrayage en pression si j'enleve le shunt il y a plus de pompe a essence Suspect Suspect

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

normal , que le moteur s'arrête si le contacteur de béquille est HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... En fait, ce n'est pas le contacteur de béquille qui est HS, mais je pense que son positionnement ne doit pas être correct !
Je le sais car c'est moi le fournisseur et qu'il a été contrôlé avant son expédition !!!  :siffle:

J-Jacques a totalement raison dans toute cette partie d'alimentation concernant le chemin vers le bouton de démarrage.
j'en profite pour modifier mon schéma, si d'autres suivent nos échanges, en ajoutant cette diode qui n'existait pas dans le plan utilisé
et en restituant le bon sens avec cet élément anti-retour :
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 K100_e13

Le souci provient certainement de la carte du circuit imprimé de l'indicateur de vitesses :
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Cimg4124
k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Cimg4125


Patrick fera l'essai prochainement avec une nouvelle carte !
Je trouve que l'on progresse à grands pas, grâce à ce forum hyper réactif et avec de l'aide solide !!!  :wink:

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:normal , que le moteur s'arrête si le contacteur de béquille est HS

je sais mais le contacteur est OK tafume tafume tafume

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu mets un shunt et que ça marche , que tu remets le contacteur et que ça ne marche pas , ça vient soit du contacteur , mais tu dis qu'il est bon soit qu'il est mal positionné et que lorsqu'on replie la béquille le contacteur n'est pas actionné



Dernière édition par Freddy29 le Mer 13 Nov 2019 - 12:05, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k1100 LT 1993 ne démarre pas. (soucis électrique) - Page 3 Jura_218

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Une petite photo du dit contacteur peut aider à confirmer ou non le bon montage de cet accessoire!
Personnellement l'électricité ce n'est pas ce que je préfère mais je suis le sujet qui reste interessant meme en spectateur.

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

vous aviez une fois de plus raison le contacteur de béquille était mal positionné, voila a présent ça c est réglé encore un soucis résolu Merci beaucoup :fleur3: :fleur3: :ptdr: Surprised

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

désole pour cette demande mais serait possible de modifier le titre du post K1100 1993 ne démarre pas , si l on pouvait rajouter problème Electrique cela serait pus dans les clous pour les recherches je penses Smile

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

scrat a écrit: serait possible de modifier le titre du post K1100 1993 ne démarre pas , si l on pouvait rajouter problème Electrique  cela serait pus dans les clous pour les recherches je penses Smile
C'est toi l'auteur du premier message du sujet, tu te remets dessus et tu utilises le bouton Editer en bas à droite "et voilà"!

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

voila après quelques jours d'absence sur le forum, j ai reçu la platine pour l afficheur de vitesse engagée démontage et ouverture du compteur remplacement de la platine remontage et la loupiote du point mort reste éteinte grr Suspect Suspect pale hein c est un casse tête ce truc

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Comme dirait Jean-Loup, là ça se corse :laughing:

Je ne suis pas dispo aujourd'hui. Je laisse les autres cogiter et reprendrai le train en marche demain, à moins bien entendu que le problème soit résolu entre-temps :wink:

La liaison entre la broche du circuit électronique et le circuit lampe/contact démarrage est la première suspecte...

scrat

scrat
Jeune pilote
Jeune pilote

merci beaucoup Batisse pour ton aide sur ce post Bello2a cherche un compteur, plus aucunes sécurités de shuntées donc pour l instant la moto tourne, tous les fluides ont été changés les filtres aussi elle prête à rouler il ne reste pus que mon permis a récupérer Shocked encore merci pour votre aide :fleur3: :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum