Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de démarrage

+4
pcedric
Trumftager
Shivamata
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de démarrage Empty Problème de démarrage Jeu 10 Oct 2019 - 14:16

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello à tous,

Comme mon précédent K1200 (K44 lui aussi), mon K1300 a des soucis au démarrage. Moteur bien chaud (une fois que le ventilo s'est déclenché) il est très difficile de redémarrer à tel point que j'appréhende le passage à la pompe.

Pourtant, la batterie est chargée (elle a des soucis de charge certes mais pas au point de ne plus permettre au démarreur de se lancer). La moto, comme mon K12, a le faisceau additionnel de posé. Bien, je ne sais pas, mais il a été posé : je l'ai vu côté alternateur et démarreur. Juste que sur mon précédent K1200, je l'avais mis moi-même et il y avait un morceau complet ce qui me faisait 2 cosses au + de la batterie. Là, je n'en ai qu'une seule, pourtant, je vois bien la nouvelle cosse et le nouveau câble au démarreur et à l'alternateur et je vois bien les morceaux qui sont cachés par des gaines thermo-retractables.

Le démarreur et le relais de démarreur sont neufs (ou quasiment, changés par moi récemment).

Néanmoins, ce matin encore. Calage au feu en arrivant (heureusement à 100m du boulot) à cause de ce fichu ralenti et.... Impossible de redémarrer. J'appuie sur le bouton, tout se coupe et pas de démarrage.
Bon, je connais la "procédure" : surtout ne pas insister et attendre que le moteur refroidisse. Je viens d'aller récupérer la moto laissée sur le trottoir, elle a démarré tout de suite, pas de soucis. Mais moteur bien froid.

Mon K12 me faisait le coup, ça s'est aggravé et j'ai posé le faisceau supplémentaire. Ça s'est largement arrangé, je pouvais toujours redémarrer, mais pas toujours au quart de tour. Là, ça s'empire et il arrive, comme ce matin, que je dois attendre longuement pour que la moto redémarre.

Avez-vous une idée ?? A part tirer un nouveau faisceau ? A part sortir le relais à un endroit accessible pour taper dessus (car c'est de lui que vient le problème, une fois décollé tout refonctionne!!) ?

Ne me dites pas de le changer, il est neuf ou presque. Le K12 m'avait fait pareil. En attendant le faisceau, je l'avais "sorti" pour pouvoir tapoter dessus... Mais là ça devrait fonctionner, le faisceau additionnel étant (à priori) monté....

Là aussi je désespère !

2Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Jeu 10 Oct 2019 - 18:27

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Cyprien,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques mois sur mon K1200S...
C'était le moteur électrique de la pompe à essence qui se bloquait... de temps à autre... et qui a fini par se bloquer complétement 2 doigts ...
Tout est rentré dans l'ordre après montage d'un neuf...  enfin de l'ensemble pompe complet !... BMW ne détaillant pas le moteur seul !
Voilà, si cela peut te donner une piste...! :laughing:

3Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Jeu 10 Oct 2019 - 18:35

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Si tu regardes mes photos en bas de ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu dois bien avoir 2 câbles qui arrivent au + batterie. Tu as donc déjà un pb à ce niveau là ou l'ancien proprio a relié les deux câbles en amont. Perso depuis le montage du faisceau additionnel, je n'ai plus eu de pb de démarrage à chaud, y compris pendant le Trans'Pyr où on a battu des records de chaleur.


_____________________________
Problème de démarrage Signat10

4Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Jeu 10 Oct 2019 - 21:39

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vais bien démonter et regarder ce fichu câble. J'ai monté moi-même su le K12, je me souvenais bien de ces 2 câbles.
Pourtant, je vois très nettement le nouveau faisceau sur le démarreur et l'alternateur ainsi que les gaines thermo qui recouvrent les "morceaux qui ne servent plus".

5Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 8:39

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Vérifie aussi si le relai a bien été remplacé.


_____________________________
Problème de démarrage Signat10

6Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 17:45

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, par moi.

7Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 17:54

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un nettoyage du démarreur ça peut beaucoup aider aussi, vécu sur mon gros bi.

8Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 17:59

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pcedric a écrit:Un nettoyage du démarreur ça peut beaucoup aider aussi, vécu sur mon gros bi.
Changé... mardi !

9Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:03

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:Salut Cyprien,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques mois sur mon K1200S...
C'était le moteur électrique de la pompe à essence qui se bloquait... de temps à autre... et qui a fini par se bloquer complétement 2 doigts ...
Tout est rentré dans l'ordre après montage d'un neuf...  enfin de l'ensemble pompe complet !... BMW ne détaillant pas le moteur seul !
Voilà, si cela peut te donner une piste...! :laughing:

Là le problème est clairement l'entraînement du démarreur... Peut être que la pompe à essence bloque mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur le démarreur. Là, il refuse de tourner.

10Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:16

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La sonde lambda qui déconnerait ?

11Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

phoenixdrago a écrit:La sonde lambda qui déconnerait ?
Non, clairement l'électricité n'arrive pas correctement au démarreur.

12Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:31

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon alors si démarreur, cablage, et relais sont neufs, il ne reste plus que...
Tu as essayé avec une batterie de voiture ?
...évidemment ce n'est pas pratique pour tester à chaud...

13Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:35

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La batterie n'est pas neuve certes. Elle perd de la charge mais il n'est pas logique que je ne puisse pas redémarrer suite à un calage au feu et que moto froide cela ne pose pas de soucis.
Je vais néanmoins examiner le câblage. Il semble que le nouveau câble arrive à la batterie et qu'il ait été fabriqué en 2011 mais pas de trace de l'ancien faisceau qui arrive à la batterie. Un début de résolution ?
Faut que je redémonte carénage et réservoir...

14Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:36

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit:Non, clairement l'électricité n'arrive pas correctement au démarreur.

Ou alors la tension batterie est écroulée par un autre consommateur .
Est-il possible de connecter directement batterie/démarreur quand le problème apparait ?

15Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

riderbilly a écrit:
supercyprien a écrit:Non, clairement l'électricité n'arrive pas correctement au démarreur.

Ou alors la tension batterie est écroulée par un autre consommateur .
Est-il possible de connecter directement batterie/démarreur quand le problème apparait ?

Malheureusement, non. La batterie est facilement accessible mais pas le démarreur qui est caché sous le réservoir.

16Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 18:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:
riderbilly a écrit:Est-il possible de connecter directement batterie/démarreur quand le problème apparait ?
Malheureusement, non. La batterie est facilement accessible mais pas le démarreur qui est caché sous le réservoir.
Est-i possible de tenter avec une batterie de voiture et des câbles de dépannage quand le problème survient? Histoire de savoir si la batterie "pas neuve" n'est pas en cause?
Ce que tu racontes de ton "faisceau renforcé" est quand même bizarre aussi, les autres qui ont eu cette modification ont bien 2 câbles en parallèle de la batterie au démarreur?...



Dernière édition par Dr.X le Ven 11 Oct 2019 - 19:03, édité 1 fois

17Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 19:00

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais 2 câbles sur mon K12.
Je vais redémonter pour bien regarder ce faisceau.

18Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 19:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Les 2 câbles de ton K1200 ne vont pas servir à grand chose pour ton K1300, non? Oui, vérifier semble une bonne idée, et regarder pour la batterie ne peut pas nuire non plus...

19Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 19:16

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:Les 2 câbles de ton K1200 ne vont pas servir à grand chose pour ton K1300, non? Oui, vérifier semble une bonne idée, et regarder pour la batterie ne peut pas nuire non plus...
Certes, mais ce que je veux dire c'est que je vois exactement la tête que le montage doit avoir puisque je l'avais fait moi-même sur le K12 et que celui-ci doit être le même sur K13.
Je vais regarder la batterie aussi mais mercredi soir en arrivant à la maison impossible de redémarrer : j'ai donc mis une autre batterie (celle de la R60 mais qui est la même), ça ,ça rien changé...
C'est vraiment étrange comme soucis.

20Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 19:32

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit:Malheureusement, non. La batterie est facilement accessible mais pas le démarreur qui est caché sous le réservoir.

Ben , même si c'est un peu de boulot , tu devrais essayer .
Il te suffit de connecter un câble ( avec une vraie cosse ) sur le démarreur , et laisser l'autre extrémité en volant ( isolée ou en faisant gaffe ). un VRAI câble , pas un petit fil .
J'ai l'impression que tu n'en es plus à un démontage près .
Ne remonte pas ce qui n'est pas indispensable ( carénage .....sorry , je ne connais pas le 4 face à la route ) tant que tu n'auras pas trouvé

21Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 19:45

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'un des problèmes est que le soucis ne se produit pas toujours. Notamment une fois tout démonté ça marche bien un peu et puis stop.
Je poursuis les investigations.

22Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 21:02

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit:L'un des problèmes est que le soucis ne se produit pas toujours. Notamment une fois tout démonté ça marche bien un peu et puis stop.

Oui , justement , d'où l'idée que je propose

23Problème de démarrage Empty Re: Problème de démarrage Ven 11 Oct 2019 - 21:21

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui bizarre cette histoire de câblage, depuis 2 ans que le faisceau additionnel a été posé sur ma K13 elle n’a jamais plus refusé de démarrer à chaud.

Gil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum