Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joint de couple conique (côté exterieur)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello à tous,

Mauvaise surprise hier en rentrant. Je me rends compte que mon couple conique est gras. Sûrement le début du spi côté extérieur...

Ce matin, coup de fil à Prestige motos : Oui oui on a ça en stock ça pète très souvent. J'y vais, ils m'ont même prêté l'outil pour le mettre.

Il faut retirer le pot, la roue, l'étrier, vidanger le couple conique. Et 10 min plus tard, le viens spi est retiré facilement avec un gros tournevis et le nouveau remis à sa place à l'aide du mandrin. Un peu d'huile, je remonte le tout et ça ne fuit pas :)

Une réparation rapide... Mais qui semble n'avoir qu'une durée de vie limité d'après eux...

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a pas que sur le K13 (déjà changé 2 fois 15Mkm - sous garantie- et 65Mkm) et cet été en Irlande sur la GS 50Mkm. Par contre je ne sais plus qui m'a dit... mais il faut bien respecter la quantité pour éviter toute surpression.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je n'ai jamais compris cette histoire de surpression en cas de surplus d'huile, que ce sois couple conique, boite de vitesse, ou moteur. Il y a toujours une mise à l'air pour compenser les variations de volumes et de pressions. Le seul effet que j'envisage serait une température de fonctionnement trop élevé, avec une huile qui devient trop fluide avec la température, et une dégradation possible des pièces mécaniques. Si quelqu'un à d'autres éléments à m'apporter...

Par contre, ce joint spi il est à double lèvres ? (cache poussière)

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Essai une viscosité de 75w140 sur ton K13
Tu auras une huile plus épaisse à chaud
Je mets ça dans ma GSA DOHC de 2010 dans le pont et la boîte et depuis mes changements de rapports accrochent moins.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je mets de la 75/140 dans les boites de mes machines à graissement de boite séparé mais ce n'est pas le cas des K12/K13.
Ici, on parle du couple conique, je m'en tiens aux préconisations de BM.
Le spi est à lèvre simple.
Cause du "pétage" d'après Franck de Prestige motos : au bout d'un moment, le joint se met à tourner et de la crasse finit quand même par rentrer malgré la rondelle plastique. Elle s'insinue entre le joint et le métal quand celui-ci se met à tourner et elle n'est pas étanche, elle.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pourquoi régulièrement j'enlève, avec précaution, le cache poussière et je nettoie avec un petit pinceau humide, il y a toujours de la saleté.
Concernant la surpression, je suis moi aussi dubitatif? Par contre je ne vois pas de mise à l'air sur le couple conique et je ne vois pas de quelle façon il peut y avoir trop d'huile remise après une vidange puisque lorsque ça dépasse le filetage au niveau du remplissage ça reflux à l'extérieur.
Malgré tout, vu le prix du joint il est peut être préférable de le changer tout les deux ou trois vidanges du couple conique...à titre préventif! Qu'en pensez-vous?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K 1300 GT, ce joint a lâché à 10000 km et a été remplacé en garantie. Maintenant, j'ai 40000 km et il tient toujours. La quantité d'huile est de 180 ml.
Il me semble clair que si on mettait 240 ml comme il était préconisé auparavant, ce joint fuirait.

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

bédouin a écrit:C'est pourquoi régulièrement j'enlève, avec précaution, le cache poussière et je nettoie avec un petit pinceau humide, il y a toujours de la saleté.
Concernant la surpression, je suis moi aussi dubitatif? Par contre je ne vois pas de mise à l'air sur le couple conique et je ne vois pas de quelle façon il peut y avoir trop d'huile remise après une vidange puisque lorsque ça dépasse le filetage au niveau du remplissage ça reflux à l'extérieur.
Malgré tout, vu le prix du joint il est peut être préférable de le changer tout les deux ou trois vidanges du couple conique...à titre préventif! Qu'en pensez-vous?


D’où tiens tu l’information que le niveau d’huile du couple conique ce fait jusqu’au bouchon de remplissage

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ledaveduski a écrit:
bédouin a écrit:C'est pourquoi régulièrement j'enlève, avec précaution, le cache poussière et je nettoie avec un petit pinceau humide, il y a toujours de la saleté.
Concernant la surpression, je suis moi aussi dubitatif? Par contre je ne vois pas de mise à l'air sur le couple conique et je ne vois pas de quelle façon il peut y avoir trop d'huile remise après une vidange puisque lorsque ça dépasse le filetage au niveau du remplissage ça reflux à l'extérieur.
Malgré tout, vu le prix du joint il est peut être préférable de le changer tout les deux ou trois vidanges du couple conique...à titre préventif! Qu'en pensez-vous?


D’où tiens tu l’information que le niveau d’huile du couple conique ce fait jusqu’au bouchon de remplissage

Toutes mes excuses concernant le dépassement de l'huile au filetage...c'est une mauvaise info qui m'avait été donné....j'aurais dû vérifier avant d'écrire.... No

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas à changer ce joint préventivement toutes les deux ou trois vidanges, comme l'écrit bédouin.
Il faut simplement veiller à ne pas mettre trop d'huile et ce joint durera longtemps.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bédouin a écrit:
ledaveduski a écrit:


D’où tiens tu l’information que le niveau d’huile du couple conique ce fait jusqu’au bouchon de remplissage

Toutes mes excuses concernant le dépassement de l'huile au filetage...c'est une mauvaise info qui m'avait été donné....j'aurais dû vérifier avant d'écrire.... No

Ça c'est pour les R1100/50 et K1100/1200... On remplit jusqu'au bas du filetage du couple conique. Cela étant, c'était vachement mieux foutu sur ces machines où il n'y avait presque rien à démonter pour vidanger...

ROUTINE a écrit:Il n'y a pas à changer ce joint préventivement toutes les deux ou trois vidanges, comme l'écrit bédouin.
Il faut simplement veiller à ne pas mettre trop d'huile et ce joint durera longtemps.

En même temps, tous les 3 vidanges, ça fait quand même 60000km...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum