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problème de démarrage K11 LT 1993

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K1100 RACER83
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1problème de démarrage K11 LT 1993 Empty problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 0:18

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
je viens de terminer une longue transformation de K11 LT (80000 km au compteur) qui a démarré en septembre 2018.
Mécanniquement, la moto était trés saine(bien entretenue par le précédent propriétaire) et fonctionnait parfaitement il y a un an, j'ai roulé un moi avec avant de la démonter.
Vous verrez plus bas à quoi elle ressemble aujourd'hui, le soucis est que la belle ne démarre pas après une grosse modif du faisceau élec (pose d'un boitier motogadget et d'un marulab afin d'éviter les soucis avec le nouveau compteur qui reprend beaucoup de fonctions de celui d'origine).
mécaniquement je n'ai rien touché dans le moteur, hormis vidange boite et moteur, changement durites et liquide de frein et tout le poste de pilotage, suppression boite à air et ABS.
Grosse galère pour moi afin d'adapter le boitier motogadget au faisceau d'origine en supprimant pas mal de relais(relais phare feux intitulé 4473, centrale cligno, relais ABS le bleu,relais klaxon) qui n'ont plus de fonction aujourd'hui, puisque la centrale motogadget gère klaxon, cligons, feux, éclairage plaque, poussoir démarrage, inter pour tout couper.
aujourd'hui j'ai conservé du faisceau original : relais motronic, relais pompe, relais ventilateur, et relief relais.

problème de démarrage K11 LT 1993 20190911
problème de démarrage K11 LT 1993 20190910

Après contact, le démarreur tourne si je l'actionne, la pompe à essence tourne et remplie la durite qui est bien en charge, j'ai une étincelle aux bougies (j'en ai vérifié 2 sur les 4)mais aucune explosion dans le moteur.No

j'ai essayé le start pilote pour lancer tout ça au début, vu que tout est resté inactif durant 1 an, ça démarre, mais aprés 2 ou 3 secondes de fonctionnement plus rien une fois le start pilote brûlé.
j'en déduit que pas d'explosion d'essence dans mon moteur et vu que j'ai une étincelle aux bougies, pas d'arrivée d'essence par les injecteurs.
j'ai pourtant soigneusement identifié et conservé le fil (vert/blanc pour les initiés) qui alimente les injecteurs en partant du relais pompe.
mes pistes de réflexion:
- injecteurs défaillants du à leur inactivité depuis 1 an à nettoyer ou autre action ??
- le motronic n'envoie pas l'info aux injecteurs (fil vert/jaune sur le plan pour les initiés) mais je n'ai rien touché
- un des relais supprimés avait un lien avec les injecteurs ou l'arrivée d'essence (je n'y crois pas trop)
pour info, je n'ai rien touché au boitier motronic qui gère l'injection, juste démonté pour nettoyage le capteur de papillon, et je viens de m'apercevoir qu'un réglage est nécessaire aprés tout démontage, celà pourrait t'il être une piste ??
voilà, je ne suis pas loin mais reste à résoudre ce soucis, donc je compte sur vos compétences et votre connaissance sur la K11 pour me permettre d'essayer ma belle,
merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider.
désolé, l'insetion des photos n'est pas au bon endroit confused

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le boitier que tu a choisi est le m.unit basic ou le m.unit blue ?
Voir ici : Boitier Motogadget

A-tu démonter le TPS ?
Pièce n°19 sur ce dessin, il se trouve au bout de la rampe de papillons
problème de démarrage K11 LT 1993 Diag_1oj

Si oui alors il sera a réglé, mais la les spécialiste de dirons car moi je ne sais pas
Celui du K75 et K100 oui mais pas celui du K1100
Si le TPS n'est pas réglé alors ne cherche pas a démarrer ta moto, attend l'avis des autres

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour les injecteurs tu as répondu en partie à ta question ....tu devrais les sortir
et voir si les 4 crachent ..... un pti séjour ds le bac à ultra son leur feraient le plus grand bien ....
Tu as shunter l'antidémarrage de béquille latérale ?( quoique si ta pompe à essence tourne ....) tu as viré la vieille essence ? mi un filtre à essence neuf en passant dans le bon sens ... vérifié si tu as 2.5 bars sur la rampe des injecteurs .... te mélange pas les pinceaux avec le faisceaux des bougies ..... bref de mémoire avec les bobines je crois que c'est 1/4 :: 2/3....

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

merci de vous interresser à mes problèmes
Pour le motogadget, j'ai monté le M unit blue, en fait j'avais commandé l'autre mais erreur du site marchand à l'envoi et j'ai hérité du blue, que je n'ai pas connecté au tel car trop vieux.
pour le capteur de papillon (pièce 19), effectivement je l'ai déposé par curiosité et pour nettoyer, mais à mon avis, grosse connerie car s'il faut le faire régler, je pense que je me dirige vers des pb

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote


pour l'anti démarrage de la béquille, il fonctionne, il m'a posé beaucoup de soucis au début car je n'avais rien dans le démarreur, pompe, bobines, et j'ai mis un moment à comprendre d'ou celà venait.aujourd'hui c'est réglé.
pour les injecteurs, peut être que je devrais les démonter et nettoyer, mais je ne voudrais pas faire de connerie, comme avec le capteur de papillon, donc s'il y a des précautions à prendre, je suis preneur des infos

Invité

Anonymous
Invité

Commence par vérifier tes bougies, (sèches ou humides)
Sort les injecteurs, vérifie qu'ils pulvérisent bien l'essence (précaution, débrancher les bougies)
Le boitier TPS en bout de rampe (pièce 19) ne devrait pas empêcher le démarrage
Vérifie le bon ordre de branchement des bougies
Si le cadre est repeint (oui je crois) gratte la peinture sous le réservoir là ou tu branches les masses.

Amitiés, Patrick

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote


Patrick, merci de tes pistes
concernant les bougies, je les ai sorties et nettoyées, elles avaient la bonne couleur et pas humides, donc à priori, ça viendrait pas de là.
pour les masses électriques, j'ai fais trés attention, et j'ai bien poncé le cadre au droit et autour de là ou se vissent les masses sur le cadre.
je vais quand même vérifier le bon ordre de branchement des bougies même si j'ai fais attention.
pour les injecteurs, je es dévisse un par un et actionne le démarreur pour voir sils crachent, c'est ça ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K1100 RACER83 a écrit:

pour les injecteurs, je es dévisse un par un et actionne le démarreur pour voir sils crachent, c'est ça ?

Non, tu sors toute la rampe (2 vis de 10) et tu seras renseigné d'un coup sur les 4 injecteurs. Ils sont tous branchés en parallèle et crachent donc tous en même temps.

Mais avant ça, vérifie le retour d'essence au réservoir (on l'entend et voit revenir, bouchon de réservoir ouvert, à la mise de contact et en jouant avec l'interrupteur d'arrêt d'urgence). S'il n'y en a pas, vérifie l'état et le branchement des durites à l'intérieur du réservoir. Tu ne serais pas le premier :wink:

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

salut J.Jacques

concernant le réservoir , les durites et le filtre, j'ai vérifié qu'à la mise en route, l'essence crache bien sous pression de la durite d'amenée d'essence vers la rampe , pour le retour, je vais vérifier, pour les injecteurs, ça parait pas compliqué donc je vais tester ça, car à mon avis c'est par là que vient le soucis, sauf s'il faut règler le capteur de papillon, mais je ne pourrai pas faire ça tout seul.

10problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 10:40

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La capteur de papillon est simple à régler. Coté matériel, un simple fil entre la masse et une broche du connecteur de diagnostic et une petite clée 6 pans suffisent. Je vais essayer de te retrouver la procédure sur le forum.

Voila, l'appareil de diagnostic est à remplacer par le branchement de la broche 3 à la masse, pas besoin de led sur la RS1 qui est équipée du motronic 2.1, le témoin de température s'allume:
Migul a écrit:Oui je te confirme cela marche avec la MA2.1, la mienne est de 92 et je regle mon capteur de la même façon.
On branche le 12 V sur la fiche 1 en insérant une led dans la connexion. On branche la fiche 3 à la masse. On met le contact et la lampe brille. Si on tourne la poignée des gaz le témoin doit s’éteindre.
Cerise sur le gateau le témoin de température suis la led (uniquement MA2.1)

Ci-dessous le mode opératoire de BMW (avec l'outil BMW trés cher) remplacé par des bouts de fils.....

Contrôle du capteur de papillon

• Brancher le câble de diagnostic.
• Repousser vers le haut le contacteur gauche de
la boîte de contacts en position de blocage.
• Mettre le contact.
• [MA 2.1] Le voyant de température s'allume : le
capteur de papillon est correctement réglé.
• [MA 2.1] Le voyant de température ne s'allume
pas : reprendre le réglage.
• [MA 2.2] De petits zéros apparaissent sur l'écran
du testeur : le capteur de papillon est correctement
réglé.
• [MA 2.2] Pas de zéro, contrôle de la butée finale
des papillons : reprendre le réglage.
Réglage du capteur de papillon
L Remarque :
Ne procéder au réglage que si le capteur de papillon
a été déposé ou remplacé.
• Détacher la fixation du capteur sur la rampe des
papillons.
• Faire tourner le capteur vers la gauche et vers la
droite, [MA 2.1] jusqu'à ce que le voyant de température
s'allume, [MA 2.2] jusqu'à ce que de
petits zéros apparaissent sur l'écran du testeur.
• Bloquer le capteur dans cette position.
• Retirer le câble de diagnostic.
LT130060
2 1


Edit: oops, j'étais persuadé que tu avais une RS1, le K1100 est normalement équipé du motronic 2.2 et il te faut une led...



Dernière édition par pcedric le Sam 14 Sep 2019 - 13:13, édité 1 fois

11problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 10:57

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

merci Cédric,
je pensais devoir amener ma k11 qui ne roule pas chez bmw pour effectuer ce réglage, ton info est super interressante.

12problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 11:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

précision, la led est soit une led 12v soit une led "normale" avec une résistance de 1kohm en série


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problème de démarrage K11 LT 1993 Jura_218

13problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 11:41

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Pour la LED tu peux même prendre une ampoule LED de type pour la maison (Gu 5.3) c'est du 12v et pas de problème de polarité et pas de doute si c'est allumé ou pas, je conseille le petit connecteur qui va avec c'est plus pratique et çà donne de la distance.

problème de démarrage K11 LT 1993 80154610
problème de démarrage K11 LT 1993 2189fr10

14problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 13:44

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
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problème de démarrage K11 LT 1993 20190912
Bon j'ai retiré la rampe d'injecteurs et ils (les 4) injectent bien donc il y a du courant et de l'essence mais je m'attendais à plus de quantité de mélange injecté.
j'ai fais une vidéo, mais on vois rien, j'ai mis un sopalin sous les 4 petits jets et on le voyait à peine se mouiller un peu aprés 3 ou 4 secondes.
pour le réglage du capteur de papillon, j'ai un testeur avec une led, on pince la broche sur la masse et on pointe l'aiguille sur le fil ou le connecteur à tester , ça doit être adapté non ?(voir photo)
par contre sur le connecteur diag, il y a 3 broches et 4 fils, 2 fils marron/noir sur la même broche, un marron bleu et un marron vert, sur sur quelle broche dois tester ?

15problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 13:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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broche 1 = Motronic
broche 2 = ABS
broche 3 = TPS


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problème de démarrage K11 LT 1993 Jura_218

16problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 14:29

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
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merci Freddy,
ce que tu appelle broche 3 c'est bien le fil marron/vert, de toute façon, je vais commencer par celui là, et si ça ne donne rien je ferai la broche opposée.
par contre, maintenant que je sais que j'ai du mélange injecté, une étincelle à la bougie, et le démarreur qui tourne, je ne suis pas mécano, mais j'ai du mal à comprendre ce qui empêche ce moulin de démarrer.
si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.
en attendant je vais régler mon capteur de papillon

17problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 14:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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c'est marqué dessus le connecteur bleu


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18problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 14:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'injecteur n'envoie que de l'essence , pas de mélange.

lors de ton test de débit, au bout de 3 ou 4 secondes d'appui sur le bouton de démarrage , tu dois avoir un cercle de 1 bon cm sur le papier absorbant


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problème de démarrage K11 LT 1993 Jura_218

19problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 16:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La photo du bas de ton premier message m'intrigue...

C'est peut-être une illusion d'optique, mais je vois une inversion des durites d'arrivée et de retour d'essence...

Normalement la rampe d'injecteurs est alimentée par la sortie du réservoir qui est la plus en arrière. Et donc, logiquement, la durite qui vient du régulateur de pression derrière les papillons va à la tétine la plus en avant du réservoir.

Comme c'est monté là, pour mes yeux à moi, tu pompes dans la sortie du régulateur, qui doit en laisser passer, mais pratiquement sans aucune pression dans la rampe, puisqu'à l'autre bout le circuit est ouvert. Ca expliquerait pourquoi tes injecteurs qui ne crachent pratiquement rien.

J'ai bon?

20problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 16:53

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:La photo du bas de ton premier message m'intrigue...

C'est peut-être une illusion d'optique, mais je vois une inversion des durites d'arrivée et de retour d'essence...

Normalement la rampe d'injecteurs est alimentée par la sortie du réservoir qui est la plus en arrière. Et donc, logiquement, la durite qui vient du régulateur de pression derrière les papillons va à la tétine la plus en avant du réservoir.

Comme c'est monté là, pour mes yeux à moi, tu pompes dans la sortie du régulateur, qui doit en laisser passer, mais pratiquement sans aucune pression dans la rampe, puisqu'à l'autre bout le circuit est ouvert. Ca expliquerait pourquoi tes injecteurs qui ne crachent pratiquement rien.

J'ai bon?
+1  :bien:
Bien observé Batisse, maintenant que tu le dis et à regarder de plus près, ça semble bien venir de là.
Notre ami va nous confirmer ça (ou non) rapidement.

21problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 19:28

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement la durite d'alimentation paraît bien tendue.

22problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Sam 14 Sep 2019 - 22:14

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Malgré ton avatar Batisse, tu as eu l'oeil !!!!
Et encore un K qui va s'ébrouer de nouveau, un !!

23problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 1:39

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote


désolé les gars, j'avais quitté le garage.
je crois bien que Batisse a mis le doit sur mon pb, en tout cas je l'espère, car tout à l'heure,avant de partir, j'ai débranché le tuyau d'essence qui vient à la rampe par le dessous (je pensais que c'était l'arrivée d'essence à la rampe qui passait par le régulateur), j'ai mis le contact la pompe s'est mise en route et rien a coulé de mon tuyau débranché. je me suis donc dis ton régulateur a un soucis demain tu le démontes pour voir.
mais si Batisse dit vrai et je l'espère vraiment, ça veut dire que l'alim d'essence, qui part effectivement de la sortie la plus en arrière du réservoir vient directement se brancher sur le dessus de la rampe sans passer par le régulateur, mais du coup à quoi sert le régulateur, pour ralentir le retour d'essence dans le réservoir ??
je regarde ça à la première heure demain et vous tiens informé.
en tout cas merci beaucoup les gars de votre contribution, si elle démarre demain, ça sera bien grâce à vous
Bonne nuit

24problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 2:10

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
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j'ai retrouvé des photos au moment du démontage, Batisse a bien vu cheers , les durites sont bien inversées, mais je comprend pas tout au fonctionnement du circuit d'essence Sad

25problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 5:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Et sinon, la jante arrière de K100 sur une K1100, ça ne te pose pas de problème?

26problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 7:16

jll78

jll78
Membre a vie
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C'est peut être çà l'oeil du tigre:

problème de démarrage K11 LT 1993 Chaton10

27problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 7:46

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui bon, on ne va pas en faire un fromage non plus... Je suis tombé sur cette anomalie en essayant de voir ce que notre ami avait trafiqué pour supprimer la boîte à air. Et je ne sais toujours pas ce qu'il a fait avec les circuits de recyclage de vapeurs d'huile.

Pour le fonctionnement de la régulation, le principe est simple: tu envoies toute la pression dans la rampe et au bout du circuit il y a le régulateur qui renvoie au réservoir la pression qui est en trop. Si tu as un régulateur réglé à 2.5 bars, et que tu envoies 5 bars dans la rampe, tout ce qui dépasse 2.5 bar "fuit" et retourne au réservoir. Sans pression vu que la durite de fuite est ouverte au niveau du réservoir.

C'est exactement la même chose qu'avec un compresseur d'air, un chauffe eau ou une cocote minute: une fois la limite atteinte il y a échappement à l'air libre.

Allez, dis nous que ta mob tourne :wink:

28problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 12:36

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

ça y est les gars, aprés 1 an et 15j de bricolage ma K11 a enfin démarré. :bien: Surprised
Un grand merci à vous tous ceux qui m'ont aidé au travers de leur post ou conseil par tel, sans eux je n'aurais même pas débuté le projet.
une mention spéciale à Jean-Loup de Corse pour l'ensemble de son aide et bien sur à Batisse et son oeuil de linx.
Avec les bons tuyeaux au bon endroit, pas besoin de start pilot ou autre, elle est partie du premier coup sans hésitation.
Bonne mob quand même aprés un an d'innactivité à se faire charcuter.
merci encore à vous tous, et si quun veut monter un motogadget sur sa mob, vous pouvez m'appeler, avec le temps que j'y ai passé sur le faisceau et sur les plans, je commence à connaitre.

29problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 12:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

parfait :bien:


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problème de démarrage K11 LT 1993 Jura_218

30problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 13:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit: Je suis tombé sur cette anomalie en essayant de voir ce que notre ami avait trafiqué pour supprimer la boîte à air. Et je ne sais toujours pas ce qu'il a fait avec les circuits de recyclage de vapeurs d'huile.

Un grand bravo à œil de lynx, pour sa clairvoyance, tu devrais le rassurer sur l'autre partie de ses interrogations: qu'as-tu fait des circuits de recyclage d'huile? Ce serait dommage qu'elle démarre mais qu'elle s'en retrouve en panne sous peu?

31problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 13:58

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

problème de démarrage K11 LT 1993 20190916
effectivement pour rassurer Matisse, j'ai découpé dans la boite à air la partie filtration des vapeurs d'huile avec ses 3 tuyeaux que j'ai posé à côté de ma batterie à l'emplacement de la boite à air.
pour la partie amenée d'air, j'ai conservé les 4 coudes caoutchouc branchés sur la rampe de papillon,j'y ai emboité 4 bouts de tuyeau pvc diam 40 mm long 20 cm qui viennent se fixer sur le cache en partie droite.la dessus, je viens brancher 4 cornets pour la prise d'air.
Je sais que c'est moins bien que la boite à air, mais elle était vraiment pas belle et puis j'avais besoin de place pour la batterie et le motronic.
pour la température d'air que le motronic utilise, j'ai branché la sonde au dessus des bobines afin qu'elle ne soit pas à t° du moteur

32problème de démarrage K11 LT 1993 Empty pour k75 Dim 15 Sep 2019 - 14:13

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

pour K75, oui j'ai un pb de ne pas avoir les 2 mêmes jantes, je règlerai ça dans le futur. En fait je n'aime pas esthétiquement les jantes 3 branches d'origine ou de RS plus larges et j'aime bien le design des k75 k100, dommage qu'elles ne soient pas un peu plus large mais on fait avec (160 de large aurait été parfait pour le pneu AR.)
la jante AR de k100 pas de soucis, elle est rentrée sans bricolage.
j'avais déjà posté sur le sujet, je souhaite absolument conserver le disque de k11 plus grand et plus beau que ceux de k100 (d'ailleur il me cache pas mal la jante et c'est tant mieux), il me faut donc faire fabriquer outre les habituelles entretoises, une pièce d'adaptation 4 vis sur la jante k100 et 6 vis sur le disque avec le bon déport (qui est assez important). Mais la prise de côte est compliquée et l'usinage aussi sauf si qqun l'a déjà fabriquée, je suis preneur), donc on verra plus tard. j'ai déjà la jante sablée, les roulements neufs et peinte à l'epoxy cuite au four avec la même peinture que le cadre et la jante AR
voilà en gros la pièce à fabriquer
problème de démarrage K11 LT 1993 Md603r10

33problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 21:18

batisse

batisse
Membre a vie
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K1100 RACER83 a écrit:problème de démarrage K11 LT 1993 20190916
effectivement pour rassurer Matisse, j'ai découpé dans la boite à air la partie filtration des vapeurs d'huile avec ses 3 tuyeaux que j'ai posé à côté de ma batterie à l'emplacement de la boite à air.
pour la partie amenée d'air, j'ai conservé les 4 coudes caoutchouc branchés sur la rampe de papillon,j'y ai emboité 4 bouts de tuyeau pvc diam 40 mm long 20 cm qui viennent se fixer sur le cache en partie droite.la dessus, je viens brancher 4 cornets pour la prise d'air.
Je sais que c'est moins bien que la boite à air, mais elle était vraiment pas belle et puis j'avais besoin de place pour la batterie et le motronic.
pour la température d'air que le motronic utilise, j'ai branché la sonde au dessus des bobines afin qu'elle ne soit pas à t° du moteur

Oui, bon, faut voir... Pour moi le décanteur de la k1100 décante. C'est à dire qu'il fait le tri entre partie qui reste gazeuse (qui retourne directement à la rampe de papillons) et partie qui redevient rapidement liquide (huile).
Dans la configuration d'origine, cette partie huileuse descend par gravité tout à l'avant du moteur, au niveau de la distribution.

Là où le décanteur est maintenant placé, s'il continue à décanter, il va se remplir d'huile. Et à la longue celle-ci pourrait atteindre la sortie des gaz et arriver avec les gaz, dans les papillons. Pas forcément bon... Enfin, c'est mon avis et je le partage :wink:

La k100 vivait très bien sans décanteur, avec juste une petite durite en S entre bloc et boîte à air, pour le recyclage des vapeurs d'huile. Mais je suppose que le design de cette boîte à air ne devait pas grand chose au hasard :wink:

34problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Dim 15 Sep 2019 - 23:17

BM92

BM92
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K1100 RACER83 a écrit:pour le capteur de papillon (pièce 19), effectivement je l'ai déposé par curiosité et pour nettoyer, mais à mon avis, grosse connerie car s'il faut le faire régler, je pense que je me dirige vers des pb

Ok donc, si le tps n'est pas réglé commence par la :bien:

35problème de démarrage K11 LT 1993 Empty pour Batisse Dim 15 Sep 2019 - 23:47

K1100 RACER83

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ok Batisse, je comprend le fonctionnement du décanteur, mais sa position en altimétrie a trés peu varié par rapport à celle de la boite à air, il est peut être plus bas de 2 cm, donc je peux essayer de le remonter un peu.
dans tous les cas, le tuyau qui redescend l'huile décantée à l'avant du moteur est bien là et horizontal, donc même si l'huile monte un peu dans le décanteur, elle finira par aller ou elle doit par gravité, d'autant que pour remonter aux papillons par l'autre tuyau, le chemin est plus long et pentu.
en tout cas merci pour tes remarques, ça permet de cogiter et de mieux comprendre ma K.
A bientôt j'espère pour d'autres questions :bien:

36problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Lun 16 Sep 2019 - 9:30

batisse

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Tu as peut-être raison, je le voyais plus haut que ça d'origine ce décanteur :wink:

Je te souhaite que ça fonctionne comme ça. Mais bon, si tu peux le relever un peu ça ne fera pas de tort!

Pour le réglage du TPS et le dialogue avec le Motronic, qui garde en mémoire tout ce qu'il trouve anormal, ne te fais surtout pas de bile, c'est hyper simple, d'autant que tu n'as pas l'air manchot.
Je te joins un lien vers un document que j'utilise depuis des lustres. Pour ma part j'utilise un multimètre à aiguille - il faut qu'il soit à aiguille pour compter les impulsions - plutôt qu'un système à diode et résistance.

Pour les branchements, étant donné l'accès discutable aux bornes de la batterie, je te suggère d'acquérir une fiche qui s'adapte sur la prise accessoires du support de bobines. De cette fiche tu fais sortir 2 fils de cuivre rigide de 2.5mm2, de longueurs un peu différentes afin qu'ils aient un minimum de risques de se toucher quand ils sont libres. Sur le fil correspondant au + j'ai fait une spirale d'un  centimètre de long environ, dans laquelle s'insère très bien la pointe de touche du voltmètre, en en restant prisonnière. L'autre fil, correspondant au - (le classique fil vert/jaune dans mon cas) a son extrémité dénudée sur 2 cm. Le 2.5mm2 est pile poil la dimension qui convient à la prise diagnostic.
Avec l'autre pointe de touche du voltmètre tu établis le contact au niveau de la partie dénudée qui dépasse de la prise diag, comme montré dans le document en question

A la base c'est pour lire le Motronic des R1100 mais c'est le même que sur K1100. Sur K la température de liquide de refroidissement remplace la température d'huile. C'est tout.

Le mien a été imprimé il traîne bien en évidence dans l'atelier.

37problème de démarrage K11 LT 1993 Empty Re: problème de démarrage K11 LT 1993 Mar 17 Sep 2019 - 6:55

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merci Jean-Jacques pour ce précieux complément d'info sur les diags, super intéressant ton montage et le document joint pour le dialogue avec le motronic, je le range précieusement au garage :bien:

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