Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous !
je viens de fouiller le forum à propos des problèmes d'embrayage sur la K11, et me suis fait des cheveux blancs...
bom  je crains le pire !

Aucun indice, bruit ou autre ne m'a prévenu du problème.
Symptome: je roule 3km, je m'arrête 10mn, au moment de repartir, le câble d'embrayage semble se détendre, la poignée ne revient pas, et la moto ne part pas.
je tripatouille là où il est crocheté sous la boite, le levier semble correct, je retends le câble, rien, la moto n'embraye pas, reste en roue libre...
Une idée ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas très grave, ça ressemble à une butée qui se déforme avec la chaleur et reste coincée dans son logement. Dépose-la et mesure précisément le diamètre.
28.7mm maxi en tous points.
Sinon change...

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Pas très grave, ça ressemble à une butée qui se déforme avec la chaleur et reste coincée dans son logement. Dépose-la et mesure précisément le diamètre.
28.7mm maxi en tous points.
Sinon change...
Merci pour cette réponse rapide et rassurante, mais comme je ne suis pas mécano... butée de quoi ? le câble, et sa gaine semblent ok

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Câble démonté, elle reste débrayée, comme au point mort...

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Peut être le piston de la barre de poussée coincé ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-06_1989_89V2_BMW_K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=21_0074#23131464167
La biellette de la boite (ou manette d'embrayage - n° 7) navigue t-elle correctement ?
... Elle pousse et revient ? confused

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:Peut être le piston de la barre de poussée coincé ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-06_1989_89V2_BMW_K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=21_0074#23131464167
La biellette de la boite (ou manette d'embrayage - n° 7) navigue t-elle correctement ?
... Elle pousse et revient ? confused

+1 je vois bien ça aussi... :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la dernière fois que j'ai eu ce souci avec mon K11, c'était un petit caillou ui était venu se coincer entre la gamelle du pot et la biellette. Impossible d'embrayer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km) Jura_218

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:Peut être le piston de la barre de poussée coincé ?
La biellette de la boite (ou manette d'embrayage - n° 7) navigue t-elle correctement ?
... Elle pousse et revient ? confused
oui, j'ai l'impression . trop dure pour la faire jouer à la main, mais avec le câble elle semble se mouvoir sainement...

Freddy29 a écrit:la dernière fois que j'ai eu ce souci avec mon K11, c'était un petit caillou ui était venu se coincer entre la gamelle du pot et la biellette. Impossible d'embrayer
J'ai lu ça en effet, dans l'agacement (j'étais parti pour 350km, avec un rdv impératif en chemin) (et sous le soleil) je n'ai pas vérifié...

Elle est à 3km de chez moi; je vais voir tout ça !
merci pour vos conseils

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Conclusion:
C'est une panne de pure sorcellerie !
à midi j'y retourne, le câble d'embrayage est tendu à l'excès, je le détends (jusqu'au réglage précédent !) et je démarre: elle part comme si de rien n'était !
Je suis bien content, mais ça ne me tranquillise pas pour l'avenir...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Câble trop tendu, la butée est sous pression, chauffe avec le moteur et se déforme en se bloquant dans son logement.
Le respect du jeu et du bon réglage à la biellette est impératif!
Contrairement à la plupart des motos, le jeu au levier diminue avec le temps et si on ne le rétablit pas, le jeu fonctionnel disparaît, le systeme est toujours sous tension et l'embrayage finit par lâcher.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le jeu était correct. J'opte pour le coup du gravier que j'ai fini par expulser sans m'en rendre compte ?
Par contre hier (après plus de 200km et la pause pique-nique) elle m'a re-inquiété: pour partir, je lâche gentiment la poignée d'embrayage: rien et soudain: départ (un peu plus je bennais ma passagère !). il reste qq chose qui gène...
Evil or Very Mad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

change le câble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km) Jura_218

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Connais tu le "passif " de ta moto ?.... il y a t il eu une intervention ds ce coin là genre joint spi de vilebrequin changé ou autre chose fait par le précédent propriétaire ....
Ta moto est de 93 et n'a que 93.000 kms l' orifice du diaphragme entre autre par ou passe la tige de poussée c'est peut être ovalisé au fil du temps et lorsque que cela chauffe elle a tendance a se mettre en travers ? je sais c'est un peu tiré par les cheveux .... Embarassed
le mieux évidemment serait de démonter pour visualiser les différentes pièces ..... je me doute que c'est flippant à présent de rouler avec cette idée en tête d'autant que cela peut se reproduire à tous moments et surtout n'importe ou  c'est rageant à cette saison de ne pas pouvoir rouler sereinement a cette saison ...qui plus est .....
déjà si tu peux retirer par derrière la tige de poussée mets la sur un plan et fait rouler pour voir si elle n'est pas tordue et/ ou anormalement usée
Le problème ce n'est pas facile à trouver il me semble en neuf....
A l'ART mais  Shocked c'est pas donné ...... 1340 euros .... mais rassures toi il y a nettement moins cher sujet déja traité sur le forum....
problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km) Kit-embrayage

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:Le jeu était correct. J'opte pour le coup du gravier que j'ai fini par expulser sans m'en rendre compte ?
Par contre hier (après plus de 200km et la pause pique-nique) elle m'a re-inquiété: pour partir, je lâche gentiment la poignée d'embrayage: rien et soudain: départ (un peu plus je bennais ma passagère !). il reste qq chose qui gène...
Evil or Very Mad
C'est la butée: problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km) Piston-de-poussee-d-embrayage
N'insiste pas trop, une fois éclatée, elle va se coincer vraiment dans le logement de la boite et cette fois c'est la boite qu'il te faudra changer.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jackouil a écrit:Connais tu le "passif " de ta moto ?....
Non, le précédent propriétaire l'a assez mal traitée mais je crois qu'il n'a rien fait de lourd dessus, et il n'avait pas d'historique, et ne l'a gardée que 2 ans.

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
C'est la butée,
N'insiste pas trop, une fois éclatée, elle va se coincer vraiment dans le logement de la boite et cette fois c'est la boite qu'il te faudra changer.
hein
elle est où cette butée ? je ne la vois pas sur le schéma, elle est accessible ? ou il faut tomber le train arrière ?

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:change le câble
Il me parait correct, ce n'est pas lui qui coince.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Lug a écrit:
k75roadster a écrit:
C'est la butée,
N'insiste pas trop, une fois éclatée, elle va se coincer vraiment dans le logement de la boite et cette fois c'est la boite qu'il te faudra changer.
hein
elle est où cette butée ? je ne la vois pas sur le schéma, elle est accessible ? ou il faut tomber le train arrière ?

... J'appellerai plutôt cette pièce "piston" (n° 3) : Commande d'embrayage

Il guide la barre de poussée et se trouve derrière le soufflet, poussé par ta commande (ou manette) d'embrayage ! :wink:
problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km) Bv_01_10
problème soudain embrayage (K1100LT 1993 95,000km) Cimg3718

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Conclusion provisoire: tout va bien !
j'ai détendu le câble au delà de ce qu'il était, selon la préconisation de k75roadster.
Je l'utilise tous les jours.
Merci pour vos conseils ! (bien heureux que ce forum existe)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum