Bonjour à tous,
Suite à mes déboires avec des ampoules LED, je tenais à vous partager ma triste expérience ainsi que mes conclusions.
Donc,, je décide de parer de milles feux ma belle Baleine avec des ampoules LED.
Comme la Baleine est réputé gourmande en électricité, je me suis dit qu'en plus de lui donner un look plus moderne, je lui épargnerai l'alternateur (mauvaise idée, trèèèès mauvaise idée)...
Cependant, je ne m'attendai pas à ce qu'elle me fasse des caprices.
Pour commencer, je change les caches clignotants avant de couleur orange par des caches blanc. De ce fait, j'ai commandé des ampoules LED orange.
Premier test avec les clignotants avants en ampoules LED et les arrières avec des ampoules à filaments => OK
Pas de problème de clignotants trop rapide => Tony_BZH a la banane.
On passe à l'arrière, première ampoule LED à l'arrière soit 3 ampoules LED sur les 4 clignotants, tests avec les Warnings => Ok tout la bien
On finalise la chose avec "la" dernière ampoule, test avec les Warnings => Ok tout va bien saaaaaauuuuuf qu'il fallait plutot tester par le côté gauche ou droite => Aie Aie Aie... Ca clignote vite...
La solution a été simple : Ampoules LED à l'avant et à filament à l'arrière.
Pourquoi ne pas installer de résistance ? Tout simplement parce que je n'avais pas de résistance sous le coude pour les installer à l'avant qui sera plus aéré qu'à l'arriere avec le bloc feux intégré au carénage en raison de la chaleur dégagé.
Maintenant les 3 ampoules du feux de position et freins à l'arrière et c'est là qua ça devient trèèèèès intéressant.
Donc passage des 3 ampoules double filaments par 3 ampoules à LED => C'est beau, tout fonctionne bien au niveau de l'éclairage sauf que...
J'ai perdu au passage mon ABS et ma béquille centrale (j'ai un modèle de 2006 avec la béquile centrale électrique).
L'explication du pourquoi du comment :
1) La perte de l'ABS :
C'est tout bête, c'est lié au voyant rouge de forme triangulaire au tableau de bord (mais le voyant ABS qui clignote au démarrage et qui s'éteint quand on commence à rouler lui s'éteint bien, il n'y a juste le triangle rouge qui reste allumé) à cause de ? A cause de l'ampoule de feux de position centrale arrière... Et ouiiiiiii...
Solution : remettre une ampoule à filament (celle du milieu), le témoin d'alerte (triangle rouge) disparait et j'ai retrouvé l'ABS => Tony_BZH dubitatif mais pas fou :)
2) la perte de la béquille centrale :
Le phénomène est le suivant : on appuie sur le bouton pour éclencher la descente de la béquille centrale et le voyant clignote rapidement, un point d'exclamation apparait en haut à droite du tableau de bord.
La solution : remettre une seconde ampoule à filament => béquille électrique de nouveau opérationnelle => Tony_BZH rassuré :)
Au final ma conclusion est la suivante : la Baleine est réputé pour consommer beaucoup d'electricité (préconisation de ne pas trop laisser les poignées chauffantes et sièges chauffants allumés) mais si elle ne consomme pas assez de courant, l'électronique en pâtit...
Bilan : j'ai juste changé les clignotants avant avec des ampoules LED.
Je n'ai pas trop de formation dans ce domaine mais certains pourront peut être expliquer ce phénomène.
Pour certains d'entre nous moins calés, cela peut s'avérer être utile pour solutionner une panne qui est tout autre que ce que l'on pense
Bye bye
Suite à mes déboires avec des ampoules LED, je tenais à vous partager ma triste expérience ainsi que mes conclusions.
Donc,, je décide de parer de milles feux ma belle Baleine avec des ampoules LED.
Comme la Baleine est réputé gourmande en électricité, je me suis dit qu'en plus de lui donner un look plus moderne, je lui épargnerai l'alternateur (mauvaise idée, trèèèès mauvaise idée)...
Cependant, je ne m'attendai pas à ce qu'elle me fasse des caprices.
Pour commencer, je change les caches clignotants avant de couleur orange par des caches blanc. De ce fait, j'ai commandé des ampoules LED orange.
Premier test avec les clignotants avants en ampoules LED et les arrières avec des ampoules à filaments => OK
Pas de problème de clignotants trop rapide => Tony_BZH a la banane.
On passe à l'arrière, première ampoule LED à l'arrière soit 3 ampoules LED sur les 4 clignotants, tests avec les Warnings => Ok tout la bien
On finalise la chose avec "la" dernière ampoule, test avec les Warnings => Ok tout va bien saaaaaauuuuuf qu'il fallait plutot tester par le côté gauche ou droite => Aie Aie Aie... Ca clignote vite...
La solution a été simple : Ampoules LED à l'avant et à filament à l'arrière.
Pourquoi ne pas installer de résistance ? Tout simplement parce que je n'avais pas de résistance sous le coude pour les installer à l'avant qui sera plus aéré qu'à l'arriere avec le bloc feux intégré au carénage en raison de la chaleur dégagé.
Maintenant les 3 ampoules du feux de position et freins à l'arrière et c'est là qua ça devient trèèèèès intéressant.
Donc passage des 3 ampoules double filaments par 3 ampoules à LED => C'est beau, tout fonctionne bien au niveau de l'éclairage sauf que...
J'ai perdu au passage mon ABS et ma béquille centrale (j'ai un modèle de 2006 avec la béquile centrale électrique).
L'explication du pourquoi du comment :
1) La perte de l'ABS :
C'est tout bête, c'est lié au voyant rouge de forme triangulaire au tableau de bord (mais le voyant ABS qui clignote au démarrage et qui s'éteint quand on commence à rouler lui s'éteint bien, il n'y a juste le triangle rouge qui reste allumé) à cause de ? A cause de l'ampoule de feux de position centrale arrière... Et ouiiiiiii...
Solution : remettre une ampoule à filament (celle du milieu), le témoin d'alerte (triangle rouge) disparait et j'ai retrouvé l'ABS => Tony_BZH dubitatif mais pas fou :)
2) la perte de la béquille centrale :
Le phénomène est le suivant : on appuie sur le bouton pour éclencher la descente de la béquille centrale et le voyant clignote rapidement, un point d'exclamation apparait en haut à droite du tableau de bord.
La solution : remettre une seconde ampoule à filament => béquille électrique de nouveau opérationnelle => Tony_BZH rassuré :)
Au final ma conclusion est la suivante : la Baleine est réputé pour consommer beaucoup d'electricité (préconisation de ne pas trop laisser les poignées chauffantes et sièges chauffants allumés) mais si elle ne consomme pas assez de courant, l'électronique en pâtit...
Bilan : j'ai juste changé les clignotants avant avec des ampoules LED.
Je n'ai pas trop de formation dans ce domaine mais certains pourront peut être expliquer ce phénomène.
Pour certains d'entre nous moins calés, cela peut s'avérer être utile pour solutionner une panne qui est tout autre que ce que l'on pense
Bye bye