Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200LT et ampoules LED... Fallait pas

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Suite à mes déboires avec des ampoules LED, je tenais à vous partager ma triste expérience ainsi que mes conclusions.

Donc,, je décide de parer de milles feux ma belle Baleine avec des ampoules LED.
Comme la Baleine est réputé gourmande en électricité, je me suis dit qu'en plus de lui donner un look plus moderne, je lui épargnerai l'alternateur (mauvaise idée, trèèèès mauvaise idée)...
Cependant, je ne m'attendai pas à ce qu'elle me fasse des caprices.

Pour commencer, je change les caches clignotants avant de couleur orange par des caches blanc. De ce fait, j'ai commandé des ampoules LED orange.
Premier test avec les clignotants avants en ampoules LED et les arrières avec des ampoules à filaments => OK
Pas de problème de clignotants trop rapide => Tony_BZH a la banane.

On passe à l'arrière, première ampoule LED à l'arrière soit 3 ampoules LED sur les 4 clignotants, tests avec les Warnings => Ok tout la bien
On finalise la chose avec "la" dernière ampoule, test avec les Warnings => Ok tout va bien saaaaaauuuuuf qu'il fallait plutot tester par le côté gauche ou droite => Aie Aie Aie... Ca clignote vite...

La solution a été simple : Ampoules LED à l'avant et à filament à l'arrière.

Pourquoi ne pas installer de résistance ? Tout simplement parce que je n'avais pas de résistance sous le coude pour les installer à l'avant qui sera plus aéré qu'à l'arriere avec le bloc feux intégré au carénage en raison de la chaleur dégagé.

Maintenant les 3 ampoules du feux de position et freins à l'arrière et c'est là qua ça devient trèèèèès intéressant.

Donc passage des 3 ampoules double filaments par 3 ampoules à LED => C'est beau, tout fonctionne bien au niveau de l'éclairage sauf que...
J'ai perdu au passage mon ABS et ma béquille centrale (j'ai un modèle de 2006 avec la béquile centrale électrique).

L'explication du pourquoi du comment :

1) La perte de l'ABS :

C'est tout bête, c'est lié au voyant rouge de forme triangulaire au tableau de bord (mais le voyant ABS qui clignote au démarrage et qui s'éteint quand on commence à rouler lui s'éteint bien, il n'y a juste le triangle rouge qui reste allumé) à cause de ? A cause de l'ampoule de feux de position centrale arrière... Et ouiiiiiii...
Solution : remettre une ampoule à filament (celle du milieu), le témoin d'alerte (triangle rouge) disparait et j'ai retrouvé l'ABS => Tony_BZH dubitatif mais pas fou :)

2) la perte de la béquille centrale :

Le phénomène est le suivant : on appuie sur le bouton pour éclencher la descente de la béquille centrale et le voyant clignote rapidement, un point d'exclamation apparait en haut à droite du tableau de bord.
La solution : remettre une seconde ampoule à filament => béquille électrique de nouveau opérationnelle => Tony_BZH rassuré :)

Au final ma conclusion est la suivante : la Baleine est réputé pour consommer beaucoup d'electricité (préconisation de ne pas trop laisser les poignées chauffantes et sièges chauffants allumés) mais si elle ne consomme pas assez de courant, l'électronique en pâtit...

Bilan : j'ai juste changé les clignotants avant avec des ampoules LED.

Je n'ai pas trop de formation dans ce domaine mais certains pourront peut être expliquer ce phénomène.
Pour certains d'entre nous moins calés, cela peut s'avérer être utile pour solutionner une panne qui est tout autre que ce que l'on pense :wink:

Bye bye

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Si tu avais posé ta question sur le forum avant, on t'aurait dit tout cela.
L'électronique vérifie une ampoule par sa consommation de courant et avec les LED tu consommes beaucoup moins et elle se dit que ton ampoule est grillée.

Certains vont mettre des résistances pour tromper l'électronique, mais je ne vois pas l’intérêt puise qu’avec ces résistances tu consommes pareil qu'avant et en plus ça chauffe et tu t’embêtes pour rien.

Sur ta 2006, tu peux changer tes ampoules de feux de position à l'avant et ton ampoule de phare par des Led. J'ai remplacé mon ampoule de phare par une ampoule LED 40w 3600 Lumens avec un refroidissement par une tresse et non par un ventilateur. 40 € pour 2 ampoules.

Chris

K1200LT et ampoules LED... Fallait pas Led_h910

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour ton retour Chriss69,

Pour les clignotants je m'y attendais mais par rapport au feux de position arrière, là ce fut une surprise et meme en cherchant sur le forum, je n'ai pas vu de sujet pour ma Baleine :)
Peut être que ma K1200LT a une base commune pour l'electronique avec un autre modèle BMW mais ma connaissance de la marque est toute récente et que le sujet a déjà été traité.

Pour les feux de croisement et de route je te remercie du conseil.
Disposant d'un optique Xenon qui selon moi éclaire dèja plutot bien, je vais très certainement faire comme toi pour les feux de route avec une ampoule LED.
Tu as vraiement constaté une amélioration ou est ce seulement pour un aspect esthétique ?

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Il y a une nette amélioration avec le feux de route en Led.

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Chriss69 a écrit:Salut,

Il y a une nette amélioration avec le feux de route en Led.

Précise : tu as changé les ampoules dans les 2 phares ? Feu de route et feu de croisement ?

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, mon LT est de 2006, j'ai gardé le feu de croisement en HID d'origine.

Uniquement changé le feu de route en Led

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Chriss69 a écrit:Non, mon LT est de 2006, j'ai gardé le feu de croisement en HID d'origine.

Uniquement changé le feu de route en Led

:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum