Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

batterie neuve qui ne tient pas .....

+9
viking bank
esoxe52
batisse
patatwin
Dr.X
mickie
GALOU
Freddy29
nik0
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty batterie neuve qui ne tient pas ..... Ven 30 Aoû 2019 - 20:41

GALOU

GALOU
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour aux K1100LTistes,
suite à des défauts de fonctionnement d'ABS , j'ai changé de batterie mi février 2019 ( SLA Max 51913 neuve achetée chez All Bikes à Ergué Gabéric).
Et surprise mi juillet en voulant faire une sortie, impossible de démarrer, batterie complètement à plat !
Je l'apporte chez All Bikes pour la charger et je reviens les voir à moto une fois la batterie montée. On me dit que la moto charge la batterie ! Et on me conseille d'activer le coupe circuit quand je la range au garage.
J'ai voulu reprendre la moto hier jeudi 29 août et rebelote. Pas de jus !!! Je n'avais pas roulé depuis 15 jours !
D'où vient le problème ? De la moto ou de la batterie ? Je retourne voir All Bikes demain !
Qui a vécu la même expérience et comment a t'il trouvé la solution ?
Bonne soirée

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu n'aurais pas mis un accessoire branché directement sur la batterie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

batterie neuve qui ne tient pas ..... Jura_218

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Peut-être quelque chose sur ta moto consomme du courant...

ABS, prise USB...

Il faut que tu testes à l'Ampèremètre contact coupé en débranchant la prise négative (ou positive ) et en insérant l'instrument de mesure en série dans le circuit.

Ensuite, il est possible que ton alternateur ne fournisse plus de courant. Tu testes la tension (Voltmètre) A l'arrêt et moteur tournant.

Tu peux aussi tester ta batterie en la démontant, en la chargeant et en la déchargeant dans une ampoule en surveillant sa tension (et en la notant sur un graphique avec les heures en abscisse et la tension en ordonnée)


_____________________________
batterie neuve qui ne tient pas ..... 354459_5
batterie neuve qui ne tient pas ..... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

GALOU

GALOU
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:tu n'aurais pas mis un accessoire branché directement sur la batterie ?
Salut Freddy.
Je n'ai rien branché en supplément depuis le changement de batterie !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comme le dit Nicolas, qu'est ce qu'il y a de branché en direct sur la batterie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

batterie neuve qui ne tient pas ..... Jura_218

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Comme le dit Nicolas, qu'est ce qu'il y a de branché en direct sur la batterie ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

batterie neuve qui ne tient pas ..... Jura_218

GALOU

GALOU
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Peut-être quelque chose sur ta moto consomme du courant...

ABS, prise USB...

Il faut que tu testes à l'Ampèremètre contact coupé en débranchant la prise négative (ou positive ) et en insérant l'instrument de mesure en série dans le circuit.

Ensuite, il est possible que ton alternateur ne fournisse plus de courant. Tu testes la tension (Voltmètre) A l'arrêt et moteur tournant.

Tu peux aussi tester ta batterie en la démontant, en la chargeant et en la déchargeant dans une ampoule en surveillant sa tension (et en la notant sur un graphique avec les heures en abscisse et la tension en ordonnée)


Je vois le garage demain matin et je lui dis de vérifier ce que tu me dis. Merci

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il doit y avoir un consommateur de courant sur ta moto à l'arrêt... Tester au multimètre s'il y a consommation électrique à l'arrêt puis identifier le circuit en retirant les fusibles un à un, puis sur le circuit fautif, rechercher ce qui consomme, sauf si c'est évident, comme une prise USB dont le transfo va toujours consommer à l'arrêt, ou une radio, une alarme, etc...
Si tu vas au garage, c'est sans doute ce qu'ils vont faire!

Invité

Anonymous
Invité

Il arrive aussi qu'une batterie, même neuve soit défectueuse, vécu par exemple avec celle achetée
pour un K11, l'ex d'Hervé (RV40) achetée neuve, qui n'a jamais pris la moindre charge, une VARTA.

Remplacée par une neuve mais une Yuasa

10batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty la radio ! Sam 31 Aoû 2019 - 11:17

GALOU

GALOU
Jeune pilote
Jeune pilote

c'était la radio !!!

11batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Sam 31 Aoû 2019 - 11:24

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai un K11LT et une certaine expérience en électricité... il y a 2 positions pour couper le contact sur ces modèles: Acc et Off. et, plus encore en arrière, une position park qui consomme elle aussi. assure-toi de ne pas rester sur acc, car entre autres le poste reste alimenté. En position Off, la direction est verrouillée, et là, théoriquement, seule la pendule est alimentée, mais, expérience vécue, la pendule d'un 100 RS fonctionnait encore faiblement au bout de 2 ans d'inaction, donc conso faible, de l'ordre de quelques milliampères...
Test très simple, qui fonctionne en binaire oui/non, pour savoir si il y a un gaspi dans ton circuit: déconnecte le câble de batterie le plus accessible de la batterie. Sur la tienne, c'est le plus. Et intercale une ampoule de tableau de bord ou de veilleuse entre la borne de la batterie et la cosse du câble. La lampe doit rester éteinte, ou, au pire très légèrement rougeoyer , ce qui trahit la conso de la pendule. Si elle éclaire plus ou moins franchement, il y a un alien quelque part, qu'il te faudra découvrir. avantage de ce test, très rapide et, s'il est négatif, tu peux dédouaner la moto et incriminer la batterie...

12batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Sam 31 Aoû 2019 - 11:28

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

GALOU a écrit:c'était la radio !!!

Ben voilà....

13batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Sam 31 Aoû 2019 - 12:34

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et encore un gars qui donne la fin de l'histoire.

Merci à toi !

14batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Sam 31 Aoû 2019 - 12:51

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:Et encore un gars qui donne la fin de l'histoire.

Merci à toi !

+1 :bien:

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour
J'ai eu le mêm problème sur la mienne. C'était la radio qui était toujours sous tension. En la mettant en position antivol plus de problème, cela doit couper tous les circuits.

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info moi c’était le relais ABS rester collé !!

17batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Ven 26 Fév 2021 - 19:00

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

hello !

J'ai aussi un truc qui consomme du jus à l'arrêt, deux vidages de batterie complet

- La batterie est neuve, et après le premier vidage/recharge, je l'ai laissé sur l'établi un mois pour m'assurer qu'elle ne soit pas en cause
- j'ai pas de radio

viking bank a écrit:Pour info moi c’était le relais ABS rester collé !!

ca peut se tester comment ce relais ABS ?

Merci d'avance,

18batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Ven 26 Fév 2021 - 19:23

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut, pareil, batterie vidée mais pas d'ABS ni Radio Sad
C'est vrai que l'horloge fonctionne même avec 6 volts de tension hein

La nouvelle batterie arrive Lundi, je vais la surveiller de plus près cette fois et si il y a récidive, j'installe un coupe-circuit, tant pis pour l'horloge, je la remettrai à l'heure à chaque fois :wink:

19batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Ven 26 Fév 2021 - 19:35

viking bank

viking bank
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand le relais reste collé tu dois entendre le moteur de la centrale ABS qui tourne à l’arrêt juste avec le contacte(pour moi en rentrant de paris à 20km de chez moi témoin de batterie allumé en roulant et le relais avait collé .
Essaye de couper l’arrêt d’urgence pour voir si cela continu
Si oui je pense une perte à la masse il faudrait débrancher par exemple un fusible un à un pour déterminer le circuit incriminé.
Bon courage

20batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Sam 27 Fév 2021 - 14:53

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

viking bank a écrit:Quand le relais reste collé tu dois entendre le moteur de la centrale ABS qui tourne à l’arrêt juste avec le contacte(pour moi en rentrant de paris à 20km de chez moi témoin de batterie allumé en roulant et le relais avait collé .
Essaye de couper l’arrêt d’urgence pour voir si cela continu
Si oui je pense une perte à la masse il faudrait débrancher par exemple un fusible un à un pour déterminer le circuit incriminé.
Bon courage

Merci.
Dès que la batterie est à pleine charge, je fais les tests et je vous tiens au jus
@+

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je l'ai expliqué 1000 fois, notez-le dans un coin de votre tête: Il existe un moyen très simple, rapide et fonctionnant par oui ou non de savoir si il y a un consommateur résiduel dans un circuit électrique automobile, donc moto aussi. Prenez une lampe du voltage du circuit à tester et de faible intensité (5w ou moins) et débranchez une des bornes de la batterie, la plus accessible, peu importe que ce soit le + ou le -. Placez les plots de la lampe sur la borne de la batterie pour l'un, sur le câble de la batterie pour l'autre. L'idéal est de disposer d'une lampe témoin avec des fils terminés par des pinces crocodile, mais ce n'est pas nécessaire.
A partir de là, 2 solutions: Ou la lampe est éteinte, il n'y a pas de consommateur dans le circuit, il faudra chercher le défaut du côté de la batterie elle-même... Ou la lampe s'allume plus ou moins fort, signe qu'il y a un consommateur en activité. Retirer alors les fusibles un par un, et le remettre avant d'en retirer un autre. Lorsque la lampe s'éteint, on sait que c'est sur cette partie du circuit qu'est le consommateur...

22batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Dim 28 Fév 2021 - 11:39

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'avais raté le 999 autres fois. Merci pour l'astuce. batterie neuve qui ne tient pas ..... 43657

23batterie neuve qui ne tient pas ..... Empty Re: batterie neuve qui ne tient pas ..... Dim 28 Fév 2021 - 12:45

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Moi,aussi😇

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Je suis pas pressé, mais la recherche continue...

J'ai enlevé les fusibles, et avec mon voltmètre j'ai testé chaque chaque emplacement.
Le 3 et le 5 consomme en permanence.
Le 3, c'est la montre de bord et les clignotants, ça me paraît logique.

Le 5, c'est le Motronic... et là, je ne crois pas que cela soit normal. En gros, ça bouffe 0,5V/jour sur la batterie.

J'ai trouvé le souci ou je dois continuer de fouiller ? Si c'est bien le problème, comment le régler ?

Merci d'avance

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

up... voir mon message précédent svp pour les détails... merci !

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a un relais sur le circuit d'injection ? Je ne serais pas étonné qu'il soit collé...

Je n'ai pas le schéma sous la main pour vérifier.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour David

En effet, l'étape suivante est de retirer et replacer les relais un à un en surveillant l'ampèremètre inséré à la place d'un fusible (utilise des pinces croco - tu choisis un calibre voisin ou supérieur à la valeur du fusible)

J'ai pensé aussi que des câbles sous le guidon peuvent être dénudés par l'usure due au frottement. Tourne le guidon ou bouge les fils en surveillant l'ampèremètre, inséré à la place du fusible sur lequel tu as constaté la présence d'une tension.


Amitiés

Nik0


_____________________________
batterie neuve qui ne tient pas ..... 354459_5
batterie neuve qui ne tient pas ..... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:Je suis pas pressé, mais la recherche continue...

J'ai enlevé les fusibles, et avec mon voltmètre j'ai testé chaque chaque emplacement.
Le 3 et le 5 consomme en permanence.
Le 3, c'est la montre de bord et les clignotants, ça me paraît logique.

Le 5, c'est le Motronic... et là, je ne crois pas que cela soit normal. En gros, ça bouffe 0,5V/jour sur la batterie.

J'ai trouvé le souci ou je dois continuer de fouiller ? Si c'est bien le problème, comment le régler ?

Merci d'avance


Bonjour les loulous

A final, problème de masse !

Je me suis souvenu des débuts du forum et de toutes les discussions que nous avions eu sur le sujet, et qui à l'époque avait élevé le WD-40 au titre d'outil le plus utile pour nos vieilles K !

J'ai donc foutu la K11 à poil pour avoir accès à l'ensemble de la connectique et tout nettoyer avec du nettoyant contact.
Entre chaque nettoyage, un test sur la batterie
Après avoir nettoyé la masse au cadre, celle sous le réservoir, le problème est disparu !
J'ai bien entendu terminé le nettoyage...

Morale de l'histoire : nettoyer régulièrement la connectique de nos vieilles K !

Ce problème étant résolu, je m'attaque au reste de sa remise en forme.
Ma belle aura 30 ans en avril, et je compte bien en profiter !

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:

Bonjour les loulous
A final, problème de masse !
Je me suis souvenu des débuts du forum et de toutes les discussions que nous avions eu sur le sujet, et qui à l'époque avait élevé le WD-40 au titre d'outil le plus utile pour nos vieilles K !

J'ai donc foutu la K11 à poil pour avoir accès à l'ensemble de la connectique et tout nettoyer avec du nettoyant contact.
Morale de l'histoire : nettoyer régulièrement la connectique de nos vieilles K !
Ce problème étant résolu, je m'attaque au reste de sa remise en forme.
Ma belle aura 30 ans en avril, et je compte bien en profiter !

Pour moi, c'est toujours le cas (le K) sauf que, pour l'électricité j'utilise désormais et de + en + le vinaigre blanc
Amitiés, Patrick

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum