Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage et régulateur de vitesse erratiques

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai acheté la R1200RT 2013 hier chez le concessionnaire BMW. Elle a 47000km. Le problème : Je suis dans une file de voitures. Il fait 25 degrés. J'attends. La moto est embrayée en 1ere et je tiens la manette d'embrayage. Que voila? Bien que je tienne la manette d'embrayage fermement appuyée sur la poignée, la moto se met à avancer! Surprise! Il y a des voitures devant (et derrière). Pas moyen elle avance. Seule solution : l'interrupteur d'urgence (pour la première fois de ma vie). Attente 20 minutes sur le bord de la route tout en discutant avec le responsable du service BMW qui n'a pas de conseil à me donner sinon d'amener la moto à la concession demain, je redémarre l'engin et me rends chez-moi à 2 kilomètres. L'embrayage semble fonctionner à nouveau. Une idée?

Autre problème sur l'autoroute. J'enclenche le régulateur de vitesse à 105 km/heure. Ça va. Puis la moto se met à accélérer et décélérer sans raison. Seule façon de mettre fin à ce comportement chaotique : mettre le régulateur de vitesse en position «Off» et le redémarrer... J'accepte toutes les idées surtout en ce qui concerne l'embrayage. Je devrais être en route avec la moto pour mes vacances qui se limite pour le moment à des visites chez le concessionnaire.



Dernière édition par Knulp le 14/8/2019, 13:21, édité 3 fois (Raison : correction)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Knulp a écrit: La moto est embrayée en 1ere et je tiens la manette d'embrayage. Que voila? Bien que je tienne la manette d'embrayage fermement, appuyé sur la poignée, la moto se met à avancer! Surprise!
Je devrais être en route avec la moto pour mes vacances qui se limite pour le moment à des visites chez le concessionnaire.

L'embrayage est hydraulique: il a peut-être été mal purgé s'il y a eu remplacement du liquide par le concessionnaire (du Vitamol, il me semble, à moins que sur une 2013, ce soit du DOT?) ou bien il y a une prise d'air et le récepteur se relâche tout seul...
Sur un passage de vitesse, ou un démarrage, ça ne se sent pas si c'est très léger, mais sur un arrêt débrayé, la commande a le temps de se détendre et d'embrayer toute seule?

Knulp a écrit: sur l'autoroute. J'enclenche le régulateur de vitesse à 105 km/heure. Ça va. Puis la moto se met à accélérer et décélérer sans raison. Seule façon de mettre fin à ce comportement chaotique : mettre le régulateur de vitesse en position «Off» et le redémarrer...

il accélère et décélère de combien?

C'est vrai qu'il est assez peu progressif, sur la mienne non plus, si la vitesse tombe sous la consigne, il a tendance à accélérer assez franchement, puis se couper assez vivement aussi, ce qui donne cette impression, mais c'est peut-être lié au profil de la route, avec des faux-plats montants et descendants qui le sollicitent et amplifient le mouvement?

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

Chez le concessionnaire BMW il y a un seul mécano qui travaille sur les BMW. Ils ont aussi la concession Harley qui occupe les autres mécaniciens. Alors le mécano BMW va probablement avoir besoin de vos idées (que je vais lui transmette. Il est français, ça inspire confiance).

4Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Empty Sans arrêt 14/8/2019, 01:07

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

il accélère et décélère de combien?

C'est vrai qu'il est assez peu progressif, sur la mienne non plus, si la vitesse tombe sous la consigne, il a tendance à accélérer assez franchement, puis se couper assez vivement aussi, ce qui donne cette impression, mais c'est peut-être lié au profil de la route, avec des faux-plats montants et descendants qui le sollicitent et amplifient le mouvement?[/quote]

La moto accélère et décélère sans arrêt jusqu'à je coupe le régulateur. C'est un problème intermittent. J'ai le même régulateur sur la K1300GT et aucun problème. Je sais qu'il y a eu un rappel sur les commodos mais je ne sais pas si ça concernait aussi le régulateur de vitesse.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Primo,  l'embrayage. Le récepteur d'embrayage est hydraulique et peut lâcher. Ça m'est arrivé en haut du Galibier.

Son obsolescence prématurée est, à mon sens,  provoquée par ma circulation parisienne, souvent au feu rouge avec la main serrée sur l'embrayage.

Pendant la descente du col, j'ai remarqué qu'en pompant deux ou trois fois, la moto finissait par débrayer. C'est comme ça que j'ai réussi a atteindre Briançon.


Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Captur28

Lors de la purge, des paillettes de limaille dans un liquide noir comme un expresso n'ont laissé aucun doute sur l'état du récepteur.

Quant au régulateur... Si ton disque d'embrayage patine (ce qui entre en contradiction avec ce que je dis plus haut), il est possible que le régulateur perde la boule.


_____________________________
Embrayage et régulateur de vitesse erratiques 354459_5
Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

christian974

avatar
En rodage
En rodage

Knulp a écrit:J'ai acheté la R1200RT 2013 hier chez le concessionnaire BMW. Elle a 47000km. Le problème : Je suis dans une file de voitures. Il fait 25 degrés. J'attends. La moto est embrayée en 1ere et je tiens la manette d'embrayage.

Non, la moto débrayée :Cool:

7Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Empty La RT chez le docteur 14/8/2019, 18:54

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

La RT est chez le concessionnaire jusqu'à... lundi au moins. Pièce à changer (le récepteur d'embrayage) et autres. Évidemment ils n'ont pas les pièces en stock, alors faut attendre. Pendant ce temps je coule des vacances paisible sur mon sofa. Ah oui, ils m'ont prêté une R 1250 RT. Un court trajet et je l'ai remisée. Je vous ferai un retour sur cette moto (que du mauvais pour le moment).

Je file magasiner des motos (japonaises) avec le voisin. Qui sait?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Une Honda?


_____________________________
Embrayage et régulateur de vitesse erratiques 354459_5
Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

9Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Empty Kawa 14/8/2019, 23:43

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Une Honda?

J'ai eu des Honda. Machines fiables mais maintenant il n'y a plus le modèle ST. J'attends et en attendant j'ai vu aujourd'hui une Kawa Versy 1000cc. Pas mal. Un essai prévu demain. Pour ce qui est des BMW après 4 motos (2 K et 2 RT) c'est terminé après cette RT 1200 qui m'a lâché après 100km. Je ne sais pas où s'en va BMW avec ses motos mais, en ce qui me concerne, je ne suis plus preneur. En Europe peut-être. En Amérique du nord non.

Le concessionnaire m'a prêté une RT 1250 toute neuve et à peine sortie du stationnement je savais que c'était terminé. Elle repose dans mon stationnement en attendant que ma RT 1200 soit réparée puis revendue. J'aurai eu ma RT 1200 moins de 24 heures.

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

La RT a eu son congé de l'hôpital. Le récepteur d'embrayage a été changé. Facture (sous garantie) 670$. Au Québec la garantie sur un véhicule usagé acheté en concession est de 1500 km ou 1 mois selon la première échéance. Je roule environ 750 kilos/jour donc une garantie de 2 jours. Heureusement la RT a eu la bonne idée de lâcher avant mon départ. Toutefois comme elle a séjourné quelques jours en concession le voyage à Vancouver est annulé. Ce sera les provinces maritimes, la Cabot trail, peut-être Terre-Neuve. Et d'ici 1 mois la saison sera terminée...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Compte tenu des taxes de circulation et de la brièveté de la saison moto canadienne, il y a de quoi être dégoûté.


_____________________________
Embrayage et régulateur de vitesse erratiques 354459_5
Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Knulp a écrit:La RT a eu son congé de l'hôpital. Le récepteur d'embrayage a été changé.
Ce sera les provinces maritimes, la Cabot trail, peut-être Terre-Neuve. Et d'ici 1 mois la saison sera terminée...
Ah, finalement, tu vas oser partir avec un pareil citron? Je pensais que tu étais allé magasiner une japonaise et mettais celle-là en vente derechef, après une seule journée d'usage?... C'est pas mal loin, les Maritimes, pour rentrer en la poussant. Tu as une bonne assistance voyage?

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est pas nécessairement un citron. Si l'ancien proprio roulait en ville la main sur la poignée d'embrayage ça s'explique. J'en suis à ma 25eme moto. Mon citron absolu a été une Kawasaki Concours. Une que j'avais bien aimé : La Honda Silverwing 650cc avec son moteur monté en travers. Une autre : La BMW K75S. J'en viens à me dire que les motos c'est un peu comme les relations. C'est pas parce qu'on en change qu'on ne les aimait pas.

Embrayage et régulateur de vitesse erratiques Gl65010

Embrayage et régulateur de vitesse erratiques K75s10


Pour la R1200RT je ne m'inquiète pas. Je peux prendre le train pour le retour! :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Knulp a écrit:C'est pas nécessairement un citron.
Pour la R1200RT je ne m'inquiète pas. Je peux prendre le train pour le retour! :bien:
C'est juste dommage que le concessionnaire n'ait pas identifié le problème avant de la remettre en vente, mais tu as raison: ça peut n'être qu'un malheureux incident isolé.
Je te souhaite, comme dans une nouvelle relation, que ces moments partagés te donnent l'occasion et le temps d'apprécier tout ce qui fait de la RT le succès qu'on lui connait! Ainsi, peut-être n'en viendras-tu pas à la répudier avant même d'avoir eu l'occasion de l'apprécier. C'est comme avec une amante: la première fois, malgré l'excitation et le désir de la nouveauté, n'est souvent pas la meilleure, un peu plus de familiarité dans l'intimité font souvent des merveilles!

Knulp

Knulp
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:[quote=C'est comme avec une amante: la première fois, malgré l'excitation et le désir de la nouveauté, n'est souvent pas la meilleure, un peu plus de familiarité dans l'intimité font souvent des merveilles!
...

Je confirme... :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum