Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite liquide de frein étrier avant

+2
taq
Albatros89
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite liquide de frein étrier avant Empty Fuite liquide de frein étrier avant Mar 6 Aoû 2019 - 9:09

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

J’ai un problème sur mon K. J’ai refais les étriers à neuf mais j’ai quand même une fuite de liquide. Je me demande si il est préférable de démonter ce que j’ pour les faire rectifier par un pro ou en acheter des occase avec le risque de fuite ou carrément de prendre un autre modèle d’étriers et pourquoi pas de disque?

Vous en pensez quoi?

Merci d’ avance

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

micour a écrit:Bonjour à tous,

J’ai un problème sur mon K. J’ai refais les étriers à neuf mais j’ai quand même une fuite de liquide. Je me demande si il est préférable de démonter ce que j’ pour les faire rectifier par un pro ou en acheter des occase avec le risque de fuite ou carrément de prendre un autre modèle d’étriers et pourquoi pas de disque?

Vous en pensez quoi?

Merci d’ avance

30 Adrien

Une fuite de liquide mais à quel niveau ( étriers, Maître-Cylindre, durites, réservoir )  Question

A suivre ...

Albatros

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Étriers droit!

Je suis dégoûté ma jante toute neuve est à repeindre! 😞

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Une fois j'ai fait l'erreur de démonter mon étrier de frein sur la K13 et le liquide à coulé. Je l'ai vite refermé mais il fuyait encore, je ne sais pas par quel miracle mais j'avais perdu un joint dans l'histoire, jamais retrouvé.

Il y a des joints non pas toriques mais plats (comme une rondelle d'acier mais en caoutchouc).

BMW voulait me faire racheter un étrier neuf car ca ne se vend pas, c'est l'étrier complet.

Sur ebay j'ai trouvé au Royaume-Uni exactement ce que je cherchais et l'ai acheté pour une dizaine d'euros. Mais en attendant, j'avais pris une feuille de caoutchouc que j'avais coupé aux ciseaux et à la perforatrice et comme ça fonctionnait parfaitement, sans aucun fuite, j'a toujours ce joint maison :wink:

https://www.ebay.fr/itm/2-BMW-Tokico-EVO-brake-caliper-joint-seals-R850-R1100-R1150-K1200-R1200-K1300/161333203566?hash=item259035526e:g:2VIAAMXQagJTlr-y


_____________________________
Fuite liquide de frein étrier avant LBckpxJmFuite liquide de frein étrier avant LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Fuite liquide de frein étrier avant Jura_218

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Et ils vont où cet p’tit joint dans l'étrier?
Je l’es ai refait à neuf mais j’avais 2 torique a la place je pense

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Quand tu dévisses l'étrier il se sépare en deux, il y a la place pour mettre deux joints si je me souviens bien juste autour du circuit de liquide de frein, au changement de demi-étrier.

Il y a un dégagement de la taille du joint.

Le liquide arrive par le haut de l'étrier et est réparti de chaque côté vers les pistons via ce circuit, c'est l'étanchéité entre les deux moitiés qui fuit si c'est comme ce que j'ai eu.

Fuite liquide de frein étrier avant 2019-037

sur l'image en jaune tu as le liquide de frein, et pour passer d'un côté à l'autre de l'étrier, comme ça se sépare il te faut les joints en question. Les tuyaux ne sont pas externes.

Il faut faire la purge pour éliminer les bulles et la mise à niveau du liquide de frein bien sûr après.


_____________________________
Fuite liquide de frein étrier avant LBckpxJmFuite liquide de frein étrier avant LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Fuite liquide de frein étrier avant Jura_218

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Si je remplace le joint par de la pâte a joint ça passe?

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

1. C'est les freins, tu joues avec ta vie
2. Je connais pas la pâte à joint, mais voir point numéro 1.
3. dans le doute, va voir un pro et le point numéro 1.

Voilà une vidéo de comment ça s'est présenté pour moi :


_____________________________
Fuite liquide de frein étrier avant LBckpxJmFuite liquide de frein étrier avant LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Fuite liquide de frein étrier avant Jura_218

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Fuite liquide de frein étrier avant 2019-038

Voilà avec la petite flèche pour que tu vois où passe le liquide de frein et donc où j'avais du remettre le joint, j'espère que ça te donnera une meilleure idée.


_____________________________
Fuite liquide de frein étrier avant LBckpxJmFuite liquide de frein étrier avant LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Fuite liquide de frein étrier avant Jura_218

10Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Mar 6 Aoû 2019 - 16:04

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Manu pour tes réponse rapide! 👍🏼
Sur mon K100 c’est des Brembo p09 mais c’est le même principe!
Je les ai refait à neuf il y a 2 ans tt les joint peinture etc mais je doit avoir une micro fuite au niveau du joint dont tu parles.

Sur le kit que j’ai acheté c’etai un petit joint torique et je pense qu’un plat irai mieux.

Je vais démonter ce soir pour être sûr 😉

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Je ne suis pas un pro mais les joints sont à mon sens toriques à cet endroit sur les Brembo.
On écarte la piste d'une cochonnerie (2 ans depuis ton remontage), ils ont peut-être séché ou bien une rayure sur l'alu tendre a fait son office.
C'est rageant, mais bon ça n'est pas une vérification trop longue ni onéreuse, et pour une bonne cause ...
Bon courage!

12Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 11:12

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello, je ne suis pas sûr que ce soit des étriers Brembo P 09 sur un RS de 85, mais plutôt des P 08 (Ø des pistons en 38 contre Ø 48 pour le P 09)
Sur ce genre d'étrier, il y a deux joints toriques (en principe) :
Fuite liquide de frein étrier avant Cimg1410
Très souvent, dans la pochette de remplacement des joints pour rénover 1 étrier, il n'y en a qu'un ! Cherchez l'erreur !!!  scratch
https://www.hobbyist.nl/product/5420412/REPARATIESET_BREMBO_KLAUW_34112310493
... ou 2 : https://www.ebay.co.uk/p/Brake-Caliper-Repair-Kit-BMW-Airhead-K-Bike-R1100-34-112310-493-Caliperkit493/1209509291

Pas de pâte à joint à cet endroit, que du joint torique d'origine !
Cette histoire de joints avait largement alimenté un post (entre autres) sur ce forum :
https://bmist.forumpro.fr/t77102-probleme-frein-avant-etrier-fuit.
Il n'y a qu'en ouvrant les deux parties de l'étrier que tu verras ce qui ne va pas et si ces joints sont bien à leur place !  :wink:

13Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 11:35

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

micour a écrit:Si je remplace le joint par de la pâte a joint ça passe?
T'es dangereux, toi !

Manu, les joints sont des toriques à section ronde (ça existe aussi à section carrée ou en X dans l'industrie) qui finissent avec 2 faces plates avec l'age, la chaleur etc ...

14Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 11:57

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Salut Christian, non je t'assure que sur mon Tokico de K1300R c'est bien des joints comme des rondelles, mais par contre le montage n'est pas pareil que sur les photos dans la discussion de Jean-Loup.

Fuite liquide de frein étrier avant S-l1600

https://www.ebay.fr/itm/2-BMW-Tokico-EVO-brake-caliper-joint-seals-R850-R1100-R1150-K1200-R1200-K1300/161333203566?hash=item259035526e:g:2VIAAMXQagJTlr-y

Autour du trou pour le liquide frein il y a un creu pour y poser simplement le joint, alors que sur les brembo le trou est arrondi.

Evidemment, il faut mettre les bons joints en fonction de son étrier de toute façon.


_____________________________
Fuite liquide de frein étrier avant LBckpxJmFuite liquide de frein étrier avant LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
Fuite liquide de frein étrier avant Jura_218

15Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 12:13

Invité

Anonymous
Invité

Adieu l'ami ...... mettre de la pate à joints c'est se mettre en danger de mort.

Tu dis toi même que ça a bouffé la peinture de ta jante, je te laisse imaginer le sort
réservé à ta pate de perlinpinpin.

Il n'y à de toute façon pas que ces joints là qui fuient, les joints des pistons fuient aussi
ce sont d'ailleurs surement eux qui sont la cause de cette fuite

16Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 12:19

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, les étriers sur le K 100 RS de 85 n'ont plus rien à voir avec les modèles plus récents ! Fuite liquide de frein étrier avant Non18
Avec des pièces d'origine, tout devrait rentrer dans l'ordre pour le bon modèle d'étrier, en vérifiant tous les joints comme le préconise  Patrick !  :wink:

17Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 13:27

Invité

Anonymous
Invité

Après, avoue que ça serait con de se mettre au tas pour une somme aussi dérisoire
ci dessous le prix d'un kit de réno pour 1 étrier (je te recommande de faire la paire)
tu peux aussi demander chez BMW près de chez toi, tu peux aussi avoir de bonnes
surprises de tarif en évitant le port.

(10£ = 10,85€)

Fuite liquide de frein étrier avant Sans-t16

18Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 14:43

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK Manu (mais alors là, s'ils ont changé quelque chose après 1985, là, je me tais).
De toute façon, on doit être à peu près tous d'accord : t'achètes le kit de réfection qui va bien avec ton modèle d'étrier, rien d'autre (sauf faire sur les 2 si AV).

19Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Jeu 8 Aoû 2019 - 19:59

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour vos réponse!
J’oub La pâte à joint! Lol

Par contre de mémoire dans mon lit resto il y avais un seul joint que j’ai monté.
Du coup le problème vient sûrement de la.
Je démonte les deux demain. 😉
Vous auriez la réf du torique pour si j’aimais c’est ça?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le petit torique n'est pas référencé seul, chez BM, mais pour être tranquille prend des kits avec ces 2 petits joints par pochette !
Un exemple : Repair set brake caliper like 34112310493 plus :wink:

Important : C'est de savoir que n'importe quel joint ne peut remplacer celui d'origine, sans connaitre sa composition.
En effet, le liquide de frein a des valeurs chimiques qui risquent de ne pas être compatibles avec un joint qui n'est pas prévu pour ce liquide !
Ce lien est pratique pour la recherche d'une information claire et valable dans beaucoup de domaine
http://daemar.com/wp-content/uploads/2013/11/Daemar-DMR-Joints-Torique-Catalogue-C0B-003-F-W.pdf

21Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Dim 11 Aoû 2019 - 20:37

micour

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Après démontage de mes étriers je ne sais pas d’ou Viens la
Fuite.
Du coup je me demande si je vais pas en racheter et tant vas faire je voudrais savoir si je peu monter les brembo double piston qui équipe les k100 plus récent?

Merci d’avance pour vos réponses!

22Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Dim 11 Aoû 2019 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

micour a écrit:Bonjour à tous,

Après démontage de mes étriers je ne sais pas d’ou Viens la
Fuite.
Du coup je me demande si je vais pas en racheter et tant vas faire je voudrais savoir si je peu monter les brembo double piston qui équipe les k100 plus récent?

Merci d’avance pour vos réponses!

Je ne pense pas, je crois que les entraxes sont différents mais aussi l'alignement par rapport aux disques
et, d'autre par, avec le maitre cylindre d'origine, ça ne marchera pas, pas assez de puissance

23Fuite liquide de frein étrier avant Empty Re: Fuite liquide de frein étrier avant Lun 12 Aoû 2019 - 1:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Normalement, cela devrait être bon pour les entraxes mais, effectivement, le déport des disques ne va pas correspondre !
Logiquement, avec des disques complets (frettes et pistes) de R 80/100 Mystic, cela pourrait s'envisager :
Disque et étrier de frein avant
Pour le M.C. celui de Ø 13 d'origine sera trop juste (du vécu pour Patrick !  geek ) mais, par contre, celui (toujours) du Mystic R 80/100 prend sa place sur la cocotte du K, sans modif.
Il est, lui, en Ø 15 :
Poignée complète droite

... Cela fait pas mal de transformations pour un étrier qui fuit !!! scratch
L'une de tes deux parties de ton étrier fuyard n'aurait pas une fissure, par hasard ?
Le choix d'un étrier d'occasion devrait être une solution plus sage, comparé à la recherche de toutes les pièces pour une transformation qui ne se fera pas sans douleur !!! Fuite liquide de frein étrier avant Argent10
MP si tu choisis la solution sage ! :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Adrien !
... Tu as du nouveau sur ce changement d'étriers ? confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum