Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compteurs et stop qui clignotent

+4
nik0
Napo
fred555
Patyoda76
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1compteurs et stop qui clignotent Empty compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 13:30

Gamma19

Gamma19
Apprenti

30
Sur mon R1200rt de 2008, je n'ai pas pu démarrer pour rentrer du boulot.
(elle aurait pu me faire ça le matin, mais bon)

EWS allumé, mais toc au relais du démarreur.

puis retour à la maison en fourgon, et début de démontage.

Nouvel (s) essai (s) compteurs qui clignotent avec le feu stop et parfois le phare
le toc au démarreur parfois. Essayerait-elle de communiquer ? pompomgirl

Recharge de la batterie pour éliminer cette cause.

J'ai lu que l'antenne en anneau autour du neiman pouvait être en cause... Suspect

je me lance dans le démontage du té de fourche supérieur... mais un boulon récalcitrant
sous le té, masqué par le support de carénage avant  99 .... va me faire déposer l'ensemble de la carrosserie. Rolling Eyes ma clef de 21mm passe mais sans débattement possible.

J'ai vu sur le manuel atelier qu'il fallait utiliser une source de chaleur, mais j'ai supposé que c'était pour extraire le roulement...?

J'ai lu aussi que le faisceau, mal monté, pouvait se couper tout seul... Rolling Eyes  tafume

Bref si quelqu'un avait une astuce pour connaître l'origine du sapin de noël et m'éviter de tout démonter ce serait une très bonne nouvelle  :guitare:

2compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 13:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde si les masses sont bien connectées


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compteurs et stop qui clignotent Jura_218

3compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 13:46

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Merci freddy29,

c'est qu'il y en a beaucoup des masses ! :laughing:

Je viens de refaire un essai, je n'ai plus que les compteurs et le stop qui clignotent,

plus de message EWS, plus de toc au démarreur, la fin approche :fleur3: Sad

une petite canicule de rien du tout et hop

4compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 14:04

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

;............................Batterie HS ?

5compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 14:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il dit l'avoir rechargée mais c'est vrai elle ne tient peut être plus la charge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compteurs et stop qui clignotent Jura_218

6compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 14:23

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:il dit l'avoir rechargée mais c'est vrai elle ne tient peut être plus la charge


Les batteries au gel meurent d'un coup paraît-il !

Bon j'y connais pas grand chose, mais ce type d'incident est typique d'une batterie HS !

7compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 29 Juil 2019 - 14:35

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Merci Napo,

j'y avais pensé, j'ai donc rechargé à bloc, bien qu'elle était à plus de 13 volts.

Et ce n'est pas une batterie au gel.

Au moins quand il manque un peu d'électrolyte je peux en rajouter.

N.B.:
pour sauver dans l'urgence une batterie au gel c'est possible d'ajouter un peu d'eau
après avoir descellé le cache "touche pas à ça et va t'en acheter une nouvelle, il te reste un bras"

car quoi qu'en disent les vendeurs, le gel baisse aussi avec la chaleur !

8compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Mar 30 Juil 2019 - 9:10

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Bonjour,

Personne aurait connaissance d'un code de panne correspondant aux clignotements réguliers du feu stop et du tableau de bord en même temps ?

Je vois pas bien un fil couper produire cela, où irait-il chercher la coupure régulière ?
Les clignotants sont arrêtés bien sûr.

L'alarme, pourtant arrêtée, doit-elle envoyer ce signal dans un cas particulier ?
Je ne l'ai vu agir que sur les clignotants.

Au secours Shocked !

9compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Mar 30 Juil 2019 - 13:30

Patyoda76

Patyoda76
Apprenti

Bonjour

Méfie toi vraiment de la batterie
Je viens d'avoir la même chose sur ma BMW a quatre roues et donc batterie électrolytique. Toc au démarreur et pas mal de guirlande. Changement de batterie tout est reparti, j'avais essayé de la recharger avec l'optimate IV sur 48H la tension remonte a 14.3V et dès le premier coup de clé batterie a 6V.

Bon courage

10compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Mar 30 Juil 2019 - 14:35

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Merci Patyoda76,

je vais mettre une autre batterie en parallèle.

Elle n'a qu'un an, mais j'aimerais assez que ça ne soit que ça.

11compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Mer 7 Aoû 2019 - 10:10

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

.......On aimerait bien connaitre la suite des événements ! :Top cool:

12compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Mer 7 Aoû 2019 - 13:10

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Bonjour,

Bon alors suite des investigations:

Quand je raccorde la batterie chargée, SANS mettre le contact, sa tension chute de 13 à 4 Volt.

Je pense à un problème de démarreur ou de faisceau ?

Peut-on récupérer le schéma électrique, je ne l'ai pas vu sur le DVD "atelier" ? Rolling Eyes

je me motive pour démonter tous les plastiques vendredi...

à l'écoute de toutes suggestions.



13compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Mer 7 Aoû 2019 - 13:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui gros souci

débranche l'alternateur regarde si la tension baisse toujours si oui fais la même chose avec le démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compteurs et stop qui clignotent Jura_218

14compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Ven 9 Aoû 2019 - 11:10

fred555

fred555
Apprenti

Pour la batterie et avant de tout démonter , ça ne coute rien de la faire tester...car le voltage est une chose mais mesurer sa puissance (son ampérage) en simulant un cycle de démarrage  qui va tirer sur la batterie nécessite un boitier détenu par les pros (ils font ça gratos si tu le demandes gentiment).

L'indicateur EWS disparait souvent une fois la nouvelle batterie mise en place.

Ensuite, même si une rupture du faisceau est probable, je testerai quand même avant de tout démonter, le relais de démarreur qui se situe dans un boitier avec deux vis sous la selle...tu retires ces deux vis en faisant gaffe de ne pas les paumer (j'ignore pourquoi mais elles adorent souvent se planquer dans le ressort de l'amorto arrière :wink:.
Ensuite tu tires sur le boitier et déclipses le cache pour accéder au relais , en dix minutes max c'est fait, bien sur il te faut commander un relais (de mémoire une quinzaine d'euros)
Il est broché sur des aiguilles métalliques assez fines , tu ne peux pas te tromper au remontage...deutsche qualitat...mais il faut y aller en douceur.

Pour ta panne qui fait clignoter feu stop et odb...les ampoules single contact (BA15S 1156) sont alimentées au roulage avec un faible voltage et lorsque tu actionnes le levier ou la pédale de frein avec une intensité plus forte, as tu regardé du coté:
* des câbles, connecteurs et ampoules des feux stop
*des contacteurs de levier et pédale.
-->tu peux tenter de mettre un petit coup de bombe antihumidité  électrique sur toute la connectique.

Ce sont les premières pistes de réflexion et pas forcément la solution mais en commençant par éliminer le plus simple tu éviteras de perdre trop de temps à tout démonter.

Bon courage

15compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Ven 9 Aoû 2019 - 11:42

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

.............As-tu testé avec une autre batterie ?

16compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 13:42

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Bonjour,
oui bon jour!

Tout est rentré dans l'ordre ce matin... aussi rapidement que la panne est apparue.

Après dépose du démarreur, et électrochoc sur une batterie de voiture, est-ce dû à la manipulation du démarreur ou à la batterie plus puissante, mystère...
En tout cas une fois remonté, c'est parti au quart de tour, plus aucun signal fantaisiste, plus de chute de tension exagérée.
J'en perd mon latin !

J'aime pas trop ce genre de "solution" car ça me donne l'impression que ça va recommencer. Embarassed

à suivre.

Quand je pense que l'avenir est à la moto électrique et que c'est la seule chose qui fait
chier sur cette moto... Rolling Eyes



Séance nettoyage et remontage des plastiques pour cet après midi.

Les soucis récurrents ne viendraient-ils pas d'un alternateur qui ne tourne pas assez vite à bas régime moteur et sollicite trop la batterie ? (et des 80km/h...)

Merci pour votre contribution et vos pistes. :fleur3:

17compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 14:17

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Gamma19 a écrit:

Les soucis récurrents ne viendraient-ils pas d'un alternateur qui ne tourne pas assez vite à bas régime moteur et sollicite trop la batterie ? (et des 80km/h...)


Roule en première...

Plus sérieusement, une moto n'est pas à son aise en dessous de 3000 tours.


_____________________________
compteurs et stop qui clignotent 354459_5
compteurs et stop qui clignotent Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 14:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un alternateur recharge la batterie au ralenti donc on ne peut pas mettre ça sur le compte des 80 km/h :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compteurs et stop qui clignotent Jura_218

19compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 14:32

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Mon problème c'est mon trajet boulot dodo,

ça commence par une descente moteur froid qui chauffe pas, puis j'arrive en ville 50km/h en 3ème.

ceci dit sur toutes les autres motos que j'ai eu je n'ai jamais été en défaut de charge de batterie.

Je pense que pour un 1200 la batterie est trop petite ET que l'alternateur ne la charge pas assez

à basse vitesse.

Passer en feux à led pour limiter la consommation ?

20compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 14:37

Gamma19

Gamma19
Apprenti

Freddy29 a écrit:un alternateur recharge  la batterie au ralenti donc on ne peut pas mettre ça sur le compte des 80 km/h :laughing:


j'aurai essayé :laughing:


Dans un cycle démarrage, petit trajet à basse vitesse, la recharge semble insuffisante.



Dernière édition par Gamma19 le Dim 11 Aoû 2019 - 14:38, édité 1 fois (Raison : ajout)

21compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 14:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mesure la tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti et tu sauras


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compteurs et stop qui clignotent Jura_218

22compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 15:30

Gamma19

Gamma19
Apprenti

J'ai 15.55v

il y a une notion de durée.

durée de la recharge pour compenser la décharge due au démarrage.

Sinon ça refait des caprices...

le stop s'allume clignote au delà de 4500tr/mn

J'ai viré la batterie et redémarré avec des pinces sur une voiture...

Si le moteur de la voiture ne tourne pas, la BM ne démarre pas ( alors que la voiture démarre sans peine, 2.4L 4 cylindres)

Si le moteur de la voiture tourne (16 volt) la BM démarre sans souci et le stop ne clignote plus...

23compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 15:52

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

15.55 c'est trop, si tu es sûr de ton voltmètre, change le régulateur  il faut 14,5 v


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

compteurs et stop qui clignotent Jura_218

24compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Dim 11 Aoû 2019 - 20:08

Gamma19

Gamma19
Apprenti


:bien:

Je commençais justement à douter de mon multimètre.

ça expliquerait pas mal de chose.

25compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 12 Aoû 2019 - 8:46

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ton démarreur a peut être besoin d’être démonté pour un petit nettoyage et contrôle des charbons..

26compteurs et stop qui clignotent Empty Re: compteurs et stop qui clignotent Lun 12 Aoû 2019 - 20:38

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Bonjour,

J'ai déjà eu une panne semblable avec le démarreur en cause.
L'axe du moteur se termine par un engrenage qui est dans une cage contenant d'autres engrenages et pas mal de graisse. Pour éviter que la graisse ne pénètre dans le rotor, il y a un cache métallique qui est serti sur la partie des engrenages. Il a la forme d'un couvercle de boîte métallique.Avec le temps et peut être les vibrations, ce couvercle se dessertit et vient de temps en temps se coller sur le rotor ce qui met toute l'installation électrique à la masse ( ça fait même des trous dans le métal tellement ça chauffe.)  le coup d'après il se décolle du rotor et tout rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine fois. Moi j'ai recollé ce couvercle et les problèmes ont disparu.
A vérifier aussi: il y a 4 aimants collés autour du rotor il arrive que l'un de ceux ci se décolle et cela provoque aussi un court circuit.
Bonne chance à toi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum