Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...

+8
Décédé : K'wet
k75roadster
Magic
jjracer
tonio29
Thierry63
PepGZ
Gege63
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Empty R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur... Jeu 18 Juil 2019 - 19:24

Gege63

Gege63
Apprenti

LC - Bruit de crécelle dans la boîte
Après 9000 Km avec ma R1200 GS LC, voici un problème vraiment désagréable (Je vous passe le Klonk au passage de la 1ère!)
Lorsque vous coupez les gaz, au moment ou la poignée de gaz est à 0, il y a un bruit de crécelle dans la boite de vitesse entre les pieds, comme une voiture à friction (pour mieux comprendre) qui se fait entendre ET sentir puisque cela provoque des vibrations assez fines mais très présentes.
ce même bruit réapparaît quand vous remettez les gaz doucement et ainsi de suite. Ce qui donne, 1 friction à la coupure, 1 friction à la réouverture et cela devient vite TRES désagréable et incommodant !

Voilà j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème, sachant que ma moto a a peine 15 jours, achat d'occasion, garantie 6 mois et elle doit déjà passer chez le docteur... Ouverture moteur. Peut être un roulement hs dans le moteur..... Modèle liquide de 2016

Gege63

Gege63
Apprenti

Même pas une Ptite reponse à mon poste 🙁

PepGZ

PepGZ
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.
Ce que tu décris ne me dit rien (R1200RS).
Donc ça ne parait pas normal...
Compare avec une autre 1200 LC.
Bon courage.

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour Gérald,
Pas de soucis pour ta question, actuellement pas mal des personnes qui pourraient te donner des informations valables ne se connecte pas, certainement les vacances.
Un peu de patience et tu auras les réponses attendues.

Amitiés.

Thierry.


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Logo_c10  R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  20211020  R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Logo_v18     R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Logo_r12

Invité

Anonymous
Invité

Je ne connais pas trop ces modèles, mais dans le principe, un embrayage reste un embrayage
c'est comme beaucoup de modèles de la marque un mono-disque, et il arrive parfois que celui ci
veuille jouer des castagnettes, ce bruit de crécelle je l'attribuerais volontiers à une usure, normale
ou anormale, ça je ne sais pas, des cannelures du disque ou pire, de l'arbre de boite.

Il peut très bien être bruyant sans montrer de signes de fatigue (cirer ou patiner) elle a combien
de kms la miss ?

Amitiés, Patrick

Gege63

Gege63
Apprenti

Alors la moto est chez BMW, d'après le mécano et c'est une histoire rocanbolesque, si tu roules seul mais avec l'esa sur 2 casque, la moto reste trop haute, et cela fait un raffut dans le cardan.... Apparemment, cela viendrai de la.... Ça lui tire dessus.... Je vous en dis plus, ds la semaine... Il faut configurer son ESA comme il faut.. Et ne pas oublier de repasser en solo au retour d'une balade avec maman derrière.... On l'entend bien quand la moto est sur la bequille en 3 ème ou 4eme... À essayer sur la vôtre.... Vous mettez l'esa sur 2 casques, la moto sur la bequille centrale et vous me dite, si ça fait un bruit de raffut dans le cardan.. Merci

Gege63

Gege63
Apprenti

Bjr je vous fais un retour mecanic, de mon problèmes, il s'agit bien de la suspension piloté qui fait du bruit quand elle est mal positionné, et donc une contrainte qui tire sur le cardan.... Pensez bien à régler 1 pilote 1 casque, 2 pilote passager 2 casque et cc.. Avec les bagages... Problème résolu.. Bmw est au courant du problème 👍

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un soucis qui se termine bien 👍
Merci pour le retour d'information qui pourrait être utile à beaucoup d'autres.

Amitiés.

Thierry.


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Logo_c10  R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  20211020  R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Logo_v18     R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Logo_r12

Invité

Anonymous
Invité

Curieux quand même ......

Gege63

Gege63
Apprenti

Oui très curieux même, j'attends d'aller faire une bonne virée pour voir, si le problème est vraiment résolu.... 👍 Si quelqu'un du groupe a une 1200 gs liquide et peux essayer pour voir, si il a le même bruit que moi ? Vous mettez votre moto sur la béquille centrale, vous passez vos vitesses jusqu'en 3, 4 et 5 et écouter si votre cardan claque ou pas.... Merci de votre retour...

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi curieux ?

La différence de hauteur entre le réglage pour 1 personne ou 2 doit être significative.

Puis si le problème disparaît dès qu'on règle sur 1 casque quand on est seul, alors...BM doit avoir raison.

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Pourquoi curieux ?
La différence de hauteur entre le réglage pour 1 personne ou 2 doit être significative.
Puis si le problème disparaît dès qu'on règle sur 1 casque quand on est seul, alors...BM doit avoir raison.

Oui curieux, c'est comme si on te disait que les cardans de ta voiture font du bruit quand tu tournes à fond
à gauche et/ou droite, ton concessionnaire te dirait ...... M'sieur Henri faut rouler ailleurs, vous prenez des
routes où les virages sont trop serrés, avoue que c'est surprenant comme réponse, non ?

Par définition un cardan est prévu pour s'adapter à tous les angles envisageables gauche/droite + haut/bas sur
une bagnole, haut/bas sur une mob.

Ou alors, dernière hypothèse, ton concessionnaire te dit "l'ESA" oui c'est génial, MAIS, vous comprenez M'sieur
Henri mais avec ça faut rouler tout droit, tout à pat et rouler à vide ??? ........... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Si c'est ça le progrès, merci mais ....... non merci :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Certes Patrick, mais si Gégé est pointilleux et s'en est aperçu et que d'autres considèrent que ce bruit de fonctionnement est naturel ?? 

En fait...il n'y a pas de panne...

Gege63

Gege63
Apprenti

Ben en faite pour mon cas, on n'a pas le choix de s'en apercevoir ou d'entendre plutôt, pour tout vous dire, je me suis arrêté, parceque j'ai cru que c'était ma béquille centrale qui frottait 🤔😁... Je la récupère vendredi, jvous mets une vidéo pour vous faire voir..... Mais une chose qui est sûre, c'est que quand je remet 1 seul casque en solo, plus de bruit, enfin d'après le mécano.... Ils ont appelé BM France qui connaissent le problème ou du moins le bruit..... Le mécano super sympa, à vidangé le pont, et aucune limaille de fer, il m'a dit, l'huile est légèrement fluide d'après lui.... C'est tout 😁

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

je suis curieux d'entendre la vidéo, j'ai un modèle 2017 et il n'y a rien de tout çà sauf le fameux klonk à la première.

jjracer

jjracer
En rodage
En rodage

tonio29 a écrit:je suis curieux d'entendre la vidéo, j'ai un modèle 2017 et il n'y a rien de tout çà sauf le fameux klonk à la première.

bonjour,
et bien moi j'avais une 2017 et un bruit de machine à coudre se faisait entendre, entendre si fort que je l'ai revendue INSUPPORTABLE !!! enfin pour moi, ensuite on m'a dit que c'était normal ???
bonne route à tous, et bonnes vacances

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Au vu de tes problèmes de bruit et surtout de vibrations que tu ressens sur ta machine, le coup de l'ESA je n'y croirais pas trop.
Je pencherais plutôt pour un problème sur la boite, à ta place je ne lâche pas le morceau avec le concessionnaire... :siffle:

Gege63

Gege63
Apprenti

Alors je viens d'apprendre, un autre problème, en discutant avec l'ancien propriétaires, retrouvé sur Facebook.. À la vente, la moto etait affiché avec le shifter pro... En plus du bruit, j'ai signalé que je n'arrivais pas à passer ses putains de vitesse en mode shifter.. Et vous savez quoi ? Le mécano me dit, mais il y a pas de shifter sur ta moto... Je prends contact avec l'ancien proprio qui me dit, sa moto a était livré avec le shifter et qu'il a roulé les 9000 km en mode shifter.. Vous en pensez quoi.... Il me dit que ça rentrait comme dans du beurre... Alors soit ils ont enlevé le shifter avant de la vendre ou alors y a un couac... Vous pensez que passez les vitesse en mode volé abime la boîte....

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Gege63 a écrit: Vous pensez que passez les vitesse en mode volé abime la boîte....
:laughing: C'est une évidence. Avec ou sans shifter, ça passe...jusqu'à ce que ça casse, mais en général le client a déjà fait reprendre sa moto pour le modèle suivant (avec le Shifter super Pro Plus qui fait gagner 31 millièmes de sconde au passage des rapports). Et c'est le con qui achète d'occase qui paie la casse...
"Oui mais sur ma japonaise je le faisais tout le temps et ça tenait le coup!" OK, mais sur ta japonaise, il y a une réduction entre le vilo et la boite, qui fait que les arbres tournent deux ou trois fois moins vite que le vilo et donc subit d'autant moins de contraintes, en plus de bénéficier d'un jeu de fonctionnement dans le train de pignon de cette réduction qui la rend beaucoup plus tolérante au passage à la volée. Sur un flat, ça n'existe pas. L'arbre primaire tourne à la vitesse du volant moteur.
"Oui mais en compète ils font tous ça et ils cassent pas la boite!"
Certes, mais d'une part tu ne fais pas de compète, d'autre part en compétition le moteur et la boite sont ouverts et refaits à neuf après chaque course...car tout est mort.

Les conséquences du shifter ou de la volée, ce sont les syncros de boite qui prennent des baffes, et qui verrouillent mal ou , comme cela semble être le cas sur ta moto, ne sont plus assez précisément guidés et frottent en permanence sur leur pignon.
Rends ta moto pendant qu'elle est garantie, c'est une M...., et prends en une sans gadgets.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:  ce sont les syncros de boite qui prennent des baffes.

Des synchros dans les boîtes motos ? vous m'épatâtes  scratch

Lolo49

Lolo49
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit: .....
"Oui mais sur ma japonaise je le faisais tout le temps et ça tenait le coup!" OK, mais sur ta japonaise, il y a une réduction entre le vilo et la boite, qui fait que les arbres tournent deux ou trois fois moins vite que le vilo et donc subit d'autant moins de contraintes, en plus de bénéficier d'un jeu de fonctionnement dans le train de pignon de cette réduction qui la rend beaucoup plus tolérante au passage à la volée. Sur un flat, ça n'existe pas. L'arbre primaire tourne à la vitesse du volant moteur
......

Pas sur les flats à refroidissement liquide ou l'embrayage est sur l'avant du moteur (multidisque à bain d'huile) sur un arbre de réduction qui traverse le moteur sous le vilo pour entraîner. la boîte de vitesses qui est, elle, sur l'arrière du moteur.
R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  2013-bmw-r-1200-gs-looks-awesome-photo-gallery_28
R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Bmw-r1250-2019-2-1024x683

22R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Empty Réducteur Ven 26 Juil 2019 - 8:44

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Bonjour,
Si je regarde les éclatés (ne serait-ce pas un moteur de 1250 ? Il me semble voir le mécanisme de shiftcam), je constate que le pignon en bout de vilebrequin est sensiblement de la même taille que celui de la couronne d'embrayage. Je pense donc (et j'essuie) que l'arbre primaire tourne à la même vitesse que le vilebrequin.

D'autre part, quand on monte les vitesses à la volée on coupe les gaz. C'est d'ailleurs ce que fait le shifter.

Avoir passé les vitesses sans débrayer ni couper les gaz pendant des milliers de kilomètres a certainement provoqué des dégâts à la boite de vitesses.



Dernière édition par Phil1970 le Ven 26 Juil 2019 - 8:50, édité 1 fois (Raison : ajout de précision)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Phil1970 a écrit:Avoir passé les vitesses sans débrayer ni couper les gaz pendant des milliers de kilomètres a certainement provoqué des dégâts à la boite de vitesses.
Parce que ça passe, sans débrayer (ça oui) et sans couper les gaz? À la montée et à la descente? Je ne vois pas quelqu'un faire ça pendant des milliers de km en croyant avoir un shifter... et la boîte tenir jusqu'ici!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il y a bien une réduction sur les R12XXLC, variable selon les moteurs, mais autour de 1:1.6 (il faut 1.6 tours de vilo pour 1 tour d'arbre primaire) seulement. La cloche d'embrayage fait office de volant moteur bi-masse, dispositif qui fait le bonheur des garages automobiles en leur fournissant une source continue de revenus tant il vieillit mal... :laughing:
Les shifter jouent sur une coupure d'allumage (ou un décalage) durant une fraction de seconde pour libérer de la contrainte le train de transmission plutôt qu'agir sur les gaz dont l'effet est moins instantané. Mais si ça supprime la contrainte lors du passage de vitesse pour permettre le crabotage, c'est sans effet sur celle qui s'applique sur la chaîne cinématique lors du rétablissement de l'allumage. C'est là que ça fait mal...

Gege63

Gege63
Apprenti

Bjr tout le monde, je vous donne la réponse à toute cette histoire... Le shifter était bien sur la moto jusqu'à la vente. Ce qui c'est passé, c'est que la personne qui a fait reprendre sa moto a acheté une 1250 neuve exclusive full option. Mais l'usine a oublié un pack donc ils ont pris l'ancien shifter de ma moto pour le mettre sur la nouvelle, sans rien dire au client bien sûre... Et sans le dire au centre occasion BMW qui se trouve à 100m... Donc la moto a bien eu le shifter pendant ces 3 ans mais vendu sans..... Pour le bruit il s'agit bien de l'histoire de 1 casque ou 2. Je viens de la récupérer et en solo sur 1 casque bruit neant.. Voilà la fin de mon histoire.. Normalement 😂

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il a donc eu un shifter d'occaz sur sa R1250 neuve Shocked Shocked il ne doit pas être très content,


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200gs lc de 2016 bruit bas moteur...  Jura_218

Gege63

Gege63
Apprenti

Freddy29 a écrit:il a donc eu un shifter d'occaz sur sa R1250 neuve Shocked Shocked il ne doit pas être très content,

Pas au courant surtout 🤔

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum