Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voyant d'huile allumé

+2
flattwin66
lenain
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1voyant d'huile allumé Empty voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 1:05

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous et joyeux noel :bien:
sur ma r100 /7 mon voyant d'huile reste allumé au demarage et au ralentie
qui semble un peu bas d'ailleurs (1000 tours au compteur)
par contre a partir de 1200 1300 tours il s'eteind ...c'est grave ou pas
je risque quelque chose ou pas
merci pour vos conseils...

2voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 8:30

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,ce ne serait pas ton voyant de charge plutôt ? Si ça s'éteint à ce régime là ça correspond à ce que fait la mienne ,mais il vaudrait mieux vérifier ton niveau d'huile, pour ton ralenti il doit être entre 800 et 1100 tr donc tu es bien.

3voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 9:13

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

c'est son voyant de charge, pas de soucis tout est normal...

4voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 9:16

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

c'est son voyant de charge, pas de soucis tout est normal...

5voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 10:03

Invité

Anonymous
Invité

Ca peut quand même être le témoin d'huile, et dans ce cas, faut vérifier le niveau... qui doit être fait bouchon posé et non vissé. Faut pas s'alarmer, mais c'est pas bon si il y a un manque de pression.

c'est peut-être le témoin de charge, mais si c'est le témoin d'huile, faut pas rester comme ça. il est orange ou rouge, le témoin ?
orange : huile
rouge : charge
sauf sur les modèles après 84, je crois qu'ils sont tout les deux rouges...

6voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 17:13

Invité

Anonymous
Invité

en fait il sont tous les deux rouges sur la mienne le temoin de charge s'allume aussi !!
mon niveau d'huile est bon j'ai refait un appoint lundi dernier
un ami qui a la meme que moi a le meme probleme depuis 3 ans
sans incidence mais un garagiste m'a dit qu'il fallait plus rouler...
par contre j'ai lu sur le forum qu'un le filtre a huile mal monté pouvait occassinner ce probleme et j'ai vu sur la rubrique truc et astuce qu'il y avait une difference de montage entre les serie 7 et anterieur et les modeles a partir de 81 et la mienne est une serie 7 de 81 !!!!
donc je ne sais pas a quel montage me referer ...
je precise que mon filtre actuel a été monté suite a la derniere vidange en septembre (selon les factures que j'ai) par un professionnel reconnu

7voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 19:26

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

ben au moin les ampoules de voyant fonctionent :ptdr:

ne pourrisaient pas ce post :ptdr: :ptdr:

8voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

Fait un test très simple : dépose un cache-culbuteur, s'il est plein d'huile, tu ne t'inquiète de rien et tu roule sans problème puisque c'est le point le plus éloigné de la pompe à huile, si l'huile arrive ici, elle arrive partout !
Il se peut également que ton capteur de niveau d'huile soit à remplacer, tout simplement ! (çà m'est arrivé et apparemment, je suis pas le seul !)

9voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 19:49

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un test encore plus simple a faire pour savoir lequel est ton voyant d'huile. moteur arreté, contact mis, tu as les voyants allumés. débranche donc le temoin de pression d'huile, sous le cylindre gauche, et tu verras quel temoin s'eteint. il y a fort a parier que le voyant qui s'eteint a 1200 tours soit celui de charge, donc ok.

10voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 19:56

Invité

Anonymous
Invité

si tu connait un mécano (même auto ou pl voir agricole) sympa, demande lui de te prêter un mano de mesure.dans la mallette il y a tous les types de raccords. tu enlève ta sonde , tu branche le mano et tu lit la pression que tu vérifie avec ta rta.
si elle est trop faible la, tu a un problème (usure pompe, crépine encrassée ou autre chose........ )

11voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Ven 26 Déc 2008 - 20:17

Invité

Anonymous
Invité

@arnaud 13 je sais lequel est lequel c'est ecrit dessous mais effectivement ton test est imparable ...
@benoit et kikiarpete je vais regarde ca ca me parait assez simple
pour commencer ....

12voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Sam 27 Déc 2008 - 18:49

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il était arrivé un truc comme ça sur l'ER5 de mon amie : suite à une chute à l'arret, en redémarrant la moto, voyant d'huile restait allumé. appel à l'assistance car évidement c'est arrivé à 100 bornes de la maison et il s'est avéré après de longues investigations et changement de la sonde de pression d'huile qu'elle avait juste déjaugé et la pompe pompait dans le vide, l'huile restant immobile dans le hublot.Tout est rentré dans l'ordre après avoir vidangé et remis l'huile... Je ne sais pas si ça peut le faire sur un flat ?

13voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Sam 27 Déc 2008 - 19:16

Invité

Anonymous
Invité

J-Pierre a écrit:Je ne sais pas si ça peut le faire sur un flat ?
Sur un flat , une fois remis sur roues, l'huile va tomber naturellement au fond du carter, et de là, va de nouveau être aspirée par la pompe via la crépine.

14voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Sam 27 Déc 2008 - 19:16

Invité

Anonymous
Invité

je ne penses pas, une ER5 a un carter d'huile très cloisonné, et peut donc déjauger si la partie ou se trouve la crépine est vide. Vue la forme du carter d'un flat, même en cas de retournement, la pompe doit se réamorcer quasiment de suite.

15voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Sam 27 Déc 2008 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité

et en plus je fais de l'echo :laughing:

16voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 13:09

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, bah tant mieux ... quoique cela ne résoud pas le pb de vesparis.

Une interrogation quand même, vous dites que sur un flat, l'huile va retomber naturellement dans le carter, mais sur un autre moteur ça n'est pas le cas? l'huile doit retomber de toutes façons au fond du carter ou la crépine qui s'y trouve devrait l'aspirer ?!?! nan??

17voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 13:38

Invité

Anonymous
Invité

J-Pierre a écrit:Une interrogation quand même, vous dites que sur un flat, l'huile va retomber naturellement dans le carter, mais sur un autre moteur ça n'est pas le cas? l'huile doit retomber de toutes façons au fond du carter ou la crépine qui s'y trouve devrait l'aspirer ?!?! nan??

oui et non, selon le cloisonnement du carter, en cas de chute, sur certaines motos l'huile peut aller se loger dans des parties qui ne sont pas prévues pour. Il y a tout de même de grandes chances qu'elle finisse par revenir ou il faut, mais si la connexion entre les différents points est un trou de 0,5cm, ça risque de prendre très longtemps...
Un exemple se retrouve sur certains blocs 3 cylindres Triumph, en cas de chute sur je ne sais plus quel côté, la pompe désamorce, et le point ou elle est située ne se remplissant pas de suite, ça casse...
Sur un flat, le carter d'huile n'est pas cloisonné, et tout le bloc moteur est "ouvert" sur le bas, donc le seul point ou l'huile peut arriver (et quasiment de suite) est le fond du carter.

18voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 15:01

Invité

Anonymous
Invité

oui sauf que la moto n'est pas tombé depuis que je l'ai acheté....
je dois verifier comme me la suggeré benoit si il y de l'huile dans les caches culbu...pour le mano de pression je vais voir si je peux me debrouillé ca mais sur paris ca cour pas les rues...
quelqu'un a la reponse concernant le montage le filtre a huile ?

19voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 15:30

Invité

Anonymous
Invité

Vesparis, juste pour essayer de t'aider au mieux; quelques questions
Tu as la mob depuis combien de temps ?
Elle t'a fait ça juste cette fois ou c'est un soucis récurent?
Est ce qu'elle le fait depuis le changement du filtre et sinon, c'est apparu environ combien de bornes après ?
Est-tu intervenu sur d'autres parties du moteur ?
As-tu d'autres indications qui puissent nous aider à................t'aider?

20voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 16:15

Invité

Anonymous
Invité

Regarde aussi comment ton filtre est monté (rondelle métal, joint, etc...).
Il y a une méthode par mesure de profondeur de la gorge du joint torique pour savoir quel est le bon montage, je vais essayer de retrouver ça.
As tu vérifié en débranchant le contacteur de pression d'huile comme le disait Arnaud ?

21voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 16:19

Invité

Anonymous
Invité

lien sur les différents montages de filtre à huile içi

22voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 16:27

Invité

Anonymous
Invité

Super ton lien tofgasp :bien:
Sinon il y a aussi ceci

23voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 16:52

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:Vesparis, juste pour essayer de t'aider au mieux; quelques questions
Tu as la mob depuis combien de temps ?
Elle t'a fait ça juste cette fois ou c'est un soucis récurent?
Est ce qu'elle le fait depuis le changement du filtre et sinon, c'est apparu environ combien de bornes après ?
Est-tu intervenu sur d'autres parties du moteur ?
As-tu d'autres indications qui puissent nous aider à................t'aider?

pour te repondre au mieux lou j'ai la meule depuis une semaine au moment de l'acheter je n'ai pas trop fait attention d'autant que le niveau d'huile etait un peu bas ...
comme je l'ai dit plus haut je possede un gros dossier de suivi et facture
et la derniere intervention de vidange et filtre a été faite chez un pro en septembre 2008
je suis allez voir ce meme pro la semaine derniere pour mon probleme de temoin de charge qui lui aussi est allumé (je precise que je ne confond pas l'un et l'autre ) et j'en profite pour lui demander pourquoi le voyant d'huile reste allumé au ralentit et la il me dit que ca peut etre plusieurs choses (filtre,pompe,crepine etc...) et qu'il ne faut surtout pas rouler comme ca ...
d'ou mon interogation car l'ancien proprio roulait tous les jours avec et que l'entretien au vu des factures a été consequent pendant 10 ans ....j'ai depuis replongé mon nez dans les factures et j'ai vu aussi que chez ce pro le faisceau d'alternateur les charbons ainsi que le pont de diode avait été remplacé en novembre 2008 (mais probleme de charge non resolu)
je ne pourrais rien faire dessus avant le 3 janvier en plus je ne suis pas un as de la mecanique mais je suis assisté par un pote qui a une R80 qui lui connait mieux que moi...en fait j'essaye de prendre le plus d'infos possible pour essayé d'en faire le maximum nous meme le jour de notre journée mecanique j'ai bien entendu aussi lu une bonne partie du forum concernant ces questions.....

24voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 17:32

Invité

Anonymous
Invité

Bon c'est un peu plus clair comme ça ...
A mon avis, ne roule pas comme ça.
Peut-être commencer par enlever le filtre à huile et de bien noter tout ce que tu sors et dans quel ordre pour vérifier si cela à été fait comme il faut.

Pour vérifier si la pompe fonctionne, fait comme Benoît te dit, en enlevant les caches culbus et voir si ça coule mais attention cette vérif ne permettra pas de voir si le débit est correct.

25voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 17:34

Invité

Anonymous
Invité

Teste un échange avec le contacteur de pression de ton pote, tu seras fixé en 10 minutes pour pas un rond.
Vérifie aussi si les branchements des voyants n'ont pas été tout bêtement inversés.

Un truc me choque par contre... Tu dis que chez le pro en question, le pont de diode et les charbons ont été remplacés, mais le problème de charge (lequel d'ailleurs?) persiste. Rien que ça me laisse douter de sa capacité, peut être à tort mais bon...

26voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 17:42

Invité

Anonymous
Invité

tofgasp a écrit:Un truc me choque par contre... Tu dis que chez le pro en question, le pont de diode et les charbons ont été remplacés, mais le problème de charge (lequel d'ailleurs?) persiste. Rien que ça me laisse douter de sa capacité, peut être à tort mais bon...
Moi aussi ça me laisse perpexle.......
Sinon bien vu le changement du contacteur....

27voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 19:36

Invité

Anonymous
Invité

qu'est ce que tu appelles le contacteur ? c'est la sonde sous le cylindre
coté selecteur si oui je l'ai justement racheté mais pas encore monté
mais apres coup j'ai vu dans les factures qu'elle avait été remplacé en 2007 donc a voir
concernant le pro en question je ne le site pas car il est connu et reconnu et a une bonne reputation sur le forum que je ne met pas en doute... je constate simplement sur le factures ce qui été fait chez lui
et que les problemes sont toujours la...
pour mon probleme de charge je suis allé le voir pour acheter une batterie vu qu'elle etait morte mais il a regardé avec un multimetre je n'ai pas vu mais apparement pas le bon voltage en accelerant en plus de nuit je vois bien que mon voyant de charge ne s'eteint pas completement ...

28voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 20:00

Invité

Anonymous
Invité

vesparis a écrit:qu'est ce que tu appelles le contacteur ? c'est la sonde sous le cylindre
coté selecteur si oui je l'ai justement racheté mais pas encore monté
mais apres coup j'ai vu dans les factures qu'elle avait été remplacé en 2007 donc a voir

Oui, c'est ça. Quel que soit son âge, ça reste une sonde, donc toujours susceptible de claquer pour dieu sait quoi à n'importe quel moment.

concernant le pro en question je ne le site pas car il est connu et reconnu et a une bonne reputation sur le forum que je ne met pas en doute... je constate simplement sur le factures ce qui été fait chez lui
et que les problemes sont toujours la...

bin tu sais, les réputations...

pour mon probleme de charge je suis allé le voir pour acheter une batterie vu qu'elle etait morte mais il a regardé avec un multimetre je n'ai pas vu mais apparement pas le bon voltage en accelerant en plus de nuit je vois bien que mon voyant de charge ne s'eteint pas completement ...

Et il en a déduit quoi ?
Ton voyant reste allumé légèrement jusqu'à quel régime ?

29voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 22:46

Invité

Anonymous
Invité

il en a deduit que ca pouvait etre plusieurs choses genre charbon etc..;
la je lui ait que ca avait fait chez lui il y a un mois alors il me dit que c'est peut etre le rotor ou le regulateur en tout cas il m'a dit qu'il fallait que je lui laisse et qu'il fallait vite regler le probleme....
sinon le voyant meme a plus 3000 ou 4000 tours ne s'eteint pas completement ...
je pensais tester avec le regulateur(sous le reservoir non ?) de mon pote pour voir... pour le rotor je ne sais pas si c'est facile a changer si oui je l'achete en neuf car celui en place est un reconditionné datant de 99 au regard des factures...
demain je vais essayer de filmer mes compteurs ca serat plus explicite...

30voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 22:58

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vesparis a écrit:il en a deduit que ca pouvait etre plusieurs choses genre charbon etc..;
la je lui ait que ca avait fait chez lui il y a un mois

Rien que de ça, je ne sais même pas si je reviendrai chez lui un jour, et ça mériterait de savoir qui c'est pour les copains du coin.


alors il me dit que c'est peut etre le rotor ou le regulateur en tout cas il m'a dit qu'il fallait que je lui laisse et qu'il fallait vite regler le probleme....
sinon le voyant meme a plus 3000 ou 4000 tours ne s'eteint pas completement ...
je pensais tester avec le regulateur(sous le reservoir non ?) de mon pote pour voir... pour le rotor je ne sais pas si c'est facile a changer si oui je l'achete en neuf car celui en place est un reconditionné datant de 99 au regard des factures...
demain je vais essayer de filmer mes compteurs ca serat plus explicite...


Le régulateur, c'est bien ça il est sous le réservoir fixé à droite sur le cadre.

Pour le rotor, cela ne veut rien dire que ce soit un reconditionné, il peut être en excellent état.
Et pour le tester, il suffit juste de prendre un ohmètre et contrôler la valeur de résistance, et cela serait étonnant que les portées des charbons soient déjà creusées.

31voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 23:30

Invité

Anonymous
Invité

ca peut etre quoi d'autres selon toi ?

32voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 23:42

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je voudrais bien te donner la solution comme ça, en te disant que ça vient de tel truc.

Mais c'est pas possible, c'est pas spécialement simple et en plus à distance sans en connaître davantage.

Faudrait que je fasse un tuto test circuit de charge, du début à la fin du circuit.

Tout d'abord, il te faut un multimètre, digital si possible, c'est plus facile pour lire les valeurs.

Et il faut que tu prennes des valeurs de tension aux bornes de ta batterie pour avoir un premier jet sur ce qu'il en est réellement.

En premier moteur à l'arret et ensuite à 3000 tours je crois, enfin tu regardes à différents régime pour voir ce que tu as.

33voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Dim 28 Déc 2008 - 23:44

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le premier truc à faire, c'est de nettoyer un maximum de connexions électrique, ça commence souvent par là les pertes.

34voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 0:08

Invité

Anonymous
Invité

ok je ferais tous les tests que j'ai pu lire sur le forum lors de ma journée mecanique on y verra plus clair....

35voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 0:19

Invité

Anonymous
Invité

tu as sur cette page un tuto de recherche de soucis électriques, et içi les modifs qui vont bien pour fiabiliser le tout. J'ai testé sur la mienne sans y connaitre grand chose en électricité, ça marche nickel :wink:

Pour ta pression d'huile, cherche même pas à démonter le capteur de ton pote, monte le neuf, et tu verras de suite si oui ou non le soucis vient de là.

36voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 11:28

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tofgasp a écrit:tu as sur cette page un tuto de recherche de soucis électriques, et içi les modifs qui vont bien pour fiabiliser le tout. J'ai testé sur la mienne sans y connaitre grand chose en électricité, ça marche nickel :wink:

Pour ta pression d'huile, cherche même pas à démonter le capteur de ton pote, monte le neuf, et tu verras de suite si oui ou non le soucis vient de là.

Je l'avais encore pas vu, c'est pas mal fait son petit test.

37voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 13:36

Invité

Anonymous
Invité

excellent !!merci pour ces liens ...

38voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 20:10

Invité

Anonymous
Invité

bon alors good news...
ma batterie neuve apres 3 jours d'utilsation dans paris sur des petits trajets donc beaucoup de demarage affiche une tension de 12 et quelques volts donc c'est bon appriorie
on demarre et a 3000 tours 13,90 volts donc ca m'a l'air bon aussi...
par contre voyant toujours allumé partiellement...
concernant l'huile je n'ai pas encore changé la sonde mais nous avons demonté un cache culbu et là une belle flaque d'huile donc si je me refere a la technique de benoit 67 c'est tout bon non ??...

39voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 20:18

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon ben c'est déjà un bon début.

Donc elle charge, mais le voyant continu de s'allumer, je te dirais bien de démonter ton compteur et de vérifier les continuités des pistes dedans.

Et surtout que les liaisons entre les pics du connecteur et les pistes correspondantes soit bonnes, moins de 1 ohm.

Si tu sais faire de la soudure à l'étain, c'est posssible de remédier à ça sans tout pourrir.

40voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 20:30

Invité

Anonymous
Invité

ouais samedi prochains je vais regarder du coté du compteur...par contre pour la soudure a l'etain ca remonte au cours de techno au college ....

41voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

T'inquiète, c'est comme le vélo ça....Un peu d'entrainement et hop tu crames tout oupss!!Embarassed , ........tu remets tout en état... :happysmile:

42voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 29 Déc 2008 - 20:39

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:T'inquiète, c'est comme le vélo ça....Un peu d'entrainement et hop tu crames tout oupss!!Embarassed , ........tu remets tout en état... :happysmile:

Oui et c'est vite arrivé sur cette piste de meirde, c'est en plastique très fin, donc il ne faut pas trop chauffer.

43voyant d'huile allumé Empty Re: voyant d'huile allumé Lun 8 Juin 2009 - 22:19

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Vesparis,
je ressors ce vieux post afin de savoir si tu as résolu ton problème? J'ai le même voyant qui reste allumé
Merci!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum