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Vidange boite et pont, faire cela moi meme.

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décédé - swhanda
GillesK
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Eole80
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tomadema76
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tomadema76

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Bonjour a tous, ça y est j'ai fait deux balades avec ma nouvelle K1600GT, j'avoue que le moteur est incroyable et bien plus sportif que tout ce que j'ai pu conduire avec mes autres BM précédentes la partie cycle est également étonnante et l'on se fait assez vite au poids étant donné le centre de gravité très bas par rapport a me GSA1200 (que j'ai vendue hier snif)
J'attends ma nouvelle bulle demain un V-Stream et le nécessaire pour la vidange moteur et changement du filtre a air, deux nouveaux pneus seront montés en fin de semaine prochaine, il ne me restera plus que la vidange pont boite et le jeu aux soupapes que je ferai faire dans le garage d'un copain (l’atelier de la moto a Darnetal).
Auriez vous des conseils voir même un tuto pour effectuer moi même la vidange boite et pont (je l'avais fait sur ma RT1200)
Merci d'avance.

http://www.musicopre.fr

Dr.X

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Vidange boîte = vidange moteur, c'est le même carter et la même vidange, la K16 n'est pas à boîte séparée comme les anciennes R et les anciennes K à moteur à plat.
La vidange du couple cônique, c'est simple: on ouvre la vis de remplissage et celle de vidange et quand tout est écoulé, on referme la vis de vidange et on remet la quantité d'huile spéciale pour transmission précisée par le manuel du constructeur, ça doit être identique à ta RT, à la quantité et caractéristiques de l'huile près, éventuellement... À vérifier...

Eole80

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Dr.X a écrit:Vidange boîte = vidange moteur, c'est le même carter et la même vidange, la K16 n'est pas à boîte séparée comme les anciennes R et les anciennes K à moteur à plat.
La vidange du couple cônique, c'est simple: on ouvre la vis de remplissage et celle de vidange et quand tout est écoulé, on referme la vis de vidange et on remet la quantité d'huile spéciale pour transmission précisée par le manuel du constructeur, ça doit être identique à ta RT, à la quantité et caractéristiques de l'huile près, éventuellement... À vérifier...

En ayant roulé préalablement pour chauffer l’huile qui coulera mieux ainsi en emmenant avec elle les résidus s’il y a. Remplacement des joints aussi.

tomadema76

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Merci beaucoup pour vos réponses, c'est une bonne chose ca, pas de vidange de boite séparée... savez vous quelle quantité et quelle huile pour le couple conique.

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tomadema76 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, c'est une bonne chose ca, pas de vidange de boite séparée... savez vous quelle quantité et quelle huile pour le couple conique.
180 ml de Castrol Syntrax Longlife 75W-90 (ex SAF XO) ou équivalent.
Pour accéder facilement au remplissage, il faut déposer le pot coté droit et déposer aussi la roue.  Rien de compliqué mais il faut le savoir. Par précaution, je dépose aussi l'étrier de frein pour éviter que l'huile vidangée ne vienne souiller les plaquettes.


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tomadema76

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Merci Trumftager, j'ai regardé la vis de purge semble quand même haute, il n'y a pas besoin de faire basculer le couple conique pour bien vider le réservoir comme sur la K1300? uniquement dévisser la vis de purge?

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tomadema76

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et c'est bien 180ml? ca ne fait pas grand chose

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YVONM22

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Gilles, à posté un tuto pour la vidange moteur . :wink:

https://bmist.forumpro.fr/t122663-vidange

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Les k1200 avait besoin du basculement, pas les k1300 (R, S ou GT). Il n'y a rien d'autre à faire que dévisser la vis de purge pour vider le couple conique. Perso, je passe les deux faces du joint alu sur une pierre à affuter (ou papier abrasif fin posé à plat) et je les remonte ensuite=jamais eu la moindre fuite. Le joint torique nécessite un peu plus d'attention mais je ne le change pas non plus sauf si pas bon à l'examen. C'est bien 180 ml ou 0,18 l ou 180 cm3, etc. :wink:


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tomadema76

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Jeune pilote
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merci à vous deux, j'avais vu la video pour la vidange moteur mais je ne savais pas que la boite avait un réservoir d'huile commun
j'attends mes pièces....
à bientot

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GillesK

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YVONM22 a écrit:Gilles, à posté un tuto pour la vidange moteur . :wink:

https://bmist.forumpro.fr/t122663-vidange
J'avais omis de préciser les couples de serrage indiqué par le Bmiste de l'Illinois :
bouchon interne (5 mm) : 12 Nm
bouchon externe (8 mm) : 28 Nm

tomadema76

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Jeune pilote
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Merci GillesK

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décédé - swhanda

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tomadema76 a écrit:et c'est bien 180ml? ca ne fait pas grand chose

Bonjour,
oui, 180ml, c'est bien ce qu'il est indiqué sur le Reprom.

J'ai quand même posé la question à ma concession lors d'un passage pour y acheter l'huile et les joints.
Eux ils y mettent 200ml, je ne leur ai pas posé la question du pourquoi.

:wink:

Trumftager

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swhanda a écrit:Eux ils y mettent 200ml, je ne leur ai pas posé la question du pourquoi.:wink:
C'est bizarre car effectivement au début des révisions de ces modèles, la quantité était bien de 200 ml mais suite à des pb récurrents de fuite au niveau du joint spi coté gauche, BMW a abaissé le volume préconisé à 180 ml.



Dernière édition par Trumftager le Sam 15 Juin 2019 - 13:34, édité 1 fois


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Vidange boite et pont, faire cela moi meme. Signat10

tomadema76

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Jeune pilote
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Il me reste d'une précédent moto de la Castrol 80w90 puis je l'utiliser pour le pont de ma K1600?

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Trumftager

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Si ton huile répond à une des normes ci-dessous, c'est bon :
API GL-5
MAN 342 Typ S1
Scania STO 1:0
ZF TE-ML 05B,12B,17B,19C,21B
BMW (Non LS Rear Axles)
Voir les caractéristiques ici : http://www.silverperformance.fr/castrol-syntrax-long-life-huile-ponts-75w90-formule-safxo-litre-p-33420.html


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tomadema76

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J'ai cela, ca semble etre bon?
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L'une est 100% synthétique, l'autre est minérale mais les 2 répondent à la norme API GL5.


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kikitos77

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Gros Rouleur
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Perso j'ai mis de la 75 w90 gl5 qui est préconiser avec une vidange tous les 20000km , je fait la vidange tous les 10000km.
t'on huile 80w90 est trop épaisse pour un pont de k16.

Pitchou29

Pitchou29
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J’utilise de la 75w140 et la quantité est bien 180 ml pas plus.

paf la bm

paf la bm
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swhanda a écrit:
tomadema76 a écrit:et c'est bien 180ml? ca ne fait pas grand chose

Bonjour,
oui, 180ml, c'est bien ce qu'il est indiqué sur le Reprom.

J'ai quand même posé la question à ma concession lors d'un passage pour y acheter l'huile et les joints.
Eux ils y mettent 200ml, je ne leur ai pas posé la question du pourquoi.

:wink:

Si c'est 180, on met 180

Si on doit modifier la quantité, on en mettra moins car il en reste toujours un peu.

Donc 180, ni plus, ni moins. :wink:

Apparemment, ce 180, on le retrouve sur tout les ponts BM

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

tomadema76

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Jeune pilote
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J'avais donc fait ma vidange avec le bidon qui me restait en 80w90 et je l'ai refaite avec de la 75w90, en meme temps cela prend 15 minutes donc il ne fallait pas se priver.

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Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Bonjour,
Je me rapproche de vous afin d'avoir plus de précisions. Je vais faire moi même la vidange moteur et on doit dévisser aussi à l'intérieur d'après la vidéo. Sur la notice il est prévu de mettre 4,5 litres d'huile et en lisant vous évoquez 180ml.pourriez vous m'expliquer et désolé par avance si cette interrogation n'est pas justifiée de ma part, je ne veux pas me tromper.

Dr.X

Dr.X
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180 ml, c'est uniquement le pont arrière.
Les 4,5L, c'est pour le moteur et la boîte, qui font carter commun sur la K16 (embrayage multidisques à bain d'huile, comme les Japonaises).

Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Merci de l'info. Je vais procéder prochainement à la vidange moteur

26Vidange boite et pont, faire cela moi meme. Empty Vidange cardan Mer 6 Nov 2019 - 11:20

Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Bonjour, je cherche une vidéo ou une explication pour faire la vidange du pont et savoir s'il faut faire un graissage du cardan ?
Merci par avance

Invité

Anonymous
Invité

https://youtu.be/IHUnym32Xtw

Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Merci pour la vidéo, mais elle ne concerne que la vidange moteur et non le cardan

Invité

Anonymous
Invité

En général le bouchon de vidange est sous le cardan au plus bas et l'orifice de remplicage au dessus et à remplir jusqu'au dessus de l'orifice se qui fait le volume total d'huile préconisée

Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Merci d'après ce que j'ai compris c'est 180 ml

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Slt,

Pour le graissage du cardan, si tu n'as pas de soucis avec lui ce n'est pas nécessaire de le faire.
Mais si tu y tient, la graisse à utiliser est de la Optimoly TA.
Ref BM: 18 21 9 062 599
Vidange boite et pont, faire cela moi meme. Images?q=tbn%3AANd9GcSDJH9LT-bfWsmaOB8QQvBU0R93tK_4M7Cmc1tZQJc4vzqqnSQS

Un peu de boulot tout de même pour y arriver:

Dépose du support de plaque
Déposer la roue arrière
Desserrer l'étrier de frein arrière
Détachement de la biellette articulée du capteur d'assiette arrière
Desserrer le renfort Paralever arrière
Abaisser le renvoi d'angle et déposer le soufflet
Dépose de l'arbre à cardan
Graissage
Lubrifier les cannelures de l'arbre à cardan
Remontage de l'arbre à cardan

Pour la vidange du renvoi d'angle .
180ml d'huile 75W90
Ref BM: 83 22 2 365 987

Un bouchon de vidange en bas et un bouchon de remplissage en haut du renvoi d'angle. (Vu du coté droit à travers la roue si tu ne l'a pas déposée)

Remplacer les joints des bouchons et serrage à 20Nm

:wink:

Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Merci de toutes ces informations, je ne pense pas avoir de soucis avec le dardan mise à part quelques fois du bruit comme un claquement mais cela est depuis que je l'ai. Je vais procéder à la vidange du pont, merci

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
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Attention à ne pas remplir le renvoi d'angle par débordement.
Tu trouveras des seringues de 60ml en pharmacie.
Il te suffira d'y mettre le contenu de 3 seringues et tu refermes.
:wink:

Geoffroy

Geoffroy
Apprenti

Bonjour,
je ne trouve pas le bouchon de remplissage du renvoi d'angle coté droit . si quelqu'un a une photo, je suis preneur.

merci

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Geoffroy a écrit:Bonjour,
je ne trouve pas le bouchon de remplissage du renvoi d'angle coté droit . si quelqu'un a une photo, je suis preneur.

merci

Slt,
ci joint un tuto en pdf pour cette vidange.

:wink:

[Edit]

Le fichier ne passe pas.
???

Si tu enlèves la roue, tu vas le voir le bouchon de remplissage.
Vidange boite et pont, faire cela moi meme. Rempli11

Couple de serrage bouchon de remplissage:  25 Nm
Couple de serrage bouchon de vidande: 20 Nm

:wink:

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