Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couinement roue avant

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couinement roue avant Empty Couinement roue avant 4/6/2019, 09:13

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Après avoir fait changer mes pneus, jantes démontées, j'ai un couinement à l'avant, à faible allure, très certainement dû au fait que j'ai dévissé complètement la vis du pied de fourche gauche, alors que c'est marqué noir sur blanc qu'il ne faut pas le faire (mais évidemment j'ai pas ouvert la doc pour démonter une roue Sad Sad   )

Couinement roue avant Image_10

Donc je sais ce qui ne va pas, mais ce qui me fait peur, c'est que même la doc ne dit rien sur la procédure pour recentrer tout ça...

J'ai tout démonté de nouveau, écarté mes plaquettes de frein, j'ai commencé par serrer la vis de l'écrou de l'axe, puis l'axe, puis la vis du pied de fourche de gauche (face à la moto), quand la roue est levée, pas de bruit et ça tourne, ça frotte sur les plaquettes, mais sans plus, mais une fois en route, ça couine....

Quelqu'un a une idée ?

Je vous remercie par avance !

2Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 4/6/2019, 19:49

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Vincent,

Si tu as tout remonté dans les règles de l'art...Smile (l'épaulement de la douille de droite doit être bien plaqué contre la fourche)
As tu vérifié si ta roue avant n'avait pas de jeu sur son axe ?... le bon positionnement du capteur ABS ?...
J'ai remédié à un problème de "couinement-frottement" il y a quelque temps en "déglaçant" mes plaquettes....
Avec un papier de verre assez fin, sur un vrai plan de travail, genre marbre, tu frottes tes plaquettes, en arrondissant ton mouvement jusqu'à l'obtention d'une surface "mate'' uniforme....et plane !  :wink:
Pour le reste... peut être vérifier le bon fonctionnement de chacun des pistons... état des joints...les dépoussiérer au besoin...

3Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 4/6/2019, 20:12

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Patrick,

Je viens de tout redémonter, dans l'ordre, pour déterminer l'origine du couinement. Donc une fois les étriers enlevés, toujours le même couinement, qui s'est avéré venir... Du capteur ABS sur son disque ! Du coup, démontage de la douille de droite, remise en place, après avoir bien nettoyé le passage dans la fourche et à l'extérieur de la fourche et l'intérieur de l'épaulement , de sorte que l'épaulement accolle parfaitement la fourche , et en tout point, passage de l'axe, et vissage. Et une fois qu'on sait ce qui provoque le couinement, c'est plus facile de contrôler la distance capteur ABS /Disque ABS! Et du coup serrage de tout ça, et roule ! J'ai un demi mm entre le capteur et le disque, qui ne semble pas être voilé d'ailleurs, la distance ne variant pas, mais l'Abs ne fonctionnant pas "d'origine", du fait d'un dysfonctionnement du module ABS, je ne sais pas si la distance est idéale, niveau remontée de données pour l'abs, mais je verrai ça le jour où j'aurai un module opérationnel (prochaine opération !)

Merci de ton aide en tout cas !

4Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 4/6/2019, 23:22

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je vois que ton K12 est de 2009, tu as donc un iabs. Le problème est à 99% électrique : les charbons du moteur coincés au bout et ça ne fait plus contact. Pour en être sûr, soit tu as un GS-11 ou le motoscan ou alors tu tapes sur le dit moteur avec un maillet pour décoincer le charbon récalcitrant.

5Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 5/6/2019, 17:01

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai bien un iABS de génération II, que ce soit via le VIN sur le logiciel, ou sur RealOEM.
J'ai tapoté le module, mais sans résultat, donc j'attends d'en trouver un d'occase, et de trouver quelqu'un en région parisienne qui puisse me faire la purge via le GS-911 une fois remis en place. Mais ça va se faire !

6Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 5/6/2019, 21:26

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Faut pas tapoter, faut franchement y aller pour décoller le bin's.
Attention par contre, un simple échange ne suffira sans doute pas : il faut un passage à la valise pour coder le nouvel ABS (même si ancien) ou alors démonter la carte électronique (en fait le boîtier plastique entier tenu par 4 vis) et le mettre sur le nouvel ABS. Bien sûr, cela suppose que le soucis ne soit pas électronique mais bien électrique, ou hydraulique.
J'ai le GS-911 et le motoscan, je suis dans le sud de l'Oise je peux te faire tout ça (mais 1h30 de Palaiseau!)

7Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 6/6/2019, 10:37

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah, j'étais resté sur quelque chose d'assez soft, en effet ! Je referai un essai du coup, avant d'investir !

Oui, j'avais vu un de tes messages au sujet de la carte électronique, donc c'est ce que je pense faire.

J'essaie également de trouver un module post 2010, mais ça court pas les rues, malheureusement... Ou alors, faut que j'étende la recherche à d'autres motos, mais les refs sont pas identiques sur RealOEM, donc j'ai un peu peur de mettre 400€ dans le vent... Parce qu'ils ont l'air de tous se ressembler, même ceux qui sont sur les voitures BM, mais de là à prendre le risque...

Celui-ci:

celui là:

Ou encore celui là:

Vu que les charbons récalcitrants sont dans la cloche noire, que c'est la partie la plus "commune" à tous ces modules, que je reprendrai l'électronique et la "tuyauterie" du module d'origine, je me dis pourquoi pas ! Mais quitte à en arriver là, autant remplacer les charbons du module d'origine ! mais ce qui m'embête, c'est de potentiellement devoir immobiliser la moto et de me retrouver dans l'obligation d'acheter un module qui-va-bien, dans l'urgence.

Bref, les vacances arrivent, donc le problème d'ABS attendra mon retour début juillet !

Mais je te remercie grandement dès maintenant pour ta proposition, 1h30 de route, pour une telle opération, c'est largement envisageable !

8Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 6/6/2019, 14:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, il ne faut pas prendre de module de voiture qui sont vraiment différents notamment parce que la commande de freins est différente : il n'y a pas 2 maîtres-cylindres sur les voitures.
Et sur les motos, toutes (les F800 par exemple) n'ont pas le freinage combiné.

Le module est le même sur les K1200 (K4x), K1300 et R1200 (à air). Les autres motos ont une réf différente avec grand risque d'incompatibilité.

Surveille ebay.de avec une recherche "weltweit" et quand tu en trouves un à prix décent, tu le prends !

Tu peux aussi tenter boonstraparts (Hollande) ou Gam motos (France, près de Montargis)

9Couinement roue avant Empty Re: Couinement roue avant 8/6/2019, 18:20

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est noté !

OK, je continue de garder un œil sur tout ça et je te tiens au courant quand j'ai le module en main !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum