Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couinement frein avant

+3
MICK25
Fraldan
Mikl
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couinement frein avant Empty Couinement frein avant Ven 21 Sep 2018 - 15:25

Mikl

Mikl
Apprenti

Bonjour à tous.

Je roule en Bmw depuis Juin 2018, ma première Bmw, une R1100S  de 1999, sans abs.
Depuis l'achat, elle couine au freinage, freins avant.
Suivant les conseils d'un professionnel, j'ai fait chanfreiné les plaquettes, rien n'a changé.
Le week-end dernier j'ai déposé les plaquettes pour mettre de la graisse cuivrée, le bruit est toujours présent, mais semble atténué, j'ai pas trop roulé depuis ( à voir ).
Lors de la dépose des plaquettes j'ai constaté que j'ai des rondelles  sur les vis de fixations de l'étrier gauche et pas de rondelles sur l'étrier droit. Est-ce normal ???

Merci d'avance.

2Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Ven 21 Sep 2018 - 15:54

Fraldan

Fraldan
Jeune padawan
Jeune padawan

Mikl a écrit:Bonjour à tous.

Je roule en Bmw depuis Juin 2018, ma première Bmw, une R1100S  de 1999, sans abs.
Depuis l'achat, elle couine au freinage, freins avant.
Suivant les conseils d'un professionnel, j'ai fait chanfreiné les plaquettes, rien n'a changé.
Le week-end dernier j'ai déposé les plaquettes pour mettre de la graisse cuivrée, le bruit est toujours présent, mais semble atténué, j'ai pas trop roulé depuis ( à voir ).
Lors de la dépose des plaquettes j'ai constaté que j'ai des rondelles  sur les vis de fixations de l'étrier gauche et pas de rondelles sur l'étrier droit. Est-ce normal ???

Merci d’avance.
Je crois savoir que ce bruit vient souvent des qualités des plaquettes

3Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Ven 21 Sep 2018 - 19:32

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les petites plaquettes ressorts N°11 sont elles en place et en état? Elles participent à la diminution des vibrations.  

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0422-EUR-05-2000-259S-BMW-R_1100_S_98_0422,0432_&diagId=34_1192

4Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Ven 21 Sep 2018 - 21:10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Nettoies tes plaquettes, en particulier les rainures et refais un chanfrein sur les bords d'attaque.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Ven 21 Sep 2018 - 21:32

Mikl

Mikl
Apprenti

Les plaquettes sont de la marque Brembo, nettoyées, chanfreinées, les ressorts de plaquettes sont en places et en états.
J'ai un soupçon sur les rondelles manquantes sur fixations etrier droit, décalage de l'etrier, mais suis pas sûr.
Merci pour vos réponses. Bonne soirée.

6Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Ven 21 Sep 2018 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

est-ce que ça ne peut pas venir des rouleaux?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0422-EUR-05-2000-259S-BMW-R_1100_S_98_0422,0432_&diagId=34_0756 pièces 4 et 3

7Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Mer 26 Déc 2018 - 17:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque l'on monte des plaquettes autres que celles d'origine, il faut récupérer les plaques anti-bruit qui sont collées sur la face côté pistons.
Nettoyer à l'acétone ces plaques et les réinstaller sur les plaquettes neuves. Mettre une toute petite pellicule de graisse au cuivre sur les pistons.
Une fois bien rodées, les plaquettes seront silencieuses.

8Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Mer 26 Déc 2018 - 18:49

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Nettoies tes plaquettes, en particulier les rainures et refais un chanfrein sur les bords d'attaque.

C'est un ingénieur très calé dans tout ça qui m'a recommandé ceci.
Je teste tout les hivers et ça fonctionne. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Mer 26 Déc 2018 - 19:15

arnaud75

arnaud75
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit: Mettre une toute petite pellicule de graisse au cuivre sur les pistons.
Une fois bien rodées, les plaquettes seront silencieuses.

+1 Sur tout mes véhicules (auto et moto) j'ai toujours mis de la graisse au cuivre HT au dos des plaquettes Et jamais de bruit :bien:

le rodage de celles-ci doit être fait dans les règles de l'art ,sous peine de les "glacer" ,mais çà, je suppose que tu sais !
De plus ,à chaque changement de plaquettes,les pistons d’étriers doivent être nettoyés ,qu'ils ne se bloquent pas ,ou ne rentrent pas suffisamment

10Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Jeu 27 Déc 2018 - 10:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d'accord avec toi, arnaud75. Lors de la pose des plaquettes, le nettoyage est essentiel. Celui-ci est souvent négligé. Il faut utiliser du nettoyant pour frein en bombe et une vieille brosse à dent. Ensuite, finir à l'air comprimé.
Ceux qui disent qu'il changent les plaquettes en dix minutes ne nettoient pas correctement. Ils s'exposent au risque d'endommager les joints de pistons et de provoquer une fuite.
En effet, lorsque les plaquettes sont usées, les pistons sont ressortis.
En repoussant des pistons sales, les résidus se glissent entre le joint et l'alésage de l'étrier.

11Couinement frein avant Empty Re: Couinement frein avant Jeu 27 Déc 2018 - 11:20

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Mikl a écrit:Les plaquettes sont de la marque Brembo, nettoyées, chanfreinées, les ressorts de plaquettes sont en places et en états.
J'ai un soupçon sur les rondelles manquantes sur fixations etrier droit, décalage de l'etrier, mais suis pas sûr.
Merci pour vos réponses. Bonne soirée.

Les rondelles servent à un bon appui de la tête de vis sur les fourreaux, elles empêchent la détérioration de l'allu et limitent le desserrage des vis..

Regarde ton étrier est plaqué au niveau du perçage sur le support du fourreau. Qu'il y ait rondelle ou pas ça ne change rien sur le positionnement de l'étrier par rapport au disque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum