Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas d'allumage K1100 LT 1995

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 3 Juin 2019 - 8:37

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Après dépose du moteur pour grosse révision (embrayage, fluide, spi moteur...), et un hiver dehors, mon k11 ne démarre plus.
La batterie est chargée.
De l'essence arrive aux 4 bougies.
Le contacteur de béquille est testé (de toute manière s'il était défectueux, je n'aurai pas d’essence aux bougies).

Sur l’alternateur j'ai un fil bleu qui est relié à B+ et le +12V qui est relié au D+
Sur le démarreur j'ai 4 fils rouges qui descendent de la boite à relai (je pense relai de démarreur) et qui viennent se visser dessus et un fil noir avec une cosse en l'air, je pense que le problème vient de là, la longueur laisse à penser qu'il se connecte sur l'alternateur, mais je ne vois aucune languette...
Ce fil noir vient visiblement du relai, en effet lorsque le contact est coupé, il est connecté à la masse et lorsque le démarreur est actionné il y a une tension.

Quelqu'un aurait une idée ou pourrait regarder sur son K ?

Merci d'avance,

Raphaël

2Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 3 Juin 2019 - 9:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après le schéma électrique, et d'après ce que j'ai sur ma k (une 1100 mais les circuits sont assez semblables) sur le démarreur il y a du fil noir, pas rouge. 2 fils, un gros et un plus mince sur la mienne.

Les nappes de fils rouges sont plutôt vers la batterie. Tu es certain que tes fils rouges "descendent" de la boîte à relais? A première vue, pour moi, tu as sur le démarreur les fils à brancher sur la batterie. Je ne sais pas comment ça se passe sur les k100 - j'ai oublié... - mais sur les k1100 il y a un fil noir avec une cosse au bout, qui se sépare des autres fils reliés au - de la batterie. Cette cosse est à brancher sur le corps du boîtier d'injection, à proximité de la batterie.

Suis les fils rouges qui partent de ta batterie et vérifie qu'ils correspondent bien au schéma électrique.

3Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 3 Juin 2019 - 9:38

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie bien le branchement de la masse, elle est reliée à la boite de vitesse en dessous du sélecteur

4Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 3 Juin 2019 - 9:54

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, la moto est chez un collègue, je prendrais des photos mercredi, sinon c'est un k1100, je suis quasiment sûr que les fils descendent du relai de démarreur, ils viennent se brancher sur le démarreur et de là un petit fil noir repart avec une cosse au bout.
Batisse, si tu as les schémas électriques peux tu me les envoyer en MP, je n'arrive pas à les trouver sur @.
Bmouais, je regarderai mercredi, merci

5Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Jeu 6 Juin 2019 - 15:17

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le schéma électrique est dans la revue moto technique. C'est bien d'avoir ce bouquin près de soi quand on bricole  :wink:

Sinon, mais c'est pour la k100 (dont le schéma a été très largement transféré à la 1100) il y a cette petite merveille

D'après ces deux documents, le fil qui va du relais de démarreur au démarreur est NOIR, pas rouge...

6Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Ven 7 Juin 2019 - 10:23

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:Le schéma électrique est dans la revue moto technique. C'est bien d'avoir ce bouquin près de soi quand on bricole  :wink:

Sinon, mais c'est pour la k100 (dont le schéma a été très largement transféré à la 1100) il y a cette petite merveille

D'après ces deux documents, le fil qui va du relais de démarreur au démarreur est NOIR, pas rouge...

Merci pour la merveille :)

J'ai pas trouvé le temps d'aller m'occuper du K, elle dort chez un collègue.
Je contrôlerais ça demain.

7Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Dim 23 Juin 2019 - 21:20

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon plein d'espoir après avoir vu un autre poste, je me dis que j'ai enfin la solution et ... non, raté.
J'ai pris des photos mais elles ne sont pas très claires.
J'ai 4 fils qui partent du démarreur un moyen avec un noir qui filent vers les relais et un moyen sur lequel est serti une cosse qui va je ne sais où, le moyen part vers le faisceau.

Je vais finir par acheter le Clymer, sauf si quelqu'un peut me le prêter (ile de france)

8Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 24 Juin 2019 - 1:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Raphaël, je pense que ton souci vient d'une inversion des branchements de tes fils (démarreur/batterie) et ne correspondent plus du tout au bon sens de montage ! Pas d'allumage K1100 LT 1995 Non17

Comme Batisse te l'a expliqué, le fil à l'arrivée du démarreur n'est pas rouge mais NOIR !
Pas d'allumage K1100 LT 1995 Cimg5110

Avec "la merveille" de lien que J-Jacques a partagé, tu cliques sur "Starter" et en bas à droite, tu as les couleurs des fils qui distribuent le courant pour ton relais de démarreur,
alternateur, relais de pompe essence et fusibles.
En partant normalement de ta batterie (4 fils rouges), 1 des ces 4 fils d'alimentation (à grosse section rouge) arrive au relais de démarreur puis change de couleur, en devenant
noir à sa sortie (connexion de gauche sur cette photo) :
Pas d'allumage K1100 LT 1995 Elec_415

Si tu suis ce fil noir (à grosse section), il doit obligatoirement se diriger sur ton + démarreur !
Un deuxième gros fil rouge, de ce départ batterie, alimente ton alternateur qui est accompagné du petit fil bleu qui se branche sur la petite cosse de ce même alternateur.
Les deux autres fils rouges vont d'une part à ton relais de pompe et d'autre part à tes fusibles en passant par un dispatching de + qui sont reliés ensemble !
Pour résumer, ta cosse (ou connexion) à 4 fils rouges se branche sur ta batterie et non sur ton démarreur ! :wink:

9Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 24 Juin 2019 - 10:34

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Merci de ton message très détaillé, malheureusement mon branchement correspond bien au tient :

L’alternateur a son câble de départ en 16mm2 accompagné de son fil bleu en 1mm2.

Sur le démarreur j'ai 4 fils noirs, une paire composé d'un câble en 6mm2 avec un petit en 1mm2 qui filent vers la boite à relais et si je dis pas de bêtise vers le relai de délestage.
Et une autre paire avec un câble de 6mm2 qui va sur le faisceau et un câble de 1mm2 avec au bout une cosse similaire au fil bleu, ce dernier câble est en l'air, je ne sais pas où il va, vu la longueur de câble (10cm) il doit pas aller bien loin.

Pas d'allumage K1100 LT 1995 Altern10
Pas d'allumage K1100 LT 1995 Relay10
Pas d'allumage K1100 LT 1995 Starte10

Ps : sur la photo du démarreur, la cosse bleu est délibérément débranchée !

10Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 24 Juin 2019 - 13:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On te l'a déjà dit mais on dirait que tu ne veux pas l'entendre: il y a patacaisse entre fils de batterie et fils de démarreur (sans parler de l'alternateur...).

Curieusement la couleur a changé... au début tu avais des fils rouges au démarreur, alors que leur place est sur le + de la batterie. Maintenant tu as 4 fils noirs sur le démarreur. Ce 4 n'est pas normal. Il n'y a que deux fils noirs branchés sur le + du démarreur. Promis craché  :wink:

Où sont passés tes fils rouges?

Deux des 4 fils noirs que tu as sur ton démarreur sont apparemment normalement branchés à la borne négative de la batterie. Sur ma k1100 SE de 1995, soeur jumelle de la tienne, c'est comme ça.
Du pôle négatif de ma batterie partent 4 fils, répartis sur deux bornes: une avec le gros fil de masse et une avec 3 fils plus fins, dont deux vont je ne sais où, mais je pourrais chercher si tu veux :wink:
Parmi ces trois fils plus fins il y a le petit fil avec une borne au bout dont tu ne sais pas ce que c'est. C'est un fil qui va à l'enveloppe de la centrale, placée juste au-dessus, sur laquelle il y a une borne plate exprès pour ça.

Donc, sur ton démarreur, pour l'instant tu dois avoir 2 fils noirs qui y sont à leur place (la paire 6 mm2 + un plus fin) et le reste qui devrait être à la borne "-" de la batterie.

Maintenant confusion en prime: Tu parles d'un fll de 16 mm2 branché sur ton alternateur. 500 watts l'alternateur... pas besoin d'un fil pareil. Même le démarreur n'a pas un fil aussi gros. En plus, sur l'alternateur c'est un fil rouge. A mon avis ce très gros fil est le fil de masse. Sa place est sur la borne "-" de la batterie, pas sur la borne "+" de l'alternateur.

Le schéma électrique devrait te servir à vérifier que ce que tu as sur ta machine est bien ce qui est prévu.

11Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 1 Juil 2019 - 11:11

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Batisse,
Merci pour ta réponse.
Pour la petite histoire, j'avais passé le k11 à un pote pour qui me change le spi moteur, le pote en question démonte à la mémoire et quand il doute, il prend des tof, sauf que là, pas de tof !
Pour changer le joint, il a fait tomber le moteur et du coup a dû débrancher le faisceau, l'erreur vient en effet de là !
Lorsqu'il a remonté, il a relié le deuxième fil de batterie au démarreur, une fois l'erreur corrigée, la belle démarre au quart (j'ai eu peur pour le motronic !!!!)
Malheureusement, il a mal remonté le joint torique, du coup hier on a déposé à nouveau le moteur, ça se fait super bien à deux (4h en prenant vraiment notre temps) !
Ne connaissant pas la dureté du torique, je préfère ne pas prendre de risque et attendre l'ouverture de ma concession pour en commander un nouveau.
Merci à tous ceux qui sont venus sur mon topic.
@+
Ps : la moto sera bientôt en vente sur le bon coin.
Raphaël

12Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 1 Juil 2019 - 12:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ocelot91 a écrit:Salut Batisse,
Merci pour ta réponse.
Pour la petite histoire, j'avais passé le k11 à un pote pour qui me change le spi moteur, le pote en question démonte à la mémoire et quand il doute, il prend des tof, sauf que là, pas de tof !
Pour changer le joint, il a fait tomber le moteur et du coup a dû débrancher le faisceau, l'erreur vient en effet de là !
Lorsqu'il a remonté, il a relié le deuxième fil de batterie au démarreur, une fois l'erreur corrigée, la belle démarre au quart (j'ai eu peur pour le motronic !!!!)
Malheureusement, il a mal remonté le joint torique, du coup hier on a déposé à nouveau le moteur, ça se fait super bien à deux (4h en prenant vraiment notre temps) !
Ne connaissant pas la dureté du torique, je préfère ne pas prendre de risque et attendre l'ouverture de ma concession pour en commander un nouveau.
Merci à tous ceux qui sont venus sur mon topic.
@+
Ps : la moto sera bientôt en vente sur le bon coin.
Raphaël

Pas besoin de tomber le moteur pour changer le spi moteur (celui côté embrayage si on parle bien du même). Beaucoup de boulot en plus inutile et de complications qui t'ont amenés des problèmes supplémentaires....

13Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 1 Juil 2019 - 12:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Bref, l'histoire des branchements se termine plutôt bien et c'est l’essentiel ! :wink:

14Pas d'allumage K1100 LT 1995 Empty Re: Pas d'allumage K1100 LT 1995 Lun 1 Juil 2019 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Ocelot91 a écrit:Salut Batisse,
Merci pour ta réponse.
Pour la petite histoire, j'avais passé le k11 à un pote pour qui me change le spi moteur, le pote en question démonte à la mémoire et quand il doute, il prend des tof, sauf que là, pas de tof !
Pour changer le joint, il a fait tomber le moteur et du coup a dû débrancher le faisceau, l'erreur vient en effet de là !
Lorsqu'il a remonté, il a relié le deuxième fil de batterie au démarreur, une fois l'erreur corrigée, la belle démarre au quart (j'ai eu peur pour le motronic !!!!)
Malheureusement, il a mal remonté le joint torique, du coup hier on a déposé à nouveau le moteur, ça se fait super bien à deux (4h en prenant vraiment notre temps) !
Ne connaissant pas la dureté du torique, je préfère ne pas prendre de risque et attendre l'ouverture de ma concession pour en commander un nouveau.
Merci à tous ceux qui sont venus sur mon topic.
@+
Ps : la moto sera bientôt en vente sur le bon coin.
Raphaël

Pas besoin de tomber le moteur pour changer le spi moteur (celui côté embrayage si on parle bien du même). Beaucoup de boulot en plus inutile et de complications qui t'ont amenés des problèmes supplémentaires....

Benh non, pas b'soin

Pas d'allumage K1100 LT 1995 Img06210

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum