Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet k100 - Full restauration avec modifications

+7
cleox
taq
Trumftager
Yann17
Dr.X
SWEETY
Mahdam
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Bonjour à tous !

Alors voilà, je trouvais cool de partager un peu le travail effectué sur la moto, ça a déjà été fait et refait, mais ce ne sera jamais de trop :)

J'ai acheté la bête il y a un peu plus d'un an. Avec pour projet de construire "mon éternelle". C'est à dire que je ne compte jamais la revendre, et même si j'achète une autre (autre) moto pour une autre conduite, je garderai toujours celle ci en guise de "celle sur laquelle on peut toujours compter". J'avais fait quelques recherches sur des moteurs bien fiables, et je suis tombé sur celui ci, ça tombe à pic car les prix en occasion sont dérisoires, parce que certains lui trouvent un manque de caractère, parce d'autres pourraient être effrayé par le kilométrage élevé.

Seul bémol, sa ligne que je trouve un peu trop rétro à mon goût, et le poids de tous ses carénages (fort efficaces ma foi, mais très hauts). Du coup, et parce qu'on ne sait jamais comment a été (mal)mené un engin avant soi même, le plan était de faire une remise à zéro totale du côté mécanique.. et en profiter pour rajeunir l'esthétique (moins important, en tout cas, pas prioritaire).

J'ai donc entamé le grand démontage de l'ensemble (à 106 000km au compteur), j'en ai profité pour faire une série de photos que je suis en train de compiler pour faire une vidéo accélérée, ça sera un bon début :)

Ces temps ci j'en suis au remontage, le moulin est presque assemblé à 100%, mais je pense passer l'été en mode Pirate.. et attendre l'hiver prochain pour refaire l'esthétique à neuf (ponçage, apprêt et powder coating ou peinture de tous les éléments afin qu'elle soit aussi Neuve dehors que dedans.

Le faisceau électrique sera refait aussi (surement après l'été également).

Alors pour commencer, une bonne vieille photo de la moto telle que je l'ai eu :

Projet k100 - Full restauration avec modifications 20170810

La suite... Super bientôt, et laissez moi vous dire que ce moulin tient ses promesses !! Jamais vu aussi Neuf après autant de kilomètres !

//Tintin

Invité

Anonymous
Invité

Mahdam a écrit:
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20170810

Elle sort du rodage à ce kilométrage. Ensuite, on s'attache lentement (il y a aussi des défauts, il faut être honnête) mais sûrement (il y a aussi beaucoup de qualités...et de caractère parfois ! Very Happy ) à ce genre de machines au point que cela en devient comme une drogue dure ! C'est étonnant, mais c'est comme cela ! Demande confirmation à Bmouais.

Invité

Anonymous
Invité

Déjà, elle est dans un état qui semble satisfaisant avant même que tu n'y touches :wink:

On attend des photos du moteur reconditionné ainsi que du remontage du carénage. :bien:

Bon courage pour la suite !

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Merci :)

Alors dans l'idée, je me suis servi d'une image sur le net, que j'ai légèrement modifié sous photoshop (certains détails), pour donner la ligne directrice du rendu que je veux à la fin. Les couleurs ne sont pas définies..

J'aime bien cette tête un peu badass. Typé café, par contre la selle plate je ne suis pas fan, je préfère quand la ligne remonte un peu sur l'arrière, je trouve ça plus joli, et ça fait un mini dossier pour le conducteur (moi), même en solo.. La boucle arrière cintré vers le haut me permettra d'intégrer le feu arrière, et le support de plaque me servira de "garde boue".


Promis le démontage arrive, mais il y a environ 13 Go de photos que je redimensionne et regroupe pour faire tenir le tout dans une petite vidéo pas trop lourde... ça fait deux soirée que je bosse au tri ^^

Projet k100 - Full restauration avec modifications Captur10

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tu redimensionnes les photos avec quel logiciel ??


_____________________________
Projet k100 - Full restauration avec modifications Mousta10 Projet k100 - Full restauration avec modifications Idf10Projet k100 - Full restauration avec modifications Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Je me suis fait un script automatisé sur photoshop.. ce qui me prends du temps c'est que j'ai eu la bonne idée de tout mettre dans mon dropbox pr faire le montage depuis l'ordi de mon boulot.. ça synchronise... ... ... xD

Invité

Anonymous
Invité

Belle moto, qui semble en excellent état, équipée d'un Shock Factory de surcroit

Si elle était chez moi, je reverrais quelques bricoles:
Je referais la housse de selle, noir, c'est bien plus beau.
Je mettrais un coup de peinture noire (mat) sur les valises.
J'enlèverais le top-case.

Oui, je sais le top case, il est d'origine, c'est juste que je n'aime pas cet appendice que ce soit, sur les K100
ou sur les autres marques d'ailleurs (mon K1200 n'échappe pas à la règle)

J'ai eu (entre autres) une K100 de cette couleur, ou presque, elle avait des jantes blanches, ça faisait assez
sympa.

La seule chose qui me parait bizarre dans ton discours c'est que tu dis vouloir la garder comme, je cite "ton
éternelle, celle que tu comptes ne jamais revendre" si c'est vraiment le cas, crois moi, ne touche à rien, elles
sont parfaites comme ça.

Bien amiKalement, Patrick

P.S. // Avec 106000 kms, si tu avais demandé, tout le monde t'aurait dit, "ne touche à rien, elle est neuve" :wink:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:tu redimensionnes les photos avec quel logiciel ??
Facile de redimensionner des lots de photos avec la fonction adéquate de "IrfanView", un logiciel gratuit sur PC que j'ai adopté il y a bien longtemps et qui remplit tous mes besoins.

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Bmouais tout à fait d'accord avec toi concernant les Top case en général.. C'est pratique, mais tellement laid à mon goût (peu importe la moto) que je préfère m'en passer Surprised

Tu as raison sur le fait que probablement, plus tard, une position un peu trop sportive risque de me contrarier.. je verrai en temps et en heure, mais la mécanique, elle, sera éternelle XD
En vrai pour cruiser je finirai probablement par racheter une harley :)

En ce qui concerne l'état mécanique il est vrai que si j'avais posé la question tout le monde m'aurait dit "elle est neuve !", mais cela aurait été une supposition basée sur la réputation du modèle, possiblement en rien l'état réel de la mécanique, tout dépend de ce que la moto aurait subit dans le passé.
Disons que maintenant, j'ai l'esprit serein à 100%, un peu comme si j'avais acheté une moto neuve (quoi que les loupés en usine arrivent ^^) :bien:

PS : Merci Sweety et Dr.X pour vos suggestions, aucun problème pour le redimensionnement des images, comme je le dis un peu plus haut, j'ai tout balancé sur un serveur sur le net pour gérer ça depuis mon travail, au lieu de les prendre sur un disque dur.. Donc 13Go à synchroniser ça prend son petit temps depuis ma modeste box à la maison :)

Invité

Anonymous
Invité

Le look est tellement plus agressif que la moto d'origine...

Tu es sur que tu ne vas pas t'en lasser apres quelques balades avec des courbatures dans le dos ?

Après...tu es jeune en effet...c'est juste qu'à une écrasante majorité, ceux qui modifient la K...la vendent assez vite après la fin du projet alors que ceux qui la gardent dans l'état d'origine...en sont encore amoureux 30 ans après...

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Figurez vous que j'ai hésité à en racheter une pour la garder d'origine celle ci Very Happy

Tellement, effectivement, pour les balades j'étais vraiment bien dessus ! ! !

Je me suis dit que j'aurai ma petite "daily" badass énervée, et ma papy tranquille pour les weekend et long trajets... l'avenir le dira :)

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

hf1961 a écrit:Après...tu es jeune en effet...c'est juste qu'à une écrasante majorité, ceux qui modifient la K...la vendent assez vite après la fin du projet alors que ceux qui la gardent dans l'état d'origine...en sont encore amoureux 30 ans après...

C'est vrai meme si ca n'est pas mon cas. Faut dire que j'en ai pas fait un cafra mais un truc un poil plus confortable, en changeant la selle et en ayant une position de conduite plus droite.

Quand j'ai essayée mon K100 entièrement d'origine, tous ces plastiques et les bruits qu'ils faisaient en roulant m'ont vite insupporté (vibration etc ...).
J'ai donc viré les plastiques, pour une question d’acoustique et aussi pour une question de sécurité. En effet je crois l'avoir deja ecris ici, avec une bulle a 150kmh t'es tranquille, voir insouciant. Sans bulle, a cette vitesse ca s'apparente une bonne grosse sceance de fitness, donc tu calmes le jeu et tu roules tranquille moins vite. A 110-120 c'est juste parfait sur l'autoroute.
:bien:

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Il est clair qu'ils grincent beaucoup ces plastiques !! :laughing:

Bon et puis je suis de taille normale, mais être forcer de déhancher pour pouvoir sortir le genoux du carénage et poser la jambe quand j'arrive à l'arrêt j'ai trouvé ça quelque fois très limite Smile

Invité

Anonymous
Invité

Tu as mis des photos où, je ne vois rien ?????

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Bonjour à tous ! Et voilà le démontage  geek

Pour la suite ce sera de simples photos c'est beaucoup moins contraignant  :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

A la vitesse où tu travailles, j'espère que tu as pris des notes, repérages et autres photos. Dans tous les cas, chapeau pour le travail accompli. :bien:



Dernière édition par Trumftager le Sam 25 Mai 2019 - 17:22, édité 1 fois


_____________________________
Projet k100 - Full restauration avec modifications Signat10

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Euh c'est quoi l'intérêt de cette vidéo ?

Mahdam

Mahdam
Apprenti

C'est le début de l'histoire.. ni plus ni moins 😄

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Que dire !!
j'en transpire pour toi.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

taq a écrit:Bonjour,Euh c'est quoi l'intérêt de cette vidéo ?
ben pour ceux que ça intéresse : de voir un gars Lambda désosser complètement sa moto (certes en accéléré) mais en voyant bien les différentes étapes. Visiblement, Martin s'applique et ça fait toujours plaisir de suivre ce genre de projet.


_____________________________
Projet k100 - Full restauration avec modifications Signat10

Invité

Anonymous
Invité

Le plus drôle et/ou le plus ..... intéressant c'est de voir et de comparer nos chronologies respectives
en revanche, je persiste et je signe, pour en être équipé depuis de nombreuses années, maintenant
faire ce travail sans table élévatrice, c'est sans moi.

Amitiés, Patrick

P.S. // Pour info chez Worken à quelques kilomètres de chez moi 289€ ou380€ selon le poids à soulever
https://www.worken.fr/p/93/Levage-MOTO/Table-Elevatrice-Moto-360-Kg
https://www.worken.fr/p/92/Levage-MOTO/Table-Elevatrice-Moto-450-Kg

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

18'30 de vidéo, de loin, et en accéléré, je n'ai rien appris.
Tous mes encouragements à toi Mahdam, car comme plusieurs, tu te lances dans une belle (et nous l'espérons une heureuse fin) histoire.
Mais quelques photos auraient à mon sens suffit.
Cette vidéo me parait personnelle.

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Oui Taq c'est l'avantage et la magie d'internet, tu es libre d'avancer, de regarder directement la fin, ou même de ne pas regarder du tout :)

Je te l'accorde, personne n'apprend rien de cette vidéo, ainsi soit-il, elle n'en avait pas la prétention. Figure toi que pour la suite j'ai projeté de balancer des photos comparatives, avec rien de plus que de modestes descriptions. Libre aux curieux de poser des questions, ou aux facheux de faire remarquer qu'elles ne servent à rien :wink:

À bon entendeur,

Peace

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:...pour en être équipé depuis de nombreuses années, maintenant faire ce travail sans table élévatrice, c'est sans moi.

Martin n'a que 32 ans Patrick...it's a rocket young man :wink:

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:
bmouais a écrit:...pour en être équipé depuis de nombreuses années, maintenant faire ce travail sans table élévatrice, c'est sans moi.

Martin n'a que 32 ans Patrick...it's a rocket young man :wink:


J'avais une bonne quarantaine quand j'ai eu ma 1ère table, une base de lit d'hôpital avec vérins électriques :wink:

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:J'avais une bonne quarantaine quand j'ai eu ma 1ère table, une base de lit d'hôpital avec vérins électriques  :wink:

Ça laisse une dizaine d'années de marge à Martin...s'il décide de t'imiter :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit: maintenant faire ce travail sans table élévatrice, c'est sans moi.Amitiés, Patrick.
P.S. // Pour info chez Worken à quelques kilomètres de chez moi 289€ ou380€ selon le poids à soulever
https://www.worken.fr/p/93/Levage-MOTO/Table-Elevatrice-Moto-360-Kg
https://www.worken.fr/p/92/Levage-MOTO/Table-Elevatrice-Moto-450-Kg
Idem pour moi, même si je ne suis pas un fou de la mécanique comme certains (suivez mon regard). Merci pour les liens, Patrick (la petite n'est plus dispo pour l'instant).


_____________________________
Projet k100 - Full restauration avec modifications Signat10

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et la seconde non plus ::laughing:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mahdam a écrit:Oui Taq c'est l'avantage et la magie d'internet, tu es libre d'avancer, de regarder directement la fin, ou même de ne pas regarder du tout :)

Je te l'accorde, personne n'apprend rien de cette vidéo, ainsi soit-il, elle n'en avait pas la prétention. Figure toi que pour la suite j'ai projeté de balancer des photos comparatives, avec rien de plus que de modestes descriptions. Libre aux curieux de poser des questions, ou aux facheux de faire remarquer qu'elles ne servent à rien :wink:
À bon entendeur,Peace
Je vais parler à ma personne: j'ai plus été habitué ici à un partage d'infos, de questionnements, à des pistes pour résoudre différents problèmes, ou pour partager des goûts. A un échange quoi.
Le fait de livrer ta vidéo ainsi façon blog, sans aucun partage possible m'a un peu dérouté.
C'est bien ton post tu as raison.
Je te souhaite donc plein de bonnes choses pour le remontage (aussi rapide chiche ?), ainsi qu'au montage vidéo tout court Smile (ah le con, trop facile de taquiner depuis un clavier !)

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Haha,

Sans rancune !! C'est vrai que j'ai juste étalé le démontage, sans partage précis d'infos ou de techniques. Pour ma défense, ce sont des sujets qui ont été abordé 1001 fois, de nombreux post très bien faits et extrêmement travaillés Smile

En revanche, si une question vient à l'esprit de quiconque, qu'il/elle n'hésite pas et je ferai de mon mieux pour y répondre !

ps : Merci pour la suggestion de le table de travail ! J'avoue avoir déjà lorgné sur une table comme celle ci, mais ça prendrai une place monstre dans mon petit garage donc ce sera pour plus tard, un jour !


Aujourd'hui il fait super beau, les oiseaux chantent, j'ai un peu de temps, alors voici quelques photos supplémentaires, de la suite :)

Je vous épargne les photos qui ne représentent rien d'autre que des zoom, gros plans et détails pour m'aider au remontage :wink:

Le petit espace de travail :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_012

Le moulin qui n'attend plus que de se faire ausculter :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_010
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_011
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_014

Un peu cracra.. mais pas trop.. un peu gras mais complètement acceptable vu l'âge
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_015
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_013

Pour l'allumage, on oublie pas de faire une petite marque avant de démonter, pour avoir un point de départ au remontage avant le calage précis
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_019

Bonjour les arbres à cames (propres)
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_017

Au revoir les arbres à cames et la distribution, on met tout ça de côté, et on desserre la culasse progressivement (en respectant l'ordre etc etc).
Attention avec la culasse, une fois les AAC enlevés, les poussoirs pourraient s'échapper de manière impromptue si la culasse est retournée !

Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_018
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_016

Hop hop, on met la culasse de côté, et avant de passer au vilo, on s'occupe des ensembles bielles-pistons
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180510
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180511
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180512


puis on passe du côté Vilo, alors bien sur on peut tout marquer, prendre des photos, placer des repères (ce que j'ai fait), mais la doc technique fournit tout ce dont on a besoin (pour les paliers de vilo, les paliers d'arbres à cames, les bielles et leurs chapeaux sont appairés également, ...


Ce qu'il faut repérer avant de tout séparer : les ensembles pastilles-poussoirs, les soupapes (à l'occasion), la position des ensembles Bielles-Pistons
En vrai ce n'est important que si les usures sont prononcées.. et encore, parfois on peut remonter certains ensemble dans d'autres chemises pour mieux faire correspondre les jeux n'est-ce pas.
Dans le cas où tout est neuf, tout est censé trouver sa place, peu importe sa place... MAIS Attention, il faut veiller, si on aime aller au bout, à l'équilibrage mobile (bon, là, il faut de la grosse machine, mais déjà, revoir les poids des ensembles bielles pistons ce n'est jamais du luxe)
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-010
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_020
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_022
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_021

Et voilà le bloc presque Nu.. reste l'arbre intermédiaire et le carter d'huile, qui pour l'instant restent en place. Passons aux éléments à mesurer, et c'est là qu'on réalise la qualité de fabrication !!!
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_110


Mesure des bielles : Big end et Small End et pin piston. Je vous le donne en mille : 0 centième d'usure.
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180513
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180514

Perso je me suis fait une base sur tableur (google sheet), dans laquelle je rentre mes données constructeurs, puis mes valeurs mesurées.
Avec un petit calcul automatique des jeu ça me fait gagner pas mal de temps, c'est très pratique et plus lisible qu'une feuille de papier volante.
Projet k100 - Full restauration avec modifications Captur12

En sommes, tout est comme Neuf dans ce moteur, excepté les chemises qui sont "Théoriquement" hors côtes... mais en pratique, je trouve que 2/100e d'ovalisation, dans le sens de travail des cylindre c'est largement acceptable. On constate aussi que que l'ovalisation est la plus importante sur les cylindres 3 et 4, ce qui est logique mécaniquement (ces cylindre sont les plus éloignés de la pompe à eau).

Pour le reste, tout était ok... à part le jeu à la coupe des segments ! ! ! une vraie cata ! 0,25 à 0,45 mm sont recommandés.. il y avait quelque chose comme 2 à 4 mm  :out:
Désolé je n'ai pas pris de photo de cela.. C'est pour cela que mon tableau n'est pas rempli intégralement au niveau des segments.. pour le coup c'était POUBELLE et commande de Segments sur mesures
Ah oui j'ai oublié de dire.. hors de question que je commande chez BM.. ils se touchent trop niveau tarif ^^ Là je suis passé par un fabricant de segments et pistons chez qui je commande régulièrement pour d'autre projets.. 140 balles le set complet.. Avec au final des mesures parfaites  Smile
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180517
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180515
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180516

On se retrouve avec pas mal d'éléments dans des boites, d'autres marqués, d'autres prêts à être travaillés
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180610
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180611


Ensuite, nettoyage des pistons avant de le mettre de côté pour l'hibernation (comme d'habitude, on graisse bien, on emballe ça dans du film plastique pour éviter tout problème, certes, les pistons sont en alu, mais c'est une habitude que j'ai pour toutes les autres pièces dont je procède comme ça)
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-012
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-011

On en profite, nettoyage du vilo avec la même technique : Avant / après
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-014
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-013



Bien, je pense que ce n'est pas mal pour aujourd'hui... bientôt je vous montrerai le travail effectué sur la culasse  Surprised

En vous souhaitant un bel après midi à tous

PS : excusez moi par avance pour certains oublis ou incohérences, ces photos sont vieilles, je tente de respecter une sorte de chronologie bien que dans les faits certaines choses ont été faites à différents moments.

Peace !

Invité

Anonymous
Invité

Beau début de tuto, tu as le sens de l'organisation Martin :bien: :bien:

Et un moteur dans un état quasi neuf Shocked

On attend la suite :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Quand tu auras en mains, l'arbre intermédiaire de ta moto, tu auras en mains la pièce la plus critique
sur ce moteur, si c'est un 12 rivets, c'est cool, d'ailleurs au stade où tu en es, tu dois pouvoir le voir
si c'est un 6 rivets ...... vérifie qu'il n'ai pas un poil de jeu, jeu qui arrive justement au droit de ces rivets
les gros silentblocs sont quant à eux disponibles en neuf.

La roue libre de démarreur méritera elle aussi une attention particulière, la partie porteuse des petits
pieds sur ressorts est elle aussi disponible en neuf pour une 40aine d'€.

J'aime bien ton support moteur d'atelier, tu l'as dégoté où ?

AmiKalement, Patrick

Invité

Anonymous
Invité



Tu as un super 6e sens pour bien cadrer les photos des pièces mécaniques !! Elles sont superbes !! :bien:

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j’adore bosser sur des moteurs mais là tu fais vraiment plus fort que moi

je ne me sens pas capable de me lancer dans un tel projet

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Merci pour vos retours Smile

Bmouais je vais t'avouer quelque chose, après avoir lu et relu la doc technique (qui décrit les études et la solidité de l'amortisseur en vespel21 de l'arbre intermédiaire), et surtout après avoir constaté l'état du reste du moulin j'ai renoncé à ouvrir la partie de l'arbre intermédiaire. cheers

En fait je voulais prendre tout mon temps pour cette moto (la BM), j'en ai donc acheté une deuxième pour rouler en attendant, et ne pas louper un deuxième été... Il se trouve que l'ami d'un ami, vendait un bandit 1200 de 1996 (une version un peu spéciale, car les phase 1 comme celle ci avaient le même moteur que les GSXR 1100 de l'époque, mais réalésées en 1200.. celle que j'ai racheté s'est vu remettre les Arbres à came de la dite GSXR, ce qui lui à donné beaucoup de chevaux).. Mon problème est que cette daube ne tourne pas rond, je soupçonne l'ancien propriétaire de l'avoir un peu rincée, et malgré mon nettoyage de carbus, synchro, jeu aux soupapes etc, elle tourne dégueulasse à chaud. Pour aller plus loin il aurait fallu que je déculasse, mais Hors de question que j'ai deux motos à retaper et que je ne roule pas ! J'ai donc laissé tombé la bandit qui dort au garage, et je me concentre donc à nouveau sur la BM. Celle là au moins, elle démarrera au quart ! Enfin bref, voilà pourquoi je me suis épargné le démontage de l'arbre intermédiaire, et voilà pourquoi je ne vais pas travailler la partie esthétique avant cet hiver, je veux profiter de mon éternelle, même si elle a une tête de pirate borgne cet été :)
Le but ! la faire tourner avant Fin juin.. Pour l'instant, seul le moteur est remonté Surprised

Noratlas, merci pour ton commentaire Very Happy

Teurteul73, ce support moteur est le 1er prix trouvé sur le net.. allez petite recherche et 1er lien trouvé :
https://www.manomano.fr/support-moteur-3051?model_id=810703&g=1&referer_id=685759&ach=7ce56&achsqrt=ba1e0&gclid=CjwKCAjw27jnBRBuEiwAdjQXDOMZyrFu8xTqO8gSmSfbazGpoIJLuFlZeOQeqc2OryXtSSrnFCxR0RoC-6wQAvD_BwE
C'est justement sur ce site que je l'ai acheté. Si tu en veux un, et si tu te demande s'ils sont de qualité, n'hésite pas, j'en utilise plusieurs, et tous les weekends ils se prennent des moteurs de bagnole sans broncher :wink:  le rapport qualité/prix est largement valable.

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Néanmoins, certaines choses n'ont pas été bâclées. Les collecteurs d'échappement par exemple, n'étaient pas tout à fait à mon goût dans leur jus :

Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180518
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180519

Mais avec un peu (beaucoup !!) de temps, de l'huile de coude, du ponçage au grain de plus en plus fin :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180520
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20180612

Et pour finir un bon polissage (avec petite musique sexy offerte par youtube) :

Projet k100 - Full restauration avec modifications 20190510


voilà qui est déjà mieux Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux quand même voir si c'est un 6 ou un 12 rivets tu l'as sous les yeux

Projet k100 - Full restauration avec modifications Imag1110

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Navré Bmouais... j'ai remonté le bloc le weekend dernier Rolling Eyes

Tu me mets le doute avec cet arbre intermédiaire !! Mais bon.. au final ces moteurs attaignent bien souvent 200 ou 300 000km sans que personne ne se soit jamais soucié de ce fichu arbre Very Happy

Invité

Anonymous
Invité

Benh si  justement,  il arrive qu'il se mette à claquer, mais tu dois avoir de la marge  c'est plus facilement  à partir de 160000 kms et encore... pas toujours :wink:

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Bien noté !! Je démonterai à nouveau dans 5-10 ans pour un check up complet bounce

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut. de retour sur ce site aprés bien des mois et événements dans ma vie personnellle. Bravo pour l'esprit "réno". Il reste encore des puristes qui aiment les motos des années 80. Je t'encourage à garder au maximum l'esprit "d'origine". Tellement de gens veulent nous les détruire style café racer... Tu as l'air d'un gars technique et méticuleux. Je t'encourage dans ce sens. J'ai travaillé deux ans sur la K100 RS et ai eu beaucoup de plaisir.


https://bmist.forumpro.fr/t93905-nouveau-projet-de-renovation-k100-rs-1985


Mahdam

Mahdam
Apprenti

Bonjour à tous  Smile

Merci encore pour vos retour sur cette page ou en Message privé, après un gros weekend mécanique (sur des moteurs auto), voici un petit partage du travail effectué sur la culasse du k100.

Au démontage :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_023
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_024
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_025


1er nettoyage en gros, et démontage des ensemble soupapes / ressorts / coupelles :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-015
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018-016


État après avoir enlevé les ensembles :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_113
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_112
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_111


Pendant le nettoyage (mon petit truc : mon dremel suspendu avec la rallonge flexible, des brosses en laiton achetées en lots sur le net, un masque à gaz, de la musique, et de la patience).
La brosse en Laiton n'est pas agressive donc n'abime pas l'alu, elle laisse un petit côté patiné brillant plutôt sympa, en revanche je n'ai pas encore le recul sur la durée de vie du rendu brillant.
On voit nettement la différence entre là où je suis passé et là ou je ne le suis pas !
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_115
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_116


Avant/Après le nettoyage et polissage léger des soupapes. Attention aux portée de soupapes on les laisse tranquille et on s'en occupera lors du rodage, tout doux également avec les queues, on ne voudrait pas ajouter du jeu là où on en veut pas...
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_026
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_027


Ensuite, une petite étape absolument pas indispensable sur ce type de mécanique, mais puisque je le fais régulièrement dans des moteurs à fortement préparés, et que ça ne peut pas faire de mal, j'ai passé un petit peu de temps à polir les conduits d'admission et d'échappement de la culasse pour une meilleure circulation des gaz :
Avant / Après :
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_121
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2018_117



Ensuite, parce qu'on aime bien aller au bout, petit passage chez le rectifieur, on enlève quasiment rien, mais on assure la planéité du plan de joint:
Puis elle a pris un bon bain en bac à ultrasons au passage, histoire de tout décrasser même à l'intérieur
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2019_010

Avant de remonter les ensemble Ressorts/coupelles/poussoirs (qu'on a numéroté au démontage), on rode les soupapes grâce aux kits trouvable sur le net avec les petites pates et le baton Ventouse qui va bien. J'ai juste rôdé avec la pâte à grain fin car tout me semblait assez propre. Une fois rodée, je les numérote puisque chaque soupape sera maintenant mariée avec son siège donc je ne laisse pas de place au doute au moment du remontage des ensembles.
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2019-010

On vérifie ensuite l'étanchéité des soupapes en mettant le liquide de notre choix, en laissant bien reposer et en regardant si rien n'a traversé.
Je n'ai pas pris de photo malheureusement, mais pour mon cas, Une soupape ne me donnait pas entière satisfaction j'ai perçu un très léger suintement de liquide donc j'ai refait le rodage d'abord avec la pate Gros grain, puis la pate à grain fin, et là, 08h sans bouger, zéro suintement. Je précise que j'ai fait ce test sans ressort, seule la gravité maintenait les soupapes sur leurs sièges, autant dire que si elle sont étanches ainsi, rien ne fuira avec les ressorts (avec un jeu au soupapes correct bien entendu).
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2019-011
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2019-012

Une fois cela fini, j'ai remonté tranquillement les ensembles (j'utilise une vieille perceuse à colonne reconditionnée en guise de compresseur de ressort).
On peut voir ensuite Madame culasse prête à être remontée sur le bloc en arrière plan.
Projet k100 - Full restauration avec modifications 2019-013.

Pardonnez moi pour le manque de photos parfois, je trouve très chiant de bosser et de prendre des photos en même temps, c'est pour ça que j'avais opté pour la solution vidéo accélérée au départ mais le point de vue n'est pas toujours terrible et la quantité de travail à fournir hautement plus gargantuesque.

A très bientôt ! Peace :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Excuse moi de venir un peu polluer ton sujet, mais ça me rappelle tellement un K75 que j'avais retapé
je ne peux pas résister .

Avant

Projet k100 - Full restauration avec modifications Img03012
Projet k100 - Full restauration avec modifications Img03011
Projet k100 - Full restauration avec modifications Img03110

APRES

Projet k100 - Full restauration avec modifications 20160614
Projet k100 - Full restauration avec modifications 20160613


Se retrouver avec le sentiment du devoir accompli ...... quel bonheur, tu ne trouves pas
en tous cas, je te présente toutes mes félicitations pour la qualité de ton travail et pour
ta ténacité.



Bien amiKalement, Patrick

Mahdam

Mahdam
Apprenti

Hey hey !!! Ce n'est pas du pourrissage c'est du partage :)

Très beau nettoyage également ! C'est vrai... cette satisfaction quand c'est "comme neuf"... le plaisir de remonter le tout avec des gants blancs :laughing:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Vous êtes trop forts les gars. Vivement que ma k13GT ait plus de 100 000km pour vous l'amener en cure de jouvence. J'adore lire ce genre de reportage photo. Toute mes félicitations, Martin et continues à nous régaler. :bien:


_____________________________
Projet k100 - Full restauration avec modifications Signat10

Tiammax

avatar
Apprenti

Super poste et félicitation pour ton travail

Top à lire et voir
vivement la suite

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum