Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

demontage compteur r60/7

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1demontage compteur r60/7 Empty demontage compteur r60/7 Mar 21 Mai 2019 - 19:18

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
j'ai entrepris de changer une ampoule de voyant (point mort grillé).
après avoir demonté les 3 boulons de fixation et les quatres vis derrière,j'ai vu qu'il fallait défaire les deux gros câbles du dessous.
et la j'ai pas osé,peur de faire une bêtise.
il n'y a rien sur la revue technique,j'ai commandé le manuel d'atelier,mais je l'ai pas reçu.
j'ai également ma serrure de réservoir de grippé,peut on démonter le bouchon.
merci pour vos conseils

2demontage compteur r60/7 Empty Re: demontage compteur r60/7 Mer 22 Mai 2019 - 8:31

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le bouchon, il ne faut JAMAIS le fermer à clé! Ils se bloquent tous, et c'est une sacrée galère pour le dévérouiller quand il ne veut pas. Quand au tableau de bord, il faut se poser à plat sur une table bien éclairée, savoir rester zen, s'assurer qu'on ne sera pas dérangé... Il est plus facile de s'amputer d'une jambe soi-même que d'ouvrir et de refermer ce boitier, avec l'espoir que tout re-fonctionne après!

3demontage compteur r60/7 Empty Re: demontage compteur r60/7 Mer 22 Mai 2019 - 9:06

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour MICKIE
je vois que tu es matinale c'est bien.
pour le bouchon de réservoir j'ai compris j'y toucherai pas.
et pour le tableau de bord je vais attendre,si il y à une réponse plus optimiste.
car ce que tu dis ne m'encourage pas.
merci
et bonne journée

4demontage compteur r60/7 Empty Re: demontage compteur r60/7 Ven 24 Mai 2019 - 20:10

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pour le bouchon essence j'en ai acheté un.
donc resolu

Raz1

Raz1
Apprenti

Salut, Pascal,

La déconnexion des câbles du compteur et du compte-tours est facile: chacun est fixé au bloc compteur/compte-tours par une bague, elle même maintenue en place par un écrou. Les filetages des bagues et la taille des écrous sont différents, pour éviter les erreurs au remontage. Pour déposer les câbles, il suffit de maintenir l'écrou avec une clef plate (celles de l'outillage de bord, si tu l'as), 19 et 22 de mémoire, de débloquer la bague à la pince ; normalement, une fois débloquée, la bague se desserre à la main.

Une fois les câbles désolidarisés et les 3 vis de fixation du bloc desserrées (il n'est pas nécessaire de les retirer), extraire le bloc compteur/compte-tours de son support, dévisser avec un tournevis cruciforme la vis de maintien de la prise électrique, extraire cette dernière délicatement, et le bloc compteur/compte-tours est libre.

Pour avoir accès au circuit imprimé, mettre le bloc compteur/compte-tours à l'envers sur un établi, retirer le couvercle inférieur (4 vis), puis le cache qui est dessous, ce qui donne accès aux porte-ampoules des voyants. Normalement, il suffit d'extraire le porte-ampoule de PM, de remplacer celle-ci, et de tout remonter dans l'ordre inverse du démontage.

Toutefois, l'expérience prouve que l'intérieur des blocs compteur/compte-tours vieillit mal.
Les problèmes les plus fréquents sont:

  • apparition de criques sur les colonnettes dans lesquelles se vissent les vis de maintien des deux couvercles. Il n'y a pas de remède, sauf à acheter un boîtier neuf en adaptable; il faut en tout cas faire très attention lors du remontage à ne pas serrer ces vis trop fort.
  • Plus grave, et quasiment inébitable, est la dégradation du circuit imprimé, avec la cassure des pattes assurant la connextion des porte-ampoule. Il est d'ailleurs très possible que ce que soit la cause du non-fonctionnement de ton voyant de PM. On peut quelquefois bricoler quelque chose pour rétablir la continuité électrique, mais le plus souvent il faut remplacer le circuit imprimé.  


Les boîtiers (dont le lettrage n'est malheureusement pas en relief), verres de cadrans (qui ne sont pas anti-reflet, toutefois) et circuits imprimés complets à LED sont disponibles en adaptable, si nécessaire.

Bon courage et tiens-nous au courant de ta réparation.

Raz

6demontage compteur r60/7 Empty Re: demontage compteur r60/7 Ven 31 Mai 2019 - 10:13

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Merci pour tes explications très précises.
Je vois que c'est pas gagné d avance.
Ma belle qui a 43 ans va sûrement rester avec son voyant pm éteint.
Car je ne veux pas abîmer plus.
Encore merci

7demontage compteur r60/7 Empty Re: demontage compteur r60/7 Dim 16 Fév 2020 - 18:59

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
me revoilà.En fin de compte je l'ai apportée chez mon mécanicien c'était juste le contacteur du point mort hs.
merci de vos conseils

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum