Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage aiguille compteur ?

+3
macgyver
SEGAFREDO
Loulou33
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage aiguille compteur ? Empty Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 15:44

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous  Smile 


Mon totaliseur kilométrique et le compteur journalier me jouent des tours ... fonctionnement aléatoire.

Mon tachymétre ( compteur de vitesse ) et compte tours fonctionnent normalement.

J'ai démonté mon bloc compteur, souhaite accéder aux tripes des compteurs kilométriques, pour ce faire il me faut démonter l'aiguille du tachymétre pour dégager les rouleaux, leur moteur et la mini carte électronique qui pilote l'ensemble.

J'ai essayé de tirer sur l'aiguille en la prenant à sa base là ou est fiché son axe d'entrainement.
Rien ne vient et j'ai peur de flinguer le tachtmétre si je tire trop fort.  Embarassed 

Une procédure pour démonter cette aiguille ? ou une astuce ?
Est-elle démontable et pas collée sur son axe d'entrainement ?

Merci d'avance pour vos avis
@+   :gnii:

2Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 16:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton aiguille est sur un disque rond, il te suffit de tirer dessus bien perpendiculairement et ça vient.

3Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 20:08

macgyver

macgyver
Jeune pilote
Jeune pilote

chauffe le centre de l'aiguille avec un petit fer à souder mais délicatement et tu tire..

4Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 20:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

macgyver a écrit:chauffe le centre de l'aiguille avec un petit fer à souder mais délicatement et tu tire..



Euh ... c'est du plastique ...  Shocked 

5Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 21:39

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Passe le plat d'une lame d'un couteau sous l'aiguille et et soulève délicatement cette aiguille

6Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 21:45

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous  :Cool: :Cool: 

Ton aiguille est sur un disque rond, il te suffit de tirer dessus bien perpendiculairement et ça vient.
Ben justement, ça vient pas ! .....  confused  J'ai peur de flinguer le Tachymétre en tirant comme un ane sur l'axe ( par l'intermédiaire de l'aiguille )
On m'a aussi proposé de prendre une fourchette et de faire levier sur la façade du tachy avec 2 dents de part et d'autre du centre de l'aiguille par dessous ...

chauffe le centre de l'aiguille avec un petit fer à souder mais délicatement et tu tire..
Là comme Segafredo j'ai un doute ....  :siffle:  l'idée étant quand même de pouvoir réutiliser l'aiguille en bon état .
Merci quand même pour l'idée.

@+  :gnii:

7Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 21:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je crois que lorsque j'ai fait l'opération, j'avais emmené l'aiguille en butée vers le max de vitesse. Cela l'avait "décollé" en forçant un peu et puis la sortir en tirant

8Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Sam 19 Juil 2014, 23:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La platine de l'aiguille est en force sur un axe en étoile en nylon, ce n'est pas de l'horlogerie Suisse, on peut tirer dessus sans abîmer quoi que ce soit ...  :wink: 

9Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Dim 20 Juil 2014, 09:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui tu as raison Fred !!!  :bien:  donc ce n'est pas là dessus que j'ai fait tourner l'aiguille  confused 

10Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Dim 20 Juil 2014, 12:13

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Avec une fourchette ça marche pas trop mal. Tu fais levier entre l'aiguille et la plaque sérigraphiée. Aucun risque de tordre l'aiguille. Avec une pointe de wd40 ça devrait le faire.

11Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Dim 20 Juil 2014, 12:19

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A moins de ronger ses ongles, ça vient tout seul avec les doigts.  :wink: 

12Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Dim 20 Juil 2014, 22:55

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

JohnLemon a écrit:Avec une fourchette ça marche pas trop mal. Tu fais levier entre l'aiguille et la plaque sérigraphiée.  Aucun risque de tordre l'aiguille.  Avec une pointe de wd40 ça devrait le faire.

et la fourchette ??


_____________________________
Démontage aiguille compteur ? Mousta10 Démontage aiguille compteur ? Idf10Démontage aiguille compteur ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13Démontage aiguille compteur ? Empty Re: Démontage aiguille compteur ? Lun 21 Juil 2014, 00:18

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Après être resté 20 ans en place c'est normal que ça coince la première fois. Après c'est plus facile!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum