Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freinage mou K1200 R ABS

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Freinage mou K1200 R ABS Empty Freinage mou K1200 R ABS Mar 14 Mai 2019 - 10:00

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis deux jours un freinage avant très mou au niveau du levier (pas de mordant, levier de frein qui vient en butée, et "retour" du mur au levier uniquement si je pompe un peu sur 2 cm avant de freiner franchement, et encore, tant que je freine, je garde le mur, et ensuite ça retourne en butée). J'ai également un couinement en statique, quand j'actionne le levier, mais ce couinement ne semble pas venir du levier ou du MC...

J'ai épluché ce post, qui confirme les opérations à faire (changement des joints des banjos, et purge complète), mais je ne m'explique toujours pas ce phénomène, qui est apparu du jour au lendemain.

A côté de ça, j'ai une version ABS dont le module est visiblement HS (témoin au tableau de bord, et pas d'intervention de l'ABS, mais c'est pas nouveau), mes plaquettes sont encore loin du témoin, j'ai des durites avia, et le niveau de liquide de frein semble bon.

Ma question : est-ce que vous auriez un lien pour trouver les joints à remplacer, pour les raccords banjo, et les dimensions de ces joints ? Lien ou magasin, en région parisienne.

J'ai regardé sur realoem, mais je n'ai pas trouvé les dimensions desdits joints, et je ne peux pas me permettre de démonter pour prendre les mesures et attendre de les recevoir, surtout si je dois les commander. (enfin je peux pas me permettre, mais si je trouve pas par ailleurs, ça va finir comme ça !)

Vu que ça fait l'étanchéité du circuit de freinage, je me dis que mettre une vulgaire rondelle qui fait approximativement les bonnes dimensions n'est pas la meilleure des solutions...

[edit]

J'ai changé mes joints de raccord banjo ce week-end, donc purge dans la foulée, ainsi que mes plaquettes, mais toujours ce freinage mou et ce couinement, pas au niveau du MC, mais plutôt à droite de la moto (quand on est en face) derrière le vase d'expansion.

Je pensais que les circuits de freinage étaient indépendants, mais peut-être que le problème se situe au niveau du couplage avec le frein arrière, et plus précisément du modulateur de pression, donc je vais chercher de ce côté là.

Ce fameux modulateur, c'est la centrale ABS, c'est ça ? parce que j'ai pas l'ABS depuis le début, mais avant j'avais un freinage franc au moins !

Je vous tiens au courant de ce que je trouve !

Je vous remercie par avance pour vos pistes !

P.S. : j'ai posté ici car c'est pour un K1200R, mais ça aurait peut-être plus sa place sur le post cité plus haut, à vous de me dire Smile

2Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 20 Mai 2019 - 15:46

sca

avatar
En rodage
En rodage

Je penche aussi pour ton module ABS en défaut.
Ta essayé de tapoter dessus pour voir si c'est pas les charbons qui sont coincés ?

3Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 20 Mai 2019 - 17:19

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Pour l'instant, j'ai pas ouvert, puisque j'avais depuis le début (février 2019) l'ABS en défaut (voyant allumé), mais un freinage tout à fait normal (mordant et puissance). Du coup, je vais ouvrir pour accéder au module. J'ai vu que quelqu'un avait réparé le module en changeant juste les charbons, donc je vais voir si ça peut solutionner le problème

4Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 20 Mai 2019 - 17:43

sca

avatar
En rodage
En rodage

Arf ça me rassure pas.
J'ai aussi le témoin abs allumé et un freinage bon.
Ça risque d'empirer comme toi alors.

5Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 20 Mai 2019 - 17:44

sca

avatar
En rodage
En rodage

Après je ne te dis pas de l'ouvrir, mais de tapoter dessus, ça peut débloquer les charbons.
Moi l'année ça avait fonctionné.
Mais maintenant le défaut se rallume tout de suite .

6Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 20 Mai 2019 - 18:29

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

J'étais parti dans l'idée de le faire, mais après réflexion, et passage sur RealOem, je m'aperçois que pour mon problème de freinage mou, ça peut pas venir du module ABS, puisque qu'aucune durite n'y ait connecté : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0585-EUR-03-2007-K43-BMW-K_1200_R_Sport_0585,0595_&diagId=34_1605

Mais le couinement lors du freinage se fait bien entendre, plus ou moins, à cet endroit là.

Donc il ne me reste comme possibilité que le freinage couplé, même si j'ai rien vu dans ce sens sur la doc BM ou sur le forum...

Et du coup, en toute logique, on peut retirer le module ABS et continuer de rouler, vu que le freinage (au sens du liquide de frein) ne passe pas par le module ? ça m'arrangerait si je m'attaque à la réparation des charbons ^^

7Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 20 Mai 2019 - 18:32

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

mais je ne m'explique toujours pas l'absence de fuite, à quelque niveau que ce soit... j'ai pas fait la purge arrière, donc il me reste cet espoir avant d'attaquer dans les entrailles de la bête ...

8Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Mer 22 Mai 2019 - 11:00

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une bulle peut être coincée dans le module ABS. Et s'il est en panne, tu ne peux pas le solliciter pour la procédure qui permet de les chasser.
Il faut réparer ou changer l'ABS. Après tu pourras faire une purge propre. Mais il faut un outil électronique pour lancer la procédure de purge de la centrale.

9Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Jeu 23 Mai 2019 - 14:20

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse.

Je pense qu'en ouvrant, je vais découvrir d'où vient exactement le couinement. Si c'est distinct de la centrale ABS, j'essaierai de résoudre ça avec une purge/changement des joints de raccord banjo, sinon, je laisserai comme ça jusqu'à trouver le temps de réparer

[EDIT] En regardant sur le logiciel, ils terminent le remplacement du module ABS par une purge classique des deux systèmes de frein (avant et arrière), donc a priori sans procédure spécifique au module ABS. Tu parlais que en cas d'ouverture, pour remplacement des charbons, ou de manière globale, dès l'instant où on sort le module de la moto ?


Spoiler:

10Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 3 Juin 2019 - 12:03

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Alors j'ai démonté tous les éléments qui gênent l'accès au module ABS ce week-end, et a priori, ça se confirme, j'ai un bruit de liquide qui passe dans une seringue au niveau du module. Le bruit est bien plus présent au niveau du module qu'au niveau du maître cylindre avant, donc je ne pense pas que la réfection de ce dernier ne résolve quoi que ce soit.

J'ai pris deux vidéos, pour confirmation du diagnostic. La première, contact allumé, moteur éteint, j'ai une sorte de tic tic tic tic..... au niveau du module ABS, on dirait un moteur qui essaie de faire quelque chose, mais qui n'y arrive pas.

https://drive.google.com/open?id=1-25vNx5QNScCB7USAeoX4Vqdj8_4puAb



La deuxième, moteur éteint toujours, et là, j'ai le bruit de seringue à chaque freinage. Donc la poignée de frein va jusqu'en butée (alors que quand je roule et que je pompe un peu avant un freinage appuyé, j'ai bien un freinage puissant et un "mur" à la poignée, mur qui s'estompe et disparaît à mesure que je ralentis, pour disparaître une fois la moto quasiment à l'arrêt).

https://drive.google.com/open?id=1-25vNx5QNScCB7USAeoX4Vqdj8_4puAb

Je suis preneur de tout avis.

Si vous me confirmez le remplacement du module ABS, il me reste une interrogation : sortir le module après les purges des freins avant et arrière, ok, remplacer le module, ok, mais ensuite, passage par la valise ou GS911 obligatoire pour purger le module, on est d'accord ? ça peut se faire par un particulier "équipé", j'entends un possesseur de GS911 lambda, ou faut forcément passer en concession ?

Merci d'avance !

11Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 19 Aoû 2019 - 21:24

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Je reviens vers vous avec mon problème de freinage mou, qui ne s'est pas résolu malgré :
- un changement du module ABS, qui fonctionne désormais
- une purge du module et du reste du circuit, faite avec l'aide Cyprien, puis par un pro, pensant que ça se suffisait pas
- un changement du maître cylindre, sur les conseils du pro qui l'a examinée

Mais toujours pas de freinage franc en vue...

Du coup, je sais plus trop quoi en penser... Sachant que j'ai eu ce problème avant de toucher à tous ces éléments (module, raccords banjo, maître cylindre), donc je me dis que la cause doit être autre, mais là je sèche...

12Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 19 Aoû 2019 - 22:51

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Si le pro est un pro, il a une obligation de résultat. Tu viens avec un freinage mou, tu ressors dans le même état, ça ne va pas. Twisted Evil

13Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Lun 19 Aoû 2019 - 23:01

Invité

Anonymous
Invité

Comme tu le présentes...la solution n'est pas évidente...

Pourtant les composants du système de freinage ne sont pas des dizaines...

14Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Mar 20 Aoû 2019 - 9:34

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

ledany a écrit:Si le pro est un pro, il a une obligation de résultat. Tu viens avec un freinage mou, tu ressors dans le même état, ça ne va pas. Twisted Evil

Je vais pas lui jeter la pierre, parce que je lui ai exposé la situation comme suit : je viens de changer mon module abs, il me faut une purge du module, ben en l’occurrence, mauvais diagnostic, donc c'est pour moi !
Mais c'est sûr que si je lui dis, je te laisse la moto et du temps, et je veux un freinage digne de ce nom, il va réussir à trouver, mais à quel prix ...

15Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Mar 20 Aoû 2019 - 9:37

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

dernière piste en vue, les joints de piston, qui auraient pu être détériorés lors du changement de plaquettes ... La perte de freinage n'a évidemment pas été concomitante, sinon j'aurais fait le lien, mais pourquoi pas ... Avant de changer les durites ^^

je vais les nettoyer dans un premier temps, et sinon c'est 90€ en concession ( le kit de 8 joints + pistons, pour un étrier)



Dernière édition par Zuronton le Mar 27 Aoû 2019 - 9:51, édité 1 fois

16Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Mar 27 Aoû 2019 - 9:51

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Nouvelle étape : démontage et nettoyage des pistons d'étriers hier soir.

N'ayant pas de compresseur, je les ai sortis "à l'ancienne", en en bloquant 3 sur 4, jusqu'à ce que le quatrième soit expulsé, et ainsi de suite... (d'où le fait que je n'ai fait qu'un étrier :laughing: )
Je n'ai pas trouvé de de signe particulier de détérioration, si ce n'est ce piston, très légèrement rayé  Freinage mou K1200 R ABS Piston10

Et deux joints à lèvres (les plus proches de la sortie de l'ouverture) qui ont une sorte de plat (ils sont écrasés à un endroit), plus ou moins prononcé :

Freinage mou K1200 R ABS Joint610

Freinage mou K1200 R ABS Join_410

Mais j'ai l'intuition que ce n'est pas ça : pour moi, il y a une prise d'air quelque part (et plutôt du côté des durites en dur, qui vont au module), qui fait que j'ai un freinage mou, mais sans fuite de liquide, ce que je ne m'explique pas.

Donc il me reste une chose à faire, et pas des moindres : démonter chaque durite, et la tester en direct, du maître-cylindre à l'étrier.

Ainsi, deux solutions :

- soit je n'ai de freinage franc avec aucune des durites en direct, c'est donc que le problème vient des étriers (peut-être qu'un seul des deux)
- soit j'ai un freinage franc en ayant isolé le circuit du module, je saurai que ça vient bien de cette partie du circuit, mais également que ce n'est pas le fruit d'une purge incomplète du module, puisque la purge a été effectuée également entre les mains d'un pro. D'ailleurs, en sortant de son atelier, le freinage était "meilleur" : j'entends par là qu'il fallait pomper moins longtemps pour arriver au fameux "mur" sur la poignée. Je pense donc qu'il a enlevé un maximum d'air dans le circuit, mais qu'il en est revenu ensuite.

17Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Ven 6 Sep 2019 - 8:33

lemork

lemork
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, je ne sais si ça pourra aider mais j'ai eu le même soucis deux fois :
Première fois : 1 joint d'étrier (= mini voire micro fuite)
Deuxième fois : purge en concession. J'ai compris ceci : apparemment il font jouer les clapets de l'abs au moyen de la valise pour obtenir une meilleure purge.


18Freinage mou K1200 R ABS Empty Re: Freinage mou K1200 R ABS Ven 6 Sep 2019 - 15:34

Zuronton

Zuronton
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !

Merci de ta réponse. Alors le problème s'est réglé avant passage en concession, mais avec tout ce que j'y ai fait dessus, je ne sais pas qu'elle était la cause initiale, et s'il n'y en avait qu'une.

J'ai changé le MC, mais sans conviction sur le fait qu'il soit le fautif, mais j'ai surtout, après avoir regardé les joints des pistons d'étriers, repoussé entièrement les pistons dans leur cavité, ce qui a pu permettre de chasser une bulle d'air présente juste derrière, et qui ne pouvait être délogée par une purge classique.

Et j'ai fini par une purge au motoscan chez Cyprien, pour que tout rentre dans l'ordre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum