Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Freinage mou

+15
Freddy29
k75roadster
MICK25
paf la bm
Forest85rt
combi72
bello2a
Gilles2R
supercyprien
phoenixdrago
christian 77
Beylou
pcedric
SEGAFREDO
DoKtor33
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1freinage K1200 - Freinage mou Empty Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 14:46

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Depuis un bon moment, le freinage de ma K, c'est plus ça. C'est mou... Alors on élimine les cas d'école :
- oui, le liquide est bon. De toute façon, même avec un liquide neuf, ça le fait quand même
- oui, jusqu'à preuve du contraire, je sais purger. Je l'ai toujours fait depuis 22 ans (déjà ! Shocked ) et je suis toujours arrivé à récupérer un bon freinage.

Tout le circuit de freinage est d'origine (heu... sauf les plaquettes, le jus et ... une vis de purge d'un modulateur d'ABS dont bello2a m'avait dépanné jadis. Ca compte ?). Je n'ai jamais eu de soucis aux étriers (ça coulisse comme papa dans maman... Rhoo Twisted Evil ). Reste donc :
- les durites. Non, je n'ai pas l'intention de monter des durites "avia"... Aucun intérêt A mon humble avis
- les maîtres cylindres
- le pilote....

Je commence par où ?

Merci de vos conseils

http://k75rt.wordpress.com

2freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 14:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas besoin de monter des durites avia ok mais ça n'empêche pas de les changer si elles sont vieilles.
Un kit neuf de MC ne peut pas nuire non plus.

3freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 15:15

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Meme si il ne sont plus d'origine, état des disques et des plaquettes ? je trouve le feeling bien meilleurs quand il y a de l'épaisseur partout.

4freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 15:23

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:Meme si il ne sont plus d'origine, état des disques et des plaquettes ? je trouve le feeling bien meilleurs quand il y a de l'épaisseur partout.

Ah mais si, les disques sont d'origines, comme les plaquettes... Modèle transparent d'ailleurs, un look d'enfer :ptdr:
Non, je plaisante bien sûr. Plaquettes Brembo et étriers aussi. Disque : RAS.
Et non, j'ai pas monté des demi plaquettes de beurre en guise de plaquettes :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

5freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 15:25

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Pas besoin de monter des durites avia ok mais ça n'empêche pas de les changer si elles sont vieilles.
Un kit neuf de MC ne peut pas nuire non plus.

Pour les MC, tu changes quoi comme pièce ?

http://k75rt.wordpress.com

6freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 15:34

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

les durites en vieillissant présentent des hernies qui nuisent considérablement à la qualité du freinage et représentent en outre des points faibles susceptibles de se rompre et d'occasionner une fuite avec, pour le coup, plus de freinage du tout. Donc je commencerais par les remplacer par sécurité. Ensuite, un kit de réfection du MC ne devrait pas faire de mal.

7freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 15:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

DoKtor33 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Pas besoin de monter des durites avia ok mais ça n'empêche pas de les changer si elles sont vieilles.
Un kit neuf de MC ne peut pas nuire non plus.

Pour les MC, tu changes quoi comme pièce ?


C'est le kit qui remplace l'axe avec les coupelles + ressort à l'intérieur du MC. Tu polis bien l'intérieur, tu mets ton kit neuf + débouchage éventuel des trous du bocal et c'est reparti.

8freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 15:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DoKtor33 a écrit:
pcedric a écrit:Meme si il ne sont plus d'origine, état des disques et des plaquettes ? je trouve le feeling bien meilleurs quand il y a de l'épaisseur partout.

Ah mais si, les disques sont d'origines, comme les plaquettes... Modèle transparent d'ailleurs, un look d'enfer :ptdr:
Non, je plaisante bien sûr. Plaquettes Brembo et étriers aussi. Disque : RAS.
Et non, j'ai pas monté des demi plaquettes de beurre en guise de plaquettes :ptdr:

Moi aussi, je préfère le beurre dans les épinards :laughing: :bien:

9freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 17:02

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A ma belle époque de trial, j'avais une 250 Scorpa, avec un freinage hyper simple : poignée, gaine avia et étrier 2 pistons.

J'avais un feeling tout mou ... malgré tout les contrôles, purges et nettoyages ad-hoc.
c'est en remplaçant le MC que j'ai retrouvé une poignée dure et ferme.

J'en eu conclu probablement que les joints du MC vieillissent ou une possible usure de l'alesage ... :wink:

10freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 17:07

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tes disques font quelle épaisseur?

11freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 17:27

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

DoKtor33 a écrit:Bonjour,


- les durites. Non, je n'ai pas l'intention de monter des durites "avia"... Aucun intérêt A mon humble avis



Les durites caoutchouc s'usent avec le temps. Hernies, comme mentionné ou parfois le caoutchouc se désagrège lentement avec le temps ou alors elles gonflent au freinage.

Les changer est une bonne idée. Les durites "avia" te permettent d'avoir du neuf à moindre coût, l'intérêt n'étant pas dans la performance mais dans le fait d'avoir un produit neuf.

Perso, je changerais les durites si elles sont d'origine et comme mentionné, un kit maître-cylindre (une soixantaine d'euros).

12freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 17:40

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Je commencerai par les durites, et l'intérêt des durites avia est leur meilleure tenue dans le temps.
De plus, je ne suis pas sur que les durites d'origine soient moins chères…
Si ce n'est pas mieux ( ce qui m'étonnerait…), il sera toujours temps de s'attaquer au maitre-cylindre.

13freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 21:17

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

[a peine HS] sauriez vous me dire ou trouver des durit avia ?

Voir sur mesure, car je souhaiterais partir du MC avec deux durit qui vont chacune sur leurs etrier.
ça doit pas ètre compliqué mais à + de 100€ le jeu sur un site rallye auto, je prefère demander avant de faire une connerie ...

14freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 19 Juin 2018 - 22:13

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ce site a bonne réputation : https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-xsl-2335_2662.html

15freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 12:37

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bello2a a écrit:Ce site a bonne réputation : https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-xsl-2335_2662.html

Waouh à 45€ le pack complet sur mesure, avec les vis, c'est terriblement competitif

:bien: Merci !!!

16freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 19:30

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

christian 77 a écrit:
bello2a a écrit:Ce site a bonne réputation : https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-xsl-2335_2662.html

Waouh à 45€ le pack complet sur mesure, avec les vis, c'est terriblement competitif

:bien:  Merci !!!

Effectivement, c'est très intéressant.
Question : que doit-on leur communiquer ? Il y a des diamètres, des vis embouts spéciaux et tout et tout... Quant aux dimensions... On part à la rigueur du realOEM où j'ai vu les dimensions. Pour le diamètre Mais il doit bien y avoir d'autres articles comme des fixations ou je ne sais trop... Là aussi : realOEM ?

http://k75rt.wordpress.com

17freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 19:36

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

phoenixdrago a écrit:tes disques font quelle épaisseur?
4 mm à l'avant
5 mm à l'arrière

Aucune marque au toucher

http://k75rt.wordpress.com

18freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 20:26

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso j'ai eu le souci et la remise à neuf du piston d'émetteur de frein a réglé le problème...

http://combi72.free.fr

19freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 21:11

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

combi72 a écrit:Perso j'ai eu le souci et la remise à neuf du piston d'émetteur de frein a réglé le problème...

Heu ... de quoi qu'il cause le m'sieur... le piston d'émetteur de frein Question Ce serait pas translateur du piston de poussée du liquide onctueux ?? :ptdr:
Non, sérieux, excuse, mais là, je sèche.. C'est peut-être super hyper basico-basique pour toi... ou bien tu es tombé sur le motard le plus inculte de cette moitié du globe... En clair, c'est quoi ?

http://k75rt.wordpress.com

20freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 21:24

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben le maître cylindre quoi... :siffle:

http://combi72.free.fr

21freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 21 Juin 2018 - 21:38

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

combi72 a écrit:Ben le maître cylindre quoi... :siffle:

Ben voilà ! Pourquoi tout simplement ne pas appeler les choses par leur nom "simple" ? :fleur3: :fleur3: :fleur3:

tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue tirelalangue

http://k75rt.wordpress.com

22freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Ven 22 Juin 2018 - 0:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Ce site a bonne réputation : https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-xsl-2335_2662.html

DoKtor33 a écrit:
christian 77 a écrit:

Waouh à 45€ le pack complet sur mesure, avec les vis, c'est terriblement competitif

:bien:  Merci !!!

Effectivement, c'est très intéressant.
Question : que doit-on leur communiquer ? Il y a des diamètres, des vis embouts spéciaux et tout et tout... Quant aux dimensions... On part à la rigueur du realOEM où j'ai vu les dimensions. Pour le diamètre  Mais il doit bien y avoir d'autres articles comme des fixations ou je ne sais trop... Là aussi : realOEM ?
... Ravi que mon lien puisse vous séduire messieurs !!! freinage K1200 - Freinage mou Chapea18

Le tout est de respecter l'angle des banjos et leur diamètre de trou, la ou les longueurs de durites à changer et définir la forme des raccords en cas de besoin. Pensez aussi aux rondelles d'étanchéité !
Pour se faciliter la vie, j'ai remarquer quelques propositions de solutions intéressantes :
-afin d'éviter les erreurs de longueurs merci de cliquer, et de bien lire la rubrique"En savoir plus"
-Pas sur de votre durite ? envoyez nous le modèle !!!
- Appelez nous au 02 98 67 15 31 Heures de bureau

Je pense que le dialogue n'en sera que bénéfique et évitera de se prendre la tête au risque d'en oublier des morceaux ou de se mélanger les pinceaux ! :wink:

23freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Ven 22 Juin 2018 - 8:12

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Perso, j'ai changé mes durites pour des avia il y a peu et pour l'avant je sens bien le "mur" en tirant la poignée.

Commence par là, si ça ne fait pas de bien, ça ne lui fera pas de mal et tu auras éliminé une cause, sauf que :
j'ai pris mes durites chez crosscar.go, j'en suis satisfait mais j'ai eu un problème avec le banjo du MC avant, il est un peu moins épais que celui d'origine.

Résultat, mauvais serrage. Ca va que j'ai un tour, j'ai réduit la longueur de la vis de 1mm et tout va bien.

Si tu passes par Crosscar, tu devras configurer les raccords (coudés, droits, diamètre ...), je peux te communiquer les détails des miens.

Regarde Motoworks ou Motobins, j'y ai vu un kit complet à prix intéressant, je vous rechercher où.

24freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Dim 24 Juin 2018 - 18:41

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:Perso, j'ai changé mes durites pour des avia il y a peu et pour l'avant je sens bien le "mur" en tirant la poignée.

Commence par là, si ça ne fait pas de bien, ça ne lui fera pas de mal et tu auras éliminé une cause, sauf que :
j'ai pris mes durites chez crosscar.go, j'en suis satisfait mais j'ai eu un problème avec le banjo du MC avant, il est un peu moins épais que celui d'origine.

Résultat, mauvais serrage. Ca va que j'ai un tour, j'ai réduit la longueur de la vis de 1mm et tout va bien.

Si tu passes par Crosscar, tu devras configurer les raccords (coudés, droits, diamètre ...), je peux te communiquer les détails des miens.

Regarde Motoworks ou Motobins, j'y ai vu un kit complet à prix intéressant, je vous rechercher où.

Bonsoir,

Je suis preneur bien sûr. Penses-tu, vu ton expérience et en prenant les côtés du modèle d'origine, que crosscar mette les bons banjos ?

http://k75rt.wordpress.com

25freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Dim 24 Juin 2018 - 21:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je viens d'apprendre quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler.

Quand on purge les freins et que l'on ne sait pas, on peut parfois galérer longtemps et à force de purge on résous une partie des 3  problèmes que je vais évoquer ici.

Le premier et pas des moindres, se situ dans la maître cylindre.

On distingue le trou entouré en rouge. Quand on purge en laissant couler, le liquide coule par ce trou 
https://2img.net/r/hpimg11/pics/528181maitrecyl2.jpg

freinage K1200 - Freinage mou 52818110

Lorsque l’on purge, on déplace les 2 parties en orange (les joints) vers la gauche. Lorsque le  joint de gauche à dépassé le trou en rouge, on met la pression.
Le problème se situ dans la partie entre les 2 joints. A force de freinage, il se produit une émulsion. Il est donc important de purger correctement cette partie.
Pour y parvenir, il faut que le circuit de freinage soit opérationnel. Dans l’ordre, on aura changé le liquide de frein et effectuer une purge par les vis des étriers. La poignée a donc une certaine dureté. Il faut que le joint orange de gauche dépasse le trou en rouge. On relâche brutalement sans revenir au repos, le joint orange de gauche va donc rester à gauche du trou et on recommence. Quand on relâche brutalement, le clapet de gauche se ferme et celui de droite s’ouvre, donc on force le liquide (l émulsion qui est dans la chambre de récupération) qui se trouve entre les 2 joints à venir côté gauche. En répétant plusieurs fois l’opération, on remplace en totalité le liquide entre les 2 joints orange.
Ensuite on laisse couler le liquide de frein par une purge d’étrier jusqu’à ce qu’on voit les bulles et on termine par une purge correcte en appuyant fermeture de la purge et on relâche.

Le second problème, se situ dans les banjos.

Tout le monde sait ce qu’est une vis banjo. Lorsque cette dernière est implanté écrou vers le haut, il y a des bulles (ou émulsion)  qui restent coincé dans au dessus du trou.
Même problème avec le raccord de forme sphérique.
Pour virer ces bulles, rien de plus simple, on met le circuit en pression avec le commande de frein et on desserre juste ce qu’il faut la vis banjo. 2 solutions, soit ça claque, soit on voit les bulles sortir. J’ai fais cette opération sur l’étrier AR de la GSA LC et j’ai entendu claquer franchement.
Sur les freins AV, les vis de purge sont sur les banjos et les les raccords sont disposées de tel sorte que l’air ne peut pas s’y accumuler.

freinage K1200 - Freinage mou Redimd10

freinage K1200 - Freinage mou Redimd11


Le troisième problème se situ dans la centrale ABS et le clapet anti retour entre frein AR et frein AV puisqu’il y a une commande couplé entre l’AV et l’AR. Dans ce clapet aussi il se produit une émulsion qui sera supprimé par la commande de purge de l’ABS qui se fait avec l’ordinateur et le GS911 pour se raccorder à la moto. Sur la BMW 1200 GSA LC, il y a une commande qui s’appelle « bleed ». Il suffit de lancer cette commande et respecter les instructions affichées à l’écran. Evidement, on commence par cette commande avant de changer le liquide de freins. Le liquide de freins doit être changé régulièrement ainsi que cette purge au risque de détruire le boitier ABS. Ces émulsions provoquent des oxydations des circuits dans la centrale ABS. En fonction des motos, la procédure de purge des centrales ABS diffère.

Pour ma part, j’ai constaté après avoir appliqué ces procédures une différence de dureté des commandes de freinage. La procédure de purge des banjos suffit à elle seule à résoudre un problème récurent sur les 1200 GSA LC. Le frein AR prends de plus en plus de course et rien n’y fait sauf la purge de ce banjo en photo plus haut.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Dim 24 Juin 2018 - 22:28

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Intéressant!!! :bien:

27freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Dim 24 Juin 2018 - 23:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Y a quand même un petit souci dans l'explication ci-dessus: je n'ai jamais vu de clapets dans un maître cylindre de BMW. Peut être sur une R1200, mais sur une K75 j'en ai suffisamment démonté pour être certain qu'il n'y en a pas.

28freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mer 27 Juin 2018 - 10:34

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bello2a a écrit:Ce site a bonne réputation : https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-xsl-2335_2662.html

Commande passé, vu que je n'ai pas d'ABS, je fait partir les deux durit identiques de la poignée avec une vis double, sur chacuns de mes étrier.

Ma config de durit :
- Choix couleur : Inox gainé pvc Transparent
- raccord n°1 : Banjo 20°, trou 10mm
- raccord n°2 : banjo 90°, trou 10mm
- LONGUEUR DURITE 1 : 82 cms
- Orientation des banjos : même Plan 0°

Soit 44€ les deux durit, neuve et sur mesure :bien:
IL n'y à que la livraison 7.8€ pour un colis de 700gr...Rolling Eyes

29freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mer 27 Juin 2018 - 20:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Y a quand même un petit souci dans l'explication ci-dessus: je n'ai jamais vu de clapets dans un maître cylindre de BMW. Peut être sur une R1200, mais sur une K75 j'en ai suffisamment démonté pour être certain qu'il n'y en a pas.
A priori, il y en a un sur tout les maître cylindre de ce type.
Cela n'est pas forcément évident à voir au démontage.

Celui qui m'a expliqué ça en connait un rayon voir même beaucoup plus que ce que j’ai expliqué ici.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 9:41

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Retour sur mes durits de chez crosscar :

à 7.80 la livraison, c'est arrivé en 2 jours. Pour du sur-mesure c'est un excelent délais :bien:

Impression au deballage : excelent. Montage propre, raccord de bonnes qualité.
J'ai eu 14 joints car j'ai demandé 7 joints mais comme j'ai cliqué sur raccord X2, ils ont doublé aussi le nombre de joints ... à 15cts le joint c'est pas dramatique ...

82cm est nickel comme longueur, même celle de gauche qui à plus de chemin à faire.
Le coude à 90° comme à l'origine est vraiment pratique.
les 20° du haut sont un peu droit mais 45° auraient été trop coudés.

freinage K1200 - Freinage mou 20180611

freinage K1200 - Freinage mou 20180610

Petit bémol, la vis double pour le maitre cylindre est trop longue, avec les deux banjo et joints, il reste 10mm, alors qu'il n'y a que 8mm de dispo dans le maitre cylindre ... Un ancien joint alu (resurfacé) avec deux rondelles cuivre, fait bien le boulot dans l'attente de recommander une vis plus courte...

Sinon purge longue et chiante, comme d'hab avec des durit neuves ... en tapotant avec une clé de 8 sur les durit et fesant bouger le levier de 5mm permet de supprimer les dernières bulles depuis le MC. n'oubliez pas un lavage complet et rinçage généreux avant le premier freinage.

Resultat : une poignée ferme, une attaque très franche ... tellement que j'ai reduit ma garde au levier car le freinage intervient beaucoup plus tôt : à mi-course impossible d'aller plus loin. bref merci bello2a de la bonne info, que je recommande aussi  :bien:

31freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 20:31

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

christian 77 a écrit:Retour sur mes durits de chez crosscar :

à 7.80 la livraison, c'est arrivé en 2 jours. Pour du sur-mesure c'est un excelent délais :bien:

Impression au deballage : excelent. Montage propre, raccord de bonnes qualité.
J'ai eu 14 joints car j'ai demandé 7 joints mais comme j'ai cliqué sur raccord X2, ils ont doublé aussi le nombre de joints ... à 15cts le joint c'est pas dramatique ...

82cm est nickel comme longueur, même celle de gauche qui à plus de chemin à faire.
Le coude à 90° comme à l'origine est vraiment pratique.
les 20° du haut sont un peu droit mais 45° auraient été trop coudés.

freinage K1200 - Freinage mou 20180611

freinage K1200 - Freinage mou 20180610

Petit bémol, la vis double pour le maitre cylindre est trop longue, avec les deux banjo et joints, il reste 10mm, alors qu'il n'y a que 8mm de dispo dans le maitre cylindre ... Un ancien joint alu (resurfacé) avec deux rondelles cuivre, fait bien le boulot dans l'attente de recommander une vis plus courte...

Sinon purge longue et chiante, comme d'hab avec des durit neuves ... en tapotant avec une clé de 8 sur les durit et fesant bouger le levier de 5mm permet de supprimer les dernières bulles depuis le MC. n'oubliez pas un lavage complet et rinçage généreux avant le premier freinage.

Resultat : une poignée ferme, une attaque très franche ... tellement que j'ai reduit ma garde au levier car le freinage intervient beaucoup plus tôt : à mi-course impossible d'aller plus loin. bref merci bello2a de la bonne info, que je recommande aussi  :bien:

Christian, à part si vous me faites la "tronche" :ptdr: , je vous ai contacté par MP. J'aimerais bien parler de tout ça directement :bien: :wink:

http://k75rt.wordpress.com

32freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 21:13

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Patience Marc, Patience.... :laughing: :wink:

33freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 21:32

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

It's holiday time

34freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 22:06

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MICK25 a écrit:It's holiday time
Embarassed

http://k75rt.wordpress.com

35freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 22:09

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

36freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Lun 9 Juil 2018 - 23:53

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

DoKtor33 a écrit:Christian, à part si vous me faites la "tronche" :ptdr: , je vous ai contacté par MP. J'aimerais bien parler de tout ça directement :bien: :wink:

Non je ne fait pas le tronche, justement, j'ai fait un joli post bien detaillé içi, que tout le monde en profite :wink:   :Top cool:

37freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 10 Juil 2018 - 1:05

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:
DoKtor33 a écrit:Christian, à part si vous me faites la "tronche" :ptdr: , je vous ai contacté par MP. J'aimerais bien parler de tout ça directement :bien: :wink:

Non je ne fait pas le tronche, justement, j'ai fait un joli post bien detaillé içi, que tout le monde en profite :wink:   :Top cool:


... Ça a le mérite d'être clair et visiblement notre toubib peut se brosser pour son M.P. !!!  :siffle: ... :ptdr:
Je suis content d'avoir pu transmettre ce lien, qui semble plutôt sérieux et déjà signalé comme intéressant sur ce même forum !
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est d'avoir utilisé deux durites longues !
Une seule n'aurait pas été plus simple en conservant la durite rigide d'origine et son système de conception ?
freinage K1200 - Freinage mou B0000713

C'est peut être l'une des quelques questions que Marc aurait voulu te poser personnellement ! :wink:

38freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mer 11 Juil 2018 - 10:16

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

MP répondu :wink:

D'origine sur le 1150R, c'est plutôt un h : il y a un couplage des deux étriers au niveau du garde boue, le tout en durit cahoutchouc ...qui gonflais de 3mm lors de la mise sous pression Shocked

Pour les deux longues je part du principe (peut ètre faux...) que j'envois la même pression, en même temps dans deux durits de même longueur, donc si tout vas bien le freinage est identique droite / gauche.

Avec le h ou le pontage des deux étrier, j'ai l'idée qu'il faut deja que l'étrier droit monte en pression avant d'equilibrer les pression dans les deux étrier ...(sans parler de la purge qui doit ètre encore plus chiante) donc peut ètre une meilleur progressivité mais probable usure désequilibrée.

Bref vu la difference de tarif, ça ne vaut pas le coup d'hesiter :wink:

39freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mer 11 Juil 2018 - 11:02

Invité

Anonymous
Invité

Sur ton (ou tes) maitre cylindre (s) tu n'aurais pas par hasard une ovalisation ou une déformation
des corps des maitres cylindres proprement dit, si c'est le cas, tu peux mettre tous les kits que tu
veux, tu peux taper dans le dur, tu resteras dans le mou (un peu d'humour que diable!!!)

AmiKalement, Patrick

40freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 12 Juil 2018 - 1:58

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

christian 77 a écrit:MP répondu :wink:

D'origine sur le 1150R, c'est plutôt un h : il y a un couplage des deux étriers au niveau du garde boue, le tout en durit cahoutchouc ...qui gonflais de 3mm lors de la mise sous pression  Shocked

Pour les deux longues je part du principe (peut ètre faux...) que j'envois la même pression, en même temps dans deux durits de même longueur, donc si tout vas bien le freinage est identique droite / gauche.

Avec le h ou le pontage des deux étrier, j'ai l'idée qu'il faut deja que l'étrier droit monte en pression avant d'equilibrer les pression dans les deux étrier ...(sans parler de la purge qui doit ètre encore plus chiante) donc peut ètre une meilleur progressivité mais probable usure désequilibrée.

Bref vu la difference de tarif, ça ne vaut pas le coup d'hesiter :wink:

Je n'ai pas capté que tu as un 1150 R ! Embarassed
Le système de freinage avant est un peu différent sur K 75 (selon les modèles), il y a trois ou qu'une seule durite.
Dans le premier cas, c'est un système en Y (inversé) :
freinage K1200 - Freinage mou B0000714

... et pour la durite solitaire, c'est en h, avec une tubulure rigide qui passe d'un étrier à l'autre :
freinage K1200 - Freinage mou B0000715

Tout comme toi, certains ont modifié leur montage pour privilégier le choix de deux durites :
freinage K1200 - Freinage mou B0000716

Il serait intéressant de savoir quel est le système le plus efficace en terme de puissance de freinage et celui qui est le plus simple à purger !  :wink:

... Mon ami Marc doit être content de cette correspondance en privé, il en sait maintenant peut être + que moi ou se casse la tête pour choisir la meilleure solution ! scratch

41freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Jeu 12 Juil 2018 - 21:38

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:


Il serait intéressant de savoir quel est le système le plus efficace en terme de puissance de freinage et celui qui est le plus simple à purger !  :wink:

... Mon ami Marc doit être content de cette correspondance en privé, il en sait maintenant peut être + que moi ou se casse la tête pour choisir la meilleure solution ! scratch
Relis ce que j'ai écris plus haut et et tu auras une partie de la réponse. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

42freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Ven 13 Juil 2018 - 0:35

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
bello2a a écrit:


Il serait intéressant de savoir quel est le système le plus efficace en terme de puissance de freinage et celui qui est le plus simple à purger !  :wink:

... Mon ami Marc doit être content de cette correspondance en privé, il en sait maintenant peut être + que moi ou se casse la tête pour choisir la meilleure solution ! scratch
Relis ce que j'ai écris plus haut et et tu auras une partie de la réponse. :wink:

Même en relisant ton exposé, qui est très intéressant et instructif, cela n'explique pas le choix à faire sur les différents types de circuit possible et exposés ci-dessus, sur un K 75 !
L'explication technique du M.C. est une chose, les procédures de purge selon le type de circuit (ABS ou non) en sont une autre, sans parler du troisième sujet qui correspond à des machines du 21ème siècle qui n'ont plus grand chose à voir avec les premières générations de nos brèles !
Ma démarche visait uniquement à savoir si tel ou tel montage pouvait apporter un meilleur confort de freinage ou une amélioration notable par rapport à un autre type de montage ... C'est tout ! freinage K1200 - Freinage mou Sourir54

43freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Ven 13 Juil 2018 - 18:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
paf la bm a écrit:
Relis ce que j'ai écris plus haut et et tu auras une partie de la réponse. :wink:

Même en relisant ton exposé, qui est très intéressant et instructif, cela n'explique pas le choix à faire sur les différents types de circuit possible et exposés ci-dessus, sur un K 75 !
L'explication technique du M.C. est une chose, les procédures de purge selon le type de circuit (ABS ou non) en sont une autre, sans parler du troisième sujet qui correspond à des machines du 21ème siècle qui n'ont plus grand chose à voir avec les premières générations de nos brèles !
Ma démarche visait uniquement à savoir si tel ou tel montage pouvait apporter un meilleur confort de freinage ou une amélioration notable par rapport à un autre type de montage ... C'est tout ! freinage K1200 - Freinage mou Sourir54


Et les vis banjo?

Si elles ont la tête en l'air, ça ne se purge pas facilement, ce qui est le cas du frein AR de la GSA LC que je possède.  :wink:
regardes comment c'est fait et tu verras que l'air ne peut pas se sauver naturellement.

Alors que devant, la purge est sur cette vis banjo, et le flexible est positionné de tel sorte que l'air ne reste pas dans la "sphère " du raccord tenu par la vis banjo.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

44freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Sam 14 Juil 2018 - 10:50

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'oublie personne : je fais une petit pause avant de me lancer dans le changement des durites. Je vais faire le point, mesurer, évaluer etc... Mes conditions d'hébergements ne me permettent plus d'être aussi "cool" côté mécanique moto... Je dois être efficient dans mes opérations . Je vous tiendrai au courant du résultat... et j'aurai un article de plus sur mon site :wink: Je pense que ce ne sera pas inutile !

http://k75rt.wordpress.com

45freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 2 Avr 2019 - 14:37

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Après plusieurs mois de pause et les conseils par exemple de Christian77 ou de Bello2a, je vais me lancer.
Une petite question. La durite qui part de la poignée droite plonge sous la colonne de direction. Si je regarde les éclatés, pour mon modèle avec ABS, la durite est alors reliée à un "tuyau" en métal. Sauf que la connexion se situe sous cet espèce de "boitier" (je vais me faire engueuler en ne donnant pas son vrai nom :ptdr: ) qui passe sous le tube central du cadre (à gauche pour ceux qui découvriraient la pièce comme moi).
freinage K1200 - Freinage mou 20190410
Bien entendu, des câbles partout autour. J'aimerais (voeux pieu) bouger le minimum, car étant dans son jus, je crains que certains câbles ou connexions n'apprécient pas beaucoup d'être manipulées. Quel est le meilleur moyen de l'enlever pour accéder au reste de la durite ?

Merci

http://k75rt.wordpress.com

46freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mar 2 Avr 2019 - 19:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

2 vis maintiennent le boitier d'allumage sur les cotés, après tu tires dessus :wink:

47freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Mer 3 Avr 2019 - 9:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:2 vis maintiennent le boitier d'allumage sur les cotés, après tu tires dessus :wink:
Tu le tires vers le T de la fourche ou tu le fais passer entre les tubes du cadre ?

http://k75rt.wordpress.com

48freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Ven 5 Avr 2019 - 16:50

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Bon, j'ai "tiré" dessus et je l'ai enfin sorti. Quand je dis "tirer", je simplifie, car entre les tubes du cadre, sa forme et le peu de place, c'est un peu long mais faisaible...
Question subsidiaire. J'ai enlevé toutes les durites souples pour pouvoir prendre correctement les dimensions et les orientations des banjos. Je vais les commander sur https://crosscar.go-gti.com.
Mon soucis se pose sur cette durite (j'ai un modèle avec ABS, et c'est la durite qui sort un peu au dessus du radiateur et qui va jusqu'au tube en métal en "H" au niveau du garde boue).
Le raccord female est concave : sur ce plan, pas de soucis. Par contre, on me propose :
- Raccord female droit fixe convave
- Raccord female droit fixe convave circlip

Au niveau du filetage, d'origine, c'est bien du 10x100 ?
freinage K1200 - Freinage mou 20190411

Ensuite, comme vous pouvez le voir sur la photo de la durite, les deux raccords ont une forme extérieure différente. L'écrou est en 17 ou 14.
Je me demande si le plus simple n'est pas que je leur envoie les durites pour qu'ils s'en inspirent... Embarassed surtout que cela permettrait de monter certains joints de passage de garde boue au montage....

http://k75rt.wordpress.com

49freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Sam 6 Avr 2019 - 3:36

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut "toubib" ! freinage K1200 - Freinage mou Salut_16

Je ne suis pas certain que le fait d'enlever le boîtier d'allumage te facilite la tâche pour démonter cette durite !  confused
Par contre, le cache radiateur c'est évident :
(post 14/15/16) https://bmist.forumpro.fr/t110182-montage-durites-de-freins-avant-du-k75?highlight=Durites+avia
Lorsque tu as cette durite entre les mains, comment est ton embout qui se fixe à ta tubulure ? Fixe ou tournant ?
Pour un démontage/remontage pratique, il serait logique que cet embout soit tournant !
Donc, dans le menu déroulant de ton site, tu dois retrouver ce même type de raccord, soit :
"Raccord droit tournant femelle concave 10x100".
Mon conseil serait de suivre la même logique pour les autres embouts d'origine pour que ton montage soit correct au final !  :wink:
... Dans le doute, tu peux effectivement leur envoyer toutes tes durites pour qu'ils aient les modèles à copier.
Ils auront ainsi toutes les longueurs et les bons embouts sous les yeux, en t'évitant le risque de te planter ! freinage K1200 - Freinage mou Sourir96

50freinage K1200 - Freinage mou Empty Re: Freinage mou Sam 6 Avr 2019 - 16:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:Salut "toubib" ! freinage K1200 - Freinage mou Salut_16

Je ne suis pas certain que le fait d'enlever le boîtier d'allumage te facilite la tâche pour démonter cette durite !  confused

Bonjour "grande saviu" :wink:

Je me rappelle très bien ce dont nous avons débattu. Hélas, je peux te garantir qu'il est impossible d'accéder correctement au raccord sans retirer le boitier d'allumage.
Pour preuve, je te mets 2 photos. L'une où le boitier est en place; l'autre où on voit le raccord une fois le boitier enlevé. Pour bien comprendre où se situe le raccord, prend comme repère les supports des silentbloc du réservoir sur chaque photo.

freinage K1200 - Freinage mou 20190412
freinage K1200 - Freinage mou 20190413

Tu peux voir que le raccord est grosso modo juste sous le milieu du boitier... Enlever le cache radiateur pourrait donner l'impression qu'on peut y accéder. Mais n'oublie pas qu'on est dans l'axe de la colonne de direction... Et regarde le b...del de tous les câbles.... Donc, même si mes mains de gynéco ont une réputation pas uniquement en mécanique, elles ont leurs limites :ptdr: :ptdr: De toute façon, pour défaire le raccord, il faut bloquer les écrous de part et d'autre du raccord. En passant par le côté radiateur, tu n'auras accès qu'à un seul côté.
De même, (pense que j'ai l'ABS), il y a une durite (souple) qui est sur un raccord juste à la limite du cache radiateur et qui va à l'un des étriers avant. Ce raccord est au bout d'un tuyau en métal provenant du module de contrôle d'ABS et qui court le long du tube central.  
Je pense qu'on pourrait gagner un peu d'espace en retirant la grille. Personnellement, je ne l'ai pas fait. Le raccord a un peu de marge et on peut légèrement le tirer pour le prendre en main, glisser une clef et débloquer l'autre écrou. En plus je te dirais que laisser la grille présente une avantage : même si on peut "légèrement" tirer sur le raccord, il n'en reste pas moins bloqué par le cadre. Comme en général les raccords sont un peu serrés, cela évite de tout "péter" si on ripe... J'ai pris appuis avec le dos de la main sur la dite grille pour bloquer ma clef et le raccord.

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum