Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poignée de valise latérale avec point dur à l'ouverture

+4
GillesK
ROUTINE
MisterK1200rS
Dan&Mart
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dan&Mart

Dan&Mart
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai l'une de mes valises latérales qui présente au niveau de la poignée un point dur quand après avoir déverrouillé la valise, la poignée se déploie uniquement que sur la moitié de sa trajectoire et il me faut forcer (modérément cependant) pout la mettre à la verticale et ainsi pouvoir retirer la valise.
Avant que je ne procède à un démontage de la totalité du dispositif pour voir ce qu'il en est, si certains d'entre vous avez eu ce type de dysfonctionnement, je suis preneur d'un diagnostique voire d'une solution qui m'évitera de changer la totalité de la serrure.

Dan&Mart

Dan&Mart
Jeune pilote
Jeune pilote

Après avoir déverrouillé la valise avec la clé, la poignée de la valise ne se déploie pas complètement et il me faut forcer (modérément cependant) pour la déployer complètement et ainsi pouvoir déposer la valise. Avant que je ne procède à un démontage du dispositif, je suis preneur d'un diagnostique voire d'une solution qui m'évitera de changer tout ou partie du dispositif.

MisterK1200rS

MisterK1200rS
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si ça peut t'aider, mais il faut démonter
:bien:

http://k1600passion.forumactif.com/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La réparation faite dans cette vidéo est étonnante:
-Il démonte, enlève deux pièces, remonte...et ça fonctionne.
Mais à quoi pouvaient donc servir ces deux pièces ?
Il est inhabituel d'avoir des pièces nuisibles dans un mécanisme.

Dan&Mart

Dan&Mart
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:La réparation faite dans cette vidéo est étonnante:
-Il démonte, enlève deux pièces, remonte...et ça fonctionne.
Mais à quoi pouvaient donc servir ces deux pièces ?
Il est inhabituel d'avoir des pièces nuisibles dans un mécanisme.

Je partage l'avis précédent. Je n'ai pas fait l'opération de démontage du tuto car je considère que les pièces retirées doivent avoir une fonction (verrouillage de la valise sur la moto ?) sinon pourquoi les mettre ?

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu le problème sur mes 2 GTL, sous garantie, mais à chaque fois c'était la valise gauche .

Dan&Mart

Dan&Mart
Jeune pilote
Jeune pilote

YVONM22 a écrit:J'ai eu le problème sur mes 2 GTL, sous garantie, mais à chaque fois c'était la valise gauche .
C'est également la valise gauche ! Malheureusement la moto n'est plus sous garantie

Dan&Mart

Dan&Mart
Jeune pilote
Jeune pilote

Dan&Mart a écrit:
ROUTINE a écrit:La réparation faite dans cette vidéo est étonnante:
-Il démonte, enlève deux pièces, remonte...et ça fonctionne.
Mais à quoi pouvaient donc servir ces deux pièces ?
Il est inhabituel d'avoir des pièces nuisibles dans un mécanisme.

Je partage l'avis précédent. Je n'ai pas fait l'opération de démontage du tuto car je considère que les pièces retirées doivent avoir une fonction (verrouillage de la valise sur la moto ?) sinon pourquoi les mettre ?

Si quelqu'un à la réponse à cette question, je suis preneur.

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Dan&Mart a écrit:
YVONM22 a écrit:J'ai eu le problème sur mes 2 GTL, sous garantie, mais à chaque fois c'était la valise gauche .
C'est également la valise gauche ! Malheureusement la moto n'est plus sous garantie


Je pense que Christophe, peut confirmer, c'est souvent la valise gauche, je ne sais pas pourquoi .

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dan&Mart a écrit: je considère que les pièces retirées doivent avoir une fonction (verrouillage de la valise sur la moto ?) sinon pourquoi les mettre ?
Dans la description de la vidéo, sur YouTube il est dit « On retire 2 pièces du système de verrouillage qui détectent la présence ou non de la valise sur le support. »
Un rapport avec le verrouillage centralisé ?

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

YVONM22 a écrit:Je pense que Christophe, peut confirmer, c'est souvent la valise gauche, je ne sais pas pourquoi .

Je viens d'avoir le problème avec la valise de gauche. le problème a disparu avec l'aide de ma fille.
On a positionné la valise et ensuite elle a laissé la clé en position de déverrouillage et on a délicatement
graissé avec une bombe au silicon la partie droite de la poignée et comme par magie le problème a
disparu, peut-être jusqu'à la prochaine fois, j'ai le système de fermeture centralisée au guidon.
si ça peut aider.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Pareil, j'avais réussi à la remonter, mais le problème est revenu, passage à la Concess, ta moto est sous garantie.

belgarion9

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je suis confronté au même problème : difficulté pour enlever la valise gauche (mais pas sur la droite).
La seule astuce que j'ai trouvé : appuyer en même temps à l'arrière de la valise pour l'enlever ou l'engager

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour,

belgarion9 a écrit:appuyer en même temps à l'arrière de la valise pour l'enlever ou l'engager

C'est aussi une bonne astuce, les concessionnaires te proposent une modification de
bricoleur qui ne m'a pas plus et donc je préfère soit jouer avec la clé soit faire comme
toi jouer d'avant en arrière avec la valise et effectivement c'est moi aussi la valise
de gauche, jamais celle de droite.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

GGA91

GGA91
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Erreur

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

belgarion9 a écrit:Bonjour,
Je suis confronté au même problème : difficulté pour enlever la valise gauche (mais pas sur la droite).
La seule astuce que j'ai trouvé : appuyer en même temps à l'arrière de la valise pour l'enlever ou l'engager


Deux fois aussi la gauche, jamais la droite . confused

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En cherchant un endroit où poster un message concernant ma valise capricieuse, je tombe, à posteriori, sur ce sujet qui s'y intéresse déjà.
J'en rajoute donc un peu.

Le problème :
sur une R1200RT 2015 (mais les modèles concernés sont nombreux) l'installation de la valise droite sur MA moto peut prendre plusieurs minutes (énervantes).
La valise en position sur ses supports, la poignée de transport / verrouillage ne peut pas être rabattue complètement et les pions de verrouillage ne s'insèrent pas dans les supports de la moto.

Ce ne sont pas des 'tites conneries en plastique qui vont faire la loi sur ma moto donc réparation.

Avant tout, tentons de comprendre, vu de l'extérieur, comment ça devrait fonctionner.
- pose de la valise sur les supports de la moto
- abaissement de la poignée " de transport " entrainant le verrouillage de la valise sur les supports
- accrochage de la poignée de transport en position " effacée "

Pourquoi ces verrouillages qui posent problème aujourd'hui ?

Pour raison de sécurité bien sûr, seul l'engagement des pions de verrouillage dans les supports supérieurs de la moto assure de ne pas perdre la valise en chemin.
L'engagement des pions ne peut pas être vérifier facilement sur un élément amovible tel qu'une valise alors c'est le verrouillage qui est empêché et le motard se rend compte aisément que le verrouillage n'est pas réalisé quand la poignée ne va pas à fond.

Comment empêcher que les pions de verrouillage sortent quand la valise n'est pas bien positionnée ?
En leur adjoignant un verrouillage qui ne sera libéré que valise en bonne position sur les supports moto.
Ce sont les 2 petits doigts qui se trouvent dans les logements supérieurs de chaque valise qui, enfoncés par le support de la moto, libèrent les pions de verrouillage.

Sauf qu'avec un peu d'usure (30 000 km !) si un doigt de déverrouillage de pion ne s'éclipse pas suffisamment quand la valise est posée sur la moto --> pas de verrouillage de la valise --> énervement !

Et quand ça m'énerve, je solutionne façon puzzle.
Donc démontage de cette mécanique en plastique. Y'a un bazard là-dedans !

Passons sur le nombre de vis à enlever, on arrive à une barre de commande qui engage / dégage les pions de verrouillage de la valise.
Cette barre n'est libre en translation qu'à condition que les 2 doigts de verrouillage soient suffisamment enfoncés et s'il ne manque ne serait-ce qu'un demi millimètre sur un des doigts, la barre ne pas bouger et les pions de verrouillage ne s'engagent pas.
Et pourquoi un petit millimètre bloque tout ?
Parce qu'il n'y a pas de chanfrein entre ces pièces.

Solution : chanfreiner, bien sûr, mais ATTENTION, petit le chanfrein sinon c'est la barre de commande qui va rétracter les doigts de verrouillage même s'ils ne sont pas sur la moto.


La barre de commande en butée sur le doigt de verrouillage baissé
Poignée de valise latérale avec point dur à l'ouverture Valise11


Le doigt de verrouillage relevé (flèche rouge)
Flèche jaune = barre de commande. Faire le chanfrein au bout.
Flèche verte = pion de verrouillage
Poignée de valise latérale avec point dur à l'ouverture Valise10


Le doigt de verrouillage vu de l'extérieur
Poignée de valise latérale avec point dur à l'ouverture Valise13


Sur la vidéo #3, le gars jette les doigts de verrouillage.
Il est vrai qu'ainsi ils ne gêneront plus.
Il est également vrai que la "sécurité" (ne verrouiller qu'en bonne position) ajoutée par BMW (peut être suite à des retours clientèle) n'existe plus et qu'il
est du devoir du monteur de vérifier que la valise est bien fixée avant de prendre la route.

Maintenant, le montage de ma valise est un charme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum