Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit de sirène lors des fortes accélérations

+9
Poncet
Freddy29
marcok
Laharpe
Dr.X
popov1100
Décédé : K'wet
virtual
Bavariagrau
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Bonjour,
Ma 1150 RT de 2004 ayant 48000 kms au compteur émet un bruit de sirène quand j'accélère fort et le bruit s'arrête en decrescendo une fois que j'ai coupé les gaz et même si je débraye.
A noter que j'ai , suite à ce problème, changé la courroie et contrôlé et changé les roulements de l'alternateur.
Rien n'y fait.
Par contre, ma pompe à essence ne fait plus le même bruit à la mise sous contact et émet un léger sifflement quand le moteur tourne.
Quelqu'un a t'il déjà eu le problème ?

virtual

virtual
En rodage
En rodage

T'es-tu déjà retourné lorsque tu entends la sirène ? ;-p

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Bonjour,
En fait ce n'est pas vraiment un bruit de sirène mais plutôt comme un bruit de moteur électrique qui grippe et qui s'emballe.
Ça dure tant que le régime est haut et ça s'arrête un peu comme un moteur d'aspirateur quand on a coupé l'alimentation.
Tout redevient normal quand le régime moteur est proche du ralenti. Et tout fonctionne normalement tant que je tire pas dedans.

PS. Non, je n'ai pas fumé la moquette.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Comme ton bruit est lié au régime moteur on aurait pu penser à l'alternateur mais vu que tu as changé les roulements, on écarte.....
La pompe à essence tourne toujours à la même vitesse ça ne doit pas être cela non plus.
As tu fait un essai moto sur la béquille, boîte au point mort puis en passant une vitesse en faisant varier le régime ?
Peut être un roulement de boîte fatigué ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

y a t'il des vibrations dans les reposes pieds en même temps que le bruit de sirene ?
(roulement dans la transmission)

les pneus ne sont pas trop en ecailles ?

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Bonjour,
Merci pour le conseil.
Je vais essayer ça dès que j'aurai tout remonté.

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

A Popov,
Bonjour,

C'est vrai que j'ai plus de vibrations que ma précédente ( la même que je n'aurais jamais du revendre ) dans les repose pieds, Mais même sans le bruit.
Je l'avais laissée chez mon cons. qui s'est contenté de changer les 2 bobines crayon sans grand changement et qui n'a rien remarqué d'anormal.
Depuis qu'il l'a réglée, elle démarre d'aileurs moins bien... et mon bruit de pompe à essence s'amplifie. Je vais la démonter pour voir si il n'y a rien d'anormal.
Je vous tiens au courant.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il faut vérifier si le bruit est directement proportionnel au régime moteur ou à la rotation de la boîte, ou de la roue, pour essayer de déterminer d'où ça vient, est-ce un bruit mécanique ou électrique, etc..

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Il faut vérifier si le bruit est directement proportionnel au régime moteur ou à la rotation de la boîte, ou de la roue, pour essayer de déterminer d'où ça vient, est-ce un bruit mécanique ou électrique, etc..

bah oui....

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Quand j'ai acheté ma R1100R j'ai eu aussi un bruit qui me semble proche de ce que tu décris. C'était la pompe à essence. Ça me faisait penser un peu à un son de turbine.

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Laharpe a écrit:Bonjour.
Quand j'ai acheté ma R1100R j'ai eu aussi un bruit qui me semble proche de ce que tu décris. C'était la pompe à essence. Ça me faisait penser un peu à un son de turbine.

Bonjour,
Ce qui semblerait confirmer ce à quoi je pense puisque ma pompe à essence fait de plus en plus de bruit.
Merci pour ton témoignage!


PS: Quelqu'un peut il m'expliquer comment on ajoute un smiley ?

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

popov1100 a écrit:y a t'il des vibrations dans les reposes pieds en même temps que le bruit de sirene ?
(roulement dans la transmission)

les pneus ne sont pas trop en ecailles ?

Bonjour,
Je t'avais répondu mais visiblement ma réponse n'est pas apparue.
J'ai plus de vibrations dans les repose pieds que ma précédente
moto ( la même )
mais elles se font aussi sans la sirène.
Et non, mes pneus ont 5000 kms et ne sont pas en écailles.
Merci à toi.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Bavariagrau a écrit:

Bonjour,
Ce qui semblerait confirmer ce à quoi je pense puisque ma pompe à essence fait de plus en plus de bruit.
Merci pour ton témoignage!

Du coup le régime moteur n'a aucun rapport ! sauf qu'évidemment comme les injecteurs s'ouvrent plus le débit est plus important si je ne me goure pas...


Bavariagrau a écrit:PS:  Quelqu'un peut il m'expliquer comment on ajoute un smiley ?

bah quand tu écris ton texte les smileys sont à droite de la fenêtre d'écriture :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

alut
j'ai exactement la meme chose avec ma 1100 Gs ..

......depuis que j'ai changé la courroie alternateur , j'ai remarqué que j'ai ce bruit aux fortes accelerations aussi ,mais surtout quand il fait froid (moto 146 000 kms)

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Bonjour,
J'ai donc changé la pompe à essence ( achetée neuve sur Ebay 32 €, on ne voudrait pas s'en passer , ainsi que l'amortisseur de vibrations qui était bien durci grâce à la super 95 qu'on nous propose maintenant ) et après un premier essai, mon bruit de turbine emballée n'est pas réapparu. A confirmer à l'usage. :bien:
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci de ton retour d'info :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bruit de sirène lors des fortes accélérations Jura_218

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Ça semble être un bruit typique de début de fin de vie de la pompe à essence. D'ailleurs quand j'avais parlé de ce bruit chez BMW, ils m'avaient tout de suite indiqué la pompe à essence.

Poncet

Poncet
Apprenti

Bonjour à tous,

Pas souvent présent sur le forum... et pas souvent de remarques car j'apprends plus que je n epeux apporter : je cherche à pouvoir conserver le plaisir de la moto (donc une moto!!) en minimisant les frais... Certains dirons que je n'ai peut être pas choisi la bonne marque... le bon modèle... Perso, je ne regrette pas! Mais ce forum me permet d'en faire beaucoup par moi même sans passer chez le concessionaire (prix de la main d'oeuvre...). D'ailleurs, si vous avez des tuyaux sur d'éventuels sites "sûrs" en terme de qualité, je prends!

Merci pour les infos car ma 1100r avait le même problème que je l'ai acheté (75000km, maintenant 79000, modèle 96) : elle ne devait pas tourner souvent. J'ai alors fait le minimum vital : bougies, filtre à huile et vidanges moteur, boîte et pont. Forcément aussi, les pneus.
Le sifflement arrivait après avoir fait environ 230km (donc le plein moins 12l) lors de départ à un stop par exemple ou dès que je tirais dedans. N'aimant pas qu'une mécanique crie, je m'empressais de refaire le plein et le sifflement disparaîssait aussitôt.
Dernièrement, j'ai fait 250kms chargé (bagages et passager) et pas de bruit. Je pense que je vais bourlinguer avec un bidon de 5l dans la valise et essayer de pousser plus loin...

Merci pour toutes vos expériences

Damien

titofe31

titofe31
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, je me suîs arrache les cheveux sur cet espece de bruit, pénible....quî persistait meme quand je me mettais au point mort en roulant et quî ne se faisait pas entendre ni au ralentis, ni en dessous de 70/80 km heures envirôn....
Puis j'ai surpris mon aiguille de compteur qui avait la tremblote....et en posant mon doigt sur le compteur de vitesse j'ai put percevoir que ce bruit provenait du compteur de vitesse....ça ressemble à un bruit d'un truc en roulement qui parait grippe.....
Ca le fait nottament et surtout par grand froid et, voire .....humide...
Je vais donc démonter, remplacer....et en profiter pour ouvrir l'ancien pour regarder sî il,y a moyen de lubrifier...
À suivre....peut être ca n'a strictement rien à voir avec tout le monde,,mais ça ressemble....

thace

avatar
Apprenti

Bonjour à tous!30

Ce bruit de sifflement je viens de l'avoir hier sur le Larzac, à deux reprises, et ça m'a sacrément inquiété. Faisait bien froid, 4 ou 5° avec beaucoup de vent, d'abord à vitesse constante 110/120, un bruit de sifflement ou frottement assez fort quand même. La deuxième fois après un coup de gaz pour doubler un camping car. Et ça s'arrête comme décrit précédemment en ralentissant et débraillant.
La pompe à essence ? peut-être mais le bruit est élevé pour cette petite pompe noyée dans l'essence....
Le bloc compteur ou compte tour? pourquoi pas ? faut voir...
Sinon quoi?
Merci pour votre aide! faut comprendre ça.
Il y a bien un grand sorcier sur ce forum pour nous dire la bonne parole. :bien:

Bonne, belle et longue route à tous :Top cool:

thace

avatar
Apprenti

Bonsoir tous!

Bon voilà, j'ai tardé un peu et j'ai risqué la panne mais c'est bon j'ai changé la pompe à essence qui chantait comme une sirène de pompier...y avait besoin :bien: .
J'ai tous pris chez Tills.de, avec filtre, crépine, la durite en U, les colliers à visser et le joint du couvercle.
Le tout pour 150 balles. le transport est pas donné mais reçu en 4 jours!
Et facile à faire. Bon mais là je suis tranquille un moment...

Bonne route à tous , V.
:Top cool:

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

:bien: Super. Bonne route à toi maintenant au guidon de ta BM Smile

Poncet

Poncet
Apprenti

Bonjour à tous,

Avec vos infos et moi qui ai pris du temps en terme de réflexion (je ne commence jamais un chantier avant d'y avoir réfléchi longtemps et d'être à peu près sûr de réussir!), je viens de remettre en route mon 1100R ce soir. J'avais commencer par commander la pompe à essence, filtre qui l'accompagne... juste avant le confinement et tout à fini par arriver : un avantage du confinement, c'est que ça peut laisser du temps... Du coup, j'en ai profiter pour :
- faire reconditionner les trois amortisseurs, quitte à ce que la moto soit immobilisée pour la pompe à essence, d'autant plus que la "bête" avait tendance à ne plus être "tenable" sur route "défoncée" de campagne (400€ chez Suspensions Sport : très bon relationnel, très bon retour).

- changement de la pompe et tout ce qui va avec : filtre à tamis (qui était déchiré), joint de trappe, certains colliers de sertissage inox, filtre en "cartouche".
Tamis d'aspiration déchiré :
Bruit de sirène lors des fortes accélérations 27ye

- changement des écrous de la trappe à essence et du joint torique :
Bruit de sirène lors des fortes accélérations Ladx

- traitement de la partie inférieure de la trappe du réservoir (sur laquelle sont raccordées la mise à l'air et le trop plein) parce que la rouille commençait à s'installer à la résine (kit Restom "réservoir acier") :
en jaune, la partie encore électro-zinguée car elle n'a pas trempée dans le dérouillant... à manipuler avec précaution!
Bruit de sirène lors des fortes accélérations Bqxp

- j'en ai aussi profité pour changer le soufflet de rotule de direction :
Bruit de sirène lors des fortes accélérations 70a1

J'en ai profité pour vérifier les ampoules des voyants de tableaux de bord : jamais eu depuis que j'ai acquis la moto de voyant de réserve et le voyant d'huile ne fonctionnait plus : ce n'était que les douilles caoutchouc qui doivent se "ramollir" avec le temps. Après avoir enlevé l'ampoule, j'ai pincé légèrement la douille pour que les petits filaments soient resserrés sur le culot de l'ampoule : ça fonctionne à nouveau, mais combien de temps. je n'étais pas prêt à changer le faisceau!!!!

Je vous remercie tous pour toutes les infos (y compris les liens) et conseils que j'ai pu trouver grâce au site.

Maintenant, plus qu'à attendre une bonne excuse officielle pour aller faire un tour... voire la fin du confinement!!!

Merci encore à tous

Damien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum