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Centrage de roue AR
4 participants
2 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 7:03
grumo89fr
Membre a vie
Bonjour
Ce n’est pas ces cotes qu’il te faut car c’est l’alignement du cardan qui va déterminer la position de ta roue, d’après moi (Montage d’un mono bras FVR sur un CBR et c’était l’alignement de la chaine)
Cordialement
Ce n’est pas ces cotes qu’il te faut car c’est l’alignement du cardan qui va déterminer la position de ta roue, d’après moi (Montage d’un mono bras FVR sur un CBR et c’était l’alignement de la chaine)
Cordialement
3 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 11:24
rangers
Bmiste de Platine
hello
ton projet c'est quoi ?
ton projet c'est quoi ?
4 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 11:49
k75roadster
Membre a vie
La première GS avec 6 marches arrières...
5 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 12:05
laoil
Apprenti
Salut Rangers, le projet est dans ma présentation (du BM sur du Suz) :
https://bmist.forumpro.fr/t122432-laoil-bien-le-bonjour-du-pays-des-rillettes-72-le-mans
Grumo, je sais à peu près ce que je fait ;-)
J'entend ta démarche mais le cardan permet un désalignement que ne permet pas la chaine.
J'ai déja eu le problème avec le bras de NTV la fixation de l'amortisseur n'est pas centrée par rapport au deux pivots.
Le collier jaune sur le cadre en photo ci dessous réprensente l'axe de la moto, moi ce que je veux c'est savoir ou est ma roue par rapport à tout ça... Il me reste 12mm à gauche pour que l'encrage d'amortisseur soit centré avec la moto.
s'il faut ouvrir un peu le bras oscillant ça ne me dérange pas ;-)
voilà pour le moment ou j'en suis :
https://bmist.forumpro.fr/t122432-laoil-bien-le-bonjour-du-pays-des-rillettes-72-le-mans
Grumo, je sais à peu près ce que je fait ;-)
J'entend ta démarche mais le cardan permet un désalignement que ne permet pas la chaine.
J'ai déja eu le problème avec le bras de NTV la fixation de l'amortisseur n'est pas centrée par rapport au deux pivots.
Le collier jaune sur le cadre en photo ci dessous réprensente l'axe de la moto, moi ce que je veux c'est savoir ou est ma roue par rapport à tout ça... Il me reste 12mm à gauche pour que l'encrage d'amortisseur soit centré avec la moto.
s'il faut ouvrir un peu le bras oscillant ça ne me dérange pas ;-)
voilà pour le moment ou j'en suis :
6 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 12:38
k75roadster
Membre a vie
Hormis le fait que les engrenages à taille oblique vont fonctionner en sens inverse, que tu devras inverser reniflard et bouchon de vidange et que l'orifice de remplissage du couple sera à l'envers, tu as bien conscience que la barre de couple va travailler en compression au lieu de travailler en extension?
Ni elle, ni la fonderie du carter de couple ne sont prévus pour ça: le risque est que soit la barre se torde, soit la patte d'ancrage de la barre de couple se casse sur un simple choc.
C'est vraiment une très mauvaise idée.
Si tu persistes, note tout de même que la loi géométrique du paralever est fondamentale pour le comportement de la suspension arrière et qu'il est hors de question d'ancrer la barre de couple n'importe où sur le cadre...
Ni elle, ni la fonderie du carter de couple ne sont prévus pour ça: le risque est que soit la barre se torde, soit la patte d'ancrage de la barre de couple se casse sur un simple choc.
C'est vraiment une très mauvaise idée.
Si tu persistes, note tout de même que la loi géométrique du paralever est fondamentale pour le comportement de la suspension arrière et qu'il est hors de question d'ancrer la barre de couple n'importe où sur le cadre...
7 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 17:27
rangers
Bmiste de Platine
effectivement !!!
sacré projet ...
bon courage .
sacré projet ...
bon courage .
8 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 18:50
laoil
Apprenti
k75roadster a écrit:Hormis le fait que les engrenages à taille oblique vont fonctionner en sens inverse, que tu devras inverser reniflard et bouchon de vidange et que l'orifice de remplissage du couple sera à l'envers, tu as bien conscience que la barre de couple va travailler en compression au lieu de travailler en extension?
Ni elle, ni la fonderie du carter de couple ne sont prévus pour ça: le risque est que soit la barre se torde, soit la patte d'ancrage de la barre de couple se casse sur un simple choc.
C'est vraiment une très mauvaise idée.
Si tu persistes, note tout de même que la loi géométrique du paralever est fondamentale pour le comportement de la suspension arrière et qu'il est hors de question d'ancrer la barre de couple n'importe où sur le cadre...
Je sais déjà tout ça non c'est sympa de s'inquieter, j'ai vraiment bien étudié le problème.
(je me suis fais aidé pas mal aussi niveau ingénerie).
Du moment que tout est aligné au poil de cul.
Tout va bien se passer et rien ne va casser, j'aime trop la vie,
le seul risque étant l'usure plus rapide et le bruit.
C'est certes un gros projet , je n'ai pas envie de polémiquer,
je cherche juste à faire un traîne-cul, un truc de branleur,
pour rouler vite j'ai ce qu'il faut dans le garage.
9 Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 20:04
k75roadster
Membre a vie
Sûr que ça va siffler...
Pourquoi ne pas avoir choisi un bras oscillant de NTV, par exemple? Le couple conique est déjà du bon côté.
Pourquoi ne pas avoir choisi un bras oscillant de NTV, par exemple? Le couple conique est déjà du bon côté.
10 Re: Centrage de roue AR Sam 16 Fév 2019 - 19:28
laoil
Apprenti
Oui j'ai commencé par ça, avec une jante de 400 VFR.
Tu peux les voir sur la droite de la photo, c'est bon c'est ok prêt à rouler.
Mais le bras de NTV est plutôt moche tout carré, et le bras de BMW de part sa forme et sa double articulation permet le montage d'un pneu plus large (150 max pour le NTV ) j'envisageais le faire dans un second temps mais j'ai des soucis d'adaptabilité de l'ancrage d'amortisseur et comme il faut prévoir c'est compliqué autant tout faire direct, c'est un coût supplémentaire que j'aurai préfèré décalé mais bon c'est fait.
Chose aussi intéressante le capteur d'ABS, je compte récupérer les infos qui remontent notamment pour le compteur et peut-être par la suite pour un anti-patinage.
Et celui-ci étant conçu pour un 1150 alors que le NTV est conçu pour un 650.
Mon projet étant pour le moment un 850 d'origine, c'est ptet plus sérieux.
Tu peux les voir sur la droite de la photo, c'est bon c'est ok prêt à rouler.
Mais le bras de NTV est plutôt moche tout carré, et le bras de BMW de part sa forme et sa double articulation permet le montage d'un pneu plus large (150 max pour le NTV ) j'envisageais le faire dans un second temps mais j'ai des soucis d'adaptabilité de l'ancrage d'amortisseur et comme il faut prévoir c'est compliqué autant tout faire direct, c'est un coût supplémentaire que j'aurai préfèré décalé mais bon c'est fait.
Chose aussi intéressante le capteur d'ABS, je compte récupérer les infos qui remontent notamment pour le compteur et peut-être par la suite pour un anti-patinage.
Et celui-ci étant conçu pour un 1150 alors que le NTV est conçu pour un 650.
Mon projet étant pour le moment un 850 d'origine, c'est ptet plus sérieux.
11 Re: Centrage de roue AR Sam 16 Fév 2019 - 20:34
k75roadster
Membre a vie
Un anti patinage sur une 850 GS?
Tu comptes faire le trophée Andros avec ou monter un kit turbo et NOS?
Tu comptes faire le trophée Andros avec ou monter un kit turbo et NOS?
12 Re: Centrage de roue AR Dim 17 Fév 2019 - 2:20
laoil
Apprenti
Oui j'espère bien un jour faire une manche du Sultan of Sprint en catégorie freak... Après tu sais dans la vie ce qui compte c'est d'avoir des projets...
Et il y a aussi un truc que j'ai appris c'est faire ce que j'ai envie, j'ai repris le skate à 32 ans après 8 ans d'abstinence, bah quand t'arrives sur un park à 34 ans avec ton casque tout le monde t'appelle "monsieur" oui la moyenne d'âge est à 14... Mais bon j'en ai rien à carer ^^
Alors oui, peut-être que ça patinera en cas de verglas sur un passage piéton !
Non ce qui m'intéresse c'est le côté DIY et surtout ma soif de curiosité, comment ça marche...
Et il y a aussi un truc que j'ai appris c'est faire ce que j'ai envie, j'ai repris le skate à 32 ans après 8 ans d'abstinence, bah quand t'arrives sur un park à 34 ans avec ton casque tout le monde t'appelle "monsieur" oui la moyenne d'âge est à 14... Mais bon j'en ai rien à carer ^^
Alors oui, peut-être que ça patinera en cas de verglas sur un passage piéton !
Non ce qui m'intéresse c'est le côté DIY et surtout ma soif de curiosité, comment ça marche...
13 Re: Centrage de roue AR Mer 16 Juin 2021 - 8:55
laoil
Apprenti
Bonjour, après plusieurs semaines de test, de grosses reprises, de démarrage en trombe, ça semble concluant.
Pas de sifflements comme certains pouvaient le prétendre et la barre Rizoma permet de travailler aussi bien en compression qu'en extension.
Sur la GS850 l'amortissement du couple est dans la boîte, et j'ai un cardan de BMW 1150 lui aussi amorti, c'est super souple et agréable !
Pas de sifflements comme certains pouvaient le prétendre et la barre Rizoma permet de travailler aussi bien en compression qu'en extension.
Sur la GS850 l'amortissement du couple est dans la boîte, et j'ai un cardan de BMW 1150 lui aussi amorti, c'est super souple et agréable !
14 Re: Centrage de roue AR Mer 16 Juin 2021 - 9:10
k75roadster
Membre a vie
Comment as-tu résolu le problème de la lubrification du petit roulement de couronne?
15 Re: Centrage de roue AR Mer 16 Juin 2021 - 9:20
laoil
Apprenti
k75roadster a écrit:Comment as-tu résolu le problème de la lubrification du petit roulement de couronne?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais s'il s'agit du couple conique final, j'ai taraudé l'event pour y mettre un bouchon et j'ai mis un event sur le dessus.
https://www.amazon.fr/dp/B077SKZ41D/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_P36VNEKKP8GR59G689K0
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