Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Centrage de roue AR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Centrage de roue AR Empty Centrage de roue AR Jeu 14 Fév 2019 - 22:05

laoil

laoil
Apprenti

Salut à tous !
Comme expliqué dans ma présentation j'aurais besoin de quelques côtes afin de confirmer l'intégration du bras oscillant de RT 1150 dans mon projet.

Centrage de roue AR Cote10

Merci d'avance

2Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 7:03

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Ce n’est pas ces cotes qu’il te faut car c’est l’alignement du cardan qui va déterminer la position de ta roue, d’après moi (Montage d’un mono bras FVR sur un CBR et c’était l’alignement de la chaine)

Cordialement

3Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 11:24

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello
ton projet c'est quoi ?
:wink:

4Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 11:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La première GS avec 6 marches arrières... :ptdr:

5Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 12:05

laoil

laoil
Apprenti

Salut Rangers, le projet est dans ma présentation (du BM sur du Suz) :
https://bmist.forumpro.fr/t122432-laoil-bien-le-bonjour-du-pays-des-rillettes-72-le-mans

Grumo, je sais à peu près ce que je fait ;-)
J'entend ta démarche mais le cardan permet un désalignement que ne permet pas la chaine.
J'ai déja eu le problème avec le bras de NTV la fixation de l'amortisseur n'est pas centrée par rapport au deux pivots.
Le collier jaune sur le cadre en photo ci dessous réprensente l'axe de la moto, moi ce que je veux c'est savoir ou est ma roue par rapport à tout ça... Il me reste 12mm à gauche pour que l'encrage d'amortisseur soit centré avec la moto.
s'il faut ouvrir un peu le bras oscillant ça ne me dérange pas ;-)

voilà pour le moment ou j'en suis :
Centrage de roue AR Img_2010

6Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 12:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hormis le fait que les engrenages à taille oblique vont fonctionner en sens inverse, que tu devras inverser reniflard et bouchon de vidange et que l'orifice de remplissage du couple sera à l'envers, tu as bien conscience que la barre de couple va travailler en compression au lieu de travailler en extension?
Ni elle, ni la fonderie du carter de couple ne sont prévus pour ça: le risque est que soit la barre se torde, soit la patte d'ancrage de la barre de couple se casse sur un simple choc.
C'est vraiment une très mauvaise idée.
Si tu persistes, note tout de même que la loi géométrique du paralever est fondamentale pour le comportement de la suspension arrière et qu'il est hors de question d'ancrer la barre de couple n'importe où sur le cadre...

7Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 17:27

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

effectivement !!!
sacré projet ... Exclamation Exclamation Exclamation
affraid

bon courage .

8Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 18:50

laoil

laoil
Apprenti

k75roadster a écrit:Hormis le fait que les engrenages à taille oblique vont fonctionner en sens inverse, que tu devras inverser reniflard et bouchon de vidange et que l'orifice de remplissage du couple sera à l'envers, tu as bien conscience que la barre de couple va travailler en compression au lieu de travailler en extension?
Ni elle, ni la fonderie du carter de couple ne sont prévus pour ça: le risque est que soit la barre se torde, soit la patte d'ancrage de la barre de couple se casse sur un simple choc.
C'est vraiment une très mauvaise idée.
Si tu persistes, note tout de même que la loi géométrique du paralever est fondamentale pour le comportement de la suspension arrière et qu'il est hors de question d'ancrer la barre de couple n'importe où sur le cadre...

Je sais déjà tout ça :laughing: non c'est sympa de s'inquieter, j'ai vraiment bien étudié le problème.
(je me suis fais aidé pas mal aussi niveau ingénerie).
Du moment que tout est aligné au poil de cul.
Tout va bien se passer et rien ne va casser, j'aime trop la vie,
le seul risque étant l'usure plus rapide et le bruit.

C'est certes un gros projet , je n'ai pas envie de polémiquer,
je cherche juste à faire un traîne-cul, un truc de branleur,
pour rouler vite j'ai ce qu'il faut dans le garage.

9Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Ven 15 Fév 2019 - 20:04

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sûr que ça va siffler...
Pourquoi ne pas avoir choisi un bras oscillant de NTV, par exemple? Le couple conique est déjà du bon côté.

10Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Sam 16 Fév 2019 - 19:28

laoil

laoil
Apprenti

Oui j'ai commencé par ça, avec une jante de 400 VFR.
Tu peux les voir sur la droite de la photo, c'est bon c'est ok prêt à rouler.

Mais le bras de NTV est plutôt moche tout carré, et le bras de BMW de part sa forme et sa double articulation permet le montage d'un pneu plus large (150 max pour le NTV ) j'envisageais le faire dans un second temps mais j'ai des soucis d'adaptabilité de l'ancrage d'amortisseur et comme il faut prévoir c'est compliqué autant tout faire direct, c'est un coût supplémentaire que j'aurai préfèré décalé mais bon c'est fait.
Chose aussi intéressante le capteur d'ABS, je compte récupérer les infos qui remontent notamment pour le compteur et peut-être par la suite pour un anti-patinage.

Et celui-ci étant conçu pour un 1150 alors que le NTV est conçu pour un 650.
Mon projet étant pour le moment un 850 d'origine, c'est ptet plus sérieux.

11Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Sam 16 Fév 2019 - 20:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un anti patinage sur une 850 GS? :laughing:
Tu comptes faire le trophée Andros avec ou monter un kit turbo et NOS?

12Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Dim 17 Fév 2019 - 2:20

laoil

laoil
Apprenti

Oui j'espère bien un jour faire une manche du Sultan of Sprint en catégorie freak... Après tu sais dans la vie ce qui compte c'est d'avoir des projets...
Et il y a aussi un truc que j'ai appris c'est faire ce que j'ai envie, j'ai repris le skate à 32 ans après 8 ans d'abstinence, bah quand t'arrives sur un park à 34 ans avec ton casque tout le monde t'appelle "monsieur" oui la moyenne d'âge est à 14... Mais bon j'en ai rien à carer ^^
Alors oui, peut-être que ça patinera en cas de verglas sur un passage piéton !
Non ce qui m'intéresse c'est le côté DIY et surtout ma soif de curiosité, comment ça marche...

13Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Mer 16 Juin 2021 - 8:55

laoil

laoil
Apprenti

Bonjour, après plusieurs semaines de test, de grosses reprises, de démarrage en trombe, ça semble concluant.
Pas de sifflements comme certains pouvaient le prétendre et la barre Rizoma permet de travailler aussi bien en compression qu'en extension.
Sur la GS850 l'amortissement du couple est dans la boîte, et j'ai un cardan de BMW 1150 lui aussi amorti, c'est super souple et agréable !

Centrage de roue AR Img_2016

Centrage de roue AR Receiv10

14Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Mer 16 Juin 2021 - 9:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Comment as-tu résolu le problème de la lubrification du petit roulement de couronne?

15Centrage de roue AR Empty Re: Centrage de roue AR Mer 16 Juin 2021 - 9:20

laoil

laoil
Apprenti

k75roadster a écrit:Comment as-tu résolu le problème de la lubrification du petit roulement de couronne?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais s'il s'agit du couple conique final, j'ai taraudé l'event pour y mettre un bouchon et j'ai mis un event sur le dessus.

https://www.amazon.fr/dp/B077SKZ41D/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_i_P36VNEKKP8GR59G689K0

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum