Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300S - vérifications importantes a l’achat

+4
gil2b
Trumftager
nik0
SaM_FaiT_RiRe
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

SaM_FaiT_RiRe

SaM_FaiT_RiRe
Apprenti

Bonjour à tous ,

Je vais chercher mon K1300s semaine prochaine , quelles sont selon vous les points importants à vérifier avant de faire la transaction , comment vérifier si un ESA est en bon état ?? Etc .....

Merci d’avance pour votre support :wink:

Sam

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
K1300S - vérifications importantes a l’achat 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SaM_FaiT_RiRe

SaM_FaiT_RiRe
Apprenti

Merci Niko

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Contrôle ESA
Précharge : 3 modes Solo, Solo + bagages, Duo (+ bagages).
A tester moto à l'arrêt et moteur tournant tout en étant sur la moto mais non assis, par appui long sur le bouton adéquat. Tu dois bien sentir la moto qui monte ou descend entre tes jambes. La gestion des modes de précharge n'influe que sur amortisseur arrière.
Lois d'amortissement : 3 modes Comfort, Normal, Sport.
A tester en roulant en choisissant si possible une portion de route un peu pourrie. En fonction du mode choisi, tu devrais sentir une différence notable de confort (ou de dureté). Plusieurs passages s'imposent. La gestion des modes d'amortissement influe sur les amortisseurs avant et arrière.
A vérifier aussi que tous les rappels BMW ont été effectués, sous garantie gratuits et indépendants du kilométrage.
- Protection biellette de suspension AR
- Ajout pièce pour anti-déraillement chaine de distribution
- Contrôle ou changement du connecteur et (ou) pompe à essence
- Bride roue AR
Les autres pb ne sont plus pris en charge par BMW.



Dernière édition par Trumftager le Jeu 7 Fév 2019 - 18:54, édité 2 fois


_____________________________
K1300S - vérifications importantes a l’achat Signat10

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour l amortissement tu peux le sentir à l arrêt. Debout à côté de la moto sur latérale, moteur en route des appuis répétés sur la selle permettent de sentir la différence entre les différents modes.

Gil

Sierra Bravo

Sierra Bravo
En rodage
En rodage

Trumftager a écrit:Contrôle ESA
Précharge : 3 mode Solo, Duo, Bagages.
A tester moto à l'arrêt et moteur tournant tout en étant sur la moto mais non assis, par appui long sur le bouton adéquat. Tu dois bien sentir la moto qui monte ou descend entre tes jambes. La gestion des modes de précharge influe sur les amortisseurs avant et arrière.
Lois d'amortissement : 3 modes Comfort, Normal, Sport.
A tester en roulant en choisissant si possible une portion de route un peu pourrie. En fonction du mode choisi, tu devrais sentir une différence notable de confort (ou de dureté). Plusieurs passages s'imposent. La gestion des modes d'amortissement n'influe que sur amortisseur arrière.
A vérifier aussi que tous les rappels BMW ont été effectués, sous garantie gratuits et indépendants du kilométrage.
- Protection biellette de suspension AR
- Ajout pièce pour anti-déraillement chaine de distribution
- Contrôle ou changement du connecteur et (ou) pompe à essence
- Bride roue AR
Les autres pb ne sont plus pris en charge par BMW.

Salut, sauf erreur, et c'est confirmé à la page 91/92 du manuel  d'utilisation, le mode "amortissement" joue sur l'avant et l'arrière (réglable en roulant), le mode "précontrainte" réglable uniquement à l'arrêt moteur tournant ne joue que sur le ressort arrière.

Autre point, il semble que nos belles sont susceptibles d'avoir une faiblesse au niveau des rotules de suspensions avant donc à vérifier...
Bonne route.

SaM_FaiT_RiRe

SaM_FaiT_RiRe
Apprenti

Merci à vous :wink: j’avais entendu parler des problèmes d’’esa le proprio me dit qu’il a eu un rappel de fait sur l’amorto Arrière ... c déjà une bonne chose non ?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Sierra Bravo a écrit:Salut, sauf erreur, et c'est confirmé à la page 91/92 du manuel  d'utilisation, le mode "amortissement" joue sur l'avant et l'arrière (réglable en roulant), le mode "précontrainte" réglable uniquement à l'arrêt moteur tournant ne joue que sur le ressort arrière.
Autre point, il semble que nos belles sont susceptibles d'avoir une faiblesse au niveau des rotules de suspensions avant donc à vérifier...Bonne route.
Oups! Merci Laurent, tu as tout à fait raison. J'ai écris trop vite et sans relire, j'ai rectifié mon post initial.
Il n'y a jamais eu de rappel concernant l'amortisseur arrière mais un rappel pour l'ajout d'une protection de sa biellette de renvoi.


_____________________________
K1300S - vérifications importantes a l’achat Signat10

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je ne sais pas si on peut parler de faiblesse des rotules. Il y a très peu de cas évoqués ici.


_____________________________
K1300S - vérifications importantes a l’achat Signat10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il y en a Jean-Louis et ça coûte cher à réparer, compte tenu du couple de serrage de bourrin du bidule.


_____________________________
K1300S - vérifications importantes a l’achat 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Pour les rotules de suspension avant, vérifier que la moto ne louvoie pas à basse vitesse (vitesse stabilisée, vers 50/60km/h )

SaM_FaiT_RiRe

SaM_FaiT_RiRe
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses :) je regarderais ça mercredi

jifor74

jifor74
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu cette fabuleuse machine … avec un vrai caractère.
Tu dois vérifier le bruit vers 2000 trs/mn
Ce bruit de cliquetis que BMW n'a jamais su traiter, ni accepter en garantie …

Ce n'est pas grave (selon eux), mais agaçant à force. Certaines le font, d 'autres non ...

Problème de côte min ou max d'un élément mécanique sans doute … Tu trouveras sans doute des articles sur ce forum ou ailleurs là-dessus. Moi je n'ai jamais su ...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

jifor74 a écrit:J'ai eu cette fabuleuse machine … avec un vrai caractère.Tu dois vérifier le bruit vers 2000 trs/mn
Ce bruit de cliquetis que BMW n'a jamais su traiter, ni accepter en garantie …Ce n'est pas grave (selon eux), mais agaçant à force. Certaines le font, d 'autres non ...Problème de côte min ou max d'un élément mécanique sans doute … Tu trouveras sans doute des articles sur ce forum ou ailleurs là-dessus. Moi je n'ai jamais su ...
C'est plutôt vers 3000-4000tr/mn et lié à une rondelle entretoise coté embrayage mal dimensionnée mais sans aucune incidence mécanique (https://bmist.forumpro.fr/t65095-appel-a-temoin-les-fameuses-vibrations-a-partir-de-3500-t-m?highlight=fameuses+vibrations).


_____________________________
K1300S - vérifications importantes a l’achat Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, la prise de jeu des rotules de duolever peut être un problème (ma K 1300 GT a eu cet ennui).
Sur la K 1300 S, l'absence de béquille centrale rend le contrôle difficile.
Attention, sur ma moto, avec la rotule supérieure usée, il n'y avait aucun louvoiement. L'essai de la moto ne permet pas toujours de s'apercevoir d'un tel défaut.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ROUTINE a écrit:
Attention, sur ma moto, avec la rotule supérieure usée, il n'y avait aucun louvoiement. L'essai de la moto ne permet pas toujours de s'apercevoir d'un tel défaut.

Moi c'était également la rotule supérieure qui était hs, et avec l'habitude de la moto et l'usure qui est venue progressivement, je n'avais pas vraiment ressenti le louvoiement au départ.
C'est lors d'une balade, à l'occasion d'un échange de moto avec un pote que celui-ci m'a signalé le problème.

Et effectivement, une fois que je le savais, je le ressentais bien plus, et d'ailleurs je ne voyais plus que ça..... (ne jamais échanger sa moto !!! :laughing: )

Maintenant, peut-être que sur certaines motos qui ont ce défaut d'usure de la rotule il n'y a pas de louvoiement......

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ces rotules sont sous-dimensionnées et il est dommage qu'elles n'aient pas de graisseurs.
Sur une K 1300 S, il faudrait enlever le sabot et caler solidement la moto pour pouvoir empoigner les bas de support de roue et les secouer d'avant en arrière, ceci afin de contrôler l'absence de jeu.
Facile à dire, mais pas facile à faire devant le propriétaire de la moto ! Rolling Eyes Sad

jifor74

jifor74
Jeune pilote
Jeune pilote

Trumftager a écrit:
jifor74 a écrit:J'ai eu cette fabuleuse machine … avec un vrai caractère.Tu dois vérifier le bruit vers 2000 trs/mn
Ce bruit de cliquetis que BMW n'a jamais su traiter, ni accepter en garantie …Ce n'est pas grave (selon eux), mais agaçant à force. Certaines le font, d 'autres non ...Problème de côte min ou max d'un élément mécanique sans doute … Tu trouveras sans doute des articles sur ce forum ou ailleurs là-dessus. Moi je n'ai jamais su ...
C'est plutôt vers 3000-4000tr/mn et lié à une rondelle entretoise coté embrayage mal dimensionnée mais sans aucune incidence mécanique (https://bmist.forumpro.fr/t65095-appel-a-temoin-les-fameuses-vibrations-a-partir-de-3500-t-m?highlight=fameuses+vibrations).

Exact, c'est bien ça. D'ailleurs j'avais contribué à ce post :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum