Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvel ESA

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouvel ESA  Empty Nouvel ESA Ven 14 Déc 2018 - 19:52

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon décidément, étant un des premiers livrés, c'est pratiquement moi qui ouvre tous les posts consacrés à la 1250...

Par rapport à la 1200, en tout cas la version 2015, l'ESA nouveau change quelques peu...

D'abord la précharge : gros changement, exit les 3 positions réglables à l'arrêt, pilote seul, pilote + bagages, pilote et passagère, dorénavant, l'ESA fait cela tous seul, et ajuste l'assiette de la moto à la charge réelle en temps réel...
Dans la pratique, ça marche bien. Je sais qu'avec la 1200, il m'était arrivé que la 3ème position (pilote + bagages + passagère) trop haute, rendant la moto plus délicate sur route de montagne (bon revêtement).

L'amortissement : exit là aussi les 3 positions pour n'en retenir plus que 2, road et dynamic. L'amortissement "road" semble toutefois correspondre plus à l'ancienne position "soft" qu'à l'ancien road. Le mode Dynamic semble lui aussi plus confortable, tout en garantissant une moto très saine à l'attaque.
Je pense que le surplus de confort de la positions dynamic est surtout du à la réactivité accrue de l'ESA, qui ajuste l'amortissement dès qu'on arrive sur route défoncée.

Ma SDS préférée et accessoirement épouse est ravie du confort global de la 1250 qui pour elle cumule les avantages de notre précédente moto et d'une nouvelle....



Dernière édition par tmariejean12rt2015 le Dim 16 Déc 2018 - 11:04, édité 1 fois

2Nouvel ESA  Empty Re: Nouvel ESA Sam 15 Déc 2018 - 8:27

dany&marie

dany&marie
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout a fait d'accord.. :bien:

3Nouvel ESA  Empty Re: Nouvel ESA Jeu 10 Jan 2019 - 20:51

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Après un peu plus de 1000 kilomètres parcourus, en partie sur routes viroleuses bosselées, je reviens sur le nouvel ESA de la RT 1250....

Finalement, la plus grosse évolution, ce n'est peut-être pas le moteur, mais bien cette nouvelle gestion des suspensions...
1 - la précharge... Plus de question à se poser, solo, duo, bagages, plus besoin de changer au départ de chaque sortie, la moto s'occupe de tout, et ajuste l'assiette en fonction de la charge réelle...
2 - le choix entre "road" et "dynamic" (pas mode moteur hein) doit se faire en fonction du type de sortie ou de ce que vous attendez de la moto à ce moment là.
Road va vous assurer un confort optimal, pour vous et le passager, encore mieux que la position "soft" de la 1200 LC, et adaptera les lois d'amortissement à la qualité du revêtement de sorte que sur bon revêtement on ne ressentira pas de mouvement intempestif....
Dynamic va vous procurer une tenue de route bluffante, et lorsque le revêtement se dégrade, les lois d'amortissement feront que la moto absorbera les irrégularités, efficacement et sans coup de raquette ni rien...

Par exemple aujourd'hui, j'ai été à Agen pour faire un tour à la concession BM... 1ère partie sur environ 70 km routes bien pourries, bosselées à souhait, position "road", confort top, et un rythme impressionnant en considérant l'état de la route...
2ème partie, routes plus que correctes bon revêtement, "dynamic" et la RT se transforme en rail, vivacité, précision et si quelques bosses se présentent, les suspensions absorbent tout ca en souplesse...

Ah oui, encore une chose, la passagère, qui était disons "très réservée" au moment où j'ai décidé de changer, ne regrette absolument plus le changement de moto...

4Nouvel ESA  Empty Re: Nouvel ESA Mer 29 Mai 2019 - 10:57

jerrykhann

jerrykhann
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

De mon coté, je trouve aussi que le reglage de précontrainte automatique est genial => plus besoin de se soucier de l'assiette de la moto selon que l'on soit chargé ou pas, elle la garde toute seule :bien:

Par contre, je suis plus circonspect sur les modes d'amortissement :
- dynamic => très bien : permet de bien juguler les mouvements de suspension et de bien travailler lorsque le rythme augmente tout en restant relativement confortable... mais je le trouve tout de meme un peu dur et "sec" sur les petites irrégularités (notamment sur les "fripures" et autres bosses répétitives)
- road => confortable et moelleux mais je lui trouve un effet "trampoline" et "ondulatoire" assez déroutant (comme si le freinage hydraulique n'était pas bien calibré : la descente comme la remontée même si cela se passe en souplesse semblent trop "exagérés", elle rebondit mollement)

Sur mon ancienne RT 1200 LC le mode ROAD me semblait mieux maitrisé...
Ici le DYNAMIC est un peu trop raide et le ROAD un peu trop rebondissant Crying or Very sad

5Nouvel ESA  Empty Re: Nouvel ESA Mer 29 Mai 2019 - 18:57

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je suis d'accord, mais avec le 1200 RTlc, sur mauvaises routes j'éprouvais la nécessité de passer le mode soft ....

6Nouvel ESA  Empty Re: Nouvel ESA Lun 3 Juin 2019 - 10:08

jerrykhann

jerrykhann
Jeune pilote
Jeune pilote

tmariejean12rt2015 a écrit:Je suis d'accord, mais avec le 1200 RTlc, sur mauvaises routes j'éprouvais la nécessité de passer le mode soft ....

Tout à fait d'accord avec toi Jean... Sur mon ancienne LC je mettais assez souvent le soft dès que c'était un peu pourri... il était certes bien souple mais mieux semblait mieux maitrisé que l'actuel road ! Crying or Very sad

7Nouvel ESA  Empty Nouvel ESA Ven 9 Aoû 2019 - 11:39

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
En matière de BM, je suis passé de la R50/2 à la R1250R aussi je constate une nette amélioration de la suspension :wink:, plus de guidonnage intempestif obligeant à serrer le frein de direction à deux mains en roulant !
Sur route vraiment mauvaise et en roulant trop vite, en mode "raod" je constate que c'est le pilote qui saute sur la selle mais que la moto reste collée au sol.
Sur les petites routes du nord de la Charente Maritime pour l'instant (3000 km depuis la livraison) quand je roule en mode "dynamic" ou "dynamic pro" je mets les suspensions en "road".
Mais après vous avoir lu, je vais réessayer l'ESA en "dynamic".

8Nouvel ESA  Empty Re: Nouvel ESA Sam 3 Fév 2024 - 16:54

Martin83

Martin83
Apprenti

jerrykhann a écrit:Bonjour,

De mon coté, je trouve aussi que le reglage de précontrainte automatique est genial => plus besoin de se soucier de l'assiette de la moto selon que l'on soit chargé ou pas, elle la garde toute seule :bien:

Par contre, je suis plus circonspect sur les modes d'amortissement :
- dynamic => très bien : permet de bien juguler les mouvements de suspension et de bien travailler lorsque le rythme augmente tout en restant relativement confortable... mais je le trouve tout de meme un peu dur et "sec" sur les petites irrégularités (notamment sur les "fripures" et autres bosses répétitives)
- road => confortable et moelleux mais je lui trouve un effet "trampoline" et "ondulatoire" assez déroutant (comme si le freinage hydraulique n'était pas bien calibré : la descente comme la remontée même si cela se passe en souplesse semblent trop "exagérés", elle rebondit mollement)

Sur mon ancienne RT 1200 LC le mode ROAD me semblait mieux maitrisé...
Ici le DYNAMIC est un peu trop raide et le ROAD un peu trop rebondissant Crying or Very sad


J'ai exactement le même ressenti pour l'instant (le "pour l'instant" c'est parce que la bécane est neuve et qu'il faut toujours un temps d'adaptation).

Le mode road est à mon sens très (trop) souple. Alors oui c'est confortable mais la tenue de route est un peu floue et la moto devient un peu pataude, notamment en cas de freinage appuyé.

En mode dynamic elle est vraiment parfaite en termes de tenues de route et impériale en virages rapides, mais très (trop) dur sur les portions lentes et défoncées.

D'où l'impression qu'il manque un mode intermédiaire, le "road" d'aujourd'hui étant en réalité un mode "confort plus" peu adapté à une conduite un tantinet enlevée, quand il devrait justement être un mode médian.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum