Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Garde à l'embrayage

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Garde à l'embrayage Empty Garde à l'embrayage Lun 23 Sep 2019 - 21:08

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Bonjour ,

J'ai acheté il y a une semaine un 1100 GS de 1998 qui totalisait 98000 Kms hors, lors des essais tout était OK.
Par contre après avoir fait 300 à 400 Kms, j'ai un soucis avec l'embrayage.En effet vers 4000- 4500 tours en 2,3 et 4 voir 5eme avec Madame derrière, l'embrayage semble patiner ....
De plus si je regarde le levier d'embrayage, je n'ai aucune garde et, il ne semble pas être possible de regler cette garde.
Si quelqu'un peut m'aider ,merci d'avance.

2Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Lun 23 Sep 2019 - 21:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c 'est un câble qui commande l'embrayage , il y a un réglage à la poignée, peut-être caché sous un manchon


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Garde à l'embrayage Jura_218

3Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Lun 23 Sep 2019 - 21:38

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Justement,pas de réglage possible. Le truc, c'est que je suis au minimum du réglage mécanique mais ,je n'ai aucun jeu sur la poignée d'embrayage ????

4Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Lun 23 Sep 2019 - 21:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:Justement,pas de réglage possible. Le truc, c'est que je suis au minimum du réglage mécanique mais ,je n'ai aucun jeu sur la poignée d'embrayage ????

Le réglage se fait à la fois par la vis et écrou de blocage (n° 7 et 8) située sur la biellette de commande au cul de la boîte et au levier.
Je ne connais pas la cote de réglage qui sur un  série K se mesure entre l'arrêt de gaine du câble et la boule sur la biellette.
Tu as la RMT ?

Garde à l'embrayage B0000510

5Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Lun 23 Sep 2019 - 22:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Réglage garde embrayage R1100

Etape N°1
Garde à l'embrayage Regalg10

Etape N°2
Garde à l'embrayage Reglag11

Etape N°3
Garde à l'embrayage Reglag10



Dernière édition par Freddy29 le Mar 24 Sep 2019 - 9:11, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Garde à l'embrayage Jura_218

6Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Mar 24 Sep 2019 - 6:39

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Vraiment, merci beaucoup pour toutes les info.....graphiques..... je vais m'y mettre en fin de journée pour vérifier et régler la garde et je te tiens au courant...kenavo

7Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Mar 24 Sep 2019 - 20:18

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Bon, j'ai regardé en fin d'après-midi et c'etait tout faux.
1) Pour la cote A du jeu de l'embrayage, je devais avoir 2-3mm
2) Quant à la cote B de la cocote d'embrayage, j'avais 0

J'ai donc réglé un peu mieux mais dès demain, je m'y remet et je remet les bon réglages et, si ça me gave , je me lance, je change l'embrayage.
Dailleurs à ce sujet, je suis allé chez BMW aujourd'hui à Bourgoin-Jallieu et, il m'a donné le prix des piéces détachées et, j'ai encore du mal à m’asseoir.
Savez vous si il est possible d'acheter ces pièces par un autre canal , fournisseur???
Merci d'avance.

8Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Mar 24 Sep 2019 - 20:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui il y a d'autres fournisseur possible :laughing:

tills.de par exemple , motorworks ...


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Garde à l'embrayage Jura_218

9Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Mer 25 Sep 2019 - 20:32

Konziste

Konziste
En rodage
En rodage

va faire un tour sur Realoem.com et tu relèves les références de tes pièces, ensuite tu vas sur oscaro ou piecesauto24.com et tu cherches tes refs .... il y a souvent de très bonnes surprises...

10Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Jeu 26 Sep 2019 - 7:59

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
j'ai refait mon embrayage cet été, j'ai pris les références des pièces sur realeom comme l'indique Konziste puis j'ai tout commandé chez tills, c'était le plus compétitif (kit embrayage, joints spi, boulons de volant moteur, ...). Livraison très rapide.
Bonne journée

11Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Jeu 26 Sep 2019 - 12:30

Konziste

Konziste
En rodage
En rodage

je ne connaissais pas Tills.de ...... des tarifs très attractifs ! merci pour l'info.

12Garde à l'embrayage Empty Nouvel du jour.... Dim 3 Nov 2019 - 17:50

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Bon après ces quelques semaines de silence, je vais vous décrire ma journée mémorable de hier....
Donc ,hier, je décide de faite le tour des concessionnaires BM autour de chez moi (j'habite entre Lyon et Bourgoin (pour ceux qui connaisse Bourgoin-Jallieu pour les autres, il y avait une grande équipe de Rugby mais ça, c'était avant le drame... Bref).
Je vais donc dans un premier temps à Bourgoin....stupeur à mon arrivée....Fermé (dégoutté....).
Je décide donc d'aller chez BM Lyon Nord, j'arrive, je vois un commercial de chez eux lui expliquant que je partirai bien sur un 1200 GS autour de 15000€ et, lui demande si il me reprenne ma 1100 et là premier COUAC "Bah non trop vieille je peux vous en offrir 1000-1500€" donc dans un premier temps un peu dégoutté (j'aurai dû me douter que c'était pas un bon jour) et là le gars me dit "Ben allez voir BM Lyon centre" il seront peut être plus intéressée s'ont plus de bouteille que nous donc.... me voilà parti pour Lyon centre. Ah au fait petite précision depuis quelques temps , j'avais des problèmes avec le passage de mes vitesses même qu'un moment j' ai cru que j'avais une boite Auto sur la 1100 ...une première ----- on m'aurait menti....à l'insu de mon plein gré ARF LOL PTDR j'en passe et des meilleurs.
Bref, je passe le tunnel de fourvière, je me plante à la sortie donc, je suis obligé de passer dans Lyon centre (un Samedi à cette heure, c'est l'enfer) bref, j'arrive à 20 mètres d'un stop et là, j'embraye et clac câble d'embrayage cassé d'ou la difficulté de passer les vitesse la boite Auto et tout le tralala.
Et c'est là ,que la galère a commencé, je décide de tenter un truc, je pousse la moto pour lui faire prendre un minimum de vitesse et j'enclenche la première et miracle, ça a marché.... je passe un premier feux (il passe au vert ouf) je tourne et prend la direction de BM Lyon et là patatra, j'arrive dans une montée d'environ 100 mètres rempli de voitures et donc.... je cale de fait j'ai poussé sur 100 mètres sur une pente d'environ 10%(merci mes 30 ans de muscu ) bon j'avoue arrivée en haut j'étais rincé mais ....j'y étais arrivé.
Après j'arrive donc sur un pont ou il y avait une descente dans la deuxième partie et j'ai refait le coup de prise de vitesse et de passage de la première à la volée.
Enfin après un ou deux petit problème je suis arrivé au garage (enfin) et maintenant y a plus qu'à attendre que le cable soit changer.....


C’ÉTAIT L'HISTOIRE DU JOUR....

13Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 9:06

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour comprendre quelque chose sur l'embrayage de ma 1100 GS.
En effet, je suis en train de le'changer et, j'ai un gros doute....
J'ai acheté le neuf chez till.de et sur les autos j'ai vu que l'on parlait de marques faites à la peinture pour l'équilibrage des deux disques ( fixes) hors il semble qu'il faut les mettre à 120 degrés les uns par rapport aux autres hors, je n'ai que deux marquages un assez gros (sur 2 à 3 cm) et l'autre c'est juste un trait......
Dois je les mettre ensemblenou les décaler ????
Merci de votre aide.

14Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 9:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le mieux (à mon avis et pour avoir déjà procédé de la sorte) c'est de faire toi même des repères avec un prroduit genre Tipex (le truc qu'on utilise pour corrigé un texte et écrire par dessus) côté tranches des plateaux et cloche. Tu pourras ainsi remonter sans te poser de question

15Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 10:57

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Le problème,c'est que j'ai démonté l'ancien embrayage...

16Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 10:59

gilles69970

gilles69970
Apprenti

En fait,quelle est l'utilit5 de ce marquage ...????

17Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 11:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:En fait,quelle est l'utilit5 de ce marquage ...????

les plateaux et la cloche doivent former un ensemble équilibré afin d'éviter des vibrations lorsque le moteur tourne, d'où l'importance de bien repérer avant le démontage la position de chaque élément entre eux.
Chaque plateau est équilibré en usine par enlèvement de matière par perçages non débouchant, décaler ces plateaux change donc l'équilibre général

18Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 11:35

gilles69970

gilles69970
Apprenti

on parle bien de l'équilibrage de l'embrayage et non pas du volant moteur ???

19Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 11:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:on parle bien de l'équilibrage de l'embrayage et non pas du volant moteur ???

On parle de l'équilibrage du système d'embrayage formant un ensemble (hors disque, anneau de renfort et ressort) Volant (que j'ai malencontreusement appelé cloche) et les 2 plateaux de pression soit 3 éléments

20Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 11:47

gilles69970

gilles69970
Apprenti

On est bien d'accord, mon problème est que si je pose les deux disques en montage à blanc, j'ai un décalage sur le marquage à la peinture...
Si tu veux, je t'envoie une photo...

21Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:On est bien d'accord, mon problème est que si je pose les deux disques en montage à blanc, j'ai un décalage sur le marquage à la peinture...
Si tu veux, je t'envoie une photo...

L'équilibrage est réalisé par tierçage à 120°, ce qui veut dire que tes repères de peinture doivent être positionnés à 120° l'un par rapport à l'autre ce qui donne bien 360° puisqu'il y'a 3 éléments comme tu l'auras compris.

Je comprends que tu as déjà démonté, comme je te le disais plus haut un trait sur les 3 pièces avant démontage aurait évité que tu te casses la tête :wink:

22Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:08

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Ce que je ne comprends pas ,c'est que tu me parle du démontage hors, l'embrayage est arrivé dans une boite...
Pensant qu'il y avait un marquage "compréhensible" sur du neuf, j'ai désassemblé sans faire attention d'ou mon problème...
Et là, je ne sais pas comment m'en sortir.

23Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:21

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:Ce que je ne comprends pas ,c'est que tu me parle du démontage hors, l'embrayage est arrivé dans une boite...
Pensant qu'il y avait un marquage "compréhensible" sur du neuf, j'ai désassemblé sans faire attention d'ou mon problème...
Et là, je ne sais pas comment m'en sortir.

Ah oui mais tu ne dis pas tout !! que comporte la boîte de ton embrayage neuf, dique garni, les 2 plateaux de pression etc.... ? si tu changes tout, les plateaux neufs  comportent bien un repère de peinture il te suffit de positionner le 1er plateau à 120° par rapport au repère du volant et le 2e plateau à 120° par rapport au repère au 1er plateau

24Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:30

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Heuuuuu tu n'as pas un numéro de téléphone ou te joindre parce que là.....je suis largué....

25Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:32

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Attends, je crois que je viens de comprendre...
tu parle du volant moteur c'est bien cela ?????
Je te confirme tout est neuf...

26Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:45

gilles69970

gilles69970
Apprenti

K'wet a écrit:
gilles69970 a écrit:Ce que je ne comprends pas ,c'est que tu me parle du démontage hors, l'embrayage est arrivé dans une boite...
Pensant qu'il y avait un marquage "compréhensible" sur du neuf, j'ai désassemblé sans faire attention d'ou mon problème...
Et là, je ne sais pas comment m'en sortir.

Ah oui mais tu ne dis pas tout !! que comporte la boîte de ton embrayage neuf, dique garni, les 2 plateaux de pression etc.... ? si tu changes tout, les plateaux neufs  comportent bien un repère de peinture il te suffit de positionner le 1er plateau à 120° par rapport au repère du volant et le 2e plateau à 120° par rapport au repère au 1er plateau

Je pense avoir trouvé, en y regardant de plus près, il y a bien un trait blanc sur le volant moteur donc, si j'ai bien tout compris, la marque du premier plateau est positionnée 120° dans le sens des aiguilles d'une montre et le deuxieme plateau avec également une marque est lui-même positionné 120° (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) par rapport au premier plateau....
Bizarre comme montage, pourquoi ne pas avoir un volant moteur équilibré et avoir ensuite un embrayage complet lui-même équilibré avec un seul repère ????

27Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 12:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:
K'wet a écrit:

Ah oui mais tu ne dis pas tout !! que comporte la boîte de ton embrayage neuf, dique garni, les 2 plateaux de pression etc.... ? si tu changes tout, les plateaux neufs  comportent bien un repère de peinture il te suffit de positionner le 1er plateau à 120° par rapport au repère du volant et le 2e plateau à 120° par rapport au repère au 1er plateau

Je pense avoir trouvé, en y regardant de plus près, il y a bien un trait blanc sur le volant moteur donc, si j'ai bien tout compris, la marque du premier plateau est positionnée 120° dans le sens des aiguilles d'une montre et le deuxieme plateau avec également une marque est lui-même positionné 120° (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) par rapport au premier plateau....

YES !!!! Surprised

gilles69970 a écrit:Bizarre comme montage, pourquoi ne pas avoir un volant moteur équilibré et avoir ensuite un embrayage complet lui-même équilibré avec un seul repère ????

Parce- chaque élément est usiné indépendamment l'un de l'autre avec sa propre masse qui peut être variable et qu'il faut bien trouvé un système pour que le tout assemblé soit équilibré.
Cela voudrait dire également que si (par exemple) tu ne voulais remplacer QUE le volant moteur il serait nécessaire de tout changer



28Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 13:46

gilles69970

gilles69970
Apprenti

Ce que je ne comprends pas c'est cette histoire d'équilibrage, pourquoi ne pas équilibrer les pièces en sortie d'Usine de fait, il n'y aurait plus ce type de casse tête...

29Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 13:49

gilles69970

gilles69970
Apprenti

K'wet a écrit:
gilles69970 a écrit:

Je pense avoir trouvé, en y regardant de plus près, il y a bien un trait blanc sur le volant moteur donc, si j'ai bien tout compris, la marque du premier plateau est positionnée 120° dans le sens des aiguilles d'une montre et le deuxieme plateau avec également une marque est lui-même positionné 120° (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) par rapport au premier plateau....

YES !!!! Surprised

gilles69970 a écrit:Bizarre comme montage, pourquoi ne pas avoir un volant moteur équilibré et avoir ensuite un embrayage complet lui-même équilibré avec un seul repère ????

Parce- chaque élément est usiné indépendamment l'un de l'autre avec sa propre masse qui peut être variable et qu'il faut bien trouvé un système pour que le tout assemblé soit équilibré.
Cela voudrait dire également que si (par exemple) tu ne voulais remplacer QUE le volant moteur il serait nécessaire de tout changer


Le problème de la masse est une chose, dans le cas d'un mobile en rotation, ce qui est important c'est son point d'équilibre lorsqu'il est en mouvement ou son MRCU si mes souvenirs sont bons.
En fait si l'on regarde sur une voiture ou l'on retrouve le même type d'embrayage, il n'existe pas cette problématique ( au dire d'un de mes amis ancien mécano....).

30Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 14:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gilles69970 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est cette histoire d'équilibrage, pourquoi ne pas équilibrer les pièces en sortie d'Usine de fait, il n'y aurait plus ce type de casse tête...

Mais si c'est fait, mais quand tu changes des éléments il faut bien ré-équilibrer l'ensemble. Quand tu changes les plateaux, le volant à toujours la même masse mais tes nouveaux plateaux ont des masses différentes des précédents. Chaque plateau est équilibré en usine et estampillé par le point de peinture reste donc à monter l'ensemble en respectant le calage à 3x120°

31Garde à l'embrayage Empty Re: Garde à l'embrayage Dim 8 Déc 2019 - 15:56

gilles69970

gilles69970
Apprenti

K'wet a écrit:
gilles69970 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est cette histoire d'équilibrage, pourquoi ne pas équilibrer les pièces en sortie d'Usine de fait, il n'y aurait plus ce type de casse tête...

Mais si c'est fait, mais quand tu changes des éléments il faut bien ré-équilibrer l'ensemble. Quand tu changes les plateaux, le volant à toujours la même masse mais tes nouveaux plateaux ont des masses différentes des précédents. Chaque plateau est équilibré en usine et estampillé par le point de peinture reste donc à monter l'ensemble en respectant le calage à 3x120°

Je reste dubitatif,

Prenons comme exemple un empilement de pneu avec jantes, si tu ne passe pas chaque pneu avec sa jante, je suis d'accord le risque c'est d'avoir du balourd si tu les empiles sans que le dit balourd soit réparti.
Par contre, si tu passes tous tes ensembles pneu+jantes et, que tu mets les plombs d'équilibrage, quel que soit la position des pneus entre eux sur un même axe, tu n'auras pas de balourds ou alors......c'est moi qui suis très lourd....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum