Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le shifter pro de la R 1250 RT

+9
ledany
axme
stradivarius007
TAZ10
Pipo
paf la bm
arnaud75
Yves1447
tmariejean12rt2015
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 10:56

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

A priori la grande majorité des RT 1250 sera livrée avec cette option, que BM essaie de promouvoir manifestement...

Sur la 1200, je n'avais pas été convaincu à l'essai à l'époque (automne 2016), mais là sur le 1250 c'est autre chose.

La moto d'essai était quasi rôdée et les vitesses passaient bien, même moteur en pleine charge...
Sur une moto neuve et 0 km, et notamment lorsque je l'ai ramenée depuis Agen jusqu'en Dordogne, c'était délicat sur les 3 premiers rapports, et il n'y avait qu'une fois la 4 enclenchée que les autres passaient "en souplesse"... J'ai bien sur mis cela sur le compte du nécessaire rodage...

300 km plus tard, je me surprend à passer même de 1 en 2 avec le shifter en douceur, puis parfois le passage vous "secoue" à nouveau... Je pense qu'il y a aussi un "coup" à prendre, pour "sentir" à quel moment précis, en fonction de la situation passer le rapport supérieur.
A noter qu'au rétrogradage, ça passe plutôt très bien, à condition de bien mettre la poignée de gaz à zero...

Si quelqu'un qui a l'habitude déjà du shifter a des conseils à me donner, notamment pour la montée sur les premiers rapports, je suis bien sur preneur....

2Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 11:05

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu l'occasion d'essayer sur la 1200 RS et franchement sur les 3 premiers rapports à la montée je n'aime pas pas du tout la violence du choc dans la transmission .Par contre c'est ok à la descente.Je ne suis pas vraiment convaincu que c'est un plus dans l'agrément de la conduite .

3Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 11:59

Invité

Anonymous
Invité

J'ai aussi le shifter sur ma 1200... je reprendrais l'option sur la 1250, mais à te lire, (à lire aussi les divers essais dans les revues), il est toujours loin d'etre au top..(comme sur les 4 et 6 cylindres de la marque)
J'arrive à le gérer à peu près, moyennant quelques restrictions ...en montant les vitesses, uniquement à partir de la 3eme....par contre , en rétrogradant, je rentre jusqu'à la 1ère.

Pour faire 1 vers 2 et vers 3, c'est à faible régime, faible ouverture des gaz et en solo.

Une chose est sûre, l'ensemble boîte shifter des bm r1200lc, est bien loin de la perfection et de l'agrément de la boite dct Honda gw..

4Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 15:12

Yves1447

Yves1447
Jeune pilote
Jeune pilote

Personnellement, je suis plus à l'aise à l'utiliser à la montée des rapports. En tout cas j'évite de l'utiliser en en phase de rétrogradage quand je suis en duo; les à-coups seul, je les supporte, ma passagère apprécie moyennement. Et ceci entrainant cela, j'ai toujours une petite appréhension à l'utilisation du shifter, ce qui n'arrange pas les choses évidemment.

5Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 15:35

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur la 1250 aussi, à la descente, c'est nickel, en duo ou solo, c'est même agréable au freinage avant de mettre la moto sur l'angle, tu ne t'occupes que de te mettre sur le bon rapport en fonction du virage...

A la montée, en 4, 5, et 6, c'est top aussi, tu restes gaz en grand et ça passe sans secousse sans rien...

En 1, 2 et 3, à la montée, si tu es mi ou haut régime, ca secoue, et des fois bas régimes ça passe nickel, va savoir...

D'après le concess, ça devrait se faire, au fur et à mesure du rodage de la boite, je sais que ma 1200 RTlc, passé les 10000 km la boite est devenue plus douce, voire beaucoup plus douce...

6Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 19:27

arnaud75

arnaud75
En rodage
En rodage

tmariejean12rt2015 a écrit:Sur la 1250 aussi, à la descente, c'est nickel, en duo ou solo, c'est même agréable au freinage avant de mettre la moto sur l'angle, tu ne t'occupes que de te mettre sur le bon rapport en fonction du virage...

A la montée, en 4, 5, et 6, c'est top aussi, tu restes gaz en grand et ça passe sans secousse sans rien...

En 1, 2 et 3, à la montée, si tu es mi ou haut régime, ca secoue, et des fois bas régimes ça passe nickel, va savoir...

D'après le concess, ça devrait se faire, au fur et à mesure du rodage de la boite, je sais que ma 1200 RTlc, passé les 10000 km la boite est devenue plus douce, voire beaucoup plus douce...

bah, sur les 3x2heures d'essai de la K16 GA ,j'ai trouvé désagréable les montées 1/2/3 à très bas et mi régimes J'ai systématiquement ressenti un acoup dans le pont
En revanche 1/2/3,passé à partir de 3500/4000trs gaz ouvert nickel Pareil en descente des rapports .r.a.s

J'avais un shifter sur mes ex motos de pistes ,à la base ,c'est conçu pour les hauts régimes ...et avant l’invention du shifter,on passait les rapports "à la volé" et jamais cassé une boite tafume

7Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 6 Déc 2018 - 20:33

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Gaz à fond et tu tires sur le sélecteur sans te poser de question.

Avec l'habitude, on arrive à les passer sur un filet de gaz à 3000 trs maxi

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Ven 7 Déc 2018 - 7:07

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Bon, il va donc falloir attendre la fin du rodage pour vérifier tout ça...

Merci à tous pour vos conseils, je dois passer actuellement à peu près 45/50% des changements de vitesse avec le shifter, si j'arrive à passer plus souvent les 3 premiers rapports avec, on devrait donc approcher les 70/80 % annoncés...

9Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Ven 7 Déc 2018 - 8:55

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

À la montée soulager très très légèrement l accelerateur(pour diminuer le couple sur l arbre) juste avant de passer la vitesse. Au rétrogradage, toujours passer sur un freinage.
Valable pour RT et K16

10Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Ven 7 Déc 2018 - 12:28

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je possède une RS, et je passe constamment les vitesses au shifter, et, ce que j'ai pu remarquer, c'est que contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, les premiers rapports, 1-2 , 2-3 doivent être passés pas trop haut dans les tours afin d'éviter le gros coup de botte dans le c.., puis les autres, c'est comme vous voulez, mais toujours en accélération constante. ( à la montée, ça "accroche toujours un petit poil, comme un petit point dur, juste avant que la vitesse passe)
Pour redescendre, à part mettre la poignée à 0, ça passe tout le temps et jusqu'au point mort.

11Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Ven 7 Déc 2018 - 12:29

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je parle bien sur du 1200...

12Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Ven 7 Déc 2018 - 19:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Pipo a écrit:À la montée soulager très très légèrement l accelerateur(pour diminuer le couple sur l arbre) juste avant de passer la vitesse. Au rétrogradage, toujours passer sur un freinage.
Valable pour RT et K16

Pour moi, c'est la chose qu'il ne faut surtout pas faire car on risque d'avoir un à-coup

TAZ10 a écrit:Je possède une RS, et je passe constamment les vitesses au shifter, et, ce que j'ai pu remarquer, c'est que contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, les premiers rapports, 1-2 , 2-3 doivent être passés pas trop haut dans les tours afin d'éviter le gros coup de botte dans le c.., puis les autres, c'est comme vous voulez, mais toujours en accélération constante. ( à la montée, ça "accroche toujours un petit poil, comme un petit point dur, juste avant que la vitesse passe)
Pour redescendre, à part mettre la poignée à 0, ça passe tout le temps et jusqu'au point mort.

Bah non, j'explique mon expérience et mon ressentis sans prétention bien sûr. :wink:

Je totalise plus de 25000 km de shifter sur 12GSA LC, et voici ce que j'ai constaté.

Petit rappel de la notice:

Pour monter les rapports, on doit être en accélération donc papillon ouvert, ce qui est bien précisé dans la notice.
Pour descendre un rapport la poignée de gaz doit être à zéro, et pas besoin de forcer comme pour décrocher le régulateur.

Pour la montée des rapports, le plus sûr et quelque soit le rapport à monter, on mets gazs jusque avant la zone rouge sans rien lâcher et ça passe tout seul. Il faut juste oser. On peut aussi les passer en mettant du gaz franchement ou alors sur un filet de gaz en partant le matin à froid.
Si on a le malheur d'être hésitant ça ne passe pas où que l'on grimpe dans les tours en se retrouvant en fait en maintien d'un régime assez haut (4 ou 5 miles), car c'est l'erreur que l'on peut faire. On se croit en accélération parce qu'on a grimpé dans les tours mais c'est pas bon.


Pour la descente, il est préférable de passe ces rapports de telle manière que le régime moteur grimpe à 4 ou 5 miles. Si on est trop bas dans les tours avec une faible remise des gazs par l'électronique, ça ne passe pas bien.
Après plusieurs millier de km, je rentre la première sans aucun souci. Donc imaginez l'entrée dans une épingle où on arrive en 6, on descends tout les rapports en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et dans ce cas, ça freine très fort. La première fois que j'ia fais ça, j'étais à l'arrêt 50 m avant l'épingle.

C'est vraiment le top ce truc du fait qu'on a le choix entre 3 modes, manuel, à la volée enroulé ou,  shifter attaque ou tranquille.

Bonne route à tous

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 8 Déc 2018 - 6:03

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

paf la bm a écrit:
Pipo a écrit:À la montée soulager très très légèrement l accelerateur(pour diminuer le couple sur l arbre) juste avant de passer la vitesse. Au rétrogradage, toujours passer sur un freinage.
Valable pour RT et K16

Pour moi, c'est la chose qu'il ne faut surtout pas faire car on risque d'avoir un à-coup

TAZ10 a écrit:Je possède une RS, et je passe constamment les vitesses au shifter, et, ce que j'ai pu remarquer, c'est que contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, les premiers rapports, 1-2 , 2-3 doivent être passés pas trop haut dans les tours afin d'éviter le gros coup de botte dans le c.., puis les autres, c'est comme vous voulez, mais toujours en accélération constante. ( à la montée, ça "accroche toujours un petit poil, comme un petit point dur, juste avant que la vitesse passe)
Pour redescendre, à part mettre la poignée à 0, ça passe tout le temps et jusqu'au point mort.

Bah non, j'explique mon expérience et mon ressentis sans prétention bien sûr.  :wink:

Je totalise plus de 25000 km de shifter sur 12GSA LC, et voici ce que j'ai constaté.

Petit rappel de la notice:

Pour monter les rapports, on doit être en accélération donc papillon ouvert, ce qui est bien précisé dans la notice.
Pour descendre un rapport la poignée de gaz doit être à zéro, et pas besoin de forcer comme pour décrocher le régulateur.

Pour la montée des rapports, le plus sûr et quelque soit le rapport à monter, on mets gazs jusque avant la zone rouge sans rien lâcher et ça passe tout seul. Il faut juste oser. On peut aussi les passer en mettant du gaz franchement ou alors sur un filet de gaz en partant le matin à froid.
Si on a le malheur d'être hésitant ça ne passe pas où que l'on grimpe dans les tours en se retrouvant en fait en maintien d'un régime assez haut (4 ou 5 miles), car c'est l'erreur que l'on peut faire. On se croit en accélération parce qu'on a grimpé dans les tours mais c'est pas bon.


Pour la descente, il est préférable de passe ces rapports de telle manière que le régime moteur grimpe à 4 ou 5 miles. Si on est trop bas dans les tours avec une faible remise des gazs par l'électronique, ça ne passe pas bien.
Après plusieurs millier de km, je rentre la première sans aucun souci. Donc imaginez l'entrée dans une épingle où on arrive en 6, on descends tout les rapports en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et dans ce cas, ça freine très fort. La première fois que j'ia fais ça, j'étais à l'arrêt 50 m avant l'épingle.

C'est vraiment le top ce truc du fait qu'on a le choix entre 3 modes, manuel, à la volée enroulé ou,  shifter attaque ou tranquille.

Bonne route à tous

Tu verras quand tu auras de l'expérience et le bon âge...:fleur3: ça ne sert à rien de s'énerver sur la poignée, ça passe tout seul à n'importe quel régime... :bien: :laughing:

14Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 8 Déc 2018 - 7:21

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Mouais, ... il y a un cas bien particulier où je n'utilise pas le shifter : conduite très cool, légère rotation de la poignée des gaz, le régime monte doucement, puis , quand il se stabilise tu montes le rapport au shifter : coup de pompe au cul désagréable garanti. Je pense que le shifter à la montée est adaptée avec une conduite un tout petit peu dynamique (je ne parle pas de conduite sportive).

En conduite soutenue ou sportive, je suis accroc au shifter ! :bien:

15Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 8 Déc 2018 - 7:33

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Peut être que certains réglages ou mises à jours sont différents alors, parce que sur la mienne ( R1200RS de DEc 2017) je n'ai pas vraiment ce problème de gros d'à coup à basse vitesse.

16Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 8 Déc 2018 - 7:56

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour

Ca fait plus de 10 ans que je ne roule qu'avec des voitures à boîtes auto donc je suis assez sensible de ce coté

Lors de mes essais de la 1250 rt, j'ai remarqué qu'à la montée,
les rapports passaient sans à-coups à partir de 3500 tr.

A la descente par contre je trouve que l'on sent plus les passages
du fait que la moto mette un petit coup de gaz à chaque changement

Et les 2 motos essayées avaient moins de 1500 kms donc loin d'être rodées

17Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 8 Déc 2018 - 8:57

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

60000kms sur RTLC et40000kms sur K16. Pas le moindre à coup avec ma technique. N en déplaise à PAF.... :siffle:

18Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 8 Déc 2018 - 14:17

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Nouveau roulage aujourd'hui avec la 1250, on dirait que la boite et le shifter se rôdent, ca passe déjà mieux qu'avant sur les 3 premiers rapports, maintenant 3-4, 4-5 et 5-6 passent sans à coup, du moment qu'on est en accélération...
1-2 et 2-3 passent "bien" 1 coup sur 3 environ, notamment si accélération, et même si ça donne encore des à coups c'est beaucoup moins qu'avant...
Peut être bien que c'est aussi le pilote qui se rôde, lol...

En ville, à vitesse constante, mieux vaut utiliser le levier de gauche, et là, la boite de la 1250 fait merveille à coté de celle de la 1200...

19Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 9 Déc 2018 - 22:37

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Oh, les à-coups, c'est dans la tête c'est sur la tête ou dans la gueule !

Le shifter pro de la R 1250 RT Shoppi10

20Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 5:12

Invité

Anonymous
Invité

tmariejean12rt2015 a écrit:Nouveau roulage aujourd'hui avec la 1250, on dirait que la boite et le shifter se rôdent, ca passe déjà mieux qu'avant sur les 3 premiers rapports, maintenant 3-4, 4-5 et 5-6 passent sans à coup, du moment qu'on est en accélération...
1-2 et 2-3 passent "bien" 1 coup sur 3 environ, notamment si accélération, et même si ça donne encore des à coups c'est beaucoup moins qu'avant...
Peut être bien que c'est aussi le pilote qui se rôde, lol...

En ville, à vitesse constante, mieux vaut utiliser le levier de gauche, et là, la boite de la 1250 fait merveille à coté de celle de la 1200...

C’est pas une découverte ça, le shifter pour monter les rapports, c’est toujours en accélération, c’est même une condition impérative...à vitesse stabilisée, ça ne fonctionne pas et ce n’est pas fait pour cela...
Idem pour rétrograder, c’est gaz coupés impératif..

C’est juste le Ba-Ba pour l’utiliser.

21Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 18:38

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

La 1250 a maintenant passé les 550 km, et cela passe de mieux en mieux... Cela me permet de confirmer finalement tout ce qui a été dit plus haut :
Pour moi d'abord le plus facile, le rétrogradage, qui fonctionne super bien du moment que la poignée de gaz est à zéro, depuis la 6 jusqu'en 1 s'il le faut aucun mais vraiment aucun problème... Au contraire, avec l'électronique en plus qui gère l'excès de frein moteur quand on descend les rapports, c'est super pratique et permet de ne se préoccuper que de se mettre sur le bon rapport en fonction du virage par exemple...

Monter les rapports il faut juste différencier zone urbaine, avec le flux de circulation qui ne permet pas d'accélérer pour permettre un bon passage au shifter, et en dehors des zones urbaines et quand le flux automobile ne gêne pas une conduite disons "dynamique" qui pourra permette une utilisation plaisante du shifter...

Dans cette seconde situation, pratiquement tout passe, juste encore un peu de secousse de 1 en 2, plus rarement en 2-3, le reste 3-4, 4-5 et 5-6 c'est top, ça permet des accélérations hyper sympas par exemple sur les dépassements...

Je prends clairement à chaque sortie plus l'habitude du fonctionnement du shifter, et je pense aussi que les kilomètres de rodage favorisent également tout cela...

22Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 18:47

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

m14 a écrit: C’est pas une découverte ça, le shifter pour monter les rapports, c’est toujours en accélération, c’est même une condition impérative...à vitesse stabilisée, ça ne fonctionne pas et ce n’est pas fait pour cela...
Idem pour rétrograder, c’est gaz coupés impératif.. C’est juste le Ba-Ba pour l’utiliser.

sur une XR tu reste a 3000 Tr/mn et tu monte de 1 a 6 sans accélérer plus et cela fonctionne très bien :bien: ca marche aussi a 9000 et plus tafume Shocked

23Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

Casing, Comme je l'ai dit plus haut, le shifter sur les 4 et 6 cylindres de la marque fonctionne bien mieux que sur le flat....

24Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 19:37

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

m14, sur la 1200 lc, le shifter ne m'avait en effet pas convaincu...
Sur la 1250, dès mon premier essai, sur une moto qui comptait à peine plus de 1000 km, j'avais ressenti le bienfait du nouveau shifter pro, ainsi que de la boite nettement améliorée elle aussi.
J'espère donc que sur la 1250, une fois rôdée, cela fonctionnera encore mieux...
Je sais que la boite de la 1200 fonctionnait bien mieux passé les 10000 km, si l'amélioration est de même niveau sur la 1250, franchement cela devrait être plutôt bien...

25Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 20:09

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

TAZ10 a écrit:
paf la bm a écrit:

Pour moi, c'est la chose qu'il ne faut surtout pas faire car on risque d'avoir un à-coup



Bah non, j'explique mon expérience et mon ressentis sans prétention bien sûr.  :wink:

Je totalise plus de 25000 km de shifter sur 12GSA LC, et voici ce que j'ai constaté.

Petit rappel de la notice:

Pour monter les rapports, on doit être en accélération donc papillon ouvert, ce qui est bien précisé dans la notice.
Pour descendre un rapport la poignée de gaz doit être à zéro, et pas besoin de forcer comme pour décrocher le régulateur.

Pour la montée des rapports, le plus sûr et quelque soit le rapport à monter, on mets gazs jusque avant la zone rouge sans rien lâcher et ça passe tout seul. Il faut juste oser. On peut aussi les passer en mettant du gaz franchement ou alors sur un filet de gaz en partant le matin à froid.
Si on a le malheur d'être hésitant ça ne passe pas où que l'on grimpe dans les tours en se retrouvant en fait en maintien d'un régime assez haut (4 ou 5 miles), car c'est l'erreur que l'on peut faire. On se croit en accélération parce qu'on a grimpé dans les tours mais c'est pas bon.


Pour la descente, il est préférable de passe ces rapports de telle manière que le régime moteur grimpe à 4 ou 5 miles. Si on est trop bas dans les tours avec une faible remise des gazs par l'électronique, ça ne passe pas bien.
Après plusieurs millier de km, je rentre la première sans aucun souci. Donc imaginez l'entrée dans une épingle où on arrive en 6, on descends tout les rapports en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et dans ce cas, ça freine très fort. La première fois que j'ia fais ça, j'étais à l'arrêt 50 m avant l'épingle.

C'est vraiment le top ce truc du fait qu'on a le choix entre 3 modes, manuel, à la volée enroulé ou,  shifter attaque ou tranquille.

Bonne route à tous

Tu verras quand tu auras de l'expérience et le bon âge...:fleur3:   ça ne sert à rien de s'énerver sur la poignée, ça passe tout seul à n'importe quel régime... :bien: :laughing:

C'est quand même dingue de voir ça. Mon jeune âge apparent fait que comparé à ton âge de vieux con, je ne suis pas crédible.

Tu repasseras pour ton jugement précoce.

Plus de 35 ans de permis moto, j'ai vu le jour avant toi(je suis donc encore plus "vieux con") et en plus j'accepte les conseils des jeunes de 26 ans que je croise aussi bien dans le milieu pro que privé. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 10 Déc 2018 - 20:18

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

stradivarius007 a écrit:Mouais, ... il y a un cas bien particulier où je n'utilise pas le shifter : conduite très cool, légère rotation de la poignée des gaz, le régime monte doucement, puis , quand il se stabilise tu montes le rapport au shifter : coup de pompe au cul désagréable garanti. Je pense que le shifter à la montée est adaptée avec une conduite un tout petit peu dynamique (je ne parle pas de conduite sportive).

En conduite soutenue ou sportive, je suis accroc au shifter !  :bien:

Je ne saurais te décrire comment faire mais avec l'habitude ça passe puisque j'utilise le shifter dans cette configuration sur la neige et dans ce cas, je n'ai pas droit à un à-coup ou un grand coup de gaz.



TAZ10 a écrit:Peut être que certains réglages ou mises à jours sont différents alors, parce que sur la mienne ( R1200RS de DEc 2017) je n'ai pas vraiment ce problème de gros d'à coup à basse vitesse.

Suite à une mise à jour importante, il m'a semblé constater une amélioration dans le passage des rapports au shifter, mais je ne peux pas en être sûr car pas moyen de revenir en arrière et pas moyen de savoir auprès de BM. Il a des jours ou ça passe tout bien et d'autre ou ça veut pas. Ceci dit quand je passe une semaine en vacances ça passe tout bien dans tout les cas de figure. Cela voudrait dire que l'habitude fait que ça se passe mieux, ce qui est logique

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

27Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Mar 11 Déc 2018 - 6:57

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

paf la bm a écrit:
TAZ10 a écrit:

Tu verras quand tu auras de l'expérience et le bon âge...:fleur3:   ça ne sert à rien de s'énerver sur la poignée, ça passe tout seul à n'importe quel régime... :bien: :laughing:

C'est quand même dingue de voir ça. Mon jeune âge apparent fait que comparé à ton âge de vieux con, je ne suis pas crédible.

Tu repasseras pour ton jugement précoce.

Plus de 35 ans de permis moto, j'ai vu le jour avant toi(je suis donc encore plus "vieux con") et en plus j'accepte les conseils des jeunes de 26 ans que je croise aussi bien dans le milieu pro que privé. :wink:

Tu sais ce qu'il te dis le vieux con... pompomgirl

28Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Mar 11 Déc 2018 - 13:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

TAZ10 a écrit:
paf la bm a écrit:

C'est quand même dingue de voir ça. Mon jeune âge apparent fait que comparé à ton âge de vieux con, je ne suis pas crédible.

Tu repasseras pour ton jugement précoce.

Plus de 35 ans de permis moto, j'ai vu le jour avant toi(je suis donc encore plus "vieux con") et en plus j'accepte les conseils des jeunes de 26 ans que je croise aussi bien dans le milieu pro que privé. :wink:

Tu sais ce qu'il te dis le vieux con... pompomgirl
Étant comme un vieux con mais encore plus que toi, je peux aisaiment imaginer tirelalangue

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

29Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Jeu 10 Jan 2019 - 19:24

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Le 1250 a maintenant presque 1100 km, et le passage de vitesses au shifter s'améliore toujours.... Au rétrogradage toujours aucun souci, c'est vraiment un plaisir sur route viroleuse, et d'une efficacité redoutable en entrée de virage, avec la gestion électronique du frein moteur, on place la moto sur l'angle sans se préoccuper d'autre chose que d'être sur le bon rapport pour l'accélération en sortie de virage... A noter qu'on peut rentrer rapport au shifter même sur l'angle, ca ne bronche pas...

A la montée, aujourd'hui, tout passe ou presque, sauf le passage 1-2 qui reste cahotique pour l'instant... 2-3, 3-4 et le reste passe nickel même entre 3 et 4000 trs...
D'après le concess, 3000 km sont nécessaires pour roder tout cela...

Après quelques "doutes" au cours des premiers kilomètres, j'apprécie vraiment le shifter, et aujourd'hui je passe vraiment 80% des rapports à l'aide du shifter...

Les situations où ca ne marche pas "à tous les coups", en ville, légère accélération, stabilisation de la vitesse, on croît passer le rapport en souplesse et vlan, une bonne secousse...

30Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Ven 11 Jan 2019 - 16:29

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

[
A la montée, aujourd'hui, tout passe ou presque, sauf le passage 1-2 qui reste cahotique pour l'instant...


Bonjour,

Sur la K16 il est préconisé de ne pas utiliser le shifter entre la 1 et la 2 mais bien de débrayer. Je suppose que sur la RT ça doit être identique.

31Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 12 Jan 2019 - 19:23

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai pas vu cela sur le manuel d'utilisation, mais dans la pratique c'est ce que je fais, sauf parfois à froid et à bas régime...

32Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Sam 12 Jan 2019 - 19:46

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est une des question que je dois poser au conss.

N'est-il pas conseillé d'éviter le shifter pendant le rodage ?

Je crois avoir lu ça quelque part.

33Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 8:30

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Non je n'ai pas lu ça....
Le concess non plus n'a rien dit, au contraire je lui ai expliqué, et il m'a dit qu'il fallait 2000 à 3000 km pour que ca se rode bien...

34Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 8:37

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je viens d'aller vérifier sur le manuel d'utilisation...
Aucune restriction particulière liée au rodage, ni dans le paragraphe "rodage", ni dans le paragraphe "assistant de changement de rapports pro", ni même dans le paragraphe concerné dans la technologie en détail...

35Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 9:00

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

Je pensais attendre la fin du rodage avant d'utiliser le shifter mais mon concessionnaire m'a dit qu'il était préférable de commencer dès maintenant et d"eviter la monté 1 - 2. J'ai fait 150 bornes depuis mercredi. J'ai toujours le réflexe d'utiliser la poignée d'embrayage . J'ai évidement des petits accoups à la montée , mais rien de perturbant , rodage oblige, je les passe à 3500 tours pour le moment , ca devrait passer mieux quand je pourrais monter un peu plus dans les tours. A la descente c'est nickel .

36Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 9:13

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

perso j'ai le shifter sur ma gs et il ne m'a jamais convaincu que ce soit à la montée ou la descente, j'ai même effectué un réglage en concession à la révision des 20 000kms et ce n'est toujours pas extraordinaire, j"ai l'impression que cela se dérègle avec le temps....

37Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 9:13

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

perso j'ai le shifter sur ma gs et il ne m'a jamais convaincu que ce soit à la montée ou la descente, j'ai même effectué un réglage en concession à la révision des 20 000kms et ce n'est toujours pas extraordinaire, j"ai l'impression que cela se dérègle avec le temps....

38Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 9:58

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

jean et loic, merci pour les infos :wink:

Il faut s'habituer à débrayer pour passer la une et la deux et pas pour les autres Embarassed

Anthony je suppose que tu as essayé à plusieurs régimes et ça ne passe jamais mieux ?

La gs lc a un moteur plus "pointu" et une boîte différente de la 1250 mais ca n'est pas une raison

39Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 9:59

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur les 1200 lc je n'étais pas convaincu non plus par le shifter, mais sur la 1250, il y a une très nette amélioration, que j'avais senti dès les essais en concession...

J'étais perturbé au départ, mais maintenant j'apprécie de plus en plus...

40Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 10:06

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à Eric, pour moi, il faut distinguer usage urbain et usage sur route ouverte.

En ville, il est difficile voire impossible d'accélérer franchement avec la puissance de nos meules...
Et en plus, on doit fréquemment descendre jusqu'en 1 etc, donc là je privilégie passage avec débrayage, bon maintenant si tu es sur un grand boulevard et que tu passes 3, 4 etc tu peux shifter bien sur... et au rétrogradage tu peux aussi shifter tout le temps...

Sur route "ouverte" et dégagée, là je shifte tous les rapports, sauf 1-2 pour lequel je débraye. Mais je continue à essayer de temps à autres pour voir si avec les kilomètres ça s'améliore...

41Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Dim 13 Jan 2019 - 12:38

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Vu la souplesse du 1250 hors agglomérations, le shifter ne doit pas être très utile Smile

Ce que je préfère avec l'âge, c'est enrouler les séries de virages sans toucher au selecteur ou au frein

Juste à l'accélérateur

42Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 14 Jan 2019 - 19:28

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Détrompe toi Eric, le shifter est assez jouissif, et tu vas vite y prendre goût...

Petit défaut, c'est un peu "pousse au crime" et donc addictif... Surprised

43Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 14 Jan 2019 - 20:09

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La vitesse ne m'intéresse plus, comme je l'ai dit plus haut
j'ai trouvé d'autres sensations, pour pouvoir continuer à conduire dans ce système tout répressif.

je pense que les grandes cames ne vont pas être beaucoup usées Shocked


44Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Lun 14 Jan 2019 - 20:11

Yves1447

Yves1447
Jeune pilote
Jeune pilote

tmariejean12rt2015 a écrit:Détrompe toi Eric, le shifter est assez jouissif, et tu vas vite y prendre goût...

Petit défaut, c'est un peu "pousse au crime" et donc addictif... Surprised

Je confirme, quand tu arrives à bien le maîtriser, c'est top

45Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Mar 22 Jan 2019 - 14:26

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Il semble que j'ai trouvé une technique pour le passage de 1 à 2, bas régime, même à chaud, je démarre, embraye, et dès que j'ai relâché le levier d'embrayage, je shifte de 1 en 2 à 2000/2200 trs/mn... Et là ça passe nickel...

46Le shifter pro de la R 1250 RT Empty Re: Le shifter pro de la R 1250 RT Mar 22 Jan 2019 - 14:28

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Il semble que j'ai trouvé une technique pour le passage de 1 à 2, bas régime, même à chaud, je démarre, embraye, et dès que j'ai relâché le levier d'embrayage, je shifte de 1 en 2 à 2000/2200 trs/mn... Et là ça passe nickel...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum