Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel Optimate pour R1200RT LC

+7
Nico_K1300R
vobe
Dr.X
tmariejean12rt2015
stradivarius007
Freddy29
PAAK
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 15:28

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une R1200RT LC de 2015 chez le concessionnaire BM, c'est ma 7ème BM et j'ai toujours rechargé (maintenu) mes batteries avec un Optimate 4 normal, même à la prise cigare d'une R110RT, R850RT et K75RT,
là le concessionnaire me dit que c'est un système multipléxé... déjà je ne sais pas ce que ça veut dire, bref, est ce qu'à votre avis je peux utiliser tout de même mon Optimate 4 normal sur cette moto ?
car je sais qu'il y a possibilité de le paramétrer en canbus mais j'ai perdu la notice, voici une vidéo qui explique le truc
https://www.youtube.com/watch?v=Ksy-zEYxxVM

Voilà est ce qu'à votre avis cette manip est safe ?
ou me faut il obligatoirement passer par l'achat d'un modèle Dual, Optimate 4 Canbus TM350 ? ou peut être même une autre marque je n'en sais rien.

Merci d'avance pour vos lumières !

2Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as aussi la solution de le brancher directement sur la batterie , et la pas de souci de canbus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Quel Optimate pour R1200RT LC Jura_218

3Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:11

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

J'ai le même problème que toi avec les mêmes habitudes.
Il te faut soit un chargeur BM, soit un Optimate 4 Dual qui "cause" avec l'ECU pour maintenir le relai de la prise allume 12 fermé.
Avec un autre chargeur, dès que les réseaux se ferment (a peine 2 minutes après la coupure contact), la liaison prise 12V batterie est ropue par l'ECU (ouverture du relai).
J'ai un optimate 3 et un 6 (que je pensais DUAL, ce qui n'existe pas). Sur ma R1200R LC, j'ai pris le parti d'ouvrir la trappe de la batterie et de brancher directement sur les cosses prévues à cet effet.

En synthèse, chez Techmate, seul le modèle 4 DUAL te permet de recharger par la prise 12V.
Il y a le chargeur BM.
D'autres ?

4Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:13

Invité

Anonymous
Invité

Comme freddy29, tu branches n'importe quel chargeur directement sur la batterie...

J'utilise un vieil  accuguard, et tout le temps qu'il fonctionnera, je ne changerais pas.

Une batterie , c'est une batterie...que ce soit bmw, ducati, ou citroen..

5Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:23

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

stradivarius007 a écrit:J'ai le même problème que toi avec les mêmes habitudes.
Il te faut soit un chargeur BM, soit un Optimate 4 Dual qui "cause" avec l'ECU pour maintenir le relai de la prise allume 12 fermé.
Avec un autre chargeur, dès que les réseaux se ferment (a peine 2 minutes après la coupure contact), la liaison prise 12V batterie est ropue par l'ECU (ouverture du relai).
J'ai un optimate 3 et un 6 (que je pensais DUAL, ce qui n'existe pas). Sur ma R1200R LC, j'ai pris le parti d'ouvrir la trappe de la batterie et de brancher directement sur les cosses prévues à cet effet.

En synthèse, chez Techmate, seul le modèle 4 DUAL te permet de recharger par la prise 12V.
Il y a le chargeur BM.
D'autres ?


j'ai bien essayé le truc de la vidéo mais ça ne marche pas, bon je suis bon pour lâcher 90 boules study

6Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:25

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

m14 a écrit:Comme freddy29, tu branches n'importe quel chargeur directement sur la batterie...

J'utilise un vieil  accuguard, et tout le temps qu'il fonctionnera, je ne changerais pas.

Une batterie , c'est une batterie...que ce soit bmw, ducati, ou citroen..


Oui sauf que la prise allume cigare c'est quand meme pour le coté pratique, et j'ai démonté le flanc, apparament il faut sortir la batterie non ? je ne vois pas comment accéder aux bornes, et même ça ne craint pas pour l'éléctronique de recharger direct sur les cosses avec l'éléctronique branchée en même temps ?

7Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:29

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je confirme, celui qu'il te faut chez Techmate c'est celui-ci précisément :

Tecmate OPTIMATE 4 CANBUS TM350...

Je l'ai depuis plus d'un an et ca marche super bien, aussi bien en recharge de batterie à plat qu'en maintenance et remise à niveau...

Question prix tu le trouves dans les 80 roros chez Motoblouz...

Quand tu le branches, il commence par faire le diagnostic de la batterie et adapte ensuite la charge en fonction de son état... Et bien entendu il a aussi une fonction pour les autres véhicules (non canbus)...

8Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 16:32

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui je connais le principe j’en ai un depuis 15 ans, y a t’il une manip à faire sur la moto ? Genre contact avant branchement, brancher et éteindre le contact ? Manip inverse pour le retirer ?

9Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 17:42

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Non, rien aucun manip sur la moto, contact coupé, même depuis "longtemps", juste configurer le chargeur en position "canbus" par une manip très simple bien expliquée sur la doc (pas à refaire à chaque fois).
Au niveau des fils du chargeur, il y a une prise au milieu bien foutue, et tu as 2 "extrémités" de fils, une avec les prises croco, et une avec la prise din compatible bmw...
Tu branches, et tu laisses faire...

10Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 17:44

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui comme sur mon optimale 4 non dual
Bon ben je vais le garder pour ma vieille r80 et acheter le dual pour la LC, merci les gars !

11Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 17:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PAAK a écrit:
m14 a écrit:Comme freddy29, tu branches n'importe quel chargeur directement sur la batterie...
J'utilise un vieil  accuguard, et tout le temps qu'il fonctionnera, je ne changerais pas.
Une batterie , c'est une batterie...que ce soit bmw, ducati, ou citroen..

Oui sauf que la prise allume cigare c'est quand meme pour le coté pratique, et j'ai démonté le flanc, apparament il faut sortir la batterie non ? je ne vois pas comment accéder aux bornes, et même ça ne craint pas pour l'éléctronique de recharger direct sur les cosses avec l'éléctronique branchée en même temps ?

Nombreux sont les utilisateurs de chargeurs qui procèdent comme Freddy29 et m14, avec un branchement direct aux bornes, sur des motos multiplexées, sans qu'on ait eu de rapport de quelconque problème, même si BMW recommande de déconnecter la batterie pour procéder ainsi...

La solution pratique et plus économique, c'est de monter une bonne fois un câble à œillets aux bornes de la batterie, auquel connecter ton Optimate 4 standard, et qui te servira aussi de prise accessoires 12V permanente, ça peut être pratique pour utiliser un gonfleur, un éclairage, un chargeur USB pour les intercoms ou les smartphones....
Quel Optimate pour R1200RT LC Oeil10

Mais si tu as 80€ de trop, pour t'acheter en plus du tien un Optimate 4 Dual Mode, je veux bien te vendre le mien, pour moins que ça!

12Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 17:49

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J’ai ça d’installé sur ma r80 c’est très pratique en effet

13Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 18:25

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

PAAK a écrit:
m14 a écrit:Comme freddy29, tu branches n'importe quel chargeur directement sur la batterie...

J'utilise un vieil  accuguard, et tout le temps qu'il fonctionnera, je ne changerais pas.

Une batterie , c'est une batterie...que ce soit bmw, ducati, ou citroen..


Oui sauf que la prise allume cigare c'est quand meme pour le coté pratique, et j'ai démonté le flanc, apparament il faut sortir la batterie non ? je ne vois pas comment accéder aux bornes, et même ça ne craint pas pour l'éléctronique de recharger direct sur les cosses avec l'éléctronique branchée en même temps ?

30

Avec un chargeur "intelligent" mais non canbus, pas besoin de sortir la batterrie sur les LC il suffit de connecter le chargeur avec les pinces crocos entre la cosse négative de la batterie qui est apparente et le plot positif a coté à droite de la batterie après avoir retirer le capuchon rouge.
ici sur la RS
Quel Optimate pour R1200RT LC Plots_10
Mais le manuel de la RT montre la même chose page 155

Le manuel précise qu'en dessous de 9V il faut sortir la batterie pour la recharger, mon expérience est que ce n'est pas la peine; d'autant que c'est un réel problème pour la remettre sans modifier le compartiment batterie
(voir ce fil) : https://bmist.forumpro.fr/t118465-pose-dpose-de-la-batterie-sur-un-1200rt-de-2017

14Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 18:29

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MERCI VOBE, je vais regarder ça ! :bien:

15Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 19:10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

vobe a écrit:Le manuel précise qu'en dessous de 9V il faut sortir la batterie pour la recharger, mon expérience est que ce n'est pas la peine; d'autant que c'est un réel problème pour la remettre sans modifier le compartiment batterie
Il me semble que c'est lié au mode "désulfatage" de certains chargeurs, dont l'Optimate en mode standard, car il envoie un voltage supérieur à ce que le circuit admettrait...
D'ailleurs, le mode "désulfatage" est désactivé sur l'Optimate 4 Dual, en mode CAN-BUS, justement pour ne pas envoyer du 16,8V dans le BUS... et le mode d'emploi précise de déposer la batterie et repasser en mode standard pour lui faire effectuer une telle recharge...

Ton expérience est basée sur quel type de chargeur? Bon, c'est probablement un "risque", pas forcément non plus "une certitude" que ça va faire claquer quelque chose, mais autant éviter, au moins déconnecter la masse principale de la batterie, à défaut de la sortir complètement, si c'est accessible...

16Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 19:23

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Moi je pense tout simplement, qu'à 80 euros le chargeur canbus qui va bien pourquoi aller chercher midi à 14h00 et prendre des risques???

17Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 21:11

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit:
vobe a écrit:Le manuel précise qu'en dessous de 9V il faut sortir la batterie pour la recharger, mon expérience est que ce n'est pas la peine; d'autant que c'est un réel problème pour la remettre sans modifier le compartiment batterie
Il me semble que c'est lié au mode "désulfatage" de certains chargeurs, dont l'Optimate en mode standard, car il envoie un voltage supérieur à ce que le circuit admettrait...  
D'ailleurs, le mode "désulfatage" est désactivé sur l'Optimate 4 Dual, en mode CAN-BUS, justement pour ne pas envoyer du 16,8V dans le BUS... et le mode d'emploi précise de déposer la batterie et repasser en mode standard pour lui faire effectuer une telle recharge...

Ton expérience est basée sur quel type de chargeur? Bon, c'est probablement un "risque", pas forcément non plus "une certitude" que ça va faire claquer quelque chose, mais autant éviter, au moins déconnecter la masse principale de la batterie, à défaut de la sortir complètement, si c'est accessible...

CTEK MXS 5.
C'est bon a savoir;  probablement que je n'avais atteint le seuil du mode de-sulfatation (la tension de de-sulfatation n'est que de 15,8V sur le Ctek).
Ceci dit en cas de doute il suffit de déconnecter le câble de la borne négative de la batterie et on peut toujours la charger ainsi sans la sortir et sans envoyer de tension néfaste dans de circuit de la moto.
Le problème est qu'il est pratiquement impossible de remettre le cache du compartiment batterie sans la modification que j'indique dans l'autre fil.

tmariejean12rt2015 a écrit:Moi je pense tout simplement, qu'à 80 euros le chargeur canbus qui va bien pourquoi aller chercher midi à 14h00 et prendre des risques???

Certes mais tout le monde n'a pas nécessairement envie de mettre 80 € dans un chargeur surtout quand on en possède déjà un.
Connaître les différente possibilités qui s'offre à soit en cas de problème et les risques associés permet parfois de se sortir de situations imprévues ...

18Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 30 Nov 2018 - 21:35

Nico_K1300R

Nico_K1300R
Apprenti

Bonsoir,

Le risque de connecter un chargeur directement sur la batterie sans la déconnecté est d'envoyer une tension plus important dans les composants électronique que ce qu'ils peuvent accepter.

soit prendre un chargeur qui est équipé de can-bus autrement il vaut mieux débranché la batterie.

sans mange pas de pain même si compliqué sur certaine moto.

ayant vu les résultats sur une voiture (ancien mécano) il vaut mieux éviter d'envoyer un courant trop important batterie brancher car maintenant les véhicules bourré d’électronique non pas de coupure nette une fois la clé de contact enlevé.

19Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 8 Jan 2019 - 19:04

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

J'ai acquis un optimate 4 dual. Ma 1200RLC charge gentiment depuis une semaine sans broncher.

Ca fonctionne.

20Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 8 Jan 2019 - 20:15

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

:bien: :bien: :bien:

21Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 8 Jan 2019 - 20:36

le tian

le tian
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous
Pour ma 12rt 2012 j ai un optimate 4 que je branche directement sur les cosses de la batterie, ben oui le fil est sur la 11 et je n ai jamais eu de soucis, mais je mets le coupe circuit au guidon, chose que j ai dus lire sur le forum il me semble

22Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mer 9 Jan 2019 - 20:23

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

stradivarius007 a écrit:J'ai acquis un optimate 4 dual. Ma 1200RLC charge gentiment depuis une semaine sans broncher.

Ca fonctionne.

J'ai omis de préciser : Optimate 4 dual par prise allume cigare de la moto, contact éteint depuis longtemps (électronique moto en veille donc).

Le bignou a fait fermer le relai puis lancer la charge puis l'entretien de la charge.

23Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 29 Jan 2019 - 17:41

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Retex de l'Optimate 4 dual TM350,
Bonjour à tous, voilà, après plusieurs semaines d'utilisation de cet Optimate, rien à redire, ça fait parfaitement le boulot, je la branche une fois par semaine et ça suffit bien.
Donc je ne peux que conseiller ce modèle pour nos 1200 RT LC :Top cool:

24Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 29 Jan 2019 - 17:58

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sinon, moi j'ai celui ci :

Quel Optimate pour R1200RT LC Charge19
Quel Optimate pour R1200RT LC Charge18

Impec, moto voiture etc …

Tu branches, et tu ne te poses pas de question, il se débrouille tout seul :bien:

25Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 29 Jan 2019 - 18:03

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

avec l'optimate non plus tu ne te pose pas de question et en plus tu donnes pas d'argent à monsieur bmw :Cool:

26Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 29 Jan 2019 - 18:55

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Quand tu mets 80 €, tu n'es pas loin du prix du BMW (quand tu as une super remise tirelalangue ),

sauf que tu fais plaisir à ton concess

et moi perso, il me le rend bien :bien:

27Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Mar 29 Jan 2019 - 20:23

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur motoblouz, j'ai payé mon optimate 4 tm 350 64 euros de mémoire, donc bien moins que le BM...

28Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Ven 26 Mai 2023 - 18:50

jf66

jf66
Apprenti

Bonsoir à tous moi j'ai l'optimate 5 ,si je le branche direct sur la batterie ,comme je le faisait sur ma Bonneville T120 ,pas de soucis normalement?? Merci d'avance !

29Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Sam 1 Juil 2023 - 10:20

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Si tu branches direct sur la batterie, oui pas de problème, mais en revanche celui-ci (optimale 5) n'est pas compatible canbus... :bien: :bien: :bien:

30Quel Optimate pour R1200RT LC Empty Re: Quel Optimate pour R1200RT LC Sam 1 Juil 2023 - 12:36

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as un Dafy Moto près de chez toi.


https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-batterie-optimate-4-tm350-canbus-edition-tecmate.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum