Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calage du cadre

+3
chbock59
mickie
franky
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1calage du cadre Empty calage du cadre Mar 20 Nov 2018 - 22:38

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,
donc voilà, en faisant la révision de mon K11, j'ai remarqué l'absence de cale au niveau de la fixation avant gauche du cadre.
Rien de grave, ça fait 135000 kms que je roule comme ça et ça ne va pas si mal Smile
Seulement, en lisant la revue technique, je me souviens d'une histoire de calage du cadre pour avoir un bon alignement des roues (réputées du reste ne pas l'être tafume ).

Tout çà est bien beau, et me direz-vous: "si t'as des questions, tu n'as qu'à lire la revue technique", et c'est précisément à partir de ce moment là que mes interrogations sont nées :laughing: .

Déjà, sur la version PDF, soit je ne comprends riens, soit ils se croisent les skis, car ils mentionnent d'insérer une cale d'1mm à l'avant droite entre le cadre et la culasse Question (je situe pour ma part la culasse à l'avant gauche).
Au passage, je ne parviens pas à coller la page du PDF, ni la page RMT Embarassed

Quant à la RMT, eux disent simplement de combler l'espace entre le montant du cadre et la culasse, sans tellement plus de précision.

Bilan, il semble que rien ne soit expliqué sur le calage du cadre, bien que ce soit ajustable vu les différentes cales existantes.
Mes interrogation principales étant: faut-il impérativement un calage? Existe-t-il un ordre bien déterminé pour la fixation du cadre au moteur? En cas de calage, quelle est la fixation de référence? Le calage diffère certainement entre K11 LT/RS, K100/75, mais de quelle manière?

Je précise ne pas avoir démonté le cadre et ne m'intéresser à la chose que par simple curiosité, et si ça peut servir en plus, c'est tout bénéfice Smile

Merci par avance.

P.S: je précise avoir cherché des réponse sur le forum, mais vous vous en doutez, sans les trouver.

2calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 9:20

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai démonté-remonté ou changé quelques cadres de K100, de mon temps d'active... La plupart du temps, on remet le calage trouvé et tout va bien, donc, fidèle au Rasoir d'Occam, je pars du principe que le solution la plus simple est la meilleure, et que si il n'y a pas de cale et que tout va bien, ce n'est pas nécessaire d'en ajouter une juste pour faire joli...
Lea calage sert très certainement à corriger un éventuel travail du cadre sur le marbre lors de son soudage. Si le cadre est droit, certainement que la cale est inutile...

3calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 9:33

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1 :bien:
Si la moto est sortie d'usine comme cela, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter.
Roule t'elle droit?

4calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 10:52

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

chbock59 a écrit:+1 :bien:
Si la moto est sortie d'usine comme cela, il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter.
Roule t'elle droit?  

Sauf si le moteur a été sortie du cadre par un ancien propriétaire, les k11 commencent à avoir vecu.

5calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 11:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Effectivement quand on sort le moteur , il faut bien repérer ou sont les cales et les remettre à l'identique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage du cadre Jura_218

6calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 12:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ces cales servent à ne pas déformer le cadre lors du serrage.

7calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 14:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non , elles servent à aligner le moteur dans le cadre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

calage du cadre Jura_218

8calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 19:25

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dans ce cas ces cales sont spécifique au K11, le but des rondelles d'épaisseur sur le K100 étant bien d'éviter la déformation du cadre. J'ai confondu cales et rondelles ...

9calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 19:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Dans ce cas ces cales sont spécifique au K11, le but des rondelles d'épaisseur sur le K100 étant bien d'éviter la déformation du cadre. J'ai confondu cales et rondelles ...

Dès l'instant que le rondelle a une épaisseur spécifique et qu'elle est disponible en différentes cotes ça devient une cale, c'est le cas :wink:

10calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 19:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Merci pour cette info Patrick, j'imaginais une cale plus massive sur le K11 :bien:
Je viens de regarder la RMT pour vérifier, elles sont bien là pour éviter une déformation du cadre :wink:

11calage du cadre Empty Re: calage du cadre Mer 21 Nov 2018 - 23:33

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

segafredo a écrit:Ces cales servent à ne pas déformer le cadre lors du serrage.
Freddy29 a écrit:non , elles servent à aligner le moteur dans le cadre

C'est bien là la question!
D'un côté, il est préconisé de mettre une cale d'1mm d'épaisseur et ensuite d'ajuster le montage du cadre, puis de "caler" les autres points pour ne pas que les longerons ne forcent.
D'un autre côté, il semble que les cales ne servent qu'à rattraper un jeu résultant de tolérance de montage (aucun problème d'alignement).
Donc, quelle est la raison exact de ces cales (calage pour un alignement du cadre sur le groupe motopropulseur, ou simple rattrapage de jeu), et sont-elles valables pour l'ensemble des modèles?

segafredo a écrit:Je viens de regarder la RMT pour vérifier, elles sont bien là pour éviter une déformation du cadre
OK pour la RMT, sauf que le manuel officiel PDF indique qu'il faut mettre une cale d'1mm entre le moteur et le cadre, épaisseur donnée d'autorité, laissant penser à un calage spécifique et non à un rattrapage de jeu. Qui dit bon??

Pour répondre à certaines interrogations, ma moto roule bien et ne tire ni à droite ni à gauche.

Je cherche juste à comprendre l'utilité de ces cales.

12calage du cadre Empty Re: calage du cadre Jeu 22 Nov 2018 - 0:23

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit:

Je cherche juste à comprendre l'utilité de ces cales.
Tant pis si je me trompe mais il doit y avoir des tolérances d'usinage qui font que d'un bloc moteur à l'autre et/ou d'un cadre à l'autre les dimensions ne sont pas forcément identiques. Il faut donc combler le jeu mesuré avec une cale annulant ce jeu. Trop épaisse ou trop fine reviendrait a déformer (légèrement certes) le point ancrage sur le cadre et engendrer une contrainte.Maintenant ça reste mon avis :wink:

13calage du cadre Empty Re: calage du cadre Jeu 22 Nov 2018 - 0:42

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Et c'est un avis logique.
Voici ce que préconise le manuel d'atelier:

1. Monter toutes les 5 vis sans les serrer, mais pas
jusqu'en butée. Insérer à l'avant à droite, entre la
culasse et le tirant du cadre, une rondelle entretoise de 1 mm d'épaisseur, rondelle d'appui à
l'intérieur.
2. Serrer les vis 1, 4 et 3.
3. Compenser le jeu à l'avant gauche et insérer la
rondelle d'appui à l'extérieur, serrer la vis.
4. Compenser le jeu sur le point de fixation de la
bride intermédiaire et serrer la vis.


Je pense qu'ils se sont trompé avec l'histoire de culasse à hauteur de la fixation avant droite (certainement une erreur de traduction).
Au vu de l'explication générale, je comprends qu'il faut insérer une cale d'1mm à l'avant droite entre l'attache moteur côté vilebrequin et le longeron du cadre (centrage du cadre par rapport au groupe motopropulseur), puis serrer les vis 1,4 et 3 qui correspondent à l'attache avant droite, centre droite et arrière gauche, enfin rattraper le jeu entre le cadre et les deux points restants et les serrer.

Seulement si ce que je considère comme une erreur de traduction est la raison de mes interrogations.

14calage du cadre Empty Re: calage du cadre Jeu 22 Nov 2018 - 9:51

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut préciser (entre autres pour ceux qui n'ont pas de K11, les pauvres!) que le cadre est posé sur le moteur et fixé en 5 points, 4 fixes et un cinquième, réglable, à l'avant gauche, sur la culasse. Du fait des différences d'usinage entre culasses, des différentes epaisseurs de joints... cette fixation est munie d'un vernier, permettant d'ajuster la fixation à l'unité, moto après moto... Et la "cale" n'est qu'une rondelle épaulée d'appui, le réglage se faisant par vernier et non par insertion d'une rondelle calibrée... Ce montage est rendu nécessaire par le fait que sinon il faudrait d'abord dissocier le moteur du cadre pour déculasser...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum