Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entretoise roue AR R1150RT ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Entretoise roue AR R1150RT ? Empty Entretoise roue AR R1150RT ? Lun 12 Nov - 8:10

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous :gnii:

Une petites questions pour les connaisseurs :

Ma R1150RT achetée d'occasion au début de cette année n'avait pas de rondelle entretoise entre la roue AR et le pont (entre autres surprises) Question  Or cette rondelle existe bien sur REALOEM. Un bon copain du forum m'en a fournit une provenant d'un K1100. En consultant REALOEM, nous avons constaté que la référence n'est pas la même. J'ai tout de même tenté de la mettre en place et je n'ai eu aucun soucis et l'ABS malgré les 2mm d'entrefer supplémentaires au niveau du capteur semble bien s'en accommoder tongue  !?...

Mes questions :

  1. avez-vous tous cette entretoise sur vos R1150 ?
    2. quelle épaisseur fait-elle ?
    3. Celle d'origine sur R1150 serait-elle NON magnétique ???


Pour info, voici ce que dit Motorworks sur son site :
Pour R1150
Pour K1100

Merci de vos lumière :biker:

eldonjamon

eldonjamon
Apprenti

Oui je possède cette entretoise sur mon rt, elle fait un à deux mm d'épaisseur et à chaque fois que je fais remplacer le pneu AR, je précise que je tiens à conserver cette rondelle ainsi que mon bouchon de valve métallique...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

eldonjamon a écrit:... à chaque fois que je fais remplacer le pneu AR, je précise que je tiens à conserver cette rondelle ainsi que mon bouchon de valve métallique...

...et tu as bien raison sunny  !...

Merci pour ta réponse ! Saurais-tu dire si elle est magnétique ou non ? L'entraxe des vis étant identique, je cherche pour quelle raison bonne raison Beumeu a créé une référence différente, qui semble correspondre au passage à l'ABS Intégral Question Exclamation Mis à part 4 petites encoches en "V" (auquelles je ne vois pas d'utilité fonctionnelle ?...), je ne vois aucune différence entre ces 2 entretoises (bizarre pour un constructeur qui joue habituellement la carte de la "standardisation/réutilisation" d'un modèle à un autre ?!...)

A+

Phil.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

j'ai aussi cette rondelle sur mes deux RT mais elle ne sont pas magnétique et pour l'épaisseur je dirais moins de deux millimètre
ancien sujet du forum
https://bmist.forumpro.fr/t100760-rondelle-roue-arrire-et-moto-qui-roule-droit

cordialement



Dernière édition par grumo89fr le Lun 12 Nov - 17:40, édité 1 fois (Raison : petite précision)

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Pascal !

Je connaissais ce débat, mais je ne suis pas convaincu que moins de 2mm d'écart change vraiment le comportement de la moto. D'ailleurs je n'ai remarqué quasiment aucun changement depuis que j'ai installé cette entretoise de série K ... Je me demandais seulement pourquoi la référence est différente sur les R1150. Si tu me confirmes qu'elles sont en matériau non magnétique, ça pourrait s'expliquer pour éviter de perturber le capteur d'ABS du système intégral, qui est assez proche ? Par contre sur ta R1100, cette rondelle est identique à celle des séries K, et elles sont en acier, donc magnétique ... Donc en principe tu devrait avoir cette première version sur la 1100 et l'autre sur la 1150 ? :wink:

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... je précise : quand je dis magnétique, je pense "attiré par un aimant", mais pas aimantée elle même, bien sûr tirelalangue ...

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Philmlg a écrit:... je précise : quand je dis magnétique, je pense "attiré par un aimant", mais pas aimantée elle même, bien sûr tirelalangue ...

bonjour

je n'ai pas fait le test de l'aimant (pour moi elle sont la car elle doive être la je me suis pas prit la tête) et a l'œil ca semble les mêmes, les distance entre les capteur R1100 et R1150 sont les mêmes par rapport a cette rondelle

cordialement

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK, merci Pascal :bien:

Me voilà rassuré : je garde ma rondelle de K11 ; je pense que celle qui équipait ma R1150RT a dû être égarée :wink: !...
Je trouverai peut-être un jour pourquoi Beumeu a trouvé bon de changer de référence sur les R1150, mais pour le moment ça ne m'empêche pas de rouler tafume

Cordialement.

eldonjamon

eldonjamon
Apprenti

Changement de sous traitant peut être et oui elle est en ferraille donc attiré par un aimant, son utilité : éviter le contact alu/alu ?

10Entretoise roue AR R1150RT ? Empty Re: Entretoise roue AR R1150RT ? Mar 13 Nov - 22:22

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

...éviter le contact alu/alu : bah je ne crois pas, alu pour la roue, mais la couronne du pont est en acier tirelalangue  !... Par contre éviter le grippage de la roue sur la couronne, peut-être : l'eau a la fâcheuse tendance à rentrer dans la cavité de la couronne qui est creuse sur les R1150 (contrairement aux K) et du coup la roue grippe Sad . C'est d'ailleurs la première raison pour laquelle je voulais remettre une entretoise : limiter ce grippage. Je pense aussi placer un bouchon à la place du trou central inutilisé de la roue (et qui ne sert qu'à faire rentrer l'eau et les gravillons dans cette cavité :matrak: )
Une nouvelle référence pour un nouveau sous-traitant ? Peut-être, mais Beumeu nous a plutôt habitués à la réutilisation des pièces d'un modèle à un autre  ???

eldonjamon

eldonjamon
Apprenti

Le trou central comporte un bouchon d'origine noir siglé bm, souvent jeté aux orties par les mécanos indélicats, il vaut une dizaine d'euros de mémoire.

12Entretoise roue AR R1150RT ? Empty Re: Entretoise roue AR R1150RT ? Mer 14 Nov - 17:33

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui Gaël, J'ai vu sur REALOEM, je compte m'en procurer un à ma prochaine commande de pièces chez Motorworks sunny . Après l'achat j'ai constaté que cette RT n'avait peut-être pas eu tout le soin auquel on pourrait s'attendre, mais petit à petit, on va rectifier ça sunny !...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum