Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rondelle roue arrière, et moto qui roule droit...

+6
MICK25
EriK
SEGAFREDO
highgab
paf la bm
LaurentM
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour.

Nos chères et tendre baleine (pour moi, r1100rt) quand on lâche les mains, ont tendance à tiré à droite...(problème connu , si s'en n'est un...)

Bref, j'ai lu, quand retirant la rondelle à 4 trous qui est entre la jante arrière et le bras oscillant, cet effet de partir sur la droite était plus que diminué.

Info ou intox ?

Qui la fait, je me dit quand essayant, sa risque pas grand chose...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il y a une rondelle ??

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:ptdr:

Pièce numéro 2.

Rondelle roue arrière, et moto qui roule droit... Screen12

highgab

highgab
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui moi je l'avais fait, et j'avais vu en effet s'améliorer la linéarité de ma brêle (r1100rt aussi), ainsi qu'une usure du pneu arrière plus régulière... En tous cas ça n'avait pas posé pb de l'enlever, même si je gardais cette rondelle entretoise ds le vide poche, desfois que.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quelle est l'utilité de cette rondelle ?

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est une très bonne question... scratch

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

L'objectif de cette rondelle est de corriger l'alignement entre la roue avant et arrière.

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc, le fait de l'enlever, ça risque quoi ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

LaurentM a écrit::ptdr:

Pièce numéro 2.



:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Effectivement c'est marrant !!!

Fallait l'dire que c'est une moto vierge !!!

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela voudrait dire que certaines machines sont mal alignées d'origine ou par les milliers de kil...? il y a des posts qui en parles

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Ou pas alignées par conception.,.. Donc "rondelle" obligatoire.
Mais certains.... Beaucoup plus "cale" que moi:

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/60200_10AUG05.pdf

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

LaurentM a écrit:Bonjour.

Nos chères et tendre baleine (pour moi, r1100rt)  quand on lâche les mains,  ont tendance à tiré à droite...(problème connu , si s'en n'est un...)

Bref, j'ai lu, quand retirant la rondelle à 4 trous qui est entre la jante arrière et le bras oscillant, cet effet de partir sur la droite était plus que diminué.

Info ou intox ?

Qui la fait,  je me dit quand essayant, sa risque pas grand chose...


Et sais tu pourquoi ta baleine tire à droite ... :siffle:

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, je l'ai lu il y a pas longtemps...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il me semble étrange que BM se soit fait ch*ier à fabriquer une rondelle pour volontairement décaler les roues ...
"Bref, j'ai lu, quand retirant la rondelle à 4 trous qui est entre la jante arrière et le bras oscillant, cet effet de partir sur la droite était plus que diminué."

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Paraît-il, c'est pourquoi je voulais confirmation, et avis de ceux qui l'aurait fait...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ta moto part à droite parce que la route est bombée et que le couple appliqué par la transmission sur la couronne du couple conique s'applique en poussant la moto à droite, gaz coupé.
En supprimant la rondelle qui sert à aligner la roue arrière avec la roue avant, tu décales la roue arrière à droite et tu contrecarres un peu cet effet.
Mais c'est tout de même préférable d'avoir une moto neutre avec ses roues alignées, non?

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Nous sommes le 10 avril, pas le premier  :laughing: . Les roues sur les k ne sont pas alignées par construction de 7mm. Ce n'est pas pour autant que la moto ne roule pas droit.
D'une façon générale, en France, nous roulons à droite et généralement les routes sont inclinées à droite pour drainer l'eau Donc, voitures comme motos, auront tendance à aller vers la droite.
Maintenant le léger tirage est facilement corrigé par un déplacement du centre gravité par le pilote.

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

le couple de renversement qui fait pencher tous les bicylindres BMW sur la droite à chaque coup de gaz depuis des lustres ... ça vous rappelle quelque chose non ?

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bref, revenons un peu svp à ma question...
On part un peu sur la droite... :siffle:
Juste savoir si il y a un risque quelque d'enlever cette rondelle, si oui, lequel ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être vérifier la place qui reste entre le pneu et le reste de la bécane? Sur les k75 la marge n'est pas énorme, pour mettre au point mes pare boues j'ai dû grandement tenir compte de ce manque d'espace...

http://combi72.free.fr

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne connais pas le parallélisme des R, mais vu la proportion des R et des K, il doit bien y avoir qq qui connais la tolérance de parallélisme.
Voila ce qui existe pour la k12
Rondelle roue arrière, et moto qui roule droit... Parral10
La tolérance est de 20 mm pour la k12. Il faut trouver cette tolérance pour la R1100.
Vu la tolérance accepter d'alignement, l'épaisseur de la rondelle n'a que peu d'importance sur celui-ci.
Mais si elle est là, ça doit avoir une utilité dans l'assemblage(élasticité, matage...).

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

R 1100RT RS R GS: Ecart de parallélisme admissible (S): ............. 9 mm
Rondelle roue arrière, et moto qui roule droit... Sans_t11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum