Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Elle reprend vie (K100RT)

+3
PatricK75
Hughes48
lod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Elle reprend vie (K100RT) Empty Elle reprend vie (K100RT) Lun 30 Juil 2018 - 12:22

lod

lod
Apprenti

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du front (après mon post 2 pas en avant 3 pas en arrière). Après quelques travaux (vidanges, filtres, tuyaux d'essence....) j'ai redémarré la grosse berta la BMW K100 RT que mon père me cède.

Elle reprend vie (K100RT) 1533033088-img-20180729-185847

Comme vous pouvez voir elle fumait un peu  tafume , merci à ceux qui m'ont dit que c'était pas grave et qu'il fallait insister (je voyais déja un remplacement des joints de queue de soupape, de la segmentation...)
J'ai insisté et la fumée à disparue au bout d'un bon quart d'heure de fonctionnement.

Comme je l'ai laissé tourner un bon bout de temps, j'ai pu contrôler le fonctionnement du ventilateur et de l'ensemble de l'instrumentation. Le compte tour ne fonctionne pas, il va falloir que je gratte un peu sur le sujet, comme je ne l'ai pas roulée je ne sais pas si le compteur fonctionne ou pas.
Avant d'essayer de la rouler il faut lui mettre des semelles neuves (les pneus étaient neuf il y a 12 ans de ça) je ne suis pas prêt à tenter le roulage sans qu'elle soit bien chaussée.

Voila quelques photo de la bête qui à 74800km, rodage terminé ou presque.
Je ne suis pas habitué à ce type de moteur et n'ai pas de référence (auditive) sur le bruit qu'il doit faire, je trouve qu'il cogne un peut. Les joint de boulonnerie de cache culbuteurs sont très fortement craquelés et pour connaitre l'étendu des remplacements de joints il va falloir attendre qu'elle puisse avaler quelques kilomètres.

Elle reprend vie (K100RT) 1533033110-img-20180729-192034

Elle reprend vie (K100RT) 1533033109-img-20180729-192042

Elle reprend vie (K100RT) 1533036030-img-20180729-192029

La suite au prochain épisode, il faut encore que je la rapatrie, elle est toujours chez mes parents et pour le reste elle sera mieux chez moi avec l'atelier et l'outillage qui va bien



Dernière édition par lod le Mar 31 Juil 2018 - 13:21, édité 2 fois

2Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Lun 30 Juil 2018 - 12:29

Invité

Anonymous
Invité

lod a écrit:J'ai insisté et la fumée à disparue au bout d'un bon quart d'heure de fonctionnement.
...sur la béquille centrale...

lod a écrit:comme je ne l'ai pas roulée je ne sais pas si le compteur fonctionne ou pas.
me semble qu'en enclenchant une vitesse qui fasse tourner la roue  sur béquille centrale ça doit fonctionner

lod a écrit:il faut lui mettre des semelles neuves (les pneus étaient neuf il y a 12 ans de ça) je ne suis pas prêt à tenter le roulage sans qu'elle soit bien chaussée.
Par expérience, je peux dire que tu as bien raison

lod a écrit:Voila quelques photo
pas vu les photo, que des liens

3Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mar 31 Juil 2018 - 13:31

lod

lod
Apprenti

Elle est restée sur la latterale, au vu de la topographie des lieux j'ai été incapable de la mettre sur la centrale. Du coup impossible de lui mettre la première pour contrôler le compteur qui sera au combien utile pour garder mon permis (dans ce pays ou le racket d'état est de droit).
Je sais que j'ai eu à intervenir dessus lorsque mon père l'a acheté il y a 13 14 ans, le compteur fonctionnait par intermittence, si je me souviens bien j'avais du reprendre quelques soudures dans le bloc d'instrumentation.
A voir dés que je l'aurai chaussée à neuf.

Il reste encore plein de chose à faire dessus, vidange de fourche, de liquide de frein, remplacement des plaquettes, des pneus......

4Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mar 31 Juil 2018 - 13:34

Invité

Anonymous
Invité

Tu es dans le bon chemin pour te faire plaisir Loïc :bien: :bien:

5Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mar 31 Juil 2018 - 16:37

Hughes48

Hughes48
Apprenti

Ola !

Je vais suivre aussi du coup !!!

On risque de rencontrer des similitudes.... tafume

V

6Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 1 Mai 2019 - 0:55

lod

lod
Apprenti

Bonjour à tous.
Après de long mois sans y toucher, je me remet au boulot.
J'ai ouvert le carter de vilebrequin, contrôlé l'absence de jeu anormal et jeté un coup d'oeuil à l'intérieur des cylindres (qui sont impeccables).
Je vais lui faire le jeu au soupapes, remplacement à neuf des joint de ce que j'ai déposé, puis démontage des injecteurs, nettoyage au ultrasons et remplacement des filtres. Ensuite je verrai si elle tourne plus rond et si le petit claquement que j'ai entendu la dernière fois qu'elle a tourné a disparu (sinon c'est que j'ai un problème d'arbre intermédiaire hein hein hein ).
Je lui ai révisé le démarreur, charbons un peu bouffés et surtout coincés.
Je fais sa remise en état avec mon fils (7 ans et il aime déjà le cambouis).
Ca avance petit à petit...
Je tacherai de mettre quelques photos.

7Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 1 Mai 2019 - 7:36

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Petit à petit... Mais sûrement.

8Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 1 Mai 2019 - 7:57

Invité

Anonymous
Invité

T'en a mis du temps...

Les beaux jours arrivent :wink:

9Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 1 Mai 2019 - 9:53

lod

lod
Apprenti

Non c'est pas parce que les beaux jours arrivent, c'est parce que mon père à qui elle appartenait avant qu'il me la vende est décédé il y a un peu plus d'un mois et je veu qu'elle roule pour moi entretenir son souvenir à chaque fois que je roulerai avec. Et partager ça avec mon fils comme il l'a fait avec moi. Pour rouler en solo j'ai une aprilia sl 1000, un poil trop violente pour que je roule en duo.

10Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 1 Mai 2019 - 22:52

lod

lod
Apprenti

Cet après midi après une cession pêche foireuse en famille, j'ai déposé la rampe d'injecteurs.
Demain ils feront trempette dans le bac à ultrason....
Avez vous des conseil sur les temps d’excitation des bobines d'injecteur à ne pas dépasser pour éviter de les endommagés?

11Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 1 Mai 2019 - 23:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi j'avais utilisé un transfo et garder une demi alternance pour avoir du 50 hertz


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Elle reprend vie (K100RT) Jura_218

12Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Lun 6 Mai 2019 - 11:02

lod

lod
Apprenti

Merci Freddy, je me suis inspiré de ce que tu as fait et t'ai plagié.
Les injecteurs sont tout propres intérieur extérieur, ils sont remontés avec filtres internes neufs, joints neufs...
j'ai voulu tester le fonctionnement, mais toujours des soucis d'entrainement du moteur pour le démarrage.....
Relais de démarreur neuf, démarreur reconditionné, et quand j'appuie sur le bouton..... il ne se passe rien sauf le relais de démarreur qui colle et la pompe à essence qui tourne, ce qui m'a induit en erreur, je croyais que c'était le démarreur que j'entendais.
je suis un peu sec sur mon problème.
Je me décide à sortie le multimètre et à sonner l'entrée et la sortie du relais et quand le contact est mis, surprise je trouve 12v en entrée et en sortie sans toucher à rien. je débranche la sortie reprends les tensions et la 12v en entrée et rien en sortie Suspect . je ne comprends pas ce qui se passe, comment avoir un retour provenant du démarreur quand celui ci est juste relié à la masse?
Je crois que je vais encore me gratter la tête un bon moment. 135

13Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Dim 16 Juin 2019 - 0:00

lod

lod
Apprenti

Bon le gros oeuvre est terminé.
après réglage de l'avance d'allumage et synchro d'injection elle tourne a peu près rond et tient le ralenti.
Petit problème elle manque de puissance et de couple, sent vite le chaud et à un claquement moteur que je n'aime pas trop quand je commence à rouler (elle n'a fait que quelques dizaines de mètres).
Je ne sais pas ou je me suis planté.
Reglage?
Problèmes d'arbre primaire?
......
Je suis preneur de toute les pistes.
Je ne me souviens d'aucun problèmes avant son arret il y a des années.

14Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Dim 16 Juin 2019 - 1:02

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Qqs idées de recherche puisque tu as fait énormément de choses, pour t 'apporter du "biscuit " face à un manque de puissance ..... qu'en est il du taux de compression de chaque cylindre ....? , en // comment travail la pompe à essence pression ? et le régulateur de pression .... ,elle a été immobiliser sans tourner combien de temps ?....
au vu du millésime ta moto est de 1986 !!! par sécurité change par du NEUF !!! les anti parasites,et le  faisceau vérifie tes bobines en même temps.
Sur ta rampe d 'injection tous les joints doivent être neufs ... joints de vis de richesse et capuchons de dépression que tu peux commander à l 'ART..
L'embrayage est d'origine ....?
A ta réponse "12"//"13" difficultés de démarrage .. j'ai des doutes sur ta roue libre qui doit être en fin de vie quoique  à 75.000 .......ou bien grippe revois toutes les connections électriques au "STOP CONTACT"  et surtout pas au W40....
Bref même si c'est évident reprends par thème :
section essence: du réservoir à l'échappement version pièces mécanique.
idem mais version électrique .....
Sans mettre en doute tes compétences surtout par clavier interposé ...ce n'est jamais facile d 'être
conci et précis , as tu vraiment fais une bonne synchro ?avec les bons outils histoire d'éliminer une fois pour toute ce soucis  réglage de l'allumage ? a la lampe strombo ?  ....
Relis l'excellent tuto de BATISSE  pour la synchro des papillons... :wink:
En espérant que tu as "la liitérature" qui va avec soit la RMT et / ou le manuel d'atelier.... d'ailleurs vu son état c'est loin d'être "une sortie de grange ".... tout au plus une remise en route :bien:...
a te lire .....

15Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mar 16 Juil 2019 - 22:19

lod

lod
Apprenti

Enfin une grande avancée.

Après quelques heures de prise de tête, je me suis rendu compte qu'il manquait l'allumage sur 2 cylindres, le 1 et le 4, ça explique aussi le manque de compte tours.
Contrôle de la tension sur le primaire de la bobine HT, pas de tension.... Je remonte d'un étage, contrôle connexion CDI pas de problème.
J'ai un CDI sous la main alors je le branche en volant: et là Very Happy Very Happy elle tourne nickel, rond , plus aucun bruit de claquement.
Du coup remplacement du CDI.
Enfin elle est ressuscitée.

16Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mar 16 Juil 2019 - 22:41

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Parfait :bien:

17Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 17 Juil 2019 - 8:52

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Heureux pour toi :bien:

18Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 17 Juil 2019 - 8:55

Invité

Anonymous
Invité

Alléluia :wink:

Être ressuscité...c'est pas facile de nos jours :laughing:

19Elle reprend vie (K100RT) Empty Re: Elle reprend vie (K100RT) Mer 17 Juil 2019 - 13:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas courant un CDI HS confused

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum