Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moto qui chauffe ou "mano" HS ?

+4
batisse
Nikolao
Freddy29
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Ven 01 Juin 2018, 21:50

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Ces derniers temps, il a fait chaud. Très chaud. Alors, l'aiguille grimpe, c'est logique. Mais à 90-100 sur une nationale ou à 130-140 (voire plus...) sur l'autoroute, l'aiguille de température ne devrait pas flirter avec la zone rouge.

Et pourtant c'est bien ce qui se produit. Pourtant, le témoin ne s'allume jamais. Lorsque le ventilo se déclenche (au seuil de la zone rouge), la température descend bien...
On sent bien que le moteur chauffe, mais à mon avis, l'aiguille ne devrait pas monter autant.

Le niveau de liquide est bon et ne bouge pas. Pas de bulles moteur en route. Sonde sur le moteur changée. Bouchon de remplissage changé. Calorstat changé. Radiateur OK. La pompe a été refaite il y a environ 30000km.

Du coup, soit vos motos vous ont fait le même truc ces jours derniers et c'est normal... Soit ça ne l'est pas et je m'interroge sur le mano ou la sonde. Si je ne dis pas de bêtise, la température affichée est prise sur une sonde sur la pompe et la sonde qui déclenche le ventilo, le témoin de "trop tard" est celle sur le moteur ?

Je m'inquiète peut être pour rien mais...

2Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Ven 01 Juin 2018, 22:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu ne dis pas de bêtise :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Jura_218

3Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 12:53

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

bonjour,

en ville, coincé avec les feux, quand il fait chaud, j'ai l'aiguille qui va au 3/4. Sur l'autoroute, elle reste en dessous de la moitié.

Bonne route, Nicolas

4Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 13:05

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi c'est à la limite du rouge et moins en ville, ce qui n'est pas logique...

Et ton ventilo se déclenche quand ? À la limite du rouge ou à la limite du 3/4 ?

5Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 13:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le mien se déclenche au 3/4


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Jura_218

6Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 13:16

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

le ventilo se déclenche vers les 3/4

je n'ai jamais flirté avec la zone rouge.

7Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 13:17

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour une quarantaine de roros tu peux t'acheter un pistolet thermique à visée laser pointant sur ce que tu mesures. Tu fais un test sur une casserole avec de l'eau qui bout, pour te faire une idée de la précision du truc et tu mesures la température de ton moteur un peu partout. Tu auras la réponse à ta question au sujet des infos envoyées par ta sonde.

Tu vas voir comme on joue souvent avec ce truc :wink:

Tes ailettes de radiateur sont propres (à l'extérieur)? Un coup de jet puissant ou de karcher pas trop puissant là-dedans pour virer la crasse ne peut faire que du bien pour l'élimination des calories.

8Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 13:21

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pareil: je trouve que cette année elle chauffe plus. Mais en revanche, c'est surtout en ville jusqu'à 50kmh.

Dès que je sors, peu importe la température exterieure, et roule en stabilisé au dessus de 60kmh, l'aiguille de temp' est un millimètre sous le trait "moitié" de jauge. Que ça soit à 70kmh stabilisé ou 130kmh stabilisé: aiguille au centre.

En ville, donc, le ventilo se déclenche bien à 3/4, souffle, et stoppe quand l'aiguille est revenue un peu au dessus du milieu.

Mais je trouve qu'elle chauffe plus vite que les années passées... peut être l'effet printemps, simple impression.

test simple ? Si tu as moyen de te faire prêter une de ces jauges, tu la branches temporairement et vois la lecture. J'en ai une à te prêter, que j'utilise sur une autre K1100 mais qui ne roule pas encore, mais j'habite hors UE et le port sera cher Sad

9Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 13:27

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

j'ai une jauge en rab si tu veux

10Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 15:31

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mon ventilo se déclenche à la limite du rouge. Comme il est commandé par une sonde neuve, j'en déduis que le problème vient de l'affichage : Donc sonde ou mano.

11Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 15:32

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai le k75 d'un copain avec le mano, je vais tester.

12Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 15:58

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:Mon ventilo se déclenche à la limite du rouge. Comme il est commandé par une sonde neuve, j'en déduis que le problème vient de l'affichage : Donc sonde ou mano.

Je dirais que la lecture de la jauge quand ça se déclenche n'est pas ton principal souci. C'est plutôt le fait qu'elle monte dans le rouge sur autoroute: ça, clairement, c'est pas habituel.

13Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 17:15

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu un k11 lt, le ventilo se déclenchait a la limite du rouge , mon k11 rs pareil , et le k 1 que j'ai eu pareil

14Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 17:24

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça me fait penser à un sujet ouvert il y a quelques mois ici, ou un gars du sud avait vérifié qu'un certain dosage d'antigel permettait d'obtenir un meilleur refroidissement (de mémoire, 40%) et qu'il n'avait plus de problème de surchauffe depuis.

15Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mar 05 Juin 2018, 19:59

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon K11 déclenche le ventilo dans les embouteillages, aiguille aux 3/4... Comme toutes celles qui marchent bien! Si tu as un défaut, plusieurs pistes: la propreté du radiateur dessus-dedans, le bon liquide de refroidissement (l'eau bout à 100°, le liquide exprès vers 140°/150°... et un liquide qui bout, ce sont des bulles de gaz qui ne refroidissent rien dans un liquide sensé le faire... Après, un étalonnage de la sonde de température et du "mano" (en fait, un galvanomètre) ... Et, en dernier recors, l'achat d'un vieux flat où tu ne seras pas emmm... nuyé par ces détails!

16Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mer 06 Juin 2018, 17:06

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Antonov a écrit:
supercyprien a écrit:Mon ventilo se déclenche à la limite du rouge. Comme il est commandé par une sonde neuve, j'en déduis que le problème vient de l'affichage : Donc sonde ou mano.

Je dirais que la lecture de la jauge quand ça se déclenche n'est pas ton principal souci. C'est plutôt le fait qu'elle monte dans le rouge sur autoroute: ça, clairement, c'est pas habituel.


Comme tout le système est récent et que ce n'est clairement pas normal, j'en viens à incriminer l'affichage car de toutes façon, le témoin rouge ne s'allume pas en marche. Et ventilateur en route, l'aiguille descend.
De plus, j'ai l'impression que l'aiguille de l'indicateur de température suite les mêmes mouvements que le compte-tours. D'autant plus que l'indicateur de niveau d'essence lui aussi joue au yoyo.



17Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mer 06 Juin 2018, 18:07

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peut-être que ton régulateur de tension est en train de lâcher...L'idéal serait de rouler avec un voltmètre sous les yeux, pour voir les valeurs haute et basse de la régulation...

18Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Mer 06 Juin 2018, 18:46

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

le circuit de refroidissement est un circuit fermé sous pression donc il ne bout pas a 100° mais a 120° sous 2 bar.
pour le problème de yoyo regarde peut être du coté de la mise a la masse du bloc compteur

cordialement

petite précision (si je me rappel bien de ma formation vapeur) a pression atmosphérique soit 1 bar elle bout a 100° mais en circuit fermé on additionne la pression du circuit et la pression atmosphérique soit 2 bar



Dernière édition par grumo89fr le Mer 06 Juin 2018, 22:52, édité 1 fois (Raison : petite précision)

19Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Empty Re: Moto qui chauffe ou "mano" HS ? Dim 10 Juin 2018, 22:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand je tords le câble au niveau de la prise du "compteur" d'essence, l'aiguille bouge beaucoup...

Problème clair de contact à ce niveau. J'ai pas encore démonté celui sur le K75 pour vérifier. Mais il faut que je trouve du temps pour le faire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum