Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous!

Il y a 2 ans, juste au moment d'acheter mon K13R actuel, j'avais pu essayer la S1000R, sortie en 2014.
Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde Bmw_1010

Bridée à 100cv, son moteur m'avait déjà impressionné, à tel point que j'attendais la moindre ligne droite pour jouir de son incroyable santé (je sais, c'est bizarre, d'habitude on recherche plutôt les virages  scratch )

J'étais curieux d'essayer la dernière version, sortie l'année dernière, full powerisée, bien! et Euro quatrisé, pas forcément très bien!

Et me voici ce samedi à la concession, un magnifique modèle blanc aux couleurs de la marque n'attendant que mon modeste séant.
Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde Bmw_1011

BMW n'a rien changé fondamentalement, on est sur une évolution de la précédente.
Quelques détails sympa, niveau look avec le "silencieux" (qui n'a de silencieux que le nom) Akrapovic, et niveau pratique, comme le shifter up&down...
Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde S1000r10

Bon, je ne suis pas fan du blanc en général, mais là, j'avoue qu'avec les peintures de guerre et les jantes noires à liseret rouge, elle en jette!

La position ne change pas, on est bien assis sur une selle un peu ferme, légèrement en appui sur le guidon.
Moteur. Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont des voisins, vous risquez de les réveiller si vous la prenez le matin pour aller bosser. Ça gueule un peu moins fort que la 1ère mouture, mais ça gueule quand même.
Je règle le levier de frein, avec une pratique molette qui donne de l'amplitude au réglage, et je tente de voir autre chose que les manches de mon blouson dans les rétros, sans succès.
Comme on est toujours sur un roadster léger, la maniabilité est correcte, malgré la position de pilotage et le rayon de braquage de super tanker.

Et nous voilà parti pour sortir de la ville, avec ce bon docteur Jekyll. Moteur souple et docile, pas de jeu à la poignée de gaz comme c'est un peu trop souvent le cas sur beaucoup de motos actuelles, les rapports montent et descendent sans à-coup grâce au très bon shifter. On a des pétarades au rétrogradage, c'est la touche racing. Seul le freinage surprend par sa franchise dès les 1ers millimètres, qui intime de ne se servir que d'une phalange à vitesse réduite.

On sort de la ville, et malédiction! On a réveillé Mr Hyde! Une bout droit, j'ouvre (pas en grand, j'ai pas envie de mourir) un peu, pour voir, et puuuuunaise! ça pousse toujours fort! Le bruit est moins typé moteur de course, il y a un petit côté artificiel, moins cool.
On ralentit, on respire, on descend un rapport en tapant sur le shifter, l'échappement fait ses plop-plop-plop, quelques virolos, et une belle ligne droite. J'ouvre plus franchement, et je retrouve cet effet de oooOOOHH PUUUTAAIN ÇA POUUUUSSE !!!!!!  Shocked  C'est bien simple, pour ce second essai, comme pour le premier, je n'ai pas osé dépasser 8000 tr/min! Ce moteur est toujours aussi effrayant! affraid
Prise de frein franche, ça ralentit presque aussi efficacement que ça envoie.

Retour à la concession. La selle n'a pas tanné mon délicat fessier, l'ergonomie est plutôt bonne, les suspensions suspendent très bien, et c'est là le tour de force qu'à réussi BMW, à mon sens. A savoir, extrapoler un roadster de sa Superbike, doté d'une vrai polyvalence, sans dénaturer la référence des 4 cylindres en ligne qu'est ce 1000 cc, qui peut être aussi doux que méchant.
D'ailleurs, si je ne me trompe, il s'en encore vendu un bon millier en 2017.
Seul regret, le bruit de moteur de course de la précédente n'est plus, pas merci Euro 4.

Après, je suis rentré, et j'ai trouvé que mon 1300 était mou...  Sad

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

dommage de pas dépasser 8000 tr/mn il y a un bel effet "teleportation" de 9000 jusqu'au 12500, je ne m'en lasse pas .......... tafume

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

de mémoire 199 cv contre 195 pour la R1...

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:de mémoire 199 cv contre 195 pour la R1...

Je ne sais plus dans quel bouquin j'avais lu qu'en réalité elle dépassait allégrement les 200 CV.

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pierrek12gt a écrit:
Eole80 a écrit:de mémoire 199 cv contre 195 pour la R1...

Je ne sais plus dans quel bouquin j'avais lu qu'en réalité elle dépassait allégrement les 200 CV.

La rr oui. La r est à 165 je crois. De toutes façons si tu ne fais pas de piste je pense que tout le monde ne sortira de l'écurie qu'au maximum quelques minutes sur la vie de la moto. Sachant que électronique désactivée ça lève encore à l'accélération au delà de 200, je pense que le boîtier ne lâche vraiment toute la meute qu'aux environs de 220-230. Donc sur route pratiquement jamais. Peut être 1 seconde ou 2 par ci par là sur les intermédiaires ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je ne veux pas d’une autre vie en moustique 🤪

Invité

Anonymous
Invité

c@ssoulet a écrit:
pierrek12gt a écrit:

Je ne sais plus dans quel bouquin j'avais lu qu'en réalité elle dépassait allégrement les 200 CV.

La rr oui. La r est à 165 je crois. De toutes façons si tu ne fais pas de piste je pense que tout le monde ne sortira de l'écurie qu'au maximum quelques minutes sur la vie de la moto. Sachant que électronique désactivée ça lève encore à l'accélération au delà de 200, je pense que le boîtier ne lâche vraiment toute la meute qu'aux environs de 220-230. Donc sur route pratiquement jamais. Peut être 1 seconde ou 2 par ci par là sur les intermédiaires ?

Je suis d'accord avec toi .C'est quasi inutilisable sur routes ouvertes .

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

pierrek12gt a écrit:
c@ssoulet a écrit:

La rr oui. La r est à 165 je crois. De toutes façons si tu ne fais pas de piste je pense que tout le monde ne sortira de l'écurie qu'au maximum quelques minutes sur la vie de la moto. Sachant que électronique désactivée ça lève encore à l'accélération au delà de 200, je pense que le boîtier ne lâche vraiment toute la meute qu'aux environs de 220-230. Donc sur route pratiquement jamais. Peut être 1 seconde ou 2 par ci par là sur les intermédiaires ?

Je suis d'accord avec toi .C'est quasi inutilisable sur routes ouvertes .

La S 1000 R est très fréquentable. Évidemment, il faut de l'espace pour pousser le moteur à fond. Mais c'est le destin de tous les véhicules sportifs ou puissants.

Le fait est que même sans passer en mode hyperespace, elle offre des sensations qu'un possesseur de Honda CB 1000 R ne connais pas.

Pour avoir essayé une Yamaha MT10 en version libre, et pour avoir emmené le 4 pattes nippon vers la zone rouge plusieurs fois, c'est puissant, les canassons sont tous là, mais il n'y a pas cette rage intimidante balancée par le moteur bavarois.

Invité

Anonymous
Invité

A quoi ça sert les 165 cv pour rouler à 80 km/h ???

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

hf1961 a écrit:A quoi ça sert les 165 cv pour rouler à 80 km/h ???

a rouler en1 ere en faisant gueuler l'AKRA :ptdr:

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hf1961 a écrit:A quoi ça sert les 165 cv pour rouler à 80 km/h ???

À se faire plaisir en 2 et 3 sur les routes où il est plus probable de prendre la station chinoise sur la tronche que de croiser un radar.

Dams38

avatar
En rodage
En rodage

Dans ce cas là c'est surtout le couple qui est important.

Invité

Anonymous
Invité

Tonton Nono a écrit: (...) me voici ce samedi à la concession, un magnifique modèle blanc aux couleurs de la marque n'attendant que mon modeste séant.
Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde Bmw_1011

(...) doté d'une vrai polyvalence, sans dénaturer la référence des 4 cylindres en ligne qu'est ce 1000 cc, qui peut être aussi doux que méchant.

Merci pour tes impressions suite à l'essai de cette machine :bien: !

À l'occasion d'un passage en concession, il faudra que j'envisage de faire un p'tit tour d'essai sur cette bécane aussi... par contre, il est fort probable que je resterai encore plus modeste que toi au niveau du régime moteur  :laughing: ! ... mais sentir cette "poussée" à l'accélération, ça doit être assez jouissif :wink: !

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah ça, pour être jouissif, ce 4 pattes est un remède contre la morosité!

Maintenant, il faut que j''arrive à faire un essai d'un V4 Aprilia, à la musique incomparable! I love you

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

hf1961 a écrit:A quoi ça sert les 165 cv pour rouler à 80 km/h ???

Pourquoi Porsche a sorti la 911 R?
Soit une GT3RS sans le gros naileron ni la boîte robotisée, mais une boîte manuelle pour emmener le flat-6 atmo de 4.0l et 500cv.
Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde 911r10

Parce que cette 911 est une usine à sensation! Son bruit est magnifique, ses performances sont inutiles sur routes ouvertes mais on s'en fout, la maréchaussée n'est pas à tous les coins de rue!
La Porsche et la BMW sont des trucs hors du commun. Le genre qui te fout la banane rien qu'à la regarder. Le genre qui te fait rigoler tout seul quand le moteur chante et t'injecte de l'adrénaline!

Y'a qu'à voir la tête de Matt Leblanc, lors de son essai pour Top Gear.



La S1000R, c'est son pendant à 2 roues. Énorme différence avec la Porsche, on a quasiment tous les moyens d'acheter la BMW (prix d'achat de la 911 R, 193.000€, toutes vendues!!)  Smile

L'essai de la précédente par le père Lacaze...

Invité

Anonymous
Invité

Vu sous l'angle de posséder une bécane ou une voiture pour pouvoir se faire plaisir sous certaines conditions...rarissimes en France,...je dirais oui aussi :bien: :bien:

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Vu sous l'angle de posséder une bécane ou une voiture pour pouvoir se faire plaisir sous certaines conditions...rarissimes en France,...je dirais oui aussi :bien: :bien:


Bien sur que tout le monde dirais oui . :bien: Moi le premier ,moto ,bagnole ,jet-ski,bateau et pourquoi pas avion et hélico .Manque juste quelques permis et accessoirement un généreux donateur :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

hf1961 a écrit:Vu sous l'angle de posséder une bécane ou une voiture pour pouvoir se faire plaisir sous certaines conditions...rarissimes en France,...je dirais oui aussi :bien: :bien:

Rarissimes en France?

Et le Massif-Central, c'est du mou de veau?  Very Happy

Essai S1000R version 2017, docteur Jekyll et Mister Hyde Puy10

Et la cinquantaine de circuits dans toute la France sauf en Bretagne, de plus en plus ouverts aux roulages auto et moto?

On a la chance d'avoir un pays riches en routes et paysages magnifiques, où on peut se faire plaisir même avec un déplaçoir.

Alors quand on a la chance de rouler avec un engin sportif, c'est le nirvana! Quand en plus on a la chance d'être motard, parce que les motos sportives d'occasion, ça se trouve facilement à pas cher, c'est le 2ème effet Kiss Cool!!

Invité

Anonymous
Invité

Je te trouve bien optimiste Arnaud...avec les milliers de radars fixes + radars mobiles + voitures radars, etc...

N'oublie pas aussi que le Massif Cental...c'est loin de Lille ou Brest :laughing: :laughing:

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais ouais, faut rester optimiste!

On a la chance d'avoir, dans le Maine, des jolies petites routes viroleuses et sans képis, des routes de montagnes, des morceaux de circuits, des extraits de Nürburgring, des autoroutes allemandes, un circuit permanent, le Bugatti et un non permanent, celui des 24h du Mans et ses 13,4 km.

Bref, tout plein de coins sympa pour s'amuser!

Le plus embêtant, c'est que j'ai jamais le temps de profiter du paysage.  Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum