Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

passage de vitesse k100 normal ?

+2
k75roadster
pateracer
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1passage de vitesse k100 normal ? Empty passage de vitesse k100 normal ? Dim 25 Mar 2018 - 21:26

pateracer

pateracer
Apprenti

salut à tous

je viens de récupérer un k100lt de 90 89000kms
et comparé à mon k1100 127000 kms où les vitesses montent et descendent aussi bien que sur une moto neuve je m'interroge.

l'ancien proprio l'a gardé 8 ans et a toujours du mettre un petit coup de gaz en rétrogradant donc pour lui normal mais aujourd'hui j'ai pas mal roulé sans réussir à vraiment m'y faire et j'ai été surpris de voir à quel point la boite pouvait être capricieuse quand on rétrogradait "normalement" (sans coup de gaz).

j'ai essayé pas mal de chose pour essayé d'y comprendre quelque chose, conclusion: rien n'a de sens.

de 5 en 4 et 4 en 3 ça bloque presque tout le temps sauf si je change de vitesse rapidement 3-4-5-4-3 ou 3-4-3 ou 4-5-4 j'ai essayé plusieurs coups d'embrayage, laisser baisser le régime. quelques fois ça marche d'autres pas... bref, aucun sens.

donc, est ce "normal" de devoir mettre des coups de gaz en rétrogradant ?

si oui, elle fonctionne comme ça depuis sa sortie d'usine ou après usure ?

si non, auriez vous un diagnostic ?

merci d'avance

2passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 25 Mar 2018 - 21:31

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ces boites sont sans soucis; d'ailleurs tu as la mêm sur la K11..
Vérifie que le débrayage est effectif.
Sinon...à changer!

3passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Lun 26 Mar 2018 - 13:16

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie s'il y a 75 mm de câble du côté boîte de la commande d'embrayage. L'action sur la tige de poussée d'embrayage, au niveau de la boîte, est un système assez agricole, avec une vis qui appuie sur une rondelle solidaire du joint caoutchouc. Il faut donc que le levier ait le mouvement de rotation le plus adapté pour bien actionner l'embrayage. Et cela correspond aux 75 mm de câble. Réglage au niveau de l'ensemble vis/contre écrou qui appuie sur la tige d'embrayage.

Sinon, voire en plus, essaie avec de l'huile 75w140 qui fait des merveilles. On en trouve chez Norauto à autour de 20 euros le litre. Ou alors dans un garage d'entretien PL ou matériel agricole, s'ils veulent bien te remplir un bidon (parce que leurs fûts sont très gros...).

Une chose à faire pour savoir si c'est à l'intérieur de la boîte que ça déconne, c'est de la vidanger et de regarder ce qui se trouve éventuellement sur le bouchon (aimanté). S'il y a des morceaux ou des paillettes, c'est pas bon signe. S'il n'y a que de la poussière métallique grise, c'est bon :wink:

4passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Lun 26 Mar 2018 - 20:16

pateracer

pateracer
Apprenti

merci pour vos réponses

j'ai bien mes 75mm, je vais donc commencer par la vidange

le vendeur m'avait dit avoir peu roulé depuis mais que ça faisait quelques années (pas très précis)
ça ne lui fera pas de mal et je vais pouvoir compléter mon carnet d'entretien

5passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 13:24

viggen

viggen
Jeune pilote
Jeune pilote

Je remonte ce post car sur ma K1100 de 1996 (120000 kms) je rencontre le même problème que pateracer.

L'embrayage a été changé vers 80.000 kms, vidange de boite tous les 20.000 kms et la dernière avec de la 75w140. Le jeu à la commande et la garde de 75 sont bons (moto entretenue depuis le début en concession).

J'ai bien peur que ce soit une usure des cannelures de l'arbre primaire...vous confirmez ?

6passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 13:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non; ça n'a rien à voir.
La 75w140 n'est pas une solution miracle, au contraire. Trop épaisse, elle aurait tendance à gêner la sélection de vitesses, justement.
Vu que les boites de K sont quasi indestructibles, la quasi-totalité des problèmes de changement de vitesse viennent d'un problème d'embrayage. La butée, en particulier, est connue pour se déformer et se coincer dans son logement; le fait de mettre de l'huile trop visqueuse (la 75w140...) n'y arrange rien. Ca rend le débrayage incomplet et les vitesses dures à passer.

7passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 13:58

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit: le fait de  mettre de l'huile trop visqueuse (la 75w140...) n'y arrange rien. Ca rend le débrayage incomplet et les vitesses dures à passer.

D'habitude je me délecte de tes connaissances, mais là je ne comprends pas. En quoi une huile épaisse dans une boîte peut rendre un débrayage (embrayage à sec) incomplet?

8passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 14:17

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En gênant le libre mouvement des fourchettes ça gêne la sélection et le coulissement de la butée à rouleaux, qui est en contact avec l'huile de boite peut être aussi gêné par une huile trop visqueuse.
La 75w140 est sinon nuisible, inutile.
Le diamètre du piston de butée doit être de 28.7mm maxi. Au dessus, on change. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le diamètre augmente avec l'usure par déformation du fût du piston. Il est en outre possible que cette déformation soit liée au contact du plastique qui le compose avec l'huile de boite. Sur les /6 il était en métal et n'a jamais posé de soucis, les problèmes sont apparus avec la butée plastique de la /7, reprise sur la série K. (note SI du 18 janvier 1991).
En ce qui concerne les cannelures de l'arbre primaire elles doivent etre contrôlées au changement de disque d'embrayage et l'arbre changé si elles sont marquées (rarement effectué). Les cannelures doiventêtre graissées avec la graisse adéquate (souvent oublié aussi...)

9passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 14:25

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

viggen a écrit:Je remonte ce post car sur ma K1100 de 1996 (120000 kms) je rencontre le même problème que pateracer.

L'embrayage a été changé vers 80.000 kms, vidange de boite tous les 20.000 kms et la dernière avec de la 75w140. Le jeu à la commande et la garde de 75 sont bons (moto entretenue depuis le début en concession).

J'ai bien peur que ce soit une usure des cannelures de l'arbre primaire...vous confirmez ?

Tu sais pourquoi l'embrayage a été changé vers 80 000? La moto était déjà à toi à cette époque?
Usure de cannelures pas vues lors du changement de disque il y a 40 000 km. En concession. Ce serait un peu gros.
Par contre l'oubli de la petite touche de lubrifiant entre cannelures d'arbre et celles du disque lors de l'opération, pourquoi pas, quoique....
Quand tu nous auras dit pourquoi le disque a été changé à 80 000, on saura si éventuellement c'était déjà pour une histoire de vitesses qui passaient mal. Et si c'est le cas, si ce changement a amélioré la situation.

Pour ma part, puisqu'il semble que tout soit bon au niveau du câble de commande, je regarderais au niveau de la commande elle-même: le bras commandé par le câble est articulé autour de deux petits roulements à aiguilles tout riquiquis situés dans une zone qui prend bien la flotte. Regarde s'il n'y a pas de jeu au niveau de ces roulements, ce qui expliquerait que malgré des mesures correctes au niveau du levier au guidon et du levier sur la boîte ce dernier n'a pas le mouvement qu'il faut sur la tige d'embrayage.

Quand tu vidanges ta boîte, il n'y a pas de paillettes sur le bouchon de vidange aimanté? Dans ce cas il faudrait peut-être aller voir la butée derrière le soufflet caoutchouc de la boîte.

10passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 18:11

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Je constate la même chose sur un K75 de 90 mais qui a (déjà) 158.000kms... (arbre et embrayage changés par le précédent propriétaire)...

11passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 20:35

viggen

viggen
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:Tu sais pourquoi l'embrayage a été changé vers 80 000? La moto était déjà à toi à cette époque?

Deja merci beaucoup pour tes posts trés instructifs.

Sinon non, la moto appartenait à son précédent propriétaire, qui m'a dit avoir changé l'embrayage car un joint spy avait laché, ce qui a rendu le disque HS. La facture était d'ailleurs bien salée (+ 1.000 €) pour cette seule opération.

Je vais regarder les roulements de la commande, et lorsque je vidangerai la boite s'il y a des paillettes (dernière vidange en concession). A ce sujet quel souci peut présenter la butée ?

12passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 21:29

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est un roulement et parfois les roulements rendent l'âme...

13passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Dim 22 Avr 2018 - 21:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les roulements de la butée sont rarement sollicités, uniquement lors du débrayage et avec très peu de contraintes. Ils sont quasiment inusables, même s'ils restaient en permanence sous pression du fait d'un manque de garde, le disque patinerait, chaufferait et se détruirait avant que ça ne les chatouille.
Le problème vient du corps du piston.

14passage de vitesse k100 normal ? Empty Re: passage de vitesse k100 normal ? Lun 23 Avr 2018 - 20:16

Mcalpine

Mcalpine
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bonjour ,

je vient mettre mon "grain de sel " c est vrai que ces boite de k sont quand meme "allemande " aussi guturale que la langue

desfois ca passe super bien , desfois , ca grogne , j ai essayer en mettant en coup de gaz avant , sans en mettre ,

pas de grand résultats probants ! cependant !! , j observe quelque "nuances" suivant le régime moteur ...

je précise que quand j avait fait la vidange de boite , il n y avait que de la poussière grise , par contre le réglage de 75 mm en bas je l avait fait avec un reglet qui passait pas bien , (en biais ) pas l outil adéquat ! , jvais revoir ca

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum