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R100GS et son cardan = casse assurée ???? Urgent

+5
marcok
Mick13
chtiBm
BM92
gunmikuh
9 participants

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gunmikuh

gunmikuh
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Je m'intéresse depuis toujours aux trails Bmw .

Faut il éviter ABSOLUMENT une R100 GS paralever à cause de son cardan ou alors, acheter un cardan neuf en même temps que l'achat de la moto ? Casse t il uniquement en utilisation TT ? comment faire pour éviter cette casse (bof, je doute qu'il existe une solution mise à part, acheter un 80GS modèle plus ancien avec un simple cardan !!!!!) ....

Parce là, je doute au point de passer à autre chose qu'une 100GS



Merci de vos conseils :gnii:

BM92

BM92
Membre a vie
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Bonjour Pierre,
Tu avais pas acheter une GS ?.

gunmikuh

gunmikuh
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Salut BM 92...
presque .. quelques contacts mais rien de concluant....ensuite, j'ai laissé tomber pour reprendre courant décembre... aujourd'hui, je tombe sur cela mais le paralever me fait douter..et A ce prix, je ne voudrais pas me tromper..

http://annonces.moto-station.com/pa26248--R100GS-PARIS-D-occasion.html
:bien:

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
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tres belle machine ; elle parait propre et peu de KM maintenant je c'est pas à combien se négocie se genre de BM

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

BM92

BM92
Membre a vie
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Tu a un doute sur le paralever, il casse les cardans .
Bizarre ca, demain tu en saura plus je pense

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Superbe la GS
Les cardans de ces machines s'entretiennent, contrairement a ce que dis BM
Je connais des machines qui ont 100 000km, et le cardan d'origine (démonté et graissé tous les ans)

Invité

Anonymous
Invité

Mick13 a écrit:Superbe la GS
Les cardans de ces machines s'entretiennent, contrairement a ce que dis BM
Je connais des machines qui ont 100 000km, et le cardan d'origine (démonté et graissé tous les ans)

+1
les paralever qui cassent sont souvent dus à des amortisseurs HS qui les font travailler plus que de raison avec des débattements trop importants.
Le paralever demande un minimum de soin et d'attention (notamment reprendre les jeux du pivot régulièrement et vérifier qu'il ne travaille pas à sec) mais n'est pas plus fragile que ça ...

5500 euros pour ton annonce, malgré le faible kilométrage, ça me parait un peu cher.

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
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bon OK, certains ici m'ont rassuré... parce qu' à force, je commençais franchement à douter...d'avoir fait le mauvais choix aussi

Au fait, pour les spécialistes d'ici, il n'existe pas de RTM, pour la R100GS, existe t il une doc avec tous les réglages etc... pour m'aider à l'entretenir aussi... Smile

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

gunmikuh a écrit:bon OK, certains ici m'ont rassuré... parce qu' à force, je commençais franchement à douter...d'avoir fait le mauvais choix aussi

Au fait, pour les spécialistes d'ici, il n'existe pas de RTM, pour la R100GS, existe t il une doc avec tous les réglages etc... pour m'aider à l'entretenir aussi... Smile
Dans l'apres midi je regarderais si j'ai pas le manuel d'atelier :wink:

Invité

Anonymous
Invité

J'ai acheté ma GSPD neuve en 89, elle a fait ses premiers 13 ans et 120.000 km en Afrique, pas mal de semi-TT (pistes en tôle ondulée, sable) mais surtout au quotidien des routes mal goudronnées avec des nids-de-poule et des bosses qui mettent les suspensions à rude épreuve.

J'ai changé une fois un croisillon de cardan, à 100.000 km.

Entre-temps, 3 amortisseurs AR, un moteur, une boîte, et 4 compteurs (toujours pour la même raison : l'embase filetée de câble cassée par les vibrations).
Le carénage en plastique du bas-moteur a rejoint la poubelle la première année (le garde-boue bas qui se coince dedans en butée de fourche, ça surprend...), les sacoches et leurs supports ressoudés plein de fois ont fait de même au bout de 4 ans.

Donc le cardan fragile sur les GS, ça me surprend un peu... confused

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
En rodage

Pour l'annonce, fallait prendre une décision rapidement (ben c'est qu'elle attire du monde cette machine dis donc) .... donc, elle est réservée jusqu'à l'essai (à un prix moindre)....merci de vos conseils... pour BM92, y a pas le feu pour le manuel d'atelier r100 gs... ....

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

une pas chere

http://www.leboncoin.fr/vi/7508253.htm?ca=16_s

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

gunmikuh a écrit:pour BM92, y a pas le feu pour le manuel d'atelier r100 gs... ....
Bon apres verifications desoler mais je n'ais pas ce manuel.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut,

Il n'y pas de revue technique pour le gs, il faut prendre celui du 100/7. concernant la fiabilité du cardan, j'ai du remplacer le mien vers les 60 000, faut dire que quand j'ai acheter la moto, vers 35000, l'amortisseur etait mort et pissait l'huile, je ne sait pas quel kilométrage il avait fait dans cet état...
Je dirais que, plutôt que de prévoir le remplacement de ton cardan, ( surveille et ) remplace d'abord ton amortisseur ;o) . sur la mienne j'ai un EMC, j'en suis content, je l'ai fait reconditionner 40000 km plus loin et j'en suis toujours content, il doit avoir dans les 70 000 maintenant.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ou bien lire ici
http://flatmecanic.free.fr/index.php?larg=1024&haut=768[/url]

en bas a gauche R 100 GS , :wink:

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Phil a écrit:J'ai acheté ma GSPD neuve en 89, elle a fait ses premiers 13 ans et 120.000 km en Afrique, pas mal de semi-TT (pistes en tôle ondulée, sable) mais surtout au quotidien des routes mal goudronnées avec des nids-de-poule et des bosses qui mettent les suspensions à rude épreuve.

J'ai changé 4 compteurs (toujours pour la même raison : l'embase filetée de câble cassée par les vibrations).

Les G/S ont le même probleme, aussi du au fait que le compteur n'est fixé que par la bague du cable.
J'avais penser a mettre deux tiges filetées sur la fixation du compteur (fixation du bloc interne au bloc externe), et ainsi pouvoir bouloner le bloc a la partie plastic de la plaque phare moyenant des entretoises, et mettre un passe fil imobilisant le cable de compteur pour qu'il ne fasse pas travailler en cisaillement la fixation cable/compteur, avec les mouvements de direction

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai lu récement dans un magazine que les cardans de ce modèle demandait une attention particulière sur l'état de l'amorto. Une foi l'amorto HS, le cardan souffre. A part ça pas plus fragile que les autres.
Concernant tout les cardans de ce type (1150GS me concernant). BM m'a dit d'éviter les bosses et les weeling qui augmentent de beaucoup le risque de casse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Ben moi je suis pas tout à fait de votre avis.
Sur les 80 G/S par exemple, même avec des modifs augmentant le débattement, j'ai jamais entendu quelqu'un casser le cardan. Alors que sur les 100GS, amortisseur OK ou pas, ça fini par casser. Souvenez vous du gars qui a fait le tour du monde en 100 GS Paris-Dakar, qui s'appelait Ramani ou quelque chose comme ça, il a cassé plusieurs cardans durant ses nombreux voyages en GS. Si bien qu'il en avait toujours un dans ses bagages.
En 1989, avec un copain, nous avons acheté deux 100GS. La mienne avait 17000 km, la sienne 3000. On a de suite installé des Fournalès. Malgré des démontages pour graissage et malgré une modif que proposait à l'époque Arcueil Motors, mon cardan a cassé à 78000 km, celui de mon copain à 55000.
J'ai revendu cette moto et le nouveau proprio a cassé à nouveau le cardan vers 120000.
Dans mon entourage, j'ai eu de nombreux possesseurs de 100 GS, notamment des aveyronnais, tous ont eu des problèmes de cardan à des kilométrages variant entre 40 et 80000 km.
Les paralever ont été les 1ers cardans BM à sec. Les prototypes avaient le cardan lubrifié. Sur certaines photos du livret d'entretien (couverture notamment) on voit bien les bouchons de remplissage et de vidange.
Ce n'est pas pour rien que les préparateurs genre HPN montent sur les 100 GS un arrière de 1100 ou 1150, qui eux ne connaissent pas ces problèmes.
D'ailleurs je ne crois pas que des motos avec le paralever des 100 GS aient participé au Dakar. Elles étaient soient montées avec un double bras, soir avec un monolever de 80 G/S, soit avec un arrière de 11XX.
Cela dit la 100GS est une super moto et cela vaut le coup d'avoir un cardan d'avance car le changement est très rapide.

Invité

Anonymous
Invité

Ma GS a 70000km, et pas le moindre problème au niveau des cardans.
Il suffit de bien les graisser de temps en temps, et effectivement de soigner le reglage de l'amortisseur pour éviter qu'il ne talonne.
M'enfin, un double croisillon, ya pas mieux pour le débattement, en théorie les 2 joints assurent une meilleure régularité de transmission d'un mouvement de rotation, et permettent de plus grands débattement, c'est couramment utilisé en 4x4 lorqu'on les surélève.

Il n'est pas obligatoire de le casser!
Je connais pas mal de 100 GS qui n'ont jamais eu de probleme de ce côté-là. Et pas mal de néo bmistes qui ont utilisé la GS comme un gros trail à chaine, d'ou des soucis...
Ca reste concurrentiel tout de même par rapport au cout du kit chaine.
Pour PierreB, bien entendu que des GS d'origine ont participé au Dakar, ce fut le cas par exemple de celui de Jutta Kleinschmidt. Ramani en a cassé, certes, mais combien de KG emmenait-il pour son tour du monde?
Je pense qu'effectivement c'est une abberration de le faire fonctionner à sec, ca devrait pouvoir s'arranger en collant le soufflet inférieur et en remplissant d'huile. C'était effectivement prévu ainsi au départ:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0473&mospid=47914&btnr=33_0653&hg=33&fg=15

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
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PierreB ...et les autres

Vos remarques résument très bien ce que j'avais pu lire sur le Net et qui ont justifié ce Post pour avoir l'avis de certains experts de ce forum

En résumé, R 100 GS très bonne machine mais... p... de cardan ou de boîte à vitesses qui ont terni pour certains, la fiabilité de cette machine.. MAIS .pour d'autres RAS, au contraire que du bonheur...sous certaines conditions (amortisseur, graissage vardon, démarreur valéo à voir)....

Pour les proprio (ou ex proprio) de R100 Gs, est ce si facile que cela de changer le cardan ? Peux t'on le faire facilement sur le bord d'une route ?

Invité

Anonymous
Invité

Tout peut se faire sur le bord d'une route, c'est l'immense avantage des 80 et 100 GS sur les autres...
Mais avant qu'un cardan ne casse, il va ter prévenir, par un jeu excessif, un bruit symptomatique, etc. Il ne casse pas d'un coup.
Faut pas que ça t'empeche d'acheter cette très bonne moto!
(La mienne sera d'ailleurs bientôt en vente, MP si ça t'intéresse.)

Invité

Anonymous
Invité

Sur la facilité de changement, je suis d'accord avec JBT.
Sur le fait que ça prévient : le mien a commencé à vibrer 4 km avant de lacher. Celui de mon copain, nous étions en Libye, a vibré pendant une quarantaine de KM avant la casse. Il avait été contrôlé et graissé moins de 10000 km avant la rupture.
Il n'y a donc pas de règle.
Dans les deux cas, le croisillon cassé était tout bleu.
Gunmikuh si ça peut te rassurer, cela ne m'empêcherait pas de rouler en 100 GS, qui reste une très bonne moto.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Quand j'ai achetter la mienne, mon ptit concessionnaire m'avait dis de verifier de temps en temps la roue ar.
Moto sur bequille cul levé pour que la roue soit libre, tu fait tourner doucement la roue ar et si tu sent un point dur tu viens me voir...
alors de temps en temps je verifiais et j'ai eu le point dur et j'ai fait remplacer le cardan avant qu'il pete, vers 60000.
Pour ma part je l'avais achetter en Angleterre par le biais d'un ami d'un ami d'un ami qui travaille chez bm, je l'ai eu au pris faible, ça a pris deux mois pour l'avoir pale ... mais je sait plus combien je l'ai payé.
Sinon, cette moto elle est geniale, j'ai le 1150 gs et le 650 gs a coté mais celle que je prefère c'est le 100... j'aurais du mal a la vendre.

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
En rodage

Merci flattwin66 pour cette astuce... que j'ignorais :bien:

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Pour ce GS
http://annonces.moto-station.com/pa26248--R100GS-PARIS-D-occasion.html
et si elle se trouve autour de Béziers, je peux passer la voir. :wink:

gunmikuh

gunmikuh
En rodage
En rodage

sympa ta proposition.. :bien:
Elle se trouve à Claret entre Nimes et Montpellier et j'ai déjà pris mon billet de train pour Jeudi

Invité

Anonymous
Invité

bon alors, au rapport !!!

Invité

Anonymous
Invité

Çà y est, j'ai replongé.
J'ai racheté mon ancien R100GS PD au hasard d'une petite annonce 10ans après m'en être séparé (et surtout après avoir remplacer le cardan à 56000km).
Et c'est bien le but de ma question, je ne souhaite pas recommencer, certain préconise de démonter et de graisser la tripode arrière (avec quelle graisse, tout les combien?), ou bien peut on mettre un peu d'huile dans le soufflet inférieure (viscosité, quantité et périodicité de remplacement?).
Il me semble avoir vu dans le forum quelqu'un qui avait réussi à reconditionner une tripode, de mémoire n'est-elle pas indémontable.
Bref je souhaiterai avoir votre avis pour pouvoir rouler sans ennui.
Merci à tous

Invité

Anonymous
Invité

salut
de la graisse a cardan tout simplement.
elle resiste bien a la force centrifuge.

tout les ? perso je graisse devant tout les 25000 ... a l'arriere je l'ai fait la premiere fois a 125000

jp1234

avatar
Apprenti

Salut,

Moi qui envisageait de changer pour une 1150 adventure vous m'avez mis un petit doute.

Je possède une superbe BMW Paris Dakar R100GS.
C'est une deuxième main, 55000km. Elle est en très bon état. De 1992 elle a fait peu de kilomètres pour son age. Le premier propriétaire peu de temps avant de me la céder a changé la suspension arrière, le cardan et l' échappement (factures). J'ai échangé hier l'amorto pour un holins...
C'est une moto plaisir très agréable et capable de barouder très loin.
Et j'envisage de changer pour une adventure...
J'ai même mis une annonce...http://www.marche.fr/petite_annonce_moto-scooter-velo-occasion-achat-vente-motos-bmw-r100gs-paris-dakar-bmw-ref5602651.html

Qu'en pensez vous?
Merci

JP

Invité

Anonymous
Invité

c'est clairement pas la meme chose ...
perso la mienne a 143000km je l'ai eu de mon pere qui a fait les premiers 95000 et moi la suite.

j'ai clairement pas envie d'en changer ... mais je dois avouer que je n'ai pas oser essayer une 1200gs ... de peur d'aimer ! :p

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