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Quel est le problème sur Roue libre de démarrage?

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oooPascalooo


Apprenti
Bonjour à Tous,

J'ai démonté la roue libre d'un K100 parce que sois disant elle fonctionnait mal.

Mais à vue d'oeil elle est en bon état et elle accroche quand je tourne les deux pignons à la main. Rolling Eyes

Quelqu'un saurait il où est le défaut sur les roues libres? Question Question

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Pascal

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
bonjour,

les roues libres ont tendance à s'encrasser et les masselottes ne jouent plus leur rôle, donc le démarreur tourne mais sans entraîner pour autant le moteur. Si tu l'as démontée et si elle te semble encore OK, profite - en pour la nettoyer à fond. Pour ma part, après un remplacement et de nouveaux caprices, j'ai vidangé 2 litres d'huile, fait le complément en gasoil, parcouru 15 km sans dépasser 3000 tours, puis remis de l'huile diesel, le pb était réglé.

combi72

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
En fait il peut y avoir plusieurs causes : regarde si la cage à aiguille côté bloc moteur est en bon état, les petits ressorts qui basculent les cames peuvent aussi être avachis, la surface en contact de partt et d'autre peuvent être polis/glacés par le frottement... C'est peu visible, mais dans ces cas ça va bien à la main mais ce n'est pas suffisant pour la puissance de démarrage. Suspect

http://combi72.free.fr

oooPascalooo


Apprenti
combi72 a écrit:En fait il peut y avoir plusieurs causes : regarde si la cage à aiguille côté bloc moteur est en bon état, les petits ressorts qui basculent les cames peuvent aussi être avachis, la surface en contact de partt et d'autre peuvent être polis/glacés par le frottement... C'est peu visible, mais dans ces cas ça va bien à la main mais ce n'est pas suffisant pour la puissance de démarrage. Suspect

C'est justement poli / glacé .

Je pensais que c'était normal. Que si ça patinait il y aura des traces comme une petit rainure faite par les masselottes.

Peut on récupérer ça? Si oui comment?

oooPascalooo


Apprenti
Je vais faire toutes ces vérifications :bien:

Pour le gasoil dommage que je ne connaisse pas l'astuce sinon j'aurais essayé avant de démonter. Mais je le ferai après remontage tout même.

Merci pour ces conseils :bien: :bien:

bello2a

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Salut Pascal, il est aussi possible que tu aies la roue libre des tous premiers modèles de K 100 qui ne comportait que 3 galets !
Cette pièce a été modifiée par la suite et monté sur les modèles suivant avec 14 galets, en assurant un meilleur mordant.
Le temps et l'usure ont dû venir à bout de tes ressorts ... ce qui arrive également pour cette dernière version ! geek
Fais nous une photo si tu veux, mais il y a fort à parier que tes ressorts se sont avachis et ne bloquent pas suffisamment les galets sur l'axe d'entrainement ! :wink:

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
oooPascalooo a écrit:Pour le gasoil dommage que je ne connaisse pas l'astuce sinon j'aurais essayé avant de démonter. Mais je le ferai après remontage tout même.

c'est inutile, tant qu'elle est démonté , tu la trempes directement dans le gasoil une nuit et tu la nettoies en frottant aec une brosse à dent. Mieux tu désassembles tout , et tu nettoies, attention c'est un jeu de patience que de remettre tout les petits ressorts :laughing:


_____________________________

oooPascalooo


Apprenti
J'ai bien 14 galets. :bien:

Je vais la démonter et faire tremper les éléments dans du gasoil mais je ferai quand même aussi le moteur. Un bon décrassage intérieur ne peut pas faire de mal :wink:.

Sinon peut-on acheter le kit ressorts? Question Question

combi72

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Gros Rouleur
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La couronne de galets est une pièce complète, je ne me souviens pas avoir entendu parlé de ressorts vendus seuls...

http://combi72.free.fr

SWEETY

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Modo régional
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oooPascalooo a écrit:Je vais faire toutes ces vérifications :bien:

Pour le gasoil dommage que je ne connaisse pas l'astuce sinon j'aurais essayé avant de démonter. Mais je le ferai après remontage tout même.

Merci pour ces conseils :bien: :bien:

et surtout mettre de l'huile diesel , tu n'auras plus jamais de soucis de roue libre , après le remontage, ce sera largement suffisant et bénéfique plus besoin de gas oil .

j'espère que tu as tout démonté avant de t'inscrire sur le forum, sinon là effectivement c'est bien dommage, car il y a quelques centaines de posts là-dessus


_____________________________

Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

k75roadster

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Quitte à l'avoir démontée, te pose pas de questions: change-là.

oooPascalooo


Apprenti
Une question. Si j'ai du liquide de refroidissement dans mon huile ( probablement un joint de culasse), est ce que je peux avoir un soucis de roue libre à cause de ça? Patinage de celle-ci? Sad Sad

Autre question. S'il y a de l'huile au niveau de la roue libre, pourquoi n'y a t il pas de joint entre le grand carter et le bloc moteur Question Question scratch scratch

Eole80

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Pilier de Forum
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Souvent on pense que c'est le joint de culasse alors que ce sont les joints de pompe à eau/huile qui sont HS. Elle se trouve sur la face avant du moteur en bas. La durite de liquide de refroidissement y est raccordée ainsi que les fils de sonde de température d'eau. Cette pompe est percée par le dessous ce qui permet la détection de joint HS par écoulement d'huile ou d'eau. Parfois certains meconnaisseurs bouchent ce trou. Il m'est arrivé aussi que ce trou soit bouché à l'intérieur par un excès de pâte à joint qui s'était détaché. Un démontage t'en dira plus. Il y a des tutos SUr le fofo pour la méthode.

Beylou


Jeune padawan
Jeune padawan
je te confirme que l'eau dans l'huile occasionne des problèmes de roue libre. Récemment, comme le dit Eole 80, j'ai remplacé le joint de pompe à eau / huile sur mon ancien K11 (après avoir fait le joint de culasse pour rien ...) car l'orifice de mise à l'air de la pompe était obstrué et le joint d'arbre HS. Résultat : l'eau passait dans l'huile via la pompe, l'huile devenait blanche et les résidus "mayonnaise" se déposaient sur la roue libre qui patinait allègrement. J'ai refait la pompe, nettoyé le moteur au gasoil, revidangé, et roule ! J'avais fait un post K11 sur ce sujet.

combi72

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
+92
Le joint de culasse de ces moteurs est vraiment costaud... :bien:

http://combi72.free.fr

oooPascalooo


Apprenti
C'est déjà une bonne nouvelle si ce n'est pas le joint de culasse. :bien:
Je vais regarder cette histoire de pompe à eau / huile .
grâce à vous je commence à mieux comprendre les différents soucis du K et surtout de la roue libre.:bien: :bien:
merci beaucoup pour vos infos :)

Eole80

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Soucis ? Je dirais plutot usure normale ! 😉

oooPascalooo


Apprenti
Eole80 a écrit:Soucis ? Je dirais plutot usure normale ! 😉

oui exact :bien:

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