Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ???

+9
THE FOX
jpm
popov1100
CneNemmo
Dr.X
Freddy29
k75roadster
Beylou
leonetout
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Voilà déjà presque 5000 bornes avec ma belle r1100gs. Pas trop de problèmes à déclarer jusqu'à maintenant, je suis très content, d'autant plus qu'avec votre aide et une revue technique, j'arrive à faire mon entretien moi même (même les soupapes, la synchro et le capteur TPS!!! peut-être pas comme un pro, mais pas si mal :Cool: )
Mais voilà, l'autre jour je vois de l'huile sur ma chaussure de droite, alors je jette un oeil, je suis sûr que ça ne sort pas du cache culbuteur, et ça suinte au niveau du joint de culasse (ou joint d'embase je ne sais pas comment il faut dire).
Alors j'ai plusieurs questions:
- J'ai commandé un joint de marque athena sur ebay (http://www.ebay.co.uk/itm/331874719350) mais faut-il prévoir d'autres joints ou pièces et si oui lesquels? (ce n'est pas hyper clair même dans la revue technique)
- J'ai l'impression que ça suinte aussi un peu au niveau de la vis qui tend la chaine de distri, comment y remédier ?
- Faut-il se lancer direct dans le changement du joint ou un resserrage de culasse est-il judicieux? J'ai le joint neuf de toute manière donc ???
- Enfin, j'ai quelques potes assez doués en mécanique auto, je me demande si leurs compétences seront suffisantes (j'attends le devis d'un garage moto non BMW près de chez moi, mais je ne sais pas à quoi m'attendre, ni à partir de quel prix je peux considérer ça comme raisonnable ou pas).
Et surtout, puis-je continuer à rouler même si je perds de l'huile (je vérifie qu'il y en a dans la machine bien sûr) ?

Comme à mon habitude ça fait beaucoup de questions, mais à chaque fois vous me donnez les bonnes réponses donc...
Merci à vous tous ! :fleur3:


leonetout

avatar
En rodage
En rodage

En ce qui me concerne j'ai commandé les pièces listées dans le message 28, et effectivement, il a fallu agrandir les trous des joints de culasse. Mais ça se fait bien en étant méticuleux. Il faut en tout cas commander le joint 3 couches, après plusieurs essais de BMW, c'est celui qui convient et qui ne casse pas: ref 11121341194 (joint 3 couches)

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

ok merci copain

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

ça y est c'est fait !!!! journée de stress intensif démontage d'un moteur une premiere pour moi , tout seul comme un grand !!! enfin presque puisque vous etiez la malgrè vous !!!
bon pour résumer ....
demontage remontage avec nouveaux joints cylindre droit ok
les vis de la culasse etaient tres tres peu serrées !!!! d'ou ma fuite je pense

pour le cylindre de gauche j'ai fais le couillon !!! pour commencer je me suis trompé de vis lors du démontage du tendeur de chaine attention le tendeur est en position haute de la culasse pas en bas , pour y acceder il faut démonter le systeme d'injection , du coup plus moyen de remettre cette vis a sa place , donc je démonte gentillement le BON tendeur et déculasse pour enfin pouvoir remettre cette vis de maintient de guide chaine

2eme erreur !!!!!
je change mon joint et remonte la culasse et la ...... test de rotation moteur les soupapes touchent le piston !!!! je me rends compte que le moteur tourne mais pas l'AAC .... le pignon etait mal engagé dans le detrompeur d'AAC donc la je suis dans la M....e comment recaler correctement vu que je ne sais pas combien de décallage !!!!
bon la je me dis redémonte la culasse pour voir d'ou vient le probleme ...... je trouve la cause ( detrompeur pas en place ) je remonte et essai rotation moteur ok , je controle l'ouverture fermeture soupapes tout est ok
réglage du jeu aux soupapes ( qui etait loin d'etre bon !!!! 0.10 admission 0.15 échappement )
remontage de tout sauf échappement je dois encore nettoyer l'ensemble
coup de clef pour essayer moteur tournant ..... et la ....... OUF de soulagement elle démarre !!!!! j'ai faillit faire un malaise !!!!! j'ai du avoir 20 de tension toute l'apres midi !!!!
bref bien faire attention a bien remettre le pignon dans le détrompeur il est tres facile a décaller !!!
rien de bien difficile a faire mais faut il encore aimer faire cela !!!!
merci a tous pour vos conseils , tuto , patience , et pour votre sympathie .

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Bravo! Profite bien de ta moto :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bravo Alain, d'avoir tenté et réussi l'opération, en étant capable de comprendre et réparer tes erreurs, tu dois être fier et heureux de ce que tu as accompli, et à juste titre!

Yersinialex

Yersinialex
En rodage
En rodage

Je comprends bien la sensation, bravo pour l'avoir fait seul!

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

merci a tous les copains , du coup si vous avez des questions je pourrai peut etre y répondre

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

bon ba voila je viens de refaire mon réglage soupapes ..... correctement !!!! ba j'ai un autre moteur !!!! prochaine etape reglage synchro mais j'vais peut etre rouler un peu qd meme !!!!

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

ou pas ..... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

rms

rms
En rodage
En rodage

Alain57 a écrit:
bref bien faire attention a bien remettre le pignon dans le détrompeur il est très facile a décaler !!!

Ça m'est arrivé également, on croit qu'il est bien engagé, et en fait non. Tu as eu le bon reflex en faisant tourner le moteur à la main pour contrôler. C'est un des nombreux trucs mal foutus sur cette moto.

Alain57

Alain57
Jeune padawan
Jeune padawan

meme sans le tendeur de chaine ba le poids de la chaine empeche la bonne mise en place sur l'axe , faire tres attention !!!!!!

youenbraz

avatar
Apprenti

Bonjour,

je reprends le fil de ce post car moi aussi j'avais une fuite d'huile qui me faisait une chaussure gauche étanche.
Depuis plus de 2 ans que j'ai la R1100GS, j'avais constaté déjà cette fuite mais l'avais résolue (je pensais) l'année dernière par resserrage des culasses - j'avais quand même donné un demi tour supplémentaire aux écrous !

Las!  la fuite s'est de nouveau manifestée, je décide donc de changer les joints de culasse.
Commande chez Motorworks, les nouveaux joints sont à la maison rapidement.

J'attaques
D'abord se mettre à l'aise :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190710

Puis on attaque le démontage des pots, pas simple, tout est corrodé à mort.
On sélectionne les outils (1ère connerie) :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190711

Effectivement, les pots sont par terre mais les culasses ont pris cher :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190713
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190714

Ces saloperies de goujons sont impossibles à extraire par la méthode des ecrous/contre écrous, je décide de percer, et ça part de travers car je n'ai pas de colonne (2ème connerie) :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190810

Je décides de confier la culasse à un garagiste (3ème connerie), je la récupère comme celà :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190811
Et le goujon n'a pas été enlevé !

Je décides de couper l'alu jusqu'à la base du goujon a la Dremmel, car il restera assez de matière pour tenir un nouveau goujon :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190812

Et Mer..,il reste un  bout de goujon.

Je me renseigne sur des opérateurs sur les culasses sur la région de Brest, il n'y en a qu'un seul qui le faisait, Meunier, mais l'opérateur sur ce genre de problème est parti à la retraite et n'a pas été remplacé.

Je finis par avoir le nom de Iroise Usinage sur Ploudalmézeau, je vais le voir avec mes deux culasses.
Il ne me promet rien, si il réussit, je paye, sinon il ne prend rien. Délai : une semaine.

Il me fait bonne impression, je décides de lui faire confiance.

Bonne pioche, il me rappelle 2 jours après, les culasses sont sauvées.
Il m'indique que je n'aurais jamais pu extraire les goujons, ils étaient soudés à la culasse, et il a fallu qu'il perce directement en côte de réparation.
Il ajoute que sur la région, il est un des seuls à faire ce genre d'intervention, maintenant les garages remplacent les culasses, même pour les voitures, au moindre problème.

Le résultat :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190813

OUF!!!!


Remontage, pas de problème particulier, sauf un petit détail sur l'arbre à came de droite :
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 20190814
Le moteur avait été démonté, et au remontage, les alignements pignon/arbre n'ont pas été faits correctement.
Je décides de remonter en l'état, l'arbre tournant en contre horloge, l'effort du doigt du pignon se fera sur la partie non abimée.
BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 2019-810


Bref:

La R1100GS tourne nickel maintenant, sans fuite d'huile.

Moralité : Ne pas s'enferrer a essayer de bidouiller, au premier emmerde faites appel à quelqu'un de compétant et équipé, au final vous vous y retrouverez (je ne vous ai pas parlé es outils que j'ai acheté en pensant m'en sortir tout seul).

Toujours une excellente monture  :bien:

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

youenbraz a écrit:
Ces saloperies de goujons sont impossibles à extraire par la méthode des ecrous/contre écrous, je décide de percer, et ça part de travers car je n'ai pas de colonne (2ème connerie) :

Hello,
Pourquoi as tu voulu démonter les gougeons de la culasse?
Ce sont justement ceux qui sont restés qui sont "normaux", en fait les 3 gougeons auraient du rester vissés sur la culasse.

Lorsque j'ai remplacé l'un des JDC sur ma 1100RT, certains gougeons sont partis et les autres restés sur la culasse.
Je n'ai SURTOUT PAS tenté de démonter ceux qui ne sont pas partis (un gougeons DOIT rester en place) et j'ai tout simplement remis les autres au remontage en utilisant la fameuse méthode dont tu parles: "écrou/contre-écrou"

Tu te serais épargné bien de la peine.
A mon sens tes culasses n'avaient rien d'anormal, elles sont identiques aux miennes: sur l'une un gougeons manquant et sur l'autre deux gougeons manquants.

Ma hantise à l'époque ou j'ai démonté, c'est uniquement qu'un gougeons casse à raz de la culasse, auquel cas, j'aurai du le percer pour l'extraire avec un "tourne à gauche"

Cylindre de Gauche, un gougeons est parti et cylindre de Droite deux gougeons sont partis.

BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 P1080218

BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 P1080223

BMW R1100GS 1995 changement joint de culasse ??? - Page 2 P1080221

youenbraz

avatar
Apprenti

Salut CneNemmo,

Eh oui, normalement on ne devrait pas avoir à remplacer ces goujons.

Mais sur ceux-ci, une fois les écrous enlevés, ils étaient tellement corrodés que même les filets avaient disparus (je suis désolé, cela n'apparait pas clairement sur mes photos).

Comment remettre des écrous sur un goujon lisse? => mettre un goujon neuf, donc extraire l'ancien.

Sur les 6 goujons, 3 sont venus sans trop d'effort, mais pour les 3 autres ....

Il semble que sur ta première photo, le filetage du goujon resté en place ai pris cher, mais quand même pas autant que les miens.

rms

rms
En rodage
En rodage

Ils cassent au démontage, c'est inévitable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum