Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embrayage qui patine en mettant les gaz

+9
k75roadster
Jper78
peric24
ROUTINE
SWEETY
max1150
grumo89fr
Dr.X
belesta66
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

belesta66

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je me suis présenté mais je suis tout nouveau ici j’espère que cela suffit.
Cela fait deux fois que je change tout le système de l'embrayage sur ma GS Adventure de 2004 en l'espace de 1 an (2° fois sous garantie) elle à 89600 km au compteur. Et voila que ça recommence.
Le symptôme est toujours le même a chaud après plusieurs Km, si je mets les gaz pour doubler, l'embrayage patine et le compte tour s'affole. A vitesse constante et sans mettre la poignée en coin pas de problème. Dans les cols même soucis, mais plus grave, en sortie de courbe pour redresser la moto un coup de gaz mais ça patine également Sad.
Pas de soucis de monter ou descendre les rapports.
Le récepteur d'embrayage à été changé ainsi que le joint spy sortie moteur et tout l'embrayage.
Les réparations sont effectuées par un ancien mécano de la gendarmerie.
A priori cela vient d'une fuite d'huile sur le disque d'embrayage !!.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème pour y remédier
Merci.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

A part identifier la fuite et y remédier en changeant ce qu'il faut, je ne vois pas quoi faire d'autre. Si ça n'est pas le joint spy, aurais-tu un arbre marqué, qui laisserait passer l'huile malgré un joint neuf? Sans démonter et contrôler, impossible à dire de manière certaine.
J'espère que de plus qualifiés que moi pourront te poser d'autres questions permettant de préciser le problème.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

La seul solution le démontage et recherche de la fuite, je sais plus sur quel site j'avais vue des disques d'embrayage qui résiste a l'huile, je ne sais pas ce que ce vau en terme d'efficacité mais si la différence de prix et pas trop grande ca vau peut être le coup

Cordialement

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

belesta66 a écrit:Bonjour,
Je me suis présenté mais je suis tout nouveau ici j’espère que cela suffit.
Cela fait deux fois que je change tout le système de l'embrayage sur ma GS Adventure de 2004 en l'espace de 1 an (2° fois sous garantie) elle à 89600 km au compteur. Et voila que ça recommence.
Le symptôme est toujours le même a chaud après plusieurs Km, si je mets les gaz pour doubler, l'embrayage patine et le compte tour s'affole. A vitesse constante et sans mettre la poignée en coin pas de problème. Dans les cols même soucis, mais plus grave, en sortie de courbe pour redresser la moto un coup de gaz mais ça patine également Sad.
Pas de soucis de monter ou descendre les rapports.
Le récepteur d'embrayage à été changé ainsi que le joint spy sortie moteur et tout l'embrayage.
Les réparations sont effectuées par un ancien mécano de la gendarmerie.
A priori cela vient d'une fuite d'huile sur le disque d'embrayage !!.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème pour y remédier
Merci.


Salut, j'ai eu le cas suivant sur 1150 rt de 2004: fuite d'huile au cylindre récepteur de la commande d'embrayage ( et on ne la voit qu'à la dépose de celui-ci ) , l'huile suit la tige qui traverse l'arbre primaire et par force centrifuge elle graisse le disque. Il y a bien un feutre qui est placé autour de la tige ( dans l'arbre primaire) mais une fois imprégné il laisse passé le liquide.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

grumo89fr a écrit:Bonjour

La seul solution le démontage et recherche de la fuite, je sais plus sur quel site j'avais vue des disques d'embrayage qui résiste a l'huile, je ne sais pas ce que ce vau en terme d'efficacité mais si la différence de prix et pas trop grande ca vau peut être le coup

Cordialement

oui, ceux dont l'embrayage travaille dans l'huile , j'ai ça sur ma Monet Goyon de 1954, et il y a des patins en liège, mais là ........


_____________________________
embrayage qui patine en mettant les gaz Mousta10 embrayage qui patine en mettant les gaz Idf10embrayage qui patine en mettant les gaz Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas que les vieilles Monet Goyon qui ont des embrayages travaillant dans l'huile.
En fait, presque toutes les motos sont à embrayage multidisques travaillant dans l'huile. Les boxer BMW et les Guzzi sont des exceptions avec leurs embrayages à sec. Cette conception a un inconvénient, car en cas de remplacement, il faut pratiquement séparer la moto en deux, ce qui fait beaucoup de main-d'oeuvre.
Sur la BMW R 1200 RTLC, ce système est abandonné et l'embrayage travaille dans l'huile.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Il n'y a pas que les vieilles Monet Goyon qui ont des embrayages travaillant dans l'huile.
En fait, presque toutes les motos sont à embrayage multidisques travaillant dans l'huile. Les boxer BMW et les Guzzi sont des exceptions avec leurs embrayages à sec. Cette conception a un inconvénient, car en cas de remplacement, il faut pratiquement séparer la moto en deux, ce qui fait beaucoup de main-d'oeuvre.
Sur la BMW R 1200 RTLC, ce système est abandonné et l'embrayage travaille dans l'huile.


zut, j'ai encore oublié de mettre ma pancarte embrayage qui patine en mettant les gaz Pann0410


mais des patins en lièges, suis pas certains qu'il y ait encore beaucoup d'embrayages récents avec


_____________________________
embrayage qui patine en mettant les gaz Mousta10 embrayage qui patine en mettant les gaz Idf10embrayage qui patine en mettant les gaz Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

j'ai retrouvé le disque et pas de blague, il est pas rayé Very Happy
https://www.hornig.fr/BMW-R-1100-1150-RT/Pieces-de-rechange/Oil-Resistant-Cluth.html?utm_source=googlebase&utm_medium=organic

cordialement

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

max1150 a écrit:
belesta66 a écrit:Bonjour,
Je me suis présenté mais je suis tout nouveau ici j’espère que cela suffit.
Cela fait deux fois que je change tout le système de l'embrayage sur ma GS Adventure de 2004 en l'espace de 1 an (2° fois sous garantie) elle à 89600 km au compteur. Et voila que ça recommence.
Le symptôme est toujours le même a chaud après plusieurs Km, si je mets les gaz pour doubler, l'embrayage patine et le compte tour s'affole. A vitesse constante et sans mettre la poignée en coin pas de problème. Dans les cols même soucis, mais plus grave, en sortie de courbe pour redresser la moto un coup de gaz mais ça patine également Sad.
Pas de soucis de monter ou descendre les rapports.
Le récepteur d'embrayage à été changé ainsi que le joint spy sortie moteur et tout l'embrayage.
Les réparations sont effectuées par un ancien mécano de la gendarmerie.
A priori cela vient d'une fuite d'huile sur le disque d'embrayage !!.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème pour y remédier
Merci.


Salut, j'ai eu le cas suivant sur 1150 rt de 2004: fuite d'huile au cylindre récepteur de la commande d'embrayage ( et on ne la voit qu'à la dépose de celui-ci ) , l'huile suit la tige qui traverse l'arbre primaire et par force centrifuge elle graisse le disque. Il y a bien un feutre qui est placé autour de la tige ( dans l'arbre primaire) mais une fois imprégné il laisse passé le liquide.

Bonjour, je déterre un peu le post mais j'ai changé l'embrayage et joint spi sur K1200RS (ça patinait suite fuite), et ça patine encore mais davantage à chaud . IJ'ai peut-être mal monté le joint spi mais pour vérifier il faut ... tout re-démonter (c'est pas comme si ça se faisait en 1h) . Avant de changer je voyais des dépôts huileux entre le carte boîte et le carter moteur mais là je ne vois rien, est-ce qu'il peut y avoir une période de rodage (je n'ai changé que le disque qui était imbibé d'huile mais pas vraiment usé), je suis surpris de cette histoire de graissage via la commande d'embrauage car c'est du liquide de frein qui sort donc plus tendance à dégraisser.
merci de vos retours avant que je me résigne à ouvrir à nouveau la bête ...

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut
Le liquide de la commande d'embrayage n'est pas systématiquement du DOT4, mais aussi du liquide minérale (c'est le cas de la mienne)
Jean

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ces joints à lèvre ont une procédure très particulière de préparation et de pose (trmpage préalable dans l'huile moteur et préformage avant pose. Si elle n'est pas respectée, le joint se déchire au remontage et fuit.
Il a des alternatives en joint à double lèvre.
Il est possible aussi que la portée sur laquelle ce joint est en contact soit usée, à vérifier.
Et, bien entendu, vérifier que l'huile ne sort pas de la boite...

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de vos réponses, effectivement je n'ai pas vraiment respecté cette procédure de repose du joint ... et je le trouvais plutôt dur ce qui m'a surpris (un peu aspect carton). Si ça se trouve ça a fui direct, je crois que je suis bon pour re-demonter et vérifer avant que l'huile ne ré-imbiibe le disque

Invité

Anonymous
Invité

Perso, ce type de joint, je les mets à tremper dans de l'huile tiède, huile que je réchauffe dans une petite gamelle
à l'aide d'un décapeur thermique, ça s'assouplit très bien ça se moule et ça rentre tout seul .... bon, ça pue un peu
aussi mais ça, c'est moins grave.

La combine de Jean-Luc (JLL78) est super aussi pour les mettre en forme, il a chopé l'idée de préformer avec un col
de bouteille en plastoc de Perrier (c'est déjà ça de moins dans la nature) décidemment, "Perrier !!! c'est fou"

Amitiés, Patrick

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, peric24, tu as raison, il faut re-démonter...car comme tu l'indiques, si tu roules, le disque va être souillé d'huile.
Notons qu'il faudra aussi vérifier que l'arbre ne présente pas d'usure.
Bon courage. :seul:

rms

rms
En rodage
En rodage

Le jeu à la tige d'embrayage ne peut pas se régler sur les 1150 ?

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Oui, peric24, tu as raison, il faut re-démonter...car comme tu l'indiques, si tu roules, le disque va être souillé d'huile.
Notons qu'il faudra aussi vérifier que l'arbre ne présente pas d'usure.
Bon courage. :seul:


En fait c'est marrant cette panne (enfin pas pour notre ami) mais bon sang ""pourquoi"" chaque fois que BMW fait
progresser sa gamme, ici passer de l'embrayage mécanique à l'embrayage hydraulique, pourquoi donc, disais je
faut il que ça déconne, genre ABS, ça fait travail bâclé, non ?

silent silent silent Je sors silent silent silent

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:

En fait c'est marrant cette panne (enfin pas pour notre ami) mais bon sang ""pourquoi"" chaque fois que BMW fait
progresser sa gamme, ici passer de l'embrayage mécanique à l'embrayage hydraulique, pourquoi donc, disais je
faut il que ça déconne, genre ABS, ça fait travail bâclé, non ?

silent silent silent  Je sors silent silent silent

Est il plus normal que l'arbre d'entrée de boîte et la noix d'embrayage se bouffe que ce soit sur une K ou un R, alors que sur une bagnole ça dure la vie du véhicule ?

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne pense pas qu'il y ait spécialement d'usure (84000kms), mais je n'ai pas pris je pense tout le soin nécessaire pour mettre en place ce joint. Tous les joints de boîte avaient été changés et ceux-là sont plus souples.

Bono13

Bono13
Apprenti

Bonsoir a tous
Je viens me meler a la conversation
Mon rt 1150 a seulement 24500 kms pour une moto de 2003,moi aussi elle patine vers 4000 trs,quand je tourne la poignee d un coup
Pensez vous que j ai aussi une fuite?aucune goutte sous la moto et toutes les vitesses pas tres bien ,pensez vous que je dois demonter,?
Ou existe il un reglage ?
Merci de votre aide ,et avez vous un tuto pour le demontage de l embrayage ?
Merci a tous

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Bono13 a écrit:Bonsoir a tous
Je viens me meler a la conversation
Mon rt 1150 a seulement 24500 kms pour une moto de 2003,moi aussi elle patine vers 4000 trs,quand je tourne la poignee d un coup
Pensez vous que j ai aussi une fuite?aucune goutte sous la moto et toutes les vitesses pas tres bien ,pensez vous que je dois demonter,?
Ou existe il un reglage ?
Merci de votre aide ,et avez vous un tuto pour le demontage de l embrayage ?
Merci a tous


24500km en 17 ans!! heureux homme....

Pas de réglage l'embrayage est à commande hydraulique dont le récepteur de commande est au cul de la boîte.

Il est peut être possible de voir si le joint fuit ( ou du moins s'il y'a des traces de fuites) en ayant enlevé le démarreur, on aperçoit alors la couronne du volant moteur

Bono13

Bono13
Apprenti

Bonjour
Je vais regarder ,oui elle a peu de kms et elle est flambante ,mais je crois que de ne pas trop tourner ,n arrange pas les choses
Tout fonctionne parfaitement dessus et je viens de faire faire la vidange de l abs
Au cas ou je devrais l ouvrir ,auriez vous un tuto ou explications detaillees ?
Merci et bonne journee

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, j'ai enfin pris le temps pendant les vacances de Noël de re-démonter la RS (au garage depuis septembre suite nouveau problème de patinage) et en fait ce n'est pas le joint spi de moteur mais celui sur la boîte derrière la commande d'embrayage. En le changeant en même temps que les autres je l'ai trop enfoncé et il y a une sorte de trou/retour d'huile dans ce logement spi qui du coup refoulait pour partie au niveau de la tige de commande d'embrayage, et donc ça a vite rejoint le carter d'embrayage. Joint spi changé, disque d'embrayage dégraissé (comme j'ai arrêté de rouler tout de suite il n'a pas eu le temps de s'imbiber) et tout est nickel (léger patinage sur quelques kms le temps de brûler les derniers résidus graisseux sur le disque)
Points positifs on va beaucoup plus vite pour le démontage remontage la 2ème fois :laughing: (un peu plus de 8h au total en shuntant quelques étapes du manuel que je n'avais pas trouvé indispensables)

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tout est bien qui finit bien !!!! :bien: :bien: :bien:

peric24

peric24
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui et maintenant que tout est nickel je la vends car je ne vais pas garder la RS et la LT même si les sensations sont "différentes" on va dire !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum