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1ere chute !

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1 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 18:57

LeosSapiens

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Apprenti
Je le craignais... et je l'ai fait ! en rentrant chez moi, j'amorce le virage a vitesse réduite pour garer ma grosse, je freine doucement et la... je la sent qui qui se couche doucement, trop tard pour la retenir avec mes petits bras... c'est vraiment la qu'on prend toute la mesure du poids de la bête, couchée sur le flanc l'air de dire fout moi la paix maintenant je dors... impossible de la relever, j'appelle un voisin au secours (heureusement j'en ai des gentils, merci a eux) et le revoilà sur ses pattes. Moralité de cette mésaventure, faut pas freiner même doucement a vitesse réduite en tournant.
Appel de phare

2 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 18:58

belzic

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ben oui , déjà vécu :laughing:

http://www.bmwmoa-fc.net/index.php

3 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 19:08

MICK25

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Bienvenue

4 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 19:12

pcedric

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Plusieurs causes produisent ce meme résultat...heureusement tu ne t'ai pas fait mal.
Pas trop de traces j'espère...

5 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 19:14

LeosSapiens

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Apprenti
pcedric a écrit:Plusieurs causes produisent ce meme résultat...heureusement tu ne t'ai pas fait mal.
Pas trop de traces j'espère...

Non non même pas mal, moi je suis pas tombé :laughing:

6 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 19:22

Dr.X

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Gros Rouleur
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Sur la FL, avec le freinage assisté, en effet, ça doit être difficile à doser, un freinage au pas en virage. La version initiale, avec ABS sans couplage ni assistance, est moins piégeuse pour ça, même si elle est tout aussi lourde et à manier avec la même prudence à basse vitesse!

Pour moi jusqu'à présent, le piège (2 fois!), c'est la marche arrière:

- délicatement posée à gauche, sur un parking, lors de ma première utilisation de celle-ci, pour franchir un "fil d'eau" en béton, que je ne parvenais pas à passer en poussant sur les jambes, afin de sortir de la place dans laquelle je l'avais garée.

- délicatement posée à droite dans un chemin de terre légèrement descendant, que j'ai tenté de remonter en marche arrière, pour laisser passer le tracteur attelé d'une citerne à eau qui le remontait face à moi, c'était carrément très présomptueux de ma part!

Comme tu as dû le constater, la bête est quand même particulièrement bien étudiée avec ses protections latérales, elle descend jusqu'au sol et rien d'autre ne touche que les "ailerons" et les renforts sous les valises.
J'avais déjà eu l'expérience avec ma Royale Venture de 1989, couchée en duo en essayant de traverser au pas une plaque de sable poussée par le vent sur une route côtière, pareil, elle s'était posée sur les renforts ad'hoc en tubes chromés, sans y laisser une trace.

Pour la remonter, en effet, être plusieurs est quasi-indispensable, même si cette vidéo youtube donne le mode d'emploi, parmi d'autres conseils: https://youtu.be/QOTCxx6934k

7 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 20:15

LeosSapiens

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Apprenti
Dr.X a écrit:Sur la FL, avec le freinage assisté, en effet, ça doit être difficile à doser, un freinage au pas en virage. La version initiale, avec ABS sans couplage ni assistance, est moins piégeuse pour ça, même si elle est tout aussi lourde et à manier avec la même prudence à basse vitesse!

Pour moi jusqu'à présent, le piège (2 fois!), c'est la marche arrière:

- délicatement posée à gauche, sur un parking, lors de ma première utilisation de celle-ci, pour franchir un "fil d'eau" en béton, que je ne parvenais pas à passer en poussant sur les jambes, afin de sortir de la place dans laquelle je l'avais garée.

- délicatement posée à droite dans un chemin de terre légèrement descendant, que j'ai tenté de remonter en marche arrière, pour laisser passer le tracteur attelé d'une citerne à eau qui le remontait face à moi, c'était carrément très présomptueux de ma part!

Comme tu as dû le constater, la bête est quand même particulièrement bien étudiée avec ses protections latérales, elle descend jusqu'au sol et rien d'autre ne touche que les "ailerons" et les renforts sous les valises.
J'avais déjà eu l'expérience avec ma Royale Venture de 1989, couchée en duo en essayant de traverser au pas une plaque de sable poussée par le vent sur une route côtière, pareil, elle s'était posée sur les renforts ad'hoc en tubes chromés, sans y laisser une trace.

Pour la remonter, en effet, être plusieurs est quasi-indispensable, même si cette vidéo youtube donne le mode d'emploi, parmi d'autres conseils: https://youtu.be/QOTCxx6934k

Oui en effet les protections latérales sont bien étudier. Quant a la vidéo, je l'avais vue avant et j'ai voulu essayer... elle a pas bougée d'1cm. C'est vrai que je suis un poids plume, pas vraiment taillé pour un épaulé jeté :laughing:

8 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 21:55

ledany

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Membre a vie
Membre a vie
Pour les chiottes énormes (genre Goldwing aussi), la technique pour la relever est de se placer dos à la mob et de faire travailler les cuisses au lieu de se casser le dos. Tout l'art bien sûr consiste à ne pas la foutre par terre de l'autre côté quand elle a versé du côté de la béquille latérale ! ongle

9 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 22:12

beloumi

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Pas cool No

10 Re: 1ere chute ! le Mar 25 Juil 2017 - 22:19

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
une chute à l'arrêt ou quasiment à l'arrêt , je crois qu'on l'a tous connue :laughing:


_____________________________

11 Re: 1ere chute ! le Mer 26 Juil 2017 - 11:08

hf1961

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Heureusement plus de peur que de mal :bien:

C'est vrai que le poids de nos bécanes, quand elles sont couchées...est très conséquent même pour des poids lourds comme moi :laughing: :laughing:

Donc, que pourrait faire un poids plume ?

12 Re: 1ere chute ! le Mer 26 Juil 2017 - 15:23

fab94


Apprenti
Pas trop de dégâts sur la moto ?

13 Re: 1ere chute ! le Mer 26 Juil 2017 - 17:28

Invité

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Invité
hf1961 a écrit:Heureusement plus de peur que de mal :bien:

C'est vrai que le poids de nos bécanes, quand elles sont couchées...est très conséquent même pour des poids lourds comme moi :laughing: :laughing:

Donc, que pourrait faire un poids plume ?

.... :laughing: :fleur3:

14 Re: 1ere chute ! le Mer 26 Juil 2017 - 23:58

LeosSapiens

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Apprenti
fab94 a écrit:Pas trop de dégâts sur la moto ?

Non, ça va, juste une petite éraflure sur la protection arrière :bien:

15 Re: 1ere chute ! le Dim 30 Juil 2017 - 14:02

Papy doux

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En rodage
En rodage
La première fois où j'ai vu la partie de la vidéo, montrant comment redresser la moto tombée, je me suis fait la même remarque que "ledany".
En redressant la moto, tombée côté droit, elle se retrouve sur la béquille latérale mais, si elle est tombée sur la gauche, comment la retenir en position verticale ?
Attention aussi à déverrouiller le guidon et le mettre en position "ligne droite" avant de pousser en avant pour quitter la béquille centrale. Avec le guidon "verrouillé" sur la gauche, risque de faire chuter la moto en "débéquillant".

16 Re: 1ere chute ! le Dim 30 Juil 2017 - 19:16

fab94


Apprenti
Quand tu la redresse, au moment ou elle est presque verticale, tu déplie la béquille latérale tout en maintenant la moto et tu la repose sur la béquille.
C'est pas plus compliqué.

17 Re: 1ere chute ! le Dim 30 Juil 2017 - 20:04

ledany

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Membre a vie
Membre a vie
De toute façon, dans ces cas-là, on est tellement énervé par la maladresse, la gaucherie, la nigauderie, le complot qu'on se fait un épaulé-jeté face à la chiotte (cette crevure) et on lui montre comment on s'appelle ; et pendant les deux jours qui suivent, on se souvient dans les reins, comment elle s'appelle ! :laughing:
Il n'y a que les GS/GSA avec leurs pare-buffles qui peuvent prendre le temps d'y penser, et même de prendre une photo ongle

18 Re: 1ere chute ! le Lun 31 Juil 2017 - 10:07

MICK25

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Et nos amis!!!

19 Re: 1ere chute ! le Lun 31 Juil 2017 - 17:11

LeosSapiens

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Apprenti
MICK25 a écrit:Et nos amis!!!


Ce sont des R1150 elles pesent quand meme 100kg de moins ! J'ai eu avant une R1100RT je la relevait seul sans aucun probleme

20 Re: 1ere chute ! le Lun 31 Juil 2017 - 17:13

LeosSapiens

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Apprenti
.

21 Re: 1ere chute ! le Mar 8 Aoû 2017 - 16:55

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je suis aussi plutôt gringalet mais je relève la k12 sans problème.
Dos à la moto, une main sur la poignée de la valise une main sur le guidon.
C'est toujours mieux si elle est tombée du côté droit car il y a la béquille latérale à l'opposé. Si ce n'est pas le cas, une fois à l’équilibre, il faut déployer la béquille latérale et la poser dessus.
Tu peux toujours t'entrainer.
Vidéo à 7' :https://www.youtube.com/watch?v=QOTCxx6934k

22 Re: 1ere chute ! le Lun 14 Aoû 2017 - 10:50

oliv16


Apprenti
Bonjour,

J'ai également déjà posé la mienne en calant après avoir démarré ...... en 3ème ( quel con ) .

Par contre pour ce qui est de circuler à basse vitesse , c'est comme pour le gymkana , il faut oublier le frein avant . Le frein arrière permet ainsi d'assoir la moto même en courbe serrée et lente. Bien sûr le freinage couplé peut poser problème , mais il faut toujours utiliser la pédale de frein quand même.
Je fait de la compétition depuis très longtemps en rallye routier ( pas avec ma baleine ) et j'ai appris lors des gymkana à n'utiliser que le frein arrière , et ça change vraiment tout.

Olivier

23 Re: 1ere chute ! le Lun 14 Aoû 2017 - 10:58

chrisk1200lt

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
oliv16 a écrit:Bonjour,

J'ai également déjà posé la mienne en calant après avoir démarré ...... en 3ème ( quel con ) .

Par contre pour ce qui est de circuler à basse vitesse , c'est comme pour le gymkana , il faut oublier le frein avant . Le frein arrière permet ainsi d'assoir la moto même en courbe serrée et lente. Bien sûr le freinage couplé peut poser problème , mais il faut toujours utiliser la pédale de frein quand même.
Je fait de la compétition depuis très longtemps en rallye routier ( pas avec ma baleine ) et j'ai appris lors des gymkana à n'utiliser que le frein arrière , et ça change vraiment tout.

Olivier
+1 :bien:
Le freinage couplé permet effectivement de faire un freinage léger de l'arrière sans solliciter l'avant. Par contre, une pression un peu plus forte entraînera le freinage de l'avant.

24 Re: 1ere chute ! le Lun 14 Aoû 2017 - 11:07

Antonov

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
oliv16 a écrit:
Par contre pour ce qui est de circuler à basse vitesse , c'est comme pour le gymkana , il faut oublier le frein avant . Le frein arrière permet ainsi d'assoir la moto même en courbe serrée et lente.

+1
J'ai en effet réalisé le potentiel du frein arrière en regardant les vidéos de gymkana et autres cours de moto à basse vitesse. Une vraie révélation.

En manipulation parking, courbe serée, je me force à lacher la poignée de frein avant, laisser toute ma main bien enroulée sur la poignée de gaz pour ne pas être tenté de toucher au frein avant.
Ensuite, n'ayant pas le choix, on apprend vite à se garer au frein à pied, arrière donc.

Pour s'éduquer au frein à pied, pour ceux qui ne le pratiquent pas beaucoup (comme 90% des motards qui ne touchent pas au frein à pied...), je me fais des sessions en ville ou campagne lente sur les trajets bien connus, sans trafic où je m'interdis d'utiliser le frein avant (enfin sauf urgence ou situation inhabituelle, bien sûr). Ca permet d'apprendre le ressenti au pied du frein arrière dans toutes sortes de situations et à différentes vitesses: progressivité, puissance, effets d'équilibre, asseoir la moto, etc. très rapidement, cet apprentissage étant fait, on utilise autant le frein arrière que l'avant !

Je n'ai pas encore fait tombé la grosse... je croise les doigts. Crying or Very sad

25 Re: 1ere chute ! le Lun 14 Aoû 2017 - 19:26

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Tous un jour ou l'autre on se sent un peu ..... "blond"

On l'a tous fait, moi, la dernière fois ..dans mon garage en béquillant sur la queue de mon
pôv p'tit chat, je n'ai pas béquillé sur elle, juste un peu piétiné sa queue, pôv tite bête, après
17 ans de vie commune elle est partie, le mois passé au paradis des chats ....... Crying or Very sad

Au cri qu'elle a poussé, un mouvement de panique et Hopla, le mob par terre, ou plutôt couchée
sur l'établi, bref, l'art et la manière de se bourrer dans le garage et.... même pas en roulant Embarassed

Amitiés, Patrick

26 Re: 1ere chute ! le Lun 14 Aoû 2017 - 21:35

teurteul73

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Antonov a écrit:
oliv16 a écrit:
Par contre pour ce qui est de circuler à basse vitesse , c'est comme pour le gymkana , il faut oublier le frein avant . Le frein arrière permet ainsi d'assoir la moto même en courbe serrée et lente.

+1
J'ai en effet réalisé le potentiel du frein arrière en regardant les vidéos de gymkana et autres cours de moto à basse vitesse. Une vraie révélation.

En manipulation parking, courbe serée, je me force à lacher la poignée de frein avant, laisser toute ma main bien enroulée sur la poignée de gaz pour ne pas être tenté de toucher au frein avant.
Ensuite, n'ayant pas le choix, on apprend vite à se garer au frein à pied, arrière donc.

Pour s'éduquer au frein à pied, pour ceux qui ne le pratiquent pas beaucoup (comme 90% des motards qui ne touchent pas au frein à pied...), je me fais des sessions en ville ou campagne lente sur les trajets bien connus, sans trafic où je m'interdis d'utiliser le frein avant (enfin sauf urgence ou situation inhabituelle, bien sûr). Ca permet d'apprendre le ressenti au pied du frein arrière dans toutes sortes de situations et à différentes vitesses: progressivité, puissance, effets d'équilibre, asseoir la moto, etc. très rapidement, cet apprentissage étant fait, on utilise autant le frein arrière que l'avant !

Je n'ai pas encore fait tombé la grosse... je croise les doigts.  Crying or Very sad



perso je fais parti des 10 % qui l'utilise

surtout en ville

je suis a 70% arrière et 30% avant

il est vrai que je n'ai pas une moto moderne donc pas d'ABS et honnêtement je ne m'en porte pas plus mal

du moins pour l'instant n'ayant jamais conduis une moto avec ABS

27 Re: 1ere chute ! le Lun 14 Aoû 2017 - 23:09

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
teurteul73 a écrit:
il est vrai que je n'ai pas une moto moderne donc pas d'ABS et honnêtement je ne m'en porte pas plus mal

du moins pour l'instant n'ayant jamais conduis une moto avec ABS

Ma K12LT (de 2000) est ma première moto avec ABS, toutes les autres étaient, ou sont encore, plus anciennes et non équipées.
J'utilise assez régulièrement le frein arrière, depuis toujours. Je ne suis encore pas tout à fait à l'aise avec l'ABS de la K12, qui a déclenché parfois de manière que je trouve intempestive, rallongeant la distance de freinage alors que je ne m'y attendais pas et sans que je me sente en risque quelconque de dérapage incontrôlable. Sans doute son poids élevé amène quelques limites inhabituelles à son adhérence?
Finalement, en pareil cas, un blocage de roue et un relâchement volontaire de la pression m'est plus naturel, que "subir" les réactions de l'ABS au vu de ce que j'ai l'habitude de pratiquer depuis toujours et encore, sur mes deux autres machines.

28 Re: 1ere chute ! le Mar 15 Aoû 2017 - 22:11

ledany

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Membre a vie
Membre a vie
@stephane : essaie donc une chiotte avec ABS sous la pluye, tu devrais sentir la différence pour ce qui est de la décontraction dans la conduite, même si l'ABS est inopérant pour les lignes blanches, passages cloutés, plaques d'acier de chantier ongle

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