Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S

+5
Les cigognes d'issenheim
rv40
Freddy29
DidierDe...
Fat Boy Jim
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Empty Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Jeu 8 Juin 2017 - 7:51

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dernière arrivée de la gamme Heritage BMW, l'Urban G/S reprend à son compte tout ce qui fait le succès de la NineT depuis quelques années en y ajoutant un petit "truc" en plus. Même si la machine de série proposée aujourd'hui ne pousse pas aussi loin que ce que pouvait laisser entrevoir et espérer le concept Lac Rose dont elle est issue, cette Urban G/S demeure une véritable évocation revival des premières GS de la marque à l'hélice, avec de la modernité de conception. Sur le papier, c'est alléchant, mais sur la route ?

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3953

Avec ses superbes jantes à rayons tangentiels permettant de monter de gros pneus à tétines tubeless, son coloris blanc et sa selle rouge clairement inspirés de la mythique et historique R 80 G/S, son grand garde-boue avant, son petit saute-vent, on peut dire que la NineT Urban G/S a une sacrée bonne gueule ! Tout juste les esthètes pourront lui reprocher l'adoption d'un silencieux d'échappement aussi peu inspiré en termes de design qu'il est un régal à l'oreille dès que la moto roule. Car avec cette moto, ça ronfle, ça craque, ça pétarade, ça claque... bref, ça vit sacrément ! On est assez loin de ce que peut proposer un quatre pattes nippon aseptisé par les normes €4. C'est d'autant plus le cas que le moteur est à l'unisson, le "vieux" flat 1200 refroidi par air grogne, vibre et balance allègrement au gré du couple de renversement si caractéristique de cette architecture. On ne s'ennuiera pas au guidon d'un tel engin.

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3954

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3955

Quoi de mieux qu'une bonne petite route bien viroleuse et au bitume imparfait pour aller tester un jouet de cet acabit ? Ca tombe bien, j'ai un bon parcours de test ! En selle, je note immédiatement que la position de conduite, loin d'être celle d'un trail comme le patronyme G/S eût pu le laisser croire, est bien plus celle d'un roadster : le guidon n'est pas large ni haut, les pieds sont assez haut perchés sur les cale-pieds. La protection du pilote est à l'avenant, c'est-à-dire très réduite, mais on choisit ce genre de moto pour "prendre de l'air" en roulant, non ?

Dès les premiers tours de roue, je remarque que le confort de cette Urban G/S est indéniablement légèrement supérieur à toutes les autres NineT que j'ai testées auparavant (NineT, Scrambler, Racer). Il est probable que cela soit dû aux plus grands débattements de suspension, de leur tarage, mais aussi aux pneus spécifiques à cette version qui doivent plus absorber les imperfections de la route. Puisque l'on parle pneus, une remarque : l'Urban G/S est équipée d'origine de Continental TKC 80 qui, s'ils ont un look semblable aux Metzeler Karoo 3 qui équipent le Scrambler, offrent un tout autre comportement routier et l'agrément qui va avec ! Clairement, sur le sec les TKC 80 offrent une efficacité proche d'un bon pneu routier, j'en ai même oublié que c'était des pneus à gros crampons. Vraiment bluffant... Reste que les infos glanées sur la Toile font état d'un comportement nettement moins rassurant sur le mouillé...

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3956

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3957

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3958

A rouler, l'Urban G/S est autant un régal que ses frangines de la gamme Heritage. Compacte et pas très lourde, avec son centre de gravité placé bas grâce au flat, elle se balance d'un virage à l'autre hyper facilement, en prenant de beaux angles. La partie cycle offre une conduite de courbe rassurante et saine telle qu'on est en droit de l'attendre d'une machine moderne. Le 1200 cc et ses 110 chevaux n'ont aucune peine à emmener la moto à rythme soutenu... voire même plus, avec un couple important qui permet des relances vigoureuses.

La transmission est étonnamment douce, pour du BMW s'entend. La boîte est ferme mais ne "klonke" pas vraiment et le cardan apparaît comme réellement transparent. Le freinage est confié à des étriers axiaux à l'avant, fixés sur les pieds d'une fourche classique (étriers radiaux et fourche inversée sur la seule NineT), et font largement le job. Sans être radicale, l'attaque du levier est franche et offre une progressivité qui permet un freinage efficace et rassurant même pour un pilote peu aguerri.

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3959

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3960

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3961

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3962

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Img_3963

Que du tout bon cette Urban G/S ? Question plaisir, c'est du 10/10, c'est sûr. Mais quand même, ne serait-il pas plus sympathique de la part de BMW de livrer cette machine, eu égard à son tarif, avec un équipement un peu plus riche ? Le bloc compteur n'offre qu'un OdB spartiate, pas de compte-tours, pas de jauge à essence... Il faut passer par la case options pour les poignées chauffantes, le contrôle de traction (indispensable si l'on envisage de rouler avec les pneus d'origine en toutes conditions !), et même les roues à rayons (jantes alliage à bâtons d'origine). Sans parler de l'interminable liste d'accessoires permettant de personnaliser à outrance sa machine, comme toutes les autres NineT. Au final, la note peut devenir très salée. Mais il y a fort à parier que le potentiel acquéreur de ce gendre de machine n'en aura cure, seule l'envie suscitée et la passion auront le dernier mot !

http://climbandride.blogspot.com/

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trés bon CR comme d'hab :bien:

"Dès les premiers tours de roue, je remarque que le confort de cette Urban G/S est indéniablement légèrement supérieur à toutes les autres NineT que j'ai testées auparavant (NineT, Scrambler, Racer). Il est probable que cela soit dû aux plus grands débattements de suspension, de leur tarage, mais aussi aux pneus spécifiques à cette version qui doivent plus absorber les imperfections de la route."

Sauf erreur ce sont les mêmes suspensions avec les mêmes débattements que le scrambler...
L'Urban GS étant livrée avec la selle haute (+2 cm de confort) alors que le scrambler est livré avec la selle basse.
l'autre étant une option...

Mais j'irai la voir chez BM, elle n'était pas là lors de ma dernière visite... (Ni aucune selle haute)

flower flower





Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci pour ce CR, elle ressemble à une moto des années 80 :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Jura_218

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour le CR, vraiment sympas cette moto :bien:

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:Sauf erreur ce sont les mêmes suspensions avec les mêmes débattements que le scrambler...
L'Urban GS étant livrée avec la selle haute (+2 cm de confort) alors que le scrambler est livré avec la selle basse.
l'autre étant une option...
Tu as raison Didier, j'ai été "enduit d'erreur" ! tafume :laughing:  Le confort un peu meilleur réside donc sans doute dans la selle et les pneus...

http://climbandride.blogspot.com/

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

Ça c'est du CR :bien: :bien: :bien:

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

@fbj, je te crois sur parole, au point que j'ai moyennement envie de l'essayer ! Embarassed Je ne me souviens plus du tarif mais il doit être assez coquet, pour un équipement de base rikiki. KTM et Trumpf ont bien compris la brèche et offrent des chiottes clés en main super-équipées. Faut croire que les marketing-men de beumeu ont été super énervés par Blitz qui vend du n'importe quoi personnalisé :ptdr: à des tarifs pas dégueu.

Sauf qu'à ce petit jeu-là, la marque ressemble de plus en plus à HD : soyez original, tunez votre brèle chez nous pour faire comme tout le monde ! bonjour

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ledany a écrit:Je ne me souviens plus du tarif mais il doit être assez coquet, pour un équipement de base rikiki. 
13,5 de base, 14,5 pour le modèle testé avec en options les jantes à rayons, l'ASC et le poignées chauffantes... Ca pique !

http://climbandride.blogspot.com/

Invité

Anonymous
Invité

Les CR de Fat Boy Jim sont toujours aussi relevés :bien: :bien:

10Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Empty Re: Mon essai de la BMW R NineT Urban G/S Sam 10 Juin 2017 - 18:58

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ledany a écrit:@fbj, je te crois sur parole, au point que j'ai moyennement envie de l'essayer ! Embarassed Je ne me souviens plus du tarif mais il doit être assez coquet, pour un équipement de base rikiki. KTM et Trumpf ont bien compris la brèche et offrent des chiottes clés en main super-équipées. Faut croire que les marketing-men de beumeu ont été super énervés par Blitz qui vend du n'importe quoi personnalisé :ptdr: à des tarifs pas dégueu.

Sauf qu'à ce petit jeu-là, la marque ressemble de plus en plus à HD : soyez original, tunez votre brèle chez nous pour faire comme tout le monde ! bonjour

Faut quand même relativiser : une Triumph à cardan de 110cv c'est encore plus chère...
J'ai Ktm, ça n'existe même pas ...

Pis le super équipé, ça ne veut pas dire grand chose, puisque l'objectif de toute la gamme Héritage est justement de limiter l'équipement et l'électronique jusqu'au refroidissement liquide...

Et sur ces 5 modèles au catalogue, les différences ne sont pas énormes et justement les options sont limitées jusqu'à la couleur qu'on ne peut même plus choisir...

Critiquer c'est bien, mais un peu de pertinence ne ferait pas de mal non plus :Cool:

flower flower

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Je l'ai essayée aussi chez BMW à Limoges (accueil très sympa). J'ai en effet trouvé que c'était un super joujou, vivant, maniable, ronflant (pot akra en option). Mais ça fait un peu cher le joujou. Quoi que comparée à une triumph street twin à 10 000€, ça pourrait paraître presque pas cher.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je m'attendais à une vrai GS mais version pocher bike avec un 1200.

Il manque le débattement des suspension et un minimum de technologie améliorant le coté pratique (jauge et un vrai compteur) et accessoires pour une faire une GS à tout faire.

Ca reste donc dans le même tonneau que la nine, c'est à dire aller au bar, tirer une bourre dans les 40 bornes autour de la maison et stop

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai également pu essayer cette moto, mais équipée de pneus routiers.

Mes sensations sont sur cet autre post. => message numéro 4

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum