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Mécanisme de la bulle

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1 Mécanisme de la bulle le Dim 21 Mai 2017 - 12:34

JYC38

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Apprenti
Bonjour à tous,

Ça devait arriver ! Voici ma dernière mésaventure.
J'ai vu à plusieurs reprise les mécanos BMW déplacer les bécanes (dont la mienne) à la main en marchant à côté.
J'ai bêtement voulu essayer hier soir et vlan, elle m'a faussé compagnie en s'en allant de son côté.
Ça aurait pu être bénin si elle s'était couchée simplement mais la chute s'est produite à l'entrée du garage et la bulle a heurté le pilier gauche.
Je me suis maudit toute la soirée. 2 doigts mais maintenant le temps est à la mécanique.



Ce matin opération démontage.
C'est un élément du parallélogramme qui permet le mouvement de la bulle qui a cassé.
Cette pièce est montée sur l'axe hexagonal qui est animé par un moteur électrique.
En bout d'axe, un circlips que j'ai enlevé... et voila j'en suis là à me demander comment avancer
J'ai essayé de chasser la pièce cassée sans résultat (je n'ai pas voulu taper comme un sourd)

Alors j'ai 2 questions :


  1. Quelqu'un sait-il si cette pièce peut se commander à l'unité (je crains le pire avec BMW !) ?
  2. Comment extraire la pièce cassée ?


Si quelqu'un à une idée ou une piste...

Merci

4 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 21 Mai 2017 - 18:25

JYC38

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Apprenti

Merci Patrick mais ma bécane est un K1200 LT FL
J'ai cherché sur le site que tu m'as indiqué et j'ai trouvé...
C'est ici
Le problème que je craignais ... Shocked  ils ne détaillent pas le bloc et à 674 $ je vais surement trouver une autre solution.

Merci pour le lien

5 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 21 Mai 2017 - 18:36

JYC38

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Apprenti
Merci aussi à toi Jean-Michel
Il y a 4 mois que j'ai une BM il va falloir que je me fasse aux pratiques commerciales de la maison.
On connaissait déjà l'arnaque à la poignée du top case et sans doute d'autres pièces.
Les petites pièces de la motorisation de la bulle viennent s'ajouter à la liste.

Je pense que les casses motos vont devenir mes magasins favoris :laughing:

6 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 21 Mai 2017 - 18:41

bmouais

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Membre a vie
Membre a vie
Oupps, le prix ..... ça pique !! Embarassed Embarassed

7 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 21 Mai 2017 - 18:54

sceint

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En rodage
En rodage
Ah zut, d'apres la photo ca ressemblait beaucoup à là patte que j'ai changé sur la mienne.
Bonne chance pour trouver à la casse
JMS

8 Re: Mécanisme de la bulle le Mer 24 Mai 2017 - 10:02

toffy27

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Jeune pilote
Jeune pilote
Slt faut que je regarde je crois avoir l'ensemble !!!

9 Re: Mécanisme de la bulle le Mer 24 Mai 2017 - 10:10

toffy27

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Jeune pilote
Jeune pilote


c'est bien cette piece que tu recherche !!! moi elle était sur la mienne qui est de 2002 par contre je sais pas si c'est la même pour une 2007 mais çà y ressemble fortement !

10 Re: Mécanisme de la bulle le Mer 24 Mai 2017 - 10:23

JYC38

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Apprenti
Salut,
C'est effectivement l'ensemble tel que le commercialise BMW.
Mais dans mon cas seule la petite patte gauche prise sur l'axe hexagonale est cassée.
J'ai trouvé quelqu'un sur leboncoin qui me vend cette petite pièce.
Je devrais la recevoir ce WE.
J'espère que les dégâts se limitent à la patte et qu'après le remontage tout fonctionnera.
Dans le cas contraire je reviendrai vers toi.
Merci pour la proposition.  :bien:

11 Re: Mécanisme de la bulle le Mer 24 Mai 2017 - 10:27

toffy27

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Jeune pilote
Jeune pilote
Ok pas de souci elle est au chaud dans mon garage ! :bien:

12 Re: Mécanisme de la bulle le Sam 10 Juin 2017 - 15:21

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je rencontre depuis hier un autre problème avec ce mécanisme.
J'ai déposé ma bulle pour la polir (micro rayures gênantes au soleil rasant) donc relevé celle-ci pour accéder plus aisément aux 2 vis de fixation du bas.
Après remontage de la bulle, le moteur agit toujours normalement à la montée mais rien de rien à la descente.
Après plusieurs essais, la bulle est désormais coincée en position haute maxi.
Lorsque j'actionne l'interrupteur, j'ai bien un "clac" audible dans le panneau avant, mais aucun mouvement du moteur ni de la bulle.

J'avais eu le cas une fois auparavant, avec la bulle restée bloquée en position haute, puis elle a fini par descendre après plusieurs essais, je n'avais pas actionné le mécanisme depuis, j'aurais dû me méfier! Je n'utilise jamais ce réglage électrique, ma bulle en position basse couvre tous mes besoins. Si je dois me passer de réglage, en attendant une solution à base de pièces détachées ou réparation du moteur, il faut que ce soit en position basse...
Des idées ou suggestions sur la démarche à adopter? Je suppose que la première étape incontournable est le démontage? Merci de vos avis plus éclairés que le mien!

13 Re: Mécanisme de la bulle le Sam 10 Juin 2017 - 18:14

JYC38

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Apprenti
Désolé, en dehors de mon changement de patte je n'ai eu aucun problème. Montée, démontée, remontée, redémontée, etc... le mécanisme fonctionne toujours.
J'ai pensé à un problème d'interrupteur mais si tu entends un clac c'est qu'il fonctionne.
Je ne vois pas ce qui peut se bloquer dans le mécanisme. D'après ce que j'ai vu en accédant aux pièces que j'ai changées j'ai vu un axe verticale qui peut laisser croire qu'il y a un renvoi d'angle.
Si ce sont les engrenages qui sont bloqués je ne sais pas jusqu'où on peut aller dans le démontage.
Bon courage.

14 Re: Mécanisme de la bulle le Sam 10 Juin 2017 - 18:49

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Au fait, tu as reçu et remonté la biellette, sur le tien? Je suppose, vu les démontages - remontages invoqués? Donc incident clos, dans ton cas?...

Je pense que c'est un problème de moteur, ceci étant, pourquoi fonctionne-t-il parfaitement à la montée et rien à la descente, alors qu'il semble alimenté, à entendre ce "clac" bien caractéristique lors de l'action du contacteur.
Côté mécanisme, il n'y a pas de jeu ni d'effort anormal lors de la montée, aucune dégradation progressive de la course, qui puisse indiquer un souci d'entraînement, engrenage ou renvoi. Je vais donc m'attaquer au démontage, jamais ôté le nez jusqu'ici, tu as des conseils à me donner?...

15 Re: Mécanisme de la bulle le Sam 10 Juin 2017 - 21:40

toffy27

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Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai eu le même problème à l'intérieur du moteur il y a des roues crantées qui actionnent un switch fin de course haut et un autre fin de course bas mis c galère à régler et les switch sont hyper fragile j'ai du changer l'ensemble ! !!!!

16 Re: Mécanisme de la bulle le Sam 10 Juin 2017 - 23:00

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tout ça se démonte sans trop de difficultés ni outillage spécifique ou peu courant? Plus qu'à m'y mettre, je crains!

17 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 11 Juin 2017 - 3:43

toffy27

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Jeune pilote
Jeune pilote
Avant d'ouvrir regarde quand même si ya pas un des axes qui serait grippé on sait jamais ! !!

18 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 11 Juin 2017 - 13:13

nik0

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Membre a vie
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...


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

19 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 11 Juin 2017 - 16:28

JYC38

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Apprenti
Dr.X a écrit:Au fait, tu as reçu et remonté la biellette, sur le tien? Je suppose, vu les démontages - remontages invoqués? Donc incident clos, dans ton cas?...

Je pense que c'est un problème de moteur, ceci étant, pourquoi fonctionne-t-il parfaitement à la montée et rien à la descente, alors qu'il semble alimenté, à entendre ce "clac" bien caractéristique lors de l'action du contacteur.
Côté mécanisme, il n'y a pas de jeu ni d'effort anormal lors de la montée, aucune dégradation progressive de la course, qui puisse indiquer un souci d'entraînement, engrenage ou renvoi. Je vais donc m'attaquer au démontage, jamais ôté le nez jusqu'ici, tu as des conseils à me donner?...

Oui j'ai effectivement reçu la biellette.
J'ai réussi à la remonter sans démonter le tète de fourche.
La biellette est rentrée très facilement sur l'axe hexagonale (trop facilement).
Tellement facilement qu'un jeu était perceptible, ce qui provoquait un déplacement de 1 mm en haut du parallélogramme.
J'ai pas tilté ! J'avais trop hâte de remonter la bulle.

Quand je l'ai remontée je suis tombé à la renverse. La bulle semblait complètement désaxée.
Plus basse à gauche de 1 cm et plus rentrée de 2 cm.
J'ai pensé que le support de carénage avait du être faussé pendant la chute mais seul le sommet droit de la bulle avait touché le mur.
J'ai donc déshabillé complètement la baleine pour prendre des mesures précises (et au passage récupérer une vis tombée dans le tête de fourche)
Je n'ai rien trouvé de probant, tout semblait parfaitement symétrique.
Sauf peut être la biellette qui effectivement semblait un peu plus basse.

J'ai alors  vérifié le numéro de pièce gravé et j'ai remarqué que ma pièce cassée avait un numéro différent de celle que je venais d'acheter.
J'ai pensé que le vendeur m'avait envoyé la biellette gauche. Elle était estampillée 85929 1 B
Ma pièce gauche porte ne numéro 85929 1 D et la droite (la pièce cassée) 85929 2 D
Le vendeur m'a dit que sur sa bécane les 2 pièces avaient le même numéro.

Une explication (mais je peux me tromper) serait que la première série de 1200 LT avait un mécanisme différent de celui des 1200 LT FL.

J'ai trouvé sur leboncoin un autre possesseur d'épave qui va m'envoyer la biellette, son K12 est de 2008.

Voilà où j'en suis

20 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 11 Juin 2017 - 16:35

JYC38

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Apprenti
M... j'ai oublié de parlé du démontage du tête de fourche.
J'ai suivi la procédure BMW c'est à dire qu'on épluche tout en partant du bas.
Une fois les 2 joues du carénage enlevées il n'y a plus que quelques vis qui tiennent le tête de fourche.
Le seul endroit où j'ai un peu galéré c'est pour déconnecter la sonde de température. Pas facile à désaccoupler.
Sinon c'est juste une question de temps. C'était la première fois que j’allais aussi loin dans le déshabillage ...

Tant que j'y suis quelle opération de maintenance vaudrait le coup d'être faite à ce stade ?

Bonne route à tous

21 Re: Mécanisme de la bulle le Dim 11 Juin 2017 - 23:42

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai procédé au démontage aujourd'hui, c'était aussi une première pour la tête de fourche. J'ai de même galéré pas mal, pour déconnecter la sonde de température.
Ma bécane est de 2000, elle a subi de nombreux démontages à voir l'état des têtes de vis, attaches rétroviseurs, pattes de fixation plastique... mais bon, avec du soin et un peu d'astuce, je pense m'en tirer au remontage comme les prédécesseurs.

Etat des courses du mécanisme de bulle: le moteur et le mécanisme fonctionnent parfaitement à la descente comme à la montée en procédant à une "alimentation directe" aux bornes du moteur (attention alors, car il n'y a plus de micro switch pour arrêter la course du moteur, qui peut forcer et faire du dégât).

Donc c'est pas grippé, le moteur n'est pas grillé... et le relais claque, quand j'actionne la commande vers le bas.
Je vais passer prendre une bombe de nettoyant contact demain pour mettre un coup de propre sur le relais et toutes les connexions, voir si ça change quelque chose... Je testerai si les micro switch sont opérants en butée haute et butée basse (le relais ne claque plus dans ce cas et le moteur ne s'actionne bien évidemment pas) ainsi que l'alimentation du moteur dans les deux sens.

Si rien ne change, je pense à court terme repositionner la bulle en butée basse (il suffit de l'alimenter en direct jusqu'au point bas) et déconnecter la commande électrique, ça me fera une bulle "non réglable" tout court, le temps de trouver l'inspiration sur ce que je peux faire d'autre....

Parallèlement, dans l'idée de profiter de la situation "déshabillée": je n'ai pas de jus aux bornes de la veilleuse du tableau de bord, elle est bonne (testée "en direct" sur une batterie) et pendant que la bête est ouverte, je voudrais essayer d'y remédier: est-ce un plus permanent ou après contact ou uniquement en mode feux de stationnement? Savez-vous d'où il part? Où éventuellement en repiquer un autre pas trop loin pour le substituer, s'il est coupé dans un faisceau impossible d'accès?

Enfin, je vais aussi en profiter pour changer mes ampoules de code et phare (H7 et H3 en halogène 55W conventionnel), pour du Philips Xtreme Vision, pas sûr que ça change grand chose, mais bon, c'est l'occasion d'essayer quelque chose...

22 Re: Mécanisme de la bulle le Lun 12 Juin 2017 - 19:18

Dr.X

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Problème résolu ce soir: après tests électriques des butées (OK en haut et en bas) et passage à la bombe contact de toutes les cosses des connexions et des relais... BINGO! la descente re fonctionne comme la montée... à force de lire tous les messages des "vieux de la vieille" sur le forum, donnant instructions de passer les connexions à la bombe nettoyant contact (et PAS au WD 40, OK?!) des Motronic, relais, capteur d'effet Hall et autres connexions aux pannes inexpliquées ou intermittentes, je viens témoigner HAUT ET FORT: ça marche!, voilà mes 6€90 investis ce midi chez Norauto bien rentabilisés!

Je suis maintenant sur le problème de la loupiotte lecteur de cartes au tableau de bord, la masse est OK (ça fonctionne avec un + direct), mais pas de jus au +, avec ou sans contact...
Je ne sais pas où chercher la "rupture" dans le circuit, les fusibles sont bons... je vais donc repasser un +, je cherche juste où le connecter, pour avoir du "+ après contact" (je ne suis pas pour avoir du + permanent, autant éviter l'oubli allumé ou pire, le plaisantin qui l'allume sur la brêle en stationnement, histoire de te vider la batterie.... Si quelqu'un peut me guider vers un connecteur ou point de jonction adéquat, ce serait cool.

23 Re: Mécanisme de la bulle le Sam 1 Juil 2017 - 9:51

JYC38

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Apprenti
Salut @ tous
J'ai enfin tout remonté.
En fait la biellette cassée n'était pas seule en cause. Après l'avoir changée j'ai remonté le carénage et la bulle. Elle était très nettement décalée sur la droite. A tel point que j'ai cru que le support de carénage avait reçu. J'ai a nouveau tout dépecé  et muni d'un fil a plomb et d'un niveau j'ai contrôlé la symétrie du support de carénage. Tout était OK. Je me suis alors rapproché du mécanisme de la bulle pour constaté que l'axe supérieur gauche était sorti de son logement. En fait la gorge dans laquelle il était fixé avait cassé. La platine du mécanisme est en plastique et les axes métalliques sont enchâssés dans deux lèvres percées ouvertes vers l'avant. C'est fragile mais je pense que c'est voulu. Ça fait office de fusible : en cas de choc venant de l’arrière la fixation haute de la bulle cède. Ce n'est bien entendu qu'une hypothèse mais ça répond à la question que je me suis posée : pourquoi ont-ils fait une platine en plastique comme support d'un accessoire qui subit d'énormes contraintes avec le vent de face les bourrasques latérales ?


J'ai donc dû acheter sur leboncoin un mécanisme complet que je viens de remonter. D'ailleurs les pièces BMW sont tellement chères que j'envisage de créer un site d'annonces de pièces détachées, genre leboncoin mais plus détaillées avec le numéro des pièces d'origine par exemple.
J'ai juste eu un problème de réglage de position de la bulle. Y a-t-il un moyen d'agir sur les fins de courses haute et basse ? je n'ai rien trouvé d'apparent.
J'ai fait tourné le moteur jusqu'à la butée basse. J'ai positionné le parallélogramme en bas et fixé le moteur dans cette configuration. Résultat la bulle était trop basse. Je m'en suis rendu compte en remontant le cache instruments. J'ai tourné de 1/6 de tour le mécanisme vers le haut et là, ça passait. En remontant le cache instrument il me semble qu'elle est un chouïa plus haute mais j'ai décidé d'en rester là.
Si quelqu'un sait comment régler les butées je suis preneur.

La baleine est à nouveau vêtue et je vais faire mes premiers tours de roue tout à l'heure.

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Bonne route.

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