Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc

+3
paf la bm
DidierDe...
stepjo
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

stepjo

stepjo
Apprenti

Bonjour,
Êtes vous au courant du problème de fixation du tube de fourche sur la tête de fourche ?
Il mettent un lien pour signer une pétition afin que BM ouvre une enquête.

https://www.change.org/p/bmw-motorcycles-bmw-motorrad-should-investigate-and-report-publicly-on-fork-stanchion-separation-issue

Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc JWAHRXKbKGHdMYD-800x450-noPad

Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc CEfCQhaCWNxOwqE-800x450-noPad

Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc 9977d1492277085-can-anyone-help-me-understand-what-had-happened-2016-gs-adv-img_8306-15-04-17-20-20

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois que cela ne concernait que les préséries et des retours aux USA.

Un journaliste s'est blessé pendant les premiers essais et la sortie des nouvelles GS en a été retardée.

Ce problème semble réglé avec la production en série, il s'agissait d'un mauvais sertissage "manuel" des fourches des préséries, sauf erreur.

flower flower

stepjo

stepjo
Apprenti

Si c'est le cas ça me rassure.
Merci :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ca fait quand même plus de 4 ans que les premières LC sont sorties et je pense que cette info n'est plus d'actualité sinon tout les possesseurs de LC seraient au courant.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

stepjo

stepjo
Apprenti

C'était pour moi une nouvelle info et je voulais en savoir plus en la postant sur le forum.
C'est fait et encore merci à Didier

bobstar_fr

bobstar_fr
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je déterre un vieux sujet (encore d'actualité).
Je n'ai toujours pas reçu la lettre de rappel de BMW mais un concessionnaire l'a appliqué car ma GS_LC de 2015 était concernée.
Le rappel consiste à une vérification du jeu au niveau du sertissage.
Si le jeu est < ou = à 0.2mm il y a la pose d'une bague sur les 2 tubes de fourche.
Si le jeu est > à 0.2mm il y a échange des tubes de fourche par 2 neufs bagués.

Avant (manchon caoutchouc glissé vers le bas)
Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc 20170710


Après (bague posée)
Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc Bagues10


et Voilà la prise de cotes pour ceux qui ont des doutes s'ils ne sont pas encore allés chez leur concess.
Fixation de tube sur la tête de fourche R1200GS/A Lc Jeux10

stepjo

stepjo
Apprenti

Tu as raison Bobstar, ce sujet est toujours d'actualité   :bien: .
Tu n'as pas encore reçu le courrier car ils l'envoie par date d'achat. Je l'ai reçu fin septembre alors que j'ai un modèle 2014. Tu as bien de la chance qu'ils aient pu te modifier ta bécane.
Sur Paris, j'ai contacté quelques concess mais aucun d'eux n'avaient reçu les pièces. Ils peuvent faire le contrôle mais rien d'autre. Apparemment, selon ton schéma, ils font une modification quoiqu'il arrive. Ce n'est pas ce que mon concessionnaire avait l'air de me faire comprendre mais je suis allé en voir un autre qui lui, tenait un autre discours qui me convenait bien mieux, cet à dire renforcer par bague minimum, ça confirme tes dires.
Merci pour cette information :bien:

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

courrier reçu le 7/9/2017 rendez vous pris chez JMS....
rendez vous annulé manque de pièces à cause du "trophy" re-rendez vous encore annulé et ainsi de suite quatre fois depuis debut sept...
Explication du concessionnaire; "BMW livre au compte goute ...on peut pas commander les quantités souhaitées....on n'a pas de lisibilité sur ce problème, BM ne nous tiens pas au courant! "

C'est un peu fort en ketchup!

j'appelle donc Strasbourg....qui me renvoie sur le 0800******
réponse du service client après explication de mon problème; "je prends votre N° de tel, me renseigne à l'usine et vous tiens informé apres contact avec le concessionnaire...accordez moi un jour ou deux"

J'attends......on est le 17/11/2017

bobstar_fr

bobstar_fr
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Marc si tu es pressé appelle la concess de GAP, c’est là qu'ils ont posé mes bagues et je n'étais pas client chez eux.... Peut-être ont-ils du stock... et ça ferait une ballade.... Je connais une belle route de montagne pour s'y rendre...

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

Oui Robert, je me souviens de tes explications mais j'ai le sentiment que JMS me ballade un peu....

Je leur accorde (au SAV) le benefice du doute jusqu'a ce qu'ils me rappellent nous verrons après.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

marcroq a écrit:courrier reçu le 7/9/2017 rendez vous pris chez JMS....
rendez vous annulé manque de pièces à cause du "trophy" re-rendez vous encore annulé et ainsi de suite quatre fois depuis debut sept...
Explication du concessionnaire; "BMW livre au compte goute ...on peut pas commander les quantités souhaitées....on n'a pas de lisibilité sur ce problème, BM ne nous tiens pas au courant! "

C'est un peu fort en ketchup!

j'appelle donc Strasbourg....qui me renvoie sur le 0800******
réponse du service client après explication de mon problème; "je prends votre N° de tel, me renseigne à l'usine et vous tiens informé apres contact avec le concessionnaire...accordez moi un jour ou deux"

J'attends......on est le 17/11/2017
Si tu ne fais que du goudron, il n'y a pas le feu au lac.

Perso j'ai reçu la lettre de rappel et même réponse que toi, pas de stock.

Donc j'attends et je surveille.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

marcroq

marcroq
En rodage
En rodage

Tu as tout a fait raison je n'ai aucun probleme avec ma mob j'ai seulement l'impression que JMS hierarchise sa clientelle en fonction de la CB, comme je suis pas un client "régulier" j'ai un peu l'impression de passer apres les autres et cela me dérange! Mais ce n'est qu'une impression.... :wink:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas un problème qui ne concerne que quelques pré-séries ni que le marché US, mais bien 150 (!) R1200GS, rappelées en concession.
C'est très symptômatique de la qualité de fabrication actuelle de BMW: au lieu d'un assemblage conçu et réalisé dans les règles de l'art, avec un filetage reliant le tube à son bouchon, le choix a été fait de le limiter à un sertissage en 4 points.
Conséquences: la surface de contact entre bouchon et tube est très limitée (une trentaine de mm²) par rapport à un filetage, et le bouchon se mate avec les efforts de traction subis, finissant par le libérer.
Par ailleurs je me pose la question de la résistance dans le temps du revêtement du tube à ce sertissage, parce qu'il est forcément réalisé après le chromage...
N'importe quel mécanicien normalement constitué bondit en découvrant cette solution d'assemblage qu'on n'utiliserait pas sur une trottinette bas de gamme.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit: C'est très symptômatique de la qualité de fabrication actuelle de BMW: au lieu d'un assemblage conçu et réalisé dans les règles de l'art, avec un filetage reliant le tube à son bouchon, le choix a été fait de le limiter à un sertissage en 4 points.

C'est pareil sur ma R1200RT (de 2006), mais pas de rappel pour les RT, faut-il en déduire que c'est un assemblage adéquat pour un usage routier excluant le TT ?.. ou ça a été corrigé sur les millésimes ultérieurs? Parce qu'à l'inverse, si c'est un assemblage inadéquat tout court, nulle raison que ce ne soit pas corrigé aussi sur la RT...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum