Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

code-phare en panne R90S

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1code-phare en panne R90S Empty code-phare en panne R90S 18.04.17 23:42

concombre masqué

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Sur ma R90s (série 6), lorsque le commodo est sur la position "code-phare", depuis hier, rien ne s'allume. Sur la position "feu de position", tout est OK. Aucun autre souci du côté électrique (cligno, klaxon, stop). Comme il n'y a que deux fusibles (je crois), je suppose qu'il n'y en a pas un qui soit dédié seulement au "code-phare". Du coup, le commodo ? Autre piste ?
Qu'en dites-vous ?
Merci de vos lumières  Very Happy et bonne route

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

je vais peut être dire une connerie, mais l'ampoule ? sinon commodo ou relais, c'est un tel plaisir d'aller trifouiller dans le phare...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans la plaque au fond du phare, il y a un carton en couleurs et des fiches électriques dessus. Cherche le fil jaune-blanc (il y en a 2, branchés côte à côte sur la plaque) et vérifie, quand tu es en fonction code-phare, qu'il y a du jus à cet endroit-là. S'il y en a, c'est l'inverseur code-phare qui est défectueux, sinon, c'est soit le bouton d'allumage des lumières, soit plus probablement le relais qui est dans le phare. Vérifie que tu as du jus sur le fil vert-violet du relais. S'il y en a, c'est le relais qui est défectueux... Ne remplace pas ce relais par un autre, il est spécial, on peut le remplacer par un classique et une diode, mais faut savoir où on va...
Il y a 2 fusibles au fond du phare. Un avec des fils verts qui gère tout ce qui est branché sur le contact sauf l'allumage, et un avec des fils gris qui gère les veilleuses AV et AR, l'éclairage des cadrans. C'est tout...

concombre masqué

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous

et merci pour vos réponses. Je vais tester les différentes suggestions de Mickie la semaine prochaine. Je ne crois pas à la défaillance de l'ampoule car, l'appel de phare fonctionne et que le feu arrière ne fonctionne pas en "code-phare", mais fonctionne bien en "feu de position".

Bonne route à tous

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu arrives à la conclusion que le relais est défectueux, je te donnerai un plan de montage pour pouvoir avoir de la lumière (devant et derrière) avec un relais standard, en attendant que tu aies ce relais spécifique. ça supprime juste la fonction "veilleuse" que l'on n'utilise pas de toute façon, et c'est réversible... Car j'imagine que tu tiens à conserver ton 90S d'origine!

concombre masqué

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Très sympa, merci Mickie. En effet, je souhaite éviter de modifier la moto.
Je regarde le problème la semaine prochaine (déplacement oblige) et je reviens sur le forum.

Bonne route à tous

spookie

spookie
En rodage
En rodage

salut,
ta moto est de 75, une chance sur 2 qu'elle ne soit pas équipée de relais

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

exact, j'ai oublié de demander si ta moto était une première version (comodos boutons "machine à laver", sérigraphie des cadrans spécifique et selle "en long") ou celle avec les comodos de serie 6...

concombre masqué

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est bien une série 6 et je ferai les différentes opérations suggérées dans la semaine. Je reviens vers vous ensuite pour vous donner le résultat.

Bonne route à tous,

concombre masqué

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, eh bien après un bon moment de galère pour sortir le carénage, le phare est ouvert : il y a du jus sur le fil vert-violet qui arrive sur le relais. J'en déduis en me fiant aux indications de Mickie que le relais a rendu l'âme. Je vais de ce pas chez Roland (ex concessionnaire BMW à Rouen) qui continue à œuvrer pour les mamies. Il a peut-être la pièce.

Bonne route à tous,

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

S'il y a du jus sur le vert-violet (et, bien sûr, sur le rouge), tu dois avoir du jus sur le jaune/blanc et le gris. Sinon, le relais est mort...

edit après lecture: on ne démonte pas le carénage pour ouvrir le phare! On bascule le phare, ça passe juste...

concombre masqué

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'était bien le relais !
et j'ai pensé que sans démonter le carénage, ça ne passerait pas. La prochaine fois, je le saurai...
Merci en tous cas pour votre aide.

Bonne route à tous,

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour acceder, on dévisse les vis des tirants qui fixent le carénage aux pattes sur le té sup, on bascule le carénage vers l'avant autant que possible, et on relève le phare pour accéder à la vis de la portière de phare si il y en a une, ou on glisse un tournevis plat entre la coque de phare et la portière si c'est un montage à clips à ressort...Un petit truc tout simple pour ne pas rayer le réservoir en basculant le carénage, si la roue est braquée: Une sangle ou un sandow entre la jante avant et le tube de liaison des échappements. ça tient la fourche et le guidon en ligne droite...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum