Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure moteur sur R1100RT

+9
paf la bm
FBM
Jean-pierre
SBM
stephlet
BM92
Décédé : K'wet
Décédé : riderbilly
Lucky Luke
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Coupure moteur sur R1100RT Empty Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 14:50

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous.
Je possède une R1100 RT de 1996 totalisant 96000 km.
Le we dernier, en reculant ma moto guidon braqué à fond à droite, le moteur s'est brusquement coupé.
Depuis, impossible de le refaire démarrer. Lorsque j'actionne le démarreur, le moteur tourne mais ne démarre pas. Ce qui est certain c'est que je n'ai pas d'allumage (ctl effectué aux bougies) et peut-être pas d'arrivée d'essence car malgré mon insistance à vouloir démarrer, pas d'odeur d'essence et bougies sèches ?
Fusibles et relais ont été contrôlés, RAS
Quelqu'un d'entre vous a-t-il une idée ? Merci.

2Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 14:52

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Peut être une réponse bête, le coupe circuit n'est il pas mis.

3Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 15:08

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Lucky Luke a écrit:Peut être une réponse bête, le coupe circuit n'est il pas mis.

ou le faisceau cisaillé prés de la colonne de direction

4Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 15:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Lucky Luke a écrit:Peut être une réponse bête, le coupe circuit n'est il pas mis.

ou le faisceau cisaillé prés de la colonne de direction

toujours cette histoire de colliers trop serrés, n'est-ce pas ?

5Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 15:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Regarde le contacteur a clé

6Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 15:27

Invité

Anonymous
Invité

coupe circuit, non, sur la R1100RT le moteur ne tourne pas si le coupe circuit est mis, idem avec béquille latérale ou vitesse enclenchée

coupure faisceau électrique, peut-être ..... ce qui expliquerait que c'est arrivé au moment où le guidon était braqué à fond
dans ce cas que faut-il regarder en priorité et comment tester ?

7Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 18:06

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
riderbilly a écrit:
Lucky Luke a écrit:Peut être une réponse bête, le coupe circuit n'est il pas mis.

ou le faisceau cisaillé prés de la colonne de direction

toujours cette histoire de colliers trop serrés, n'est-ce pas ?

Je le pense également !

8Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 18:25

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le faisceau du contacteur à clés doit être coupé.
Il arrive que cela ne se voit pas à l'oeil car les fils coupent à l'intérieur de l'isolant.

9Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 19:11

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Vu que cela met déjà arrivé, je pense que tu peux regarder en premier si la prise sous la clef de contact, attention ce n'est vraiment pas facile de la débrocher, sinon il te faudra dégainer.
Bon courage.

10Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 21:11

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Entends-tu le bruit de la pompe a essence ? C'est un espece de "bbzzziitt" quand tu mets le contact...

11Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 21:14

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Le faisceau du contacteur à clés doit être coupé.
Il arrive que cela ne se voit pas à l'oeil car les fils coupent à l'intérieur de l'isolant.

sbm a sans doute raison , vérifie ton faisceau de contacteur a clé :bien:

12Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 22:42

Invité

Anonymous
Invité

à FBM
oui la pompe à essence fonctionne

coupure dans le faisceau de contacteur à clé : quand je mets le contact avec la clé tout semble se mettre en ordre de marche au tableau de bord ...... mais d'après vous il se pourrait malgré tout qu'il y ait un fil coupé ......... quel est le moyen de réparer ?, faut-il changer le faisceau ? y-at-il un endroit où je peux trouver un plan et le mode opératoire ?
merci de me donner le plus de détails possibles car je ne suis pas du tout de la partie.

13Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Mer 30 Jan 2008 - 22:46

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Ce que j'en sais, il faut des doigts de fée pour démonter le contacteur.
BMW vend la pièce entière alors qu'il existe quelques fois la possibilité de réparer.

14Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 13:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sur certaine 1100 RT j'ai entendu parlé d'une déffaillance du capteur heffet Hall.
Ta moto ferait elle parti de cette série là?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 15:26

Invité

Anonymous
Invité

rebonjour à tous

ce matin j'ai regardé avec un électricien les schémas électriques de la 1100 RT :
une coupure au niveau du faisceau de contacteur à clé ne peut pas donner ces symptômes .....
dans l'immédiat je vais faire un essai de démarrage en branchant directement le + du boitier électronique Motronic (au niveau relai correspondant, en le retirant) au + de la batterie et le - sur une masse
si çà démarre çà met hors de cause le boitier lui-même et tout ce qu'il y a après et çà me permet de focaliser sur ce qu'il y a en amont
sinon .........

16Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 19:48

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Bonne idée pour commencer, si tu trouve plus simple que de tester la continuité du faisceau.

17Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 20:31

Invité

Anonymous
Invité

la pompe a essence fonctionne et l'essence n'arrive pas ? tres bizarre ton truc.
tu a regarder du coter reservoir ?

18Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

test effectué, tout fonctionne et la moto a démarrer ! puis s'est à nouveau arrêtée
redémarrage impossible
pour info
- j'ai remarqué que l'heure n'était plus du tout à l'heure !
- la jauge à carburant fonctionne
nota : actuellement la moto n'est pas utilisée et dors dans un garage froid et humide. la batterie est branchée en permanence sur un chargeur régulateur
question : ce pb ne pourrait-il pas venir d'une batterie trop faible après un premier démarrage ?

19Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 22:10

Invité

Anonymous
Invité

non sa ne vient pas de ta batterie ,si elle a demarré il n'y aucune raison qu'elle s arrette sauf si un soucis electrique interviens.
tu peut demonté ta cocotte droite et suivre les fils , tu verra peut etre une anomalie.

20Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 22:25

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Cela ressemble de plus en plus à la même panne que j'ai eu.
La seule solution après 3 jours à démonter nettoyer remonter, a été de la porter chez le consess car j'avais toujours des coupures de l'allumage et de l'injection.
Coup de l'opération 100 € et depuis j'ai retrouvé un Bm nickel chrome.

21Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 31 Jan 2008 - 22:58

FBM

FBM
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jean-pierre a écrit:Cela ressemble de plus en plus à la même panne que j'ai eu.
La seule solution après 3 jours à démonter nettoyer remonter, a été de la porter chez le consess car j'avais toujours des coupures de l'allumage et de l'injection.
Coup de l'opération 100 € et depuis j'ai retrouvé un Bm nickel chrome.

C'est vrai que ces motos sont gerees par electronique, il est possible que le calculateur soit en defaut. Cela expliquerait le passage chez BM pour Jean-Pierre. Un pti coup de diag et pis hop...

22Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Ven 1 Fév 2008 - 22:33

Invité

Anonymous
Invité

Jean-pierre a écrit:Cela ressemble de plus en plus à la même panne que j'ai eu.
La seule solution après 3 jours à démonter nettoyer remonter, a été de la porter chez le consess car j'avais toujours des coupures de l'allumage et de l'injection.
Coup de l'opération 100 € et depuis j'ai retrouvé un Bm nickel chrome.

Et mis à part les 100 €, il t'a donné quoi comme explication ton concessionnaire ?

Sinon pour la panne, je continuerais à chercher du côté des fils du contacteur. C'est une panne très fréquente. Sinon peut-être voir aussi le serrage des cosses de batterie.

23Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Sam 2 Fév 2008 - 16:32

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

paf la bm a écrit:Sur certaine 1100 RT j'ai entendu parlé d'une déffaillance du capteur heffet Hall.
Ta moto ferait elle parti de cette série là?

Pas impossible, j'ai eu cette panne sur l'autoroute avec mon ex moto (r1100rt). Tout semblait correcte lorsque je tournais la clé, mais impossible de démarrer et pas d'odeur d'essence. Mais bon je suis une bille en mécanique 107

24Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Sam 2 Fév 2008 - 20:19

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

tchouf a écrit:
Jean-pierre a écrit:Cela ressemble de plus en plus à la même panne que j'ai eu.
La seule solution après 3 jours à démonter nettoyer remonter, a été de la porter chez le consess car j'avais toujours des coupures de l'allumage et de l'injection.
Coup de l'opération 100 € et depuis j'ai retrouvé un Bm nickel chrome.

Et mis à part les 100 €, il t'a donné quoi comme explication ton concessionnaire ?

Sinon pour la panne, je continuerais à chercher du côté des fils du contacteur. C'est une panne très fréquente. Sinon peut-être voir aussi le serrage des cosses de batterie.
Salut Alain,
Tout à était dit --> içi <--.

25Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Lun 4 Fév 2008 - 13:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu dis à un moment que la pompe tourne mais que l'essence n'arrive pas.
On a déjà vu des cas ou un tuyau s'est défait à l'intérieur du réservoir au niveau filtre à essence.
Il ne faut pas oublier non plus que la pompe pousse à 3 bars et un collier mal serré peut se déboiter.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Lun 4 Fév 2008 - 15:12

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:gnii: paf

il dit qu'il n'a pas d'allumage

une pompe qui pousse et des injecteurs qui s'ouvrent pas et tes bougies sont sèches...

27Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Lun 4 Fév 2008 - 15:18

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

sunny

un manque de tension peut rendre fou le boitier électronique : je testerais une autre batterie

28Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Lun 4 Fév 2008 - 20:55

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:sunny

un manque de tension peut rendre fou le boitier électronique : je testerais une autre batterie
Voila une bonne idée qui peu être plus sensible sur l'ABS que sur le boîtier de l'injection, mais va savoir. Suspect vraiment enm..ant quand tu passe des heures et des heures et que tu ne trouve pas. 2 doigts

29Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 7 Fév 2008 - 15:38

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous
Raz le bol de chercher/tester. la bm est chez bm depuis hier soir (l'unique concession sur la place).
Diag. en arrivant "c'est surement le capteur à effet Hall ! par contre la moto n'étant pas toute jeune on vous propose également de tout regarder et régler niveau moteur .........
Cà commence mal, bref je leur ai demandé un devis des réparations nécessaires et suffisantes pour faire en sorte que la moto démarre quand je le souhaite.
Attente donc du diag. début semaine prochaine.
J'ai trouvé également le site suivant qui parle de panne de capteur à effet Hall sur 1100 RT
http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/capteur-effet-hall-hs-partie-1-diagnostic-de-la-panne-t3465.htm
tiens tiens cette panne est-elle récurrente sur ce modèle ?

A bientôt pour la suite, je vous tiendrai au courant

30Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 7 Fév 2008 - 17:09

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

CHARRIERAS a écrit:tiens tiens cette panne est-elle récurrente sur ce modèle ?
A bientôt pour la suite, je vous tiendrai au courant
Il y a pas que sur les R que cela arrive.
Sur nos K c'est la meme chose.
Attention ces capteurs coute au bas moto 400 a 450€ chez BMW.
Si tu les achete et les monte toi meme cela te reviendrais a env 100€.

31Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 7 Fév 2008 - 17:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

On en parlent souvant sur le forum, va voir ici : Capteurs a effet Hall
Sur la K75RT les capteurs ont ete changé par precaution.
K'Wet a deja eu des problemes de capteurs avec sa K75RT.
Et bien d'autre sur des R ont eu ces problemes

32Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 7 Fév 2008 - 18:08

robocop

robocop
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

es ce si difficile a trouver se capteur
comment se fait il que cela soi si chere
n y a t il pas moyen de le réparé

exemple :
j ai un treuil sur mon 4x4 la prise femelle avait un fiche qui deconnait j ai contacter la marque , qui voulait me vendre le cable complet car la fiche seul ne se vend pas , j ai demonter pris la fiche remuer ciel et terre et sa ma couter 50 centimes , cher pour le truc mais j ai gagné 280 euros

33Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Jeu 7 Fév 2008 - 19:28

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

robocop a écrit:es ce si difficile a trouver se capteur
comment se fait il que cela soi si chere
n y a t il pas moyen de le réparé

exemple :
j ai un treuil sur mon 4x4 la prise femelle avait un fiche qui deconnait j ai contacter la marque , qui voulait me vendre le cable complet car la fiche seul ne se vend pas , j ai demonter pris la fiche remuer ciel et terre et sa ma couter 50 centimes , cher pour le truc mais j ai gagné 280 euros
comme quoi les problèmes sont les mêmes partout !
les capteurs en eux mêmes ne sont pas réparables car ce sont des composants électronique. Maintenant avec de la patience et de la méthode on peut les changer pour 60 euros comme le dit Claude. Il y a même des modèles identiques made in China pour moitié prix et disponibles chez un distributeur Allemand.
Pour le tarif BM, le mieux est de ne pas chercher à comprendre............

34Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Ven 8 Fév 2008 - 9:31

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://popov1100.ath.cx/article.php3?id_article=68

35Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Dim 17 Fév 2008 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir.

N'étant ps très doué en mécanique j'ai récupéré hier la RT amenée 8 jours plus tôt chez le concessionnaire BMW local.
C'est bien le capteur à effet Hall qui était défaillant. Il parait que sa durée de vie se situe entre 90 000 et 100 000 km ....
Bref pour info coût de l'opération :
- capteur 239.20 €
- M.O 97.87 €
soit 337.07 € ttc
plus 18.54 € pour le remplacement de la courroie de l'alternateur.
Voilà la bébête est à nouveau opérationnelle et avec la température estivale actuelle c'est avec un certain plaisir que j'en ai profité ce week end.
Salut à tous, bonne route et à bientôt sur le site qui est très sympa.

36Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Dim 17 Fév 2008 - 19:29

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Bien content que tu retrouve ta moto, là au moins tu vas pouvoir rouler tranquille. :bien:

37Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Dim 17 Fév 2008 - 19:31

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Au plaisir de te rencontrer un jour sur les routes cheers

38Coupure moteur sur R1100RT Empty Re: Coupure moteur sur R1100RT Lun 18 Fév 2008 - 8:44

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

...Comme quoi on peut avoir un problème avec l'allumage et ses bougies sèches , soit à priori pas d'injection... jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum