Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le moteur cafouille et ratatouille à 110 km/h [ résolu ] ]

+2
patmw
BM92
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'acheter une R65 de 1981, je commence à rouler après qlq travaux : changement chaîne de distribution, réglage allumage, carbu, culbuteurs.
Elle fonctionne bien, prend ses tours, mais à fond en 5 ème à partir de 110 - 120 km, elle a des ratés au bout de 20 à 30 secondes de poignée de gaz à fond Quand je relâche l'accélarateur, les ratés disparaissent. Cela ressemble à des coupures d'allumage ou un manque d'essence. J'ai vidangé et nettoyé le réservoir et le filtre à essence du robinet. J'ai nettoyé les cuves des carbu et donner un coup de souflette dans les gicleurs principaux, mais je n'ai pas encore démonté les carbu.

Avez-vous une idée ? (hormis démontage carbu évidemment, que j'envisage dès que j'aurai 2 petites heures !)

MERCI



Dernière édition par capitaine le Lun 21 Avr 2008 - 10:36, édité 2 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Verifie ton allumage et controle tes carbus.
Tes problemes viennent de la.
Pour l'allumage si il y a des rupteurs verifie leur etat.

patmw

avatar
En rodage
En rodage

ou tu vide tes cuves .

Invité

Anonymous
Invité

J'ai déjà vidé et nettoyé les deux cuves, sans amélioration. Les flotteurs n'ont pas l'air bloqués sur leur axe. Il faudrait que je vérifie le parfait écoulement de l'essence sur les carbu, après dépose de la cuve.

Invité

Anonymous
Invité

Ca ressemble fort à un probleme d'alimentation en essence, mais tu dis avoir démonté la crépine du robinet... Vérifie aussi que la mise à l'air libre est OK.
Vire d'éventuels filtres à essence adaptables.
Si elle prend bien les tours jusqu'en zone rouge, les membranes sont OK. Sinon, c'est ça.
Faut pas 2h pour démonter les carbus, 5 minutes suffisent.
Attention, en théorie, les membranes de R65 sotn solidaires des boisseaux. En pratique, tu peux faire sauter la bague qui les maintient dessus et les changer en prenant des reférences pour R80 par exemple.

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci pour ta réponse, peut-être est-ce les menbranes des carbus, je ne les ai pas encore vérifiées.

Le temps nécessaire est toujours long quand on fait qlq chose pour la première fois. De plus, on se "plante" régulièrement dans l'estimation du temps, même quand on a l'habitude.

patmw

avatar
En rodage
En rodage

patmw a écrit:ou tu vide tes cuves .


Pardon , j'ai été trop bref. Il fallait lire que ton alimentation en essence n'est pas suffisante donc tu vide tes cuves .

pour les membranes, un moyen simple et efficace pour voir si elles ne sont pas poreuses.
Tu les enduit de graisse de chaque coté. le film de graisse va isoler tes membrane et tu pourra donc cerner ton problème facilement .
Si elle marche super après cela, tu n'a pu qu'a commander des nouvelles Patrick

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

demonte tes carbus et verifie tes niveaux de cuves. ca ressemble fort a ca...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Tss tsss tssss !!!

ça c'est tes fils reliant anti parasite aux Bobines qui sont fatigués
c'est du vecu ; j'ai fait Bourges /st nazaire avec ce symptome tafume , de nuit tant qu'a faire
et apres avoir chercher longtemps , c'est ces morveux de fils qui etaient Nazes tafume
au gré des Vibrations , ça ratait parfois pale comme tu décris :gnii:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

capitaine a écrit:J'ai déjà vidé et nettoyé les deux cuves, sans amélioration.
Tu dois verifier tes niveaux de cuves, controler les membranes et les pointaux.

Invité

Anonymous
Invité

ça me l'a fait quand j'avais ma r65 et ça venait des anti- parasite qui etaient defectueux je les avais remplacer et plus de probleme

Invité

Anonymous
Invité

Intéressant : c'est la 2ème réponse dans ce sens, je n'y aurais pas pensé (j'avais pensé un moment aux bougies)
Je vais regarder cela le week-end prochain, je vais regarder les connexions des fils HT et voir si je peux les "sauver", sinon je supprime les anti-parasite pour essayer, si c'est ok je commanderai des fils bougies HT neufs.
Merci, bonne soirée.

Invité

Anonymous
Invité

j'avais mis des fils d'anti-parasites de 2cv tout en caoutchouc ultra étanche et pour pas cher et je n'ai plus jamais eu aucun problème ensuite. Et ça coûte moins cher que les vrais anti-parasites (pour ceux qui ont pas beaucoup de sousous !!)

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

c'est vrai que c'est une alternative
je l'avait fait sur le R 100 car par deux fois des p'tits C**s m'avaient volé les miens au debut de ma Vie à Toulouse Twisted Evil

Invité

Anonymous
Invité

C'est possible que les fils de bougie soient en cause, c'est vrai. Itou pour les bougies en elles-mêmes.
Par contre, je te conseille expressément de ne PAS toucher au niveau de cuve, à mons de m'expliquer comment physiquement la languette qui appuie sur le pointeau peut se dérégler toute seule. Y toucher, c'est garanti d'avoir ensuite des soucis de fuite. Donc sauf à ce qu'un petit malin aie joué avec avant, laisse le niveau tranquille.

Invité

Anonymous
Invité

il se peut aussi que tu ais les membranes défectueuses vérifie.
moi sur la mienne j'avais un petit trou sur une des membranes a bas régime le moteur tourne bien mais des que tu dépasses 100 km le moteur cafouille



Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 11:27, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci à tous.
Je vérifie tout ça dès que possible et vous tiens au courant.
Bonne journée.
A+
Alain.

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

Oui a mon avis c'est oxidation des fils de bougie (appeler le vert de gris)...

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai démonté mes fils de bougie : l'extrémité du fil de bougie côté droit était pourri dans la bobine HT: tout oxydé (vert de gris)
J'ai nettoyé la bobine, refait une patte laiton pour le fil, soudé cette patte au bout du fil de bougie (la partie qui va dans la bobine HT).
Et ça re-marche ...
MAIS .... c'est idem : à 110 km/h en 5ème 4200 tours ça cafouille et ratatouille et c'est toujours à 110 pile c 'est régulier !

Alors week-end prochain : je passe aux carbu. et vérifie les membranes.

Je vous tiendrai au courant !!!
A+
Alain.[/img]

Invité

Anonymous
Invité

Ca le fait pas sur les autres rapports au meme régime?
Ca peut venir d'une vibration qui coup le contact aux bobines, à l'allumeur, ou ailleurs...

Invité

Anonymous
Invité

A priori cela ne le fait pas sur les autres rapports, ce qui est drôle c'est que cela le fait à fond en 5 ème, mais au bout d'une vingtaine de secondes, et toujours à 110 km/h soit 4200 tours environ (de mémoire).

A fond en 4 ème cela ne le fait pas, et pourtant je monte à un régime bien supérieur, il faudrait que je trouve une côte bien pentue pour tenir à fond en 4ème + de 20 secondes pour voir si cela le fait.
Personnellement, je penche plus pour un problème de carburation, car lorsque je relâche la poignée, cela disparaît. C'est un peu comme s'il y avait un engorgement, ou, à l'inverse, un manque d'essence. On verra plus clair, je pense, Question, après le démontage des carbu.

23Le moteur cafouille et ratatouille à 110 km/h [ résolu ] ] Empty Niveau de cuve Mar 5 Fév 2008 - 18:00

Invité

Anonymous
Invité

capitaine a écrit:A priori cela ne le fait pas sur les autres rapports, ce qui est drôle c'est que cela le fait à fond en 5 ème, mais au bout d'une vingtaine de secondes, et toujours à 110 km/h soit 4200 tours environ (de mémoire).

A fond en 4 ème cela ne le fait pas, et pourtant je monte à un régime bien supérieur, il faudrait que je trouve une côte bien pentue pour tenir à fond en 4ème + de 20 secondes pour voir si cela le fait.
Personnellement, je penche plus pour un problème de carburation, car lorsque je relâche la poignée, cela disparaît. C'est un peu comme s'il y avait un engorgement, ou, à l'inverse, un manque d'essence. On verra plus clair, je pense, Question, après le démontage des carbu.

çà ressemble à un niveau de cuve mal régler ( réglage des flotteurs ) c' est facile à faire , achéte la revue technique

Invité

Anonymous
Invité

manifestement cuve mal réglée -niveau trop bas-
L'essence doit s'arreter de couler lorsque le plan de joint du flotteur est paralléle au plan de joint de cuve.

Invité

Anonymous
Invité

Ok, j'ai la RT (ETAI), j'ai vu le réglage du niveau de cuve : flotteurs parallèles au bord de la cuve : démonter les carbu, les placer (presque) verticalement, l'axe du flotteur vers le haut. Le flotteur juste en appui sur le pointeau, les bords du flotteur doivent être parallèles au niveau supérieur de la cuve. Si pas bon, régler. Exclamation

Invité

Anonymous
Invité

Dernières nouvelles :

J'ai démonté le carbu côté droit : la membrane est percée du 2.5 cm (essence sans plomb ?)
Je pense que l'autre côté doit être idem ou quasiment.

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Et la gueule du pointau ?

Ca joue son rôle le bestiau dans le mélange

Invité

Anonymous
Invité

13-02-2008,

Le pointeau a l'air correct, et ferme bien l'arrivée d'essence, le flotteur est bien parallèle au bord de la cuve lorsqu'il commence à appuyer sur le pointeau (sans enfoncer le ressort amortisseur) : le niveau d'essence dans la cuve est donc ok selon la RMT.

Un autre problème aussi : le boisseau était sale (fumée, carbone) ce qui l'empêchait de coulisser facilement.
Quand tout ceci sera remis en état sur les deux carbu. cela devrait fonctionner beaucoup mieux !! Reste la couleur de l'étincelle de la bougie qui n'est pas d'un bleu bien limpide, mais plutôt violacé.
A ce sujet j'ai une résistance de 8 à 9 Kilo ohms dans mes fils de bougies, quelqu'un peut-il me dire quelle la résistance normale d'un fil de bougie en bon état ? L'allumage de cette R65 est électronqiue (1981), cela m'enuirait et me "coûterait" de changer le boitier électronique d'allumage et/ou la bobine HT !

Merci à tous pour vos réponses, on est sur la bonne voie !!
La suite dans 2 semaines quand les membranes seront livrées et remontées.


Alain,

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Courage bientot la fin (ou du moins je l'espère)

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous, et garnd merci et coup de chapeau à vous tous pour vos conseils éclairés : c'était bien les memnbranes des carbu : un énorme trou dans chacune !

J'ai monté des neuves et nettoyé un des deux pointeaux : il y avait un petit dépôt style plomb (?) dessus.

J'ai un petit peu rectifié le flotteur pour ajuster le niveau d'une des cuves.

J'ai refait un fil de bougie, (mais ce n'était pas la cause).

Maintenant cela marche super, Surprised j'ai fait une petite pointe pour tester, le moteur tire bien.

Merci encore, bon week-end à tous.

Au plalsir de vous lire pour d'autres sujets.



Dernière édition par capitaine le Dim 2 Mar 2008 - 17:37, édité 2 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

capitaine a écrit:Bonsoir à tous, et garnd merci et coup de chapeau à vous tous pour vos conseils éclairés : c'était bien les memnbranes des carbu : un énorme trou dans chacune !

J'ai monté des neuves et nettoyé un des deux pointeaux : il y avait un petit dépôt style plomb (?) dessus.

J'ai un petit peu rectifié le floteur pour ajuster le niveau d'une des cuves.

J'ai refait un fil de bougie, (mais ce n'était pas la cause).

Maintenant cela marche super, Surprised j'ai fait une pointe à 130 sur ma petite route (chutt), le moteur tire bien.

Merci encore, bon week-end à tous.

Au plalsir de vous lire pour d'autres sujets.

:bien: bonne route !!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum