Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Après démontage embrayage / distribution et remontage ...

+4
Décédé : riderbilly
myK1200RS
Freddy29
F4DTN-9
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Voici le problème: mon cousin possesseur d'un k12 année 2002, a changé son embrayage et en a profité pour faire la chaîne de distribution et pignons. Après remontage, la K1200 ne démarre pas . L'appui sur le bouton démarreur n'active rien ! électriquement, tout est allumé (voyants etc ....), fusibles ok. Snif ! rien au bouton de démarrage. Si une bonne âme a eu le même problème ou aurait une idée ! Je suis dépité pour mon cousin. D'ailleurs, je lui ai vivement conseillé de venir s'inscrire ici.
Signes de phare à tous, christian

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le contacteur de béquille , elle est ou cette k12, je suis à Morlaix


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Après démontage embrayage / distribution et remontage ... Jura_218

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Oui tous les capteurs ont été vérifiés y compris celui de la béquille (car il y en a d'autres). Seul l'ABS est démonté. Serait-ce celui ci si il y en a un ? La batterie a été débranchée plus de deux semaines ... Le calculateur se serait mis en défaut ? Cette K12 est visible à Paris snif ... Moi j'ai aussi une K12 et je suis à St POL. Intéressant pour moi de savoir que quelqu'un de Morlaix en possède une. On ne sait jamais. Pour revenir à mon cousin, si vous aviez quelques idées ! Merci encore d'avoir pris la peine de répondre

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi j'ai un K11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Après démontage embrayage / distribution et remontage ... Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Une masse ou un + mal rebranché, une connerie à 2 balles :wink:

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

F4DTN-9 a écrit:Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Voici le problème: mon cousin possesseur d'un k12 année 2002, a changé son embrayage et en a profité pour faire la chaîne de distribution et pignons. Après remontage, la K1200 ne démarre pas . L'appui sur le bouton démarreur n'active rien ! électriquement, tout est allumé (voyants etc ....), fusibles ok. Snif ! rien au bouton de démarrage. Si une bonne âme a eu le même problème ou aurait une idée ! Je suis dépité pour mon cousin. D'ailleurs, je lui ai vivement conseillé de venir s'inscrire ici.
Signes de phare à tous, christian

Bonjour Christian,

Pendant les derniers 10 ans, sur le forum K1200RS des USA (I-BMW,com) nous avons vu plusieurs cas similaires apres remontage / remplacement de l'embrayage. Divers problèmes dus a des manques et oublis pendant remontage.  Meme constat sur le foum USA des K1200LT  (BmwLt.com).

Meme si je suis tres familer avec ce project (embrayage sur K1200RS/LT) pas facile de faire du dépannage a distance sans voir de plus pres.  
Pour votre cas spécifique, il faut y aller par processus d'élimination:
(1) Au moment ou la clé de contact est placé a ON (avant démarrage), vous devez entendre la pompe a essence pour 2 secondes approx.  Attention de ne pas confondre avec le bruit du module ABS sur les version 2001+ (Integral ABS avec assistance)

(2) en plus de l'item 1 ci-haut, vous devez voir le voyant rouge de temperature moteur allumé sur le tableau de bord.  Si le module Motronic est hors circuit (bequille, point-mort, fusible...) ce voyant demeure a OFF.

(3) A l'aide d'un voltmetre, mesurez la tension directement a la batterie 15 secondes apres avoir mis le contact (cle) a ON.  Vous devez avoir au moins 12 volts  (a la limite le relais de démarreur de ces version tolère 11.6 volts).


Si ces items sont tous OK, il faudra passer aux prochaines vérifications sur les connections de masse et connections liés aux circuit(s) du démarreur.  J'ajouterai des détails si nécessaire.... suite a votre réponse.  

Eventuellement, j'aurai besoin de savoir est-ce K1200RS ou K1200LT car le systeme de marche arriere desactive le circuit de démarrage dans certaines conditions (disfonction d'un micro-interrupteur coté gauche boite-de-vitesse).



Dernière édition par myK1200RS le Ven 10 Mar 2017 - 2:35, édité 1 fois

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Faudrait aussi vérifier le contacteur point mort / indicateur rapport engagé en cul de boite

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

riderbilly a écrit:Faudrait aussi vérifier le contacteur point mort / indicateur rapport engagé en cul de boite

Bonjour Marc,

Parce qu'il avait ecrit:  "....électriquement, tout est allumé (voyants etc ....)"
Je n'ai donc pas mentionné de vérifié si le voyant VERT du point mort est bien affiché - je doit prendre pour acquis qu'ils on vérifié ces choses simples, sinon... on est pas sorti du bois (comme ont dit au Québec).

Il est important de noter que le système de gestion de sécurité du démarrage (point-mort, bequille, micro-contacteur levier embrayage...) se fiche carrément de la position physique de la boite de vitesse.  En autant que le systeme de contacteur affiche la position point-mort, le systeme est satisfait.  Il est donc possible, mais peu probable, d'avoir ce contacteur en cul-de-boite mal inséré, mais si est a la bonne position electronique (voyant VERT), le système de sécurité permet au démarreur de s'activer.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

myK1200RS a écrit:Je n'ai donc pas mentionné de vérifié si le voyant VERT du point mort est bien affiché

Salut Jean , tu as raison mais il me semble utile d'insister sur cette vérification

myK1200RS a écrit:tant que le systeme de contacteur affiche la position point-mort, le systeme est satisfait

Oui , c'est bien ce que je voulais préciser


:gnii:

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Bonjour à tous !!!
Quelle prestation ! Que de réponse à donner à mon cousin. Dès mercredi je lui transmets toutes ces réponses. En tout cas , parmi celles que vous avez données , il y a des indices auxquels on a pas pensé: Celui du contacteur fin de boîte et le coup par exemple. EN tout cas je suis impatient de l'avoir au téléphone. Je lui envoie illico un sms. IL est à Venise car chauffeur routier mais je pense que son moral remontera. Merci à tous. Je vous recontacterais dans tous les cas.
J'en profite pour ajouter ceci. J'habite St POl de léon. J'ai une K1200LT qui a dépassé les 300 000KM. Je n'ai jamais changé la chaîne de distri ou le tendeur. Pourrais je savoir si quelqu'un pouvait passer chez moi afin d'écouter le bruit moteur car le mien à froid fait quelque bruits qui s'éffacent à chaud. Et j'aimerai par comparaison auditive (j'ai une bonne oreille), savoir si ma distribution commence à chanter ou non, ou s'il s'agit tout simplement de bruits normaux.
F4DTN-9, toujours actif!

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Christian,
J'ai du changer mon tendeur à 40000 km, il se bloquait au démarrage ce qui occasionnait un sévère claquement. A 300000 km, le tient doit être bien rodé. Pour tester du peux au démarrage mettre des petits coup sur la vis de fixation du tendeur qui est sur le carter. Pour moi c'était radical, déblocage instantané du tendeur. Le tendeur se coinçait dans sont logement. Le remplacement tendeur + patins est simple mais un peu fastidieux.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si j'avais la chance d'avoir une K 1200 LT de 300000 km ( un record ) , je n'hésiterais pas à lui mettre une nouvelle chaîne de distribution avec toutes les pièces du dispositif:
Kit de réparat., garniture distribution60000 KM111317665882$42.96
Au moindre bruit suspect, il est préférable de ne pas attendre la casse.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est sans la chaîne.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, bien sûr, la chaîne coûte une centaine d'euros.bonjour

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Pour Jean de Montréal: Merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails. Vous avez sûrement raison au sujet d'un manque ou d'un oubli.... Sinon, les points ont été vérifiés et c'est ok. Seulement on arrive pas à repérer le relais du démarreur ! Mort de rire. Car je pense que ca part de là?
Pour ma distri, je me doutais qu'il fallait la changer, le problème c'est que l'on me demande (un gris) +900€ pour le faire car démontage assez long et je le crois que c'est long u le temps qu'on passe sur la bécane de mon cousin.
Snif .... Christian

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai, Christian, 900 €, cela ressemble à un coup de bambou :matrak: mais c'est de l'entretien préventif.
C'est toujours moins coûteux que du curatif (fricassée de soupapes).2 doigts

Notons également qu'en ouvrant un moteur de 300000 km, il est possible de trouver d'autres pièces à remplacer.Crying or Very sadCrying or Very sad
Quoi qu'il en soit, je te conseille vivement de faire effectuer une révision générale de la moto                   (mécanique et sécurité).pompomgirl

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur ma K1200LT je n'arrivais pas également à la démarrer après changement de la boite de vitesse, le démarreur ne fonctionnait pas car j'avais oublié de brancher un câble de négatif pour le démarreur car il est bi-polaire pour actionner la marche arrière. Je regarde mes notes et je reviens vers vous.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

F4DTN-9 a écrit:Pour Jean de Montréal: Merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails. Vous avez sûrement raison au sujet d'un manque ou d'un oubli.... Sinon, les points ont été vérifiés et c'est ok. Seulement on arrive pas à repérer le relais du démarreur ! Mort de rire. Car je pense que ca part de la.
....

Je doute que ce soit le Relais de démarreur, car dans 40% des cas de remontage embrayage (ou boite), il y avait eu dommage de fait (mauvaise manipulation lors du demontage / remontage) sur le systeme de sécurité de marche arriere.  

Il s'agit d'une unité de 2 micro-contacteurs (pour position AVANT et/ou mode marche arriere).  Quand celui ci est defectueux, on obtient quand meme le bruit de la pompe (et aussi la lumiere rouge de temperature), mais le démarreur semble mort.  Au fait il est temporairement hors circuit si la réponse du circuit marche-arriere est incorrect.  On peut faire un test et ainsi contourner temporairement ce circuit. MAIS je doit avoir une réponse sur le bruit de la pompe-a-essence avant de passer a cette etape (tel que demandé plus tot... SVP relire mes demandes précédentes)


Vous pouvez quand meme vous satisfaire... et aller au relais de démarreur:
---------------------------------------------------------------------------------------
Le relais de démarreur est situé avec tous les autres relais sous le réservoir d'essence (qu'il faut enlever).  Coté droit, la boite de jonction electrique est divisé en 2 sections:
(1) Section du haut, pour connections Motronic et tous les relais.  Sur 2002-2009 le relais de démarreur est BLEU et est séparé des autres relais.  Sur 1999-2001, le relais de démarreur est plus simple et est NOIR (mais au meme endroit)

(2) Section du BAS, pour toutes les autre connections venant des autres modules / ciircuits.


BON... je ne sais pas comment dire car je suis plutot rigoureux et travaille toujours avec tous les manuels requis (au miminum...).  Si quelqu'un est dans cette galère de remonter / changer l'embrayage sans avoir le manuel d'atelier de BMW (ou le manuel CLYMER en anglais)... alors la je pense qu'il se place en position de MULTIPLES problemes.  Au minimum, un de ces 2 manuels vous aurait fournis la réponse sur la localisation du relais de démarreur.

La ou tous ces manuels sont un peu faibles, c'est fournir une liste logique de diagnostic pour chaque cas ET EN PLUS.. y aller par probabilité selon l'historique des problèmes souvent rencontrés.  J'ai fait 14 ans de lectures , de tests et de pratique pour y arriver, incluant 3 autres K1200 de mes amis ;-)

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Biker-Paulo a écrit:Sur ma K1200LT je n'arrivais pas également à la démarrer après changement de la boite de vitesse, le démarreur ne fonctionnait pas car j'avais oublié de brancher un câble de négatif pour le démarreur car il est bi-polaire pour actionner la marche arrière. Je regarde mes notes et je reviens vers vous.

Tres bon point, car il s'agit la d'un autre 40% des cas problemes apres remontage.

Par contre, je préférais qu'il confirme les vérifications de bases demandées plus tot (dans mon 1er post).  Ces fils dont vous faites références tranportent pas mal d'ampérage entre Batterie, Demarreur et module de controle marche arriere (tous ces fils sont sous le siège). Alors faut faire gaffe comme disent mes cousins francais ;-)

Pour cette raison, j'hésite a publier des tests a cet endroit (chose a faire et vérifier) tant que je ne suis pas certains que le reste des eléments  plus simples n'ont pas été vérifiés.



Dernière édition par myK1200RS le Ven 17 Mar 2017 - 3:14, édité 1 fois

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Bonjour Jean, bonjour à tous,
Bon mon cousin va donc s'inscrire sur ce forum cet après midi et conversera directement avec nous, ce sera plus simple. De plus, nous avons bien le manuel d'atelier BMW et tâchons de travailler avec rigueur. Il est vrai que nous ne sommes pas psychorigides, mais bien attachés à une démarche méthodique d'autant plus , faire ce genre de taff sur cette moto n'est pas du ressort à  l'approximatif et sur ce point Jean tu as tout à fait raison, nous sommes en phase! En ce qui me concerne, pour donner une image de mon profil, j'ai commencé à baigner dans le monde mécanique de la moto il y a maintenant 45 ans avec .... (tenez vous bien ...) DUCATI !!!! parrainé par un tonton  qui courait à Montlhery sur Triumph la fameuse Bonnie ! jusqu'au championnat d'Europe. Chez nous, on ne dit pas : "J'ai une K1200LT" on dit je vis avec une K12 ! DUCATI : si tu ne connaissais rien en mécanique , tu étais mal, très mal. Bref, j'arrête là pour ne pas vous ennuyer avec ca .  En tout cas, cher Jean, nous sommes admiratifs devant tes réponses pertinentes et attendons avec impatience le reste tout en cherchant de notre côté. A bientôt, cher cousin Jean, car les canadiens sont nos cousins aussi ! MDR! Christian :bien:

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Enfin la panne a été trouvée !!! C'était tout simplement un des 2 micro-switchs au niveau de la marche arrière !!!! On ne s'explique pas pourquoi, l'un des 2 était + ou - écrasé par le remontage ? ... il semblerait que ce problème soit récurrent ! En le court-circuitant, la moto démarre !!! Merci à tous, à Jean notamment du Québec, car il nous a pas mal aiguillé ! De plus, il semblerait que le manuel d'atelier anglais disponible l'export soit plus "fouillé" que le français .... A voir !!!! 2 semaines de galères ... Christian

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

F4DTN-9 a écrit:Enfin la panne a été trouvée !!! C'était tout simplement un des 2 micro-switchs au niveau de la marche arrière !!!! On ne s'explique pas pourquoi, l'un des 2 était + ou - écrasé par le remontage ? ... il semblerait que ce problème soit récurrent ! En le court-circuitant,  la moto démarre !!! Merci à tous, à Jean notamment du Québec, car il nous a pas mal aiguillé ! De plus, il semblerait que le manuel d'atelier anglais disponible l'export soit plus "fouillé" que le français .... A voir !!!! 2 semaines de galères ... Christian

Cristian,
Tant mieux si tout est OK.

Justement, hier dans un autre serie de messages ouvert par un autre membre du forum, j'ai donné les details requis vous verifier ce bloc double de micro-contacts de la marche arriere.  Probleme assez commun lors d'un démontage majeur car le manuel d'atelier ne mentionne pas comment retirer cette unité fragile.

Voir mon message recent ici (en date du 16 mars 2017):
https://bmist.forumpro.fr/t111367-les-k1200lt-marche-arriere

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'avais oublié d'indiquer à Christian qui a une K 1200 LT de 300000 km que la distribution est normalement à refaire tous les 60000 km (selon le plan d'entretien BMW).
Enfin, c'est toi qui vois...y en a qui ont eu des problèmes...Crying or Very sad:Cool:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

900€, c'est une somme, mais bon, au bout de 300 000kms, il a fait l'économie de ne pas l'avoir fait tous les 60 000kms.
D'autre part, on ne change que les guides & patins. Par contre, à 300 000, pourquoi ne pas envisager en plus les pignons et chaine?
Ca n'est pas compliqué à faire, je l'ai fait sur mon K100. Sur un K12LT, ce qui est long c'est le démontage / remontage du carénage.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le souci n'était pas sur le K12 de Christian mais sur celui de son cousin


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Après démontage embrayage / distribution et remontage ... Jura_218

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

myK1200RS a écrit:
F4DTN-9 a écrit:Enfin la panne a été trouvée !!! C'était tout simplement un des 2 micro-switchs au niveau de la marche arrière !!!! On ne s'explique pas pourquoi, l'un des 2 était + ou - écrasé par le remontage ? ... il semblerait que ce problème soit récurrent ! En le court-circuitant,  la moto démarre !!! Merci à tous, à Jean notamment du Québec, car il nous a pas mal aiguillé ! De plus, il semblerait que le manuel d'atelier anglais disponible l'export soit plus "fouillé" que le français .... A voir !!!! 2 semaines de galères ... Christian

Cristian,
Tant mieux si tout est OK.

Justement, hier dans un autre serie de messages ouvert par un autre membre du forum, j'ai donné les details requis vous verifier ce bloc double de micro-contacts de la marche arriere.  Probleme assez commun lors d'un démontage majeur car le manuel d'atelier ne mentionne pas comment retirer cette unité fragile.

Voir mon message recent ici (en date du 16 mars 2017):
https://bmist.forumpro.fr/t111367-les-k1200lt-marche-arriere

Bonjour à tous, c'est tant mieux, pas simple à trouver mais avec de la patience et de la méthode..
On the road again.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:Le souci n'était pas sur le K12 de Christian mais sur celui de son cousin

Dans le message n° 15, Christian écrit ceci :
"Pour ma distri, je me doutais qu'il fallait la changer, le problème c'est que l'on me demande (un gris) +900€ pour le faire car démontage assez long et je le crois que c'est long u le temps qu'on passe sur la bécane de mon cousin."

F4DTN-9

avatar
Apprenti

Bonjour à tous !
P..... de double switch de marche arrière. On y est passé maintes et maintes fois. C'est au nieme passage que l'on a vu le kakou. Bon, pour la chaîne et le tendeur pour ma K12, je me doutais bien qu'il fallait en passer par là! Le guide a été fait il y a ... 180 000 km ! La moto a 300 000KM. Ceci pour dire qu'il y a les préconisations BM et l'usage que l'on en fait. Moi je change quand c'est nécessaire après examen. Si j'avais écouté BM, j'aurais changé le moteur sans doute. La moto est d'origine à 90% au moins. Mais cette fois-ci, je sens qu'il faut le faire ! Bon, je vais prendre mon mal en patience et réserver quelques WE à ca au lieu de rouler!
Christian

http://f4dtn.free.fr/dtn_gauche.htm

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca te laisse le temps de préparer ta liste de courses : filtre à air, essence, bougies...bref, tout ce qui n'est accessible qu'après avoir démonté le carénage.
A celà, les joints de cache culbu (54€) et vilbrequin, les joints des vis (2,77€/pièce)...et le joint spi.
Elle a 300 000, ils doivent être bien cuits et risquent de ne plus être aussi étanche après.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum